Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

D'accord merci wink.png

Sortons les Skis alors si cela se passe comme prévu smile.png

comment expliquer qu'aucun prévisionniste parle des chutes de neige de ce soir?

On a toujours le picto Averses.

Ne surestimons par plutot cette perturbation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

J'espère bien voir la neige de nouveau sur Nancy venir épaissir la couche !

Peitte question ...

Nancy est-elle souvent concernée par les retour d'Est?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'espère bien voir la neige de nouveau sur Nancy venir épaissir la couche !

Peitte question ...

Nancy est-elle souvent concernée par les retour d'Est?

ca dépend des retours d'Est, ca dépend donc où est placé la dépression. SI elle est placée trop à l'Est, les retours d'est ne concernent généralement que la plaine d'alsace, si elle est placée plus à l'ouest, les retours d'Est peuvent aller jusqu'au centre de la lorraine comme ce fut le cas par exemple le 4 janvier 1997 ( 15 cm tombé ce jour la sur nancy)

mais ce sont pas vraiment des retours d'Est demain, c'est une simple goutte froide qui sera sous notre tete avec une convergence des vents en BC qui provoquent l'accentuation des précipitations formant un petit front

on le voit très bien ici:

Rtavn189.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, GFS voit un front stagnant sur la Lorraine puis l'alsace entre la nuit prochaine et demain soir le tout sous des températures négatives. Avec ce scénario les 10 cm sont largement faisable et si les précipitations stagnent, la couche pourrait être encore plus épaisse. Finalement, tous le NE aura une grosse couche de neige au sol d'ici jeudi matin

@ Mike, tu veux dire 10 cm au total encore presque 10 cm à attendre ?, merci d'avance pour la réponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les 3h suivantes .... santa.gif

Tu es sûr?Je penses que c'est plutôt les 3h précédentes.

C'est beaucoup plus cohérent avec les observations à chaque fois.

De plus la première échéance du GFS 6h par exemple est 10h donc ce sont les précipitations de 7h à 10h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr?

Je penses que c'est plutôt les 3h précédentes.

C'est beaucoup plus cohérent avec les observations à chaque fois.

De plus la première échéance du GFS 6h par exemple est 10h donc ce sont les précipitations de 7h à 10h.

Rolala vous êtes entrain de m'embrouiller tous pinch.gif

Moi je regarde +6h-+9h, je regarde comme le front a evolué et c'est donc les pp accumulé de +6 à +9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère bien voir la neige de nouveau sur Nancy venir épaissir la couche !

Peitte question ...

Nancy est-elle souvent concernée par les retour d'Est?

Généralement oui mais dans une moindre mesure qu'en Alsace, ce sont souvent des chutes de neige faibles à modérées mais durable par temps froid du coup la couche peut vite être interessante. Le dernier retour d'est neigeux en date remonte, il me semble, au 24/25 décembre 2010, avec 10 à 15 cm de neige tombés en 24h (http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7180&jour2=24&mois2=11&annee2=2010 http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7180&jour2=25&mois2=11&annee2=2010)

Mais comme l'a précisé mike pas de retour d'est pour aujourd'hui, peut-être demain mais très atténué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le dernier WRF c'est juste UNE TUERIE pour l'Alsace default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

10 à 20 cm d'ici à jeudi 12H sur toute la région, magnifique.

Pour cette nuit, environ 5 à 10 cm sur le 67 toujours d'après le WRF allemand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier WRF c'est juste UNE TUERIE pour l'Alsace ohmy.png

10 à 20 cm d'ici à jeudi 12H sur toute la région, magnifique.

Pour cette nuit, environ 5 à 10 cm sur le 67 toujours d'après le WRF allemand.

Il es

t pas fou, "allemand" a nous rendre des trucs de rêve devenir presque plus rien en neige le jour j?

perso aucun mise a part lui voit

c

a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Le dernier WRF c'est juste UNE TUERIE pour l'Alsace ohmy.png

10 à 20 cm d'ici à jeudi 12H sur toute la région, magnifique.

Pour cette nuit, environ 5 à 10 cm sur le 67 toujours d'après le WRF allemand.

Gné ?! Prend sa avec les pincettes, parce que C

a me semble enorme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, pour le moment le GFS de 6Z est dans le clou, le front s'est bien constitué sur la Bourgogne, une partie qui prend la direction de la FC et l'autre vers la Lorraine. Avec un jet d'altitude faible, les chutes de neige pourraient s'avérer durable au passage du front

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

C'est la nouvelle mode en France "sa" et "ca" ?! laugh.png

Moi qui suit nul en orthographe, j'ai tout de même corriger plus de 30 posts aujourd'hui entre "sa" et "ca", voyons !

Bonne prévision et faite gaffe à l'orthographe. Les messages les plus "horribles" ne sont même pas validés (et heureusement que vous ne les voyez pas !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Y'a aussi une belle masse au Nord des Ardennes, qui devrait elle être plus favorable au région du septentrionale du Nord-Est

Yes ! le paquet progresse assez bien d'ailleurs.

Il arrive de Bar Le Duc - Langres et Dijon.

A surveiller dans sa progression et voir si il reste actif assez longtemps.clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

C'est la nouvelle mode en France "sa" et "ca" ?! laugh.png

Moi qui suit nul en orthographe, j'ai tout de même corriger plus de 30 posts aujourd'hui entre "sa" et "ca", voyons !

Bonne prévision et faite gaffe à l'orthographe. Les messages les plus "horribles" ne sont même pas validés (et heureusement que vous ne les voyez pas !)

Remercie le correcteur de notre ami iPhone !

Mais je ferais attention la prochaine fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes ! le paquet progresse assez bien d'ailleurs.

Il arrive de Bar Le Duc - Langres et Dijon.

A surveiller dans sa progression et voir si il reste actif assez longtemps.clover.gif

Je pense qu'on ne parle pas du même paquet! Je parle de celui situé sur le Nord-Ouest du dpt des Ardennes, qui arrive sur Charleville et Sedan !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La cédille doit pleurer d'être tant oubliée shifty.gif

Gresswiller, toujours gris et petite fonte. En attendant la suite entre enthousiasme et fébrilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier WRF c'est juste UNE TUERIE pour l'Alsace ohmy.png

10 à 20 cm d'ici à jeudi 12H sur toute la région, magnifique.

Pour cette nuit, environ 5 à 10 cm sur le 67 toujours d'après le WRF allemand.

Aaaah, il est trop beau ce WRF, et si c'était finalement le cas, genre petite surprise, c'est ça que j'aime dans ces retours d'Est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Remercie le correcteur de notre ami iPhone !

Mais je ferais attention la prochaine fois

Mais c'est génial, c'est moi qui te remercie d'avoir enfin trouver une réponse à nos questions ! Ca fait depuis 2 ans qu'on voit des "sa" à la place des "ca", c'est donc dû à ce correcteur de l'Iphone !

Bon suivi sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Aaaah, il est trop beau ce WRF, et si c'était finalement le cas, genre petite surprise, c'est ça que j'aime dans ces retours d'Est.

Tu m'étonnes...

Ceci dit, il faut le prendre en considération car c'est une situ propice à ce genre de surprises.

on a plus qu'à serrer les fesses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Aaaah, il est trop beau ce WRF, et si c'était finalement le cas, genre petite surprise, c'est ça que j'aime dans ces retours d'Est.

Oh oui Bertrand, magnifique ce run.

5 à 10 cm cette nuit et même pour les retours d'est.

On ne peut pas rêver mieux, et WRF n'est pas du genre à exagérer.

A voir ça risque d'être revu à la baisse, mais on part de haut donc ça ne peut que être bien au final default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mais c'est génial, c'est moi qui te remercie d'avoir enfin trouver une réponse à nos questions ! Ca fait depuis 2 ans qu'on voit des "sa" à la place des "ca", c'est donc dû à ce correcteur de l'Iphone !

Bon suivi sorcerer.gif

Je pense surtout qu'il faut appliquer la règle grammaticale qui est enfouie dans nos cerveaux.

On écrit sa

si on peut dire la.

Exemple : J'ai vu sa mère ce matin.

On dit : J'ai vu la mère ce matin. On écrit ça si on peut dire cela ou Exemple : Je n'aime pas boire ça le matin.

On dit : Je n'aime pas boire cela le matin.

Désolé du HS //

Source : http://sosgrammaire.voila.net/rglsaca.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là ou le bas blesse, c'est que les prévisionnistes (mf,lcm) n'en parlent pas peut-etre en parlerons t-ils ce soir

ce type de situation étant parfois difficile à cerner, c'est vrai! peut-etre ne se mouillent t-ils pas, mais 10/15 cm? cela peut mettre une belle pagaille non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...