Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Petite note humoristique, y a plus de chances d'avoir de la douceur à 850 hpa que dans les propos de mike (hihihihi) .

Alleeeez Thomas soit zen .

Par contre chez nous (Colmar) plus de chance d'avoir de la pluie verglacante, of course, mais j'avoue que ça reste incertain tout ça.

tu sais Bertrand, je me fiche un peu de savoir qu'il fera doux en altitude. Dans notre cas, il faut tout regarder, les jours précédents et ce qui va se passer. Un froid de BC sans redoux sous des vents de sud-ouest ne pourrait jamais etre chasser, la dessus je pense que je t'apprends à rien. Dans le cas de samedi soir et nuit de dimanche à lundi, on a une dépression en méditérannée qui enverrait de l'air doux en altitude sur le flanc Est de la dépression faisant revenir l'air doux jusque chez nous. En altitude, les vents seraient de secteur Est Sud-est et non sud/sud-ouest donc ne se propageant pas dans les moyennes et basses couches de l'atmosphère et des vents en plus faible:

voici les vents à 850 hpa prévu samedi soir:

60308.gif

maintenant à 950 hpa:

60161.gif

On voit donc les vents orientés NE dans les moyennes couches faisant résister l'air très froid plus bas

Les vents de sud-ouest il faudrait aller les chercher à plus de 5000 m d'altitude, très très loin pour influencer quoi que ce soit plus bas:

60-322.GIF?17-6

C'est donc pour ca que le froid ne pourrait pas être chasser dans la plaine même jusqu'au dessus de 400/500 m.

Entre 500 et 1000 m, la couche d'air serait positive d'où la pluie. Je peux confirmer très largement que le redoux n'interviendra pas en plaine ce weekend et même plus au sud car le froid reviendrait rapidement dans la nuit de samedi à dimanche où il regelerait aussi en FC et en région Rhones Alpes. MF d'ailleurs parle de pluie verglacantes dans les CDM Rhones-Alpes et non de pluie tout court

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pour ceux qui douterait, voici la situation du mercredi 17 décembre 1997 dans l'après midi qui avait provoqué un gros épisode de pluie verglacante sur le NE généralisé dans l'après midi et jusqu'au jeudi après midi pourtant dans une situation moins favorable que celle qu'on va connaitre ce weekend:

Rcfsr_1_1997121712.png

Une dépression sur les acores avait fait remonter de l'air doux en provenance de méditerannée sur nos régions dans un flux de sud/sud-est en altitude et de secteur Est en basse couche, ca avait suffit pour provoquer un fort épisode de pluie verglacante en plaine car le froid en BC était très présent des jours précédents. Pour le cas de ce weekend, le froid ferait encore mieux de résistance que dans cette situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rajoutons UKMO et GME qui sont dans la même optique que GFS tout de même wink.png

PS/ J'avais pas vu l'intégralité du message de Guillaume laugh.png

Perso je trouve plutôt que UKMO et GME rejoignent le CEP et pas GFS.

GME

gme-1-72_xlo8.png

UKMO

UW72-7_jnf5.GIF

ECMWF

ECM0-72_hec4.GIF

GFS

gfs-1-66_xda1.png

On verra bien ce soir si GFS confirme ou si un scénario médian remporte la mise (option majoritaire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Perso je trouve plutôt que UKMO et GME rejoignent le CEP et pas GFS.

GME

gme-1-72_xlo8.png

UKMO

UW72-7_jnf5.GIF

ECMWF

ECM0-72_hec4.GIF

GFS

gfs-1-66_xda1.png

On verra bien ce soir si GFS confirme ou si un scénario médian remporte la mise (option majoritaire).

exacte, sur l'ensembliste de GFS, c'est bien l'option douce à 850 hpa qui domine pour ce weekend mais de manière très bref avant un nouveau coup de froid. Et on voit les scénarios humides prendre du galon également

MT8_Strasbourg_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Et bien les amis, je crois qu'on est encore un peu loin de l'échéance pour s'avancer à prévoir les zones qui auront pluie verglaçantes ou neige sur l'épisode de la nuit de Samedi à Dimanche, mais une chose est certaine, c'est que ça va se jouer au dessus de nos têtes.

Perso, pour les vallées du Sud du Massif, jusqu'au niveau du col du Bonhomme à peu près, je vois mal comment on pourrait prétendre à de la neige sur l'épisode... Au mieux ce serait pluies verglaçantes, mais avec un flux d'Est en basses couches, on a souvent une espèce de foehn inversé qui pourrait même nous amener à de la pluie tout court pour les vallées du bassin versant de la Moselle.

A voir dans les prochaines sorties, mais je le sent pas trop ce coup là whistling.gif

En même temps, si on en parle pas dans ce topic, je ne sais pas quand et où on pourra en parler!

La situation est quand même critique et je trouve normal même si il y a des risques que ça bouge, d'en parler.

Vu le froid accumulé et les faibles vents prévu ça sens vraiment l'épisode verglas suivi de neige

Le cas le plus dangereux

Sur ce coup d'accord avec manteau blanc et Mike!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Exact Guillaume et Mike, j'avais juste regardé les cartes à 500 hPa, et pas assez précisément celles à 850 hPa blushing.gif

Bon, va falloir que je me refasse un peu la main sur les prévis à court terme tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En même temps, si on en parle pas dans ce topic, je ne sais pas quand et où on pourra en parler!

La situation est quand même critique et je trouve normal même si il y a des risques que ça bouge, d'en parler.

Vu le froid accumulé et les faibles vents prévu ça sens vraiment l'épisode verglas suivi de neige

Le cas le plus dangereux

Sur ce coup d'accord avec manteau blanc et Mike!

Ouhlà Nico, ne mélangeons pas tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai jamais dit que ce n'était pas l'endroit pour en parler. J'ai simplement souligné le fait que nous sommes quand même à longue échéance pour essayer de trouver la ligne de démarcation entre les endroits où ce sera de la pluie verglaçante, et ceux où ce sera de la neige.

Regarder les coupes, et aller vraiment dans le détail, c'est quelque chose qui sera plus pertinent à partir de demain. Aujourd'hui, on ne peut que regarder cela à une échelle plus large, et avec moult précautions quant à la localisation des évènements happy.png

Perso, je m'avance un peu pour le Sud du Massif, mais c'est un cas assez typique chez nous... Donc en prévision, je peux presque m'avancer à dire que de Samedi soir à Dimanche matin, vous aurez un Count, un Aircraft, un Lolox, un Ludo et peut être même un bpg, qui se lamenteront de voir l'or blanc se tasser sans toutefois disparaitre compte tenu des quantités déjà présentes laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le diagramme GEM est intéressant à voir.

Redoux très limité ce WE mais pas de froid la semaine suivante avec une moyenne vers les 0° à 850 HPA, contrairement à GEFS qui colle une moyenne vers -7+ à 850 Hpa sur la semaine suivante... Notable différence qui révèle surtout une fiabilité météorologique en berne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le diagramme GEM est intéressant à voir.

Redoux très limité ce WE mais pas de froid la semaine suivante avec une moyenne vers les 0° à 850 HPA, contrairement à GEFS qui colle une moyenne vers -7+ à 850 Hpa sur la semaine suivante... Notable différence qui révèle surtout une fiabilité météorologique en berne.

Attention tout de même mon Judd, l'ensembliste de GEM n'est pas un modèle de performance. Je le consulte régulièrement par acquis de conscience, mais il est souvent au pâquerettes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est dommage, car le déterministe est capable de bien anticiper certaines situations default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention tout de même mon Judd, l'ensembliste de GEM n'est pas un modèle de performance. Je le consulte régulièrement par acquis de conscience, mais il est souvent au pâquerettes wink.png

C'est dommage, car le déterministe est capable de bien anticiper certaines situations 191769.gif

C'est vrai.... J'en prends bonne notewink.png

Ceci dit, l'ampleur du redoux chez GFS est tout même balèze ... Du coup il est isolé. Les autres sont entre 0 et 1° à 850 Hpa.

Une différence qui change beaucoup de chose sur le terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

C'est vrai.... J'en prends bonne notewink.png

Ceci dit, l'ampleur du redoux chez GFS est tout même balèze ... Du coup il est isolé. Les autres sont entre 0 et 1° à 850 Hpa.

Une différence qui change beaucoup de chose sur le terrain.

En effet, grande différence, dans le sens où si cela continue ainsi côté PPs et si les T° deviennent proches de 0 à -1°C (ce qui reste possible), on pourrait avoir un épisode de neige collante/verglas assez costaud !

Rien est fixé, on va attendre avec grande impatience les sorties jusqu'à demain soir. Je suis prêt à parier que le GFS est extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Judd, pas mal....mais tu ne te fies qu'au diagramme gfs ? lol

"une" question au passage, combien faut'il de temps à une goutte de pluie pour se transformer en neige avex une temperature de zero degré?

l'eau est-elle assujettie au refroiddissement eolien? en chute libre, la vitesse influe t'elle sur le temps de la transformation?

il serait interessant d'évaluer ces temps et de les adapter de manière théorique aux différentes couches d'air et de leur t° dans ce qui se prepare samedi.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Analyse brute du Diagramme Centre Alsace.

En bête et méchant, ça donne ça :

384676grapheens3.gif

Yes Julien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, la tendance sèche pour le reste de la semaine n'est pas garantie... Enfin si l'on regarde les autres modèles que GFS.

Si le scénario esquissé par UKMO, l'opérationnel de GEM, et CMA (je ne peux en dire que du bien de celui là), la semaine à venir serait froide et bien humide avec des anomalies continentales venant nous taquiner de près.

C'est donc un point qui reste à cette heure en suspend car il y a du potentiel et GFS - de même que GEFS - est bien solitaire dans son évolution du blocage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Yes Julien wink.png

Cependant, la tendance sèche pour le reste de la semaine n'est pas garantie... Enfin si l'on regarde les autres modèles que GFS.

Si le scénario esquissé par UKMO, l'opérationnel de GEM, et CMA (je ne peux en dire que du bien de celui là), la semaine à venir serait froide et bien humide avec des anomalies continentales venant nous taquiner de près.

C'est donc un point qui reste à cette heure en suspend car il y a du potentiel et GFS - de même que GEFS - est bien solitaire dans son évolution du blocage smile.png

pour le moment on va tranquillement surveiller ce qui va se passer ce weekend, n'est ce pas mon chère Laurent?tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

oui Judd, pas mal....mais tu ne te fies qu'au diagramme gfs ? lol

"une" question au passage, combien faut'il de temps à une goutte de pluie pour se transformer en neige avex une temperature de zero degré?

l'eau est-elle assujettie au refroiddissement eolien? en chute libre, la vitesse influe t'elle sur le temps de la transformation?

il serait interessant d'évaluer ces temps et de les adapter de manière théorique aux différentes couches d'air et de leur t° dans ce qui se prepare samedi.....

Pour ce qui est du refroidissement éolien, il est plutôt propice à réduire les précipitation par sublimation de la neige durant sa descente vers le sol wink.png

Quant à la transformation, elle est certainement assez rapide en fonction de l'intensité des précipitations, ce qui peut influer sur la nature des précipitation. Après tout, lors d'épisodes de giboulées printanières, lorsque l'on a une colonne d'air très froide au dessus de nos têtes, il arrive qu'il puisse neiger au sol même par 6 ou 7°C.

Concernant l'adaptation théorique des précipitations en fonction du dynamisme des différentes couches, il faudrait faire appel à un mathématicien hors paire, capable de faire fumer son ordinateur à force de simulations, mais je doute qu'il se réinscrive sur IC rien que pour répondre à cette sollicitation rolleyes.gif

pour le moment on va tranquillement surveiller ce qui va se passer ce weekend, n'est ce pas mon chère Laurent?tongue.png

Tout à fait mon cher Thomas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un 12z encore plus doux sous la bulle !

Alors qu'on pensais que ça allait se lisser pour rejoindre la moyenne des autres modèles, Que néni !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

si le GFS de 12z se réaliserait, ca serait une catastrophe total. Il accentue encore les évènements pour la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin avec un épisode de verglas remarquable en Champagne/Lorraine/alsace. Seul la région Rhones Alpes et la FC pourrait échapper au pire avec un redoux plus franc ( vent d'Est absent le long de la vallée du rhone jusqu'au sud des vosges)

et confirmation également d'un deuxieme épisode dans la nuit de dimanche à lundi uniquement sous forme de neige cette fois ci. Le redoux à 850 sera donc très bref

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En effet le GFS12Z s'oriente vers le verglas avec son impressionnante bulle chaude. Mais on atteindrait aussi plus facilement le dégel sur les 2/3 voire 3/4 sud de la Lorraine et de l'Alsace (selon les cartes de T° que je trouve souvent plus froides que la réalité) en journée de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et vous pouvez rajouter UKMO qui se joint à GFS pour voir une bulle chaude plus importante que prévu jusque là. A mon avis, il sera même assez dur d'envisager le verglas au Sud d'une ligne Nancy / Colmar... angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En effet le GFS12Z s'oriente vers le verglas avec son impressionnante bulle chaude. Mais on atteindrait aussi plus du dégel sur les 2/3 voire 3/4 sud de la Lorraine et de l'Alsace (selon les cartes de T° que je trouve souvent plus froides que la réalité) en journée de dimanche.

la bulle chaude ne passerait pas les vosges, bloqué par les vents de NE au nord de la dépression. Si un redoux en plaine devait se faire, il sserait réservé qu'au massif vosgien, éventuellement le sud de l'alsace mais surtout et plutot en FC

Plus au nord, peu de chance de voir le redoux s'infiltrer avec ce vent de NE qui accentuerait la sensation de froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

on verrait bien la limite du verglas et l'intensité des vents de NE accentuant le froid au nord de la zone:

66-574.GIF?17-12

69-161.GIF?17-12

sur le dernier GFS, le redoux serait plus franc au sud de la zone avec des vents de SSE plus soutenue en altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

"une" question au passage, combien faut'il de temps à une goutte de pluie pour se transformer en neige avex une temperature de zero degré?

l'eau est-elle assujettie au refroiddissement eolien? en chute libre, la vitesse influe t'elle sur le temps de la transformation?

il serait interessant d'évaluer ces temps et de les adapter de manière théorique aux différentes couches d'air et de leur t° dans ce qui se prepare samedi.....

Une goutte de pluie ne peut pas se transformer en neige. Au mieux elle se transforme en granule de glace mais j'en suis pas sûr. Le plus probable est qu'elle devienne de la pluie surfondue en refroidissant, et là ! Verglas assuré et instantané quand elle touche le sol !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une petite coupe (Bas-Rhin) ou l'ont peut vraiment voir la différence de température (''douceur'' en altitude et résistance du froid en basse couche grâce à un vent d'est ...) :

751484Pluie.png

A suivre ... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...