Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Assez ahurissant comme run ce matin de GFS, si tout se figeait on aurait des épisodes de neige quasiment toute la semaine !

• Réponses 605
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Assez ahurissant comme run ce matin de GFS, si tout se figeait on aurait des épisodes de neige quasiment toute la semaine !

Pour ma part, je ne suis pas étonné car Cep était plus encourageant et stable depuis plusieurs runs.Les conditions vont tout de même se radoucir un peu en ce début de semaine avant une nouvelle chute du mercure pour jeudi. Il pourrait d'ailleurs faire très froid vendredi et samedi matin.

Il faudra quand même vérifier que ça ne tourne pas à la pluie de temps en temps mais même si ça viendrait à être le cas, ce sera temporaire.

Le redoux le vrai pourrait se faire sentir en fin de weekend mais c'est encore loin d'être acquis...

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Je sens qu'on va encore en avoir pour toute la journée demain au vu de la sortie actuelle...on est en plein rêve, réveillez-moi !

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Je sens qu'on va encore en avoir pour toute la journée demain au vu de la sortie actuelle...on est en plein rêve, réveillez-moi !

Exactement c'est assez sensationnel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'épisode neigeux pour demain se confirme, il concernera plutôt le NPDC en seconde partie de journée et soirée.

Certainement 1 à 3cm supplémentaires qui viendront s'ajouter à une couche de neige déjà conséquente !

Pour mardi, je reste méfiant car il me semble que la pluie pourrait jouer les troubles fêtes.

Pour ma part, je ne suis pas étonné car Cep était plus encourageant et stable depuis plusieurs runs.

Les conditions vont tout de même se radoucir un peu en ce début de semaine avant une nouvelle chute du mercure pour jeudi. Il pourrait d'ailleurs faire très froid vendredi et samedi matin.

Il faudra quand même vérifier que ça ne tourne pas à la pluie de temps en temps mais même si ça viendrait à être le cas, ce sera temporaire.

Le redoux le vrai pourrait se faire sentir en fin de weekend mais c'est encore loin d'être acquis...

Je reprends mon message précédent pour signaler que Gfs a rejoint Cep et Ukmo pour la seconde partie de semaine.

Les gelées devraient donc bel et bien être fortes Vendredi mais surtout Samedi matin :

http://img.meteogrou...000_t2m_144.png

http://images.meteoc...44-580_zuz4.GIF

A affiner pour connaître l'ampleur de ce refroidissement, bien entendue.

Exact, par contre c'est encore loin (très même). Et puis il suffit que le vent souffle trop fort ou que le ciel soit couvert (brouillard ou stratus) pour que cela capote.

Mais on voit toutefois que la fin de la VDF est sans cesse repousser (au départ c'était avant ce WE, puis en début de semaine, et maintenant pas avant le WE prochain). Comme quoi, on sait quand ça commence mais rarement quand cela fini ^^

Edit : message écrit avant que ton message soit modifié wink.png

En tout cas, je suis moins optimiste pour lundi, pour le Valenciennois, si on dépasse 1cm ça serait le bout de monde! Mais bon, on en saura un peu plus ce soir sans doute!

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

A noter qu'à partir ce soir, le basculement du flux va faire monter les températures, certes de façon faible mais présent, ce soir le thermomètre sur la Picardie maritime devrait très nettement remonter :

13012100_2006_wjb4.gif

Avant de ce propager sur toute la région :

13012103_2006_gsm2.gif

Avant de connaitre une journée de demain "douce" entre 0 et 1 dans les terres et certainement plus sur les côtes :

13012115_2006_awl1.gif

Ce sera seulement en soirée que les thermomètres pourraient passer dans le négatif.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

A noter que demain on attend à nouveau une petite couche de 1 à 3cm, localement 5cm. Attention aux sols verglacés et enneigés, prudence !

Salut à tous

# Lundi

Après une accalmie cette nuit même si quelques flocons vont subsister, la neige reviendra l'après midi pouvant redonner une couche au sol.

Températures

Min : -3°C

Max : -2°C

# Mardi:

le temps sera couvert toute la journée

Températures

Min : -4°C

Max : -1°C

# Mercredi:

le temps sera couvert toute la journée avec un risque d'averses de neiges

Températures

Min : -3°C

Max : 0°C

# Suite

Le temps va s'assécher mais les températures vont baisser.

Températures

Min : -5°C

Max : -1°C

Bonne soirée

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

A noter que demain on attend à nouveau une petite couche de 1 à 3cm, localement 5cm. Attention aux sols verglacés et enneigés, prudence !

Le CDM02 prévoit 1 à 2cm maximum, à mon avis on aura pas plus, les modèles n'affichent pas grand chose.

La neige devrait bien être présente en Picardie mais j'ai des doutes pour le NPDC qui se trouve en marge sur pas mal de scénarios.

Cep est isolé avec un creux dépressionnaire qui reste en Manche : http://img.meteogrou...012_pmsl_30.png

Quelques précipitations dans le Sud de la région, uniquement.

Ukmo, Gem et Gfs sont quant à eux identiques mais l'européen diffère au niveau de la masse d'air et des précipitations.

http://www.meteociel...0-515.GIF?20-18

http://modeles.meteo.../gemfr-0-30.png

http://91.121.16.5/m...0-515.GIF?20-12

Lui aussi ne voit pas grand chose.

Je reste donc dubitatif face à l'optimisme de certains organismes pour le NPDC et me contenterait d'attendre le live.

Il y a bien Gfs et Gem qui sont correctes mais Wrf ne suit pas. Nous verrons bien.

Exact Yohan, pour demain c'est un peu borderline pour le NPDC.

Sur WRF rien du tout, uniquement la Picardie. Pour Skyron rien au Nord d'une ligne Lille/Abbeville.

J'espère au moins que le temps restera couvert demain, parce que niveau t° ça sera déjà très limite pour que la neige ne fonde pas... Alors si le soleil s'y met.. Après on a de la marge c'est sûr, mais de la poudreuse peut vite se tasser je pense default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En fait la fonte n'est pas la même si on passe au-dessus de 0°C avec du soleil ou des nuages:

Avec des nuages et 1°C, la neige s'humidifie. La fonte est lente mais la neige se tasse partout et devient lourde et de la gadoue

Avec du soleil, la neige fond au soleil bien sûr mais le rayonnement permet aux zones à l'ombre (nombreuses en janvier) de garder une Td inférieure à 0°C. La neige à l'ombre ne travaille pas et reste fraîche comme aujourd'hui.

Je préfère de loin, le soleil dans ce cas!

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous, va falloir voir en live ce que ça donne parce que rien n'est sûr, cependant, ça restera bien peu significatif pour nous, après une journée comme aujourd'hui, mais si on peut rajouter 1-3cm à la couche déjà présente, je dis pas non ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

C'est quand même inquiétant de voir le WRF pour le NPDC !

En même temps c'est étrange lorsqu'on observe la différence GFS/WRF alors qu'ils sont sensés être assez similaire...

Et les pp sur CEP ça donne quoi?

Bonne soirée !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir Julien, tu les fait très bien ces bulletins....En tout cas j'aime bien!tongue_smilie.gif

Ah moi aussi je les aime bien, surtout de beaux bulletins hivernaux comme ceux-ci....

Personne ne parle de la perturbation de redoux prévue pour ce samedi, un peu de neige a l'avant du front, on peut dire que ça sera sans doute le début d'un changement de synoptique .... Retour d'un flux d'Ouest perturbé avec sans doute des coups de vent à la clé!

Posté(e)

CEP est plus favorable pour la Picardie (notamment la partie sud) mais les précipitations pourraient quand même toucher une bonne partie du NPDC, en faible quantité, avec 1-2cm maximum je pense. Pour le nord et est Picard 1-3cm possibles et jusque 5cm dans l'Oise à mon avis.

Après place au live, mais pourquoi pas quelques surprises... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...