le_glaude Posté(e) 14 janvier 2013 Phalempin Partager Posté(e) 14 janvier 2013 le 6z qui sort est plus sec pour la côte. on passe d'une accu de 14mm à 9mm pour les caps sur 36h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 janvier 2013 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 le 6z qui sort est plus sec pour la côte. on passe d'une accu de 14mm à 9mm pour les caps sur 36h Pour maintenant, tout se jouera sur le live. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 14 janvier 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Non je ne pense pas que l'état des flocons réagisse en fonction du vent ou autre, ceci n'est qu'un ressenti, alors je ne pense pas que ca puisse humidifier plus ou moins les flocons. le 6z qui sort est plus sec pour la côte. on passe d'une accu de 14mm à 9mm pour les caps sur 36h ça ce n'est pas grave, ce n'est que du détail que l'on pourra constater en live ou non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 14 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Non je ne pense pas que l'état des flocons réagisse en fonction du vent ou autre, ceci n'est qu'un ressenti, alors je ne pense pas que ca puisse humidifier plus ou moins les flocons ça ce n'est pas grave, ce n'est que du détail que l'on pourra constater en live ou non. Étonnant l advection douce qui progresse très loin dans les terres. Je préfère faire confiance au scénario mf, d autant plus qu une fois n est pas coutume que c est l ouest qui recevrait le plus de neige. Sur le cep on a la même chose a peu près la même chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 janvier 2013 Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Étonnant l advection douce qui progresse très loin dans les terres. Je préfère faire confiance au scénario mf, d autant plus qu une fois n est pas coutume que c est l ouest qui recevrait le plus de neige. Sur le cep on a la même chose a peu près la même chose. Parce que tu préfères le scénario MF peut être ? Je te l'avoue, moi aussi... Mais méfiance car ce scénario me paraît loin d'être impossible. J'aurais même plus tendance à faire confiance à Gfs qu'à MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 14 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Parce que tu préfères le scénario MF peut être ? Je te l'avoue, moi aussi... Mais méfiance car ce scénario me paraît loin d'être impossible. J'aurais même plus tendance à faire confiance à Gfs qu'à MF. Yohan porte pas la poisse! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 14 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 On passe le cap du 0°C sur l'ouest de la région mais c'était prévu ce dégel à 2m Savoir si la langue douce ne va pas être trop importante. Sinon, non, un flocon ne peut pas ressentir l'effet éolien, s'il fait 0,1°C même avec un ressenti de -50, il fondra et même plus vite qu'en absence de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 14 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 On passe le cap du 0°C sur l'ouest de la région mais c'était prévu ce dégel à 2m Savoir si la langue douce ne va pas être trop importante. Sinon, non, un flocon ne peut pas ressentir l'effet éolien, s'il fait 0,1°C même avec un ressenti de -50, il fondra et même plus vite qu'en absence de vent Éric tu es confiant alors ou pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 14 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Éric tu es confiant alors ou pas? Tu me connais, je ne suis pas optimiste de nature d'autant que les dernières sorties de GFS sont reparties nettement dans le mauvais sens mais MF a confiance. Je n'exclus cependant pas un fiasco soit en terme de précipitations peu abondantes qui ne laisseraient que 1 à 2 cm au sol soit que la pluie prenne le relais. J'estime à 10% chacune de ces malchances mais on a donc encore de bonnes chances que ça se passe bien. J'ai fait annuler ma réunion de ce soir, je me suis rabattu sur la vigilance orange sinon je rentrais à 20h30 sur les petites routes, bof! Les deux WRF restent bons, les coupes aussi au moment le moins favorable mais le GFS met un isotherme proche de 500m vers 19h, ce serait limite dans son scénario quand même. Mais ce n'est qu'un ajustement de dernière minute. Et puis la ligne des 528 dam reste plus au sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 14 janvier 2013 LYON Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Tu me connais, je ne suis pas optimiste de nature d'autant que les dernières sorties de GFS sont reparties nettement dans le mauvais sens mais MF a confiance. Je n'exclus cependant pas un fiasco soit en terme de précipitations peu abondantes qui ne laisseraient que 1 à 2 cm au sol soit que la pluie prenne le relais. J'estime à 10% chacune de ces malchances mais on a donc encore de bonnes chances que ça se passe bien. J'ai fait annuler ma réunion de ce soir, je me suis rabattu sur la vigilance orange sinon je rentrais à 20h30 sur les petites routes, bof! Les deux WRF restent bons, les coupes aussi au moment le moins favorable mais le GFS met un isotherme proche de 500m vers 19h, ce serait limite dans son scénario quand même. Mais ce n'est qu'un ajustement de dernière minute. Et puis la ligne des 528 dam reste plus au sud Pour te rassurer Eric, les mailles fines d'ukmo disponibles grace à Luc trullemans sur Méteo belgique : http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=14196&pid=454499&st=240entry454499 Et ca c'est pour le plaisir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le_glaude Posté(e) 14 janvier 2013 Phalempin Partager Posté(e) 14 janvier 2013 l'IRM maintient 7-10 cm sur l'ouest de la Belgique donc pour l'est de notre région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 14 janvier 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Ah ah super! Merci Theo. En plus d après ce que j ai pu lire les maille fines ukmo sont très performantes. En espérant que tous le monde se fasse plaisir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 14 janvier 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Eh bien merci Sedannais pour ces cartes. UKMO manquait de telles cartes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 14 janvier 2013 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 14 janvier 2013 Pour l'instant tout se passe normalement la région est à 0° environ et le front à commencé à entrer par le NO. Peut-être passage en pluie selon GFS vers 1h mais ce serait très temporaire et perso je n'y crois pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow80 Posté(e) 15 janvier 2013 Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Bonjour, Encore des averses de neige à prévoir aujourd'hui (ca donnera surement de la pluie sur les côtes sauf vers le soir). A surveiller le risque de fortes gelées demain matin, sur des sols enneigés, ciel dégagé, sans vent, on pourrait localement descendre vers les -8°C et pourquoi pas -10°C ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 15 janvier 2013 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Et encore de la neige à prévoir au delà d'aujourd'hui ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow80 Posté(e) 15 janvier 2013 Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Et encore de la neige à prévoir au delà d'aujourd'hui ? Le temps devrait rester sec mais trés froid (fortes gelées le matin et pas de dégel l'aprés midi) à partir de demain et au moins jusque samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Et encore de la neige à prévoir au delà d'aujourd'hui ? Aujourd'hui, un léger retour d'Est devrait nous concerner mais les précipitations devraient rester faibles. Des averses sont à attendre sur le littoral en cours de soirée prochaine mais également demain en cours de journée. A noter que ces averses pourraient rentrer un peu plus dans les terres demain. Ailleurs, le temps devrait rester sec et froid. La prochaine neige généralisée devrait se manifester Vendredi soir mais il devrait s'agir d'une neige de redoux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 15 janvier 2013 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 15 janvier 2013 J'en déduis que la perturbation qui arrivera du sud ouest mercredi devrait éviter la région ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 J'en déduis que la perturbation qui arrivera du sud ouest mercredi devrait éviter la région ? Oui elle va glisser vers le Sud-ouest du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
annie Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 bonjour je ne comprend pas une chose pourquoi meteo france nous laisse en vigi orange alors qu'il ne devrait plus neiger ?????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Bonjour annie, Nous ne sommes plus en vigilance orange. La prochaine neige généralisée devrait se manifester Vendredi soir mais il devrait s'agir d'une neige de redoux... Pour rebondir sur ma prévision précédente, Gfs confirme la perturbation neigeuse de Vendredi soir à Samedi. Cep, Gem et Gfs sont donc d'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Bonjour annie, J'avoue ne pas comprendre également, ils doivent surement se poser des questions sur l'évolution des averses aujourd'hui. Pour rebondir sur ma prévision précédente, Gfs confirme la perturbation neigeuse de Vendredi soir à Samedi. Cep, Gem et Gfs sont donc d'accord. oui mais il ne voit pas de redoux ! ou je me trompe? car sur lille 5mm de pp avec -4° et -2° samedi .. par contre dimanche cerai autre chose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 J'ai édité mon message car la vigilance a été retirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 janvier 2013 Partager Posté(e) 15 janvier 2013 Le dernier run GFS fait passer la perturbation neigeuse sur nos régions dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin.... A suivre. Si ça pouvait rester comme ça, je signe de suite! Apparemment, on la tient la nouvelle offensive neigeuse CEP et GFS dans le coup après c une question de timing où c'est différent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés