Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après les différents bulletins départementaux de MF il y a tout même un potentiel neigeux jusqu'à basse altitude voire en plaine pour dimanche. Les "hivernophiles/neigeophiles" devraient apprécier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

D'après les différents bulletins départementaux de MF il y a tout même un potentiel neigeux jusqu'à basse altitude voire en plaine pour dimanche. Les "hivernophiles/neigeophiles" devraient apprécier.

Oui mais le plus gros sera sûrement passé ...Plus on ira vers l'Ouest du MC plus les chances de voir la neige seront grandes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Cette différence vient du refroidissement par détente provoqué par le soulèvement de la masse d'air sur les Cévennes.

Tant que celui-ci se maintiendra il neigera jusqu'à basse altitude sur les Cévennes.

en gros ont risque de revivre un 14 dec 2008 avec 60cm à mende lol...

en tout cas je pense me gaver sur le mont lozere à 1300m sauf si il y en a qui pense le contraire ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vous accorde que pour le troisième run consécutif GFS voit à peu près la même chose : samedi, flotte à tous les étages.

Attendons de voir si les autres modèles restent sur leur ligne

edit : si UKMO fait un léger pas vers GFS pour samedi, la situation dimanche en journée serait explosive :

U72-594.GIF?17-16

U72-7.GIF?17-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS enfonce le clou

pluies verglaçantes puis pluie pour le 63 avec en fin d'épisode possibilité de neige en plaine (traces à 3cm)

la LPN va nettement varier, un vrai casse-tête

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est clairement une situation à isothermie dans les Cévennes où l'iso 0 est certes un peu haut "sur le papier" mais où il pourrait neiger pas mal assez bas. A suivre, dans ce genre de situ c'est tout ou rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hop je continue mon petit tour des sorties :

GME est du même accabit :

gmefr-1-66.png?12

quant à COAMPS il ne voit rien pour dimanche, mais une température plus basse pour samedi.

Attendons de voir CEP, mais il semble que samedi, ce soit pluie à tous les étages, mais sans vent et avec une petite température (fonte limitée donc).

En revanche dimanche est prometteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

par contre si ont peut m'éclairer ; en ce qui concerne l'effet de bulle froide en basse couche sur les cevennes du fait du soulevement de l'air , ce qui stabiliserais la lpn assez basse , comme cela s'est produit en dec 2008 vous en pensez quoi ?

car ce genre de config est complexe à prévoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS on aurait un iso 0°C à plus de 2200m samedi, le tout avec des pluies modérées. Un lessivage est donc probable dans l'est et le sud du MC.

Sur cet épisode c'est le Sancy qui devrait tirer son épingle du jeu avec de fortes précipitations et des températures plus fraîches qu'ailleurs.

En espérant que la situation évolue car ce serait pas de chance d'avoir un épisode pluvieux lessivant la petite couche présente au sol.

EDIT : sur son site MF voit un iso 0°C à 2700m samedi après-midi sur le Mézenc !

je crois que tu exagères un peu avec l'histoire du lessivage. Il va pleuvoir samedi certes mais cela ne va durer que quelques heures et ce phénomène sera encadré par des chutes de neige vendredi et dimanche donc je ne crois pas qu'il faille s'alarmer pour les zones de montagne.

En revanche pour d'autres zones comme ici, le manteau neigeux qui fait une dizaine de centimètres ce soir, risque de beaucoup souffrir car c'est pluie prévue entre vendredi soir et dimanche matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

par contre si ont peut m'éclairer ; en ce qui concerne l'effet de bulle froide en basse couche sur les cevennes du fait du soulevement de l'air , ce qui stabiliserais la lpn assez basse , comme cela s'est produit en dec 2008 vous en pensez quoi ?

car ce genre de config est complexe à prévoir !

Attention regarde l'Iso sur le Mont Lozére dans la nuit de samedi à dimanche remonte à 2400m !A un moment ou un autre tu aura la pluie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hop je continue mon petit tour des sorties :

GME est du même accabit :

quant à COAMPS il ne voit rien pour dimanche, mais une température plus basse pour samedi.

Attendons de voir CEP, mais il semble que samedi, ce soit pluie à tous les étages, mais sans vent et avec une petite température (fonte limitée donc).

En revanche dimanche est prometteur...

oui par contre GFS nous prévoie des T° qui nous donneraient des pluies verglaçantes de vendredi à dimanche pour la plaine du 63ensuite une fois les RR finies les T° redeviendraient bien pour de la neigescared.gifcrying.gif

66-7.GIF?17-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour , je vais faire ma petite analyse :

1301170728259564.png

Ce soir une "dépression" nommé D1 sur cette photo est sur l'atlantique elle va se déplacer d'Ouest en Est ,

l'anticyclone au Nord de la Suède va aider pour apporter cette aire froide dans un flux de Nord/Nord-ouest ,

elle va arriver vers 6h00 demain matin dans le massif central apportant de la neige autour de 1300 m environ l'après-midi

puis dimanche un épisode pluvieux va remonter jusqu'au massif donnant de la neige en journée au-dessus de 1000/1200 m

puis jusqu'en plaine en soirée après c'est à suivre on pourrait avoir un petit redoux qui monterai les température de 3 à 5 °C ,

puis les températures redescendrai .

Pouvez vous me dire si cette analyse est plus ou moin bonne , je suis ouvert à tout critique

théo(10)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Attention regarde l'Iso sur le Mont Lozére dans la nuit de samedi à dimanche remonte à 2400m !A un moment ou un autre tu aura la pluie !

oui justement j'ai bien regarder et c'est pour cela que je me pose la question car il y a dejà eu 25cm à mende (740m) avec un iso à 1700m et meme chose en dec 2008 donc pourquoi pas samedi.mais bon , le mieux c'est d'attendre samedi ,ont sera fixer en live car entre les modèles et sur le terrain c'est souvent different surtout sur nos montagnes... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clairement une situation à isothermie dans les Cévennes où l'iso 0 est certes un peu haut "sur le papier" mais où il pourrait neiger pas mal assez bas. A suivre, dans ce genre de situ c'est tout ou rien.

WRF suggère que la masse d'air resterait de 0/1°C à 850hpa (correspondant à 1200m d'altitude sur cet épisode) sur les Cévennes même au plus fort du redoux (nuit de samedi à dimanche).

A voir en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

D'après le bulletin TV -que certains n'aiment pas mais bon-, limite pluie-neige à 900 mètres sur le MC samedi contre 1800 pour le vercors et 2000 pour les pyrénées. Non, non, je n'ai pas rêvé.

Ca semble coller avec WRF qui lui voit la température restait dans le négatif ou légèrement positive par moment, sur le mézenc, quasiment toute la journée de samedi. A vous de me dire si ce scénario est possible ou non.

http://www.meteociel...0&mode=16&map=4

EDIT : Je viens juste de voir que Snow en avait parlé juste avant. Désolé. wink.png

Ca serait aussi intéressant de savoir pourquoi les cévennes échapperaient en partie au redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

D'après le bulletin TV -que certains n'aiment pas mais bon-, limite pluie-neige à 900 mètres sur le MC samedi contre 1800 pour le vercors et 2000 pour les pyrénées. Non, non, je n'ai pas rêvé.

Ca semble coller avec WRF qui lui voit la température restait dans le négatif ou légèrement positive par moment, sur le mézenc, quasiment toute la journée de samedi. A vous de me dire si ce scénario est possible ou non.

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=50&mode=16&map=4

il faudrait les précieuses infos de isere38 pour confirmer en maille fine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

il faudrait les précieuses infos de isere38 pour confirmer en maille fine

oui exact : ou es tu isère 38 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

D'après le bulletin TV -que certains n'aiment pas mais bon-, limite pluie-neige à 900 mètres sur le MC samedi contre 1800 pour le vercors et 2000 pour les pyrénées. Non, non, je n'ai pas rêvé.

Ca semble coller avec WRF qui lui voit la température restait dans le négatif ou légèrement positive par moment, sur le mézenc, quasiment toute la journée de samedi. A vous de me dire si ce scénario est possible ou non.

http://www.meteociel...0&mode=16&map=4

EDIT : Je viens juste de voir que Snow en avait parlé juste avant. Désolé. wink.png

Ca serait aussi intéressant de savoir pourquoi les cévennes échapperaient en partie au redoux.

Sûrement dû au placement de la GF.Sinon sur L'Est du MC à 800/900m on pourrait avoir 5cm demain soir en début de nuit avant le redoux et la pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Allez Olivier, des précisions pour ce we ! je suppose que chez MF vous devez bien vous tirer les cheveux, pas facile comme situation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûrement dû au placement de la GF.Sinon sur L'Est du MC à 800/900m on pourrait avoir 5cm demain soir en début de nuit avant le redoux et la pluie.

Au vu de ce que suggère Arpege / Arome12TU, il n' y a quasiment rien à attendre pour demain sur l'Est du MC. On y attend de Traces à 1mm du Pilat au Mézencwink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation météorologique du WE encore bien floue...

Pas mal de désaccord entre les modèles Arpege / Cep sur la géolocalisation des RR sur le MC... pas étonnant au vu d'une grande incertitude sur la position exacte de la dépression...

Si on se fie au scénario de l'Arpege12TU, on y attend les phénomènes ci-après :

- Phénomène d'isothermie sur le Sud Ardèche à partir de samedi03h sur une durée de 6h environ sur le secteur de Vallon Pont d'Arc ( neige très lourde )

- Grosses chutes de neige probables samedi sur le Massif de la Tanargue ( Croix de Bauzon )... Episode cévenol modéré pouvant donner 10 à 30 cm de neige lourde au-dessus de 1000m. Le Mézenc et le Pilat resteront sans doute en marge ( Arpege propose un peu moins de 5mm )

- Le vent de Sud se fera remarquer sur les hauteurs du Pilat sans y être particulièrement violent ( 50 à 70 Km/h )

- C'est la partie Ouest du MC ( Creuse / Corrèze / Lot ) qui pourrait connaître un épisode neigeux remarquable ( Arpege propose 15 / 30 cm de neige jusqu' à basse altitude ). Pour l'instant, le modèle ne propose vraiment pas grand chose sur le Cantal et Sancy ( ceci dit, le Cep, plus pessimiste, suggère davantage de neige sur la région des Volcans ).

- Pour dimanche, le refroidissement parviendra sur l'agglomération stéphanoise que dans l'après-midi... Toutefois, ça pourrait bien blanchir sur les quartiers Sud de St Etienne ( 05/10 cm avec Arpege // 10 à 15 cm avec Cep )

Dimanche, c'est encore un peu loin et les modèles vont très certainement beaucoup changer...

Restons prudent pour ne pas être trop déçu...

Bonne nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Si on commence par aujourd'hui, ben on ne devrait pas voir beaucoup tomber la neige, encore une fois la vigilance orange s’arrête à nos porte et l'air doux nous envahira juste quand ca commencera de tomber.

Sinon, ce matin, GFS prévoit comme depuis plusieurs run les précipitations de la nuit de samedi à dimanche et dimanche plus à l'ouest du MC, arrosant de neige tout ceux qui en ont déjà eu cette semaine et qui vont en avoir ce matin (dont comme le disait hier soir isere 38 la creuse, la Corrèze et le lot). Et quand l'air froid arrive enfin jusqu'à l'Auvergne et même le reste du MC, ben plus rien, tout se disloque.

A coté de ca, GFS à l'air bien isolé même à moins de 48h de l'épisode! GEM, UKMO ou NOGAPS modélisent bien les précipitations sur le MC en même temps que l'arrivée de froid.

Ca me rend fou cette situation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...