Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ok, merci pour vos petites explications! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que moi j'ai souvent une pseudo "règle" en tête qui me dit que tant qu'on a pas -5°C ou moins à 850 hPa c'est pas bon pour voir la neige en plaine.

Mais d'autres paramètres rentrent en compte effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ok, merci pour vos petites explications! smile.png

C'est vrai que moi j'ai souvent une pseudo "règle" en tête qui me dit que tant qu'on a pas -5°C ou moins à 850 hPa c'est pas bon pour voir la neige en plaine.

Mais d'autres paramètres rentrent en compte effectivement.

Oui, il faut être prudent et attentifs aux différents paramètres saisonniers et aussi de la situ en temps T, comme dit Lolox, la résistance des masses d'air....)

D'ailleurs, cette résistance nous donne parfois de la flotte (Décembre) à -6° à 850 Hpa !

Le - 5° est en principe une T° acceptable pour voir la neige en plaine mais parfois, c'est tout de même pas suffisant si ça vient du NO avec un flux dynamique.

Mais pour le cas de figure modélisé, après refroidissement de la BC, avec un flux d'Est / NE les -3° devrait suffire pour un abaissement vers 300/400m voir plus bas si il y a des conditions favorable à l'isothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude! même si je faisais partie des premiers inquiets et je le suis toujours un peu au fond.. mais franchement le 12z est vraiment magnifique, avec un froid continental bien vif qui pénètre sur le territoire et ce dés ce week end, le tout couplé à de l'humidité! surtout dimanche ou on pourrait vraiment avoir quelques chose d'intéressant avec un bon flux d'est grâce à ces BP en méditerranées qui draine bien le froid jusqu'à nous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le dernier GFS confirme le retour d'un froid humide pour le NE en cette fin de semaine. Changement radical de masse d'air à partir de la nuit de mercredi à jeudi, si bien que le -2°C à 850 hPa recouvrira Lorraine + Alsace + FC dans la nuit suivante.

Et avec toute cette humidité on pourrait bien voir de la neige s'inviter en plaine dimanche matin notamment. Ensuite la journée de mardi est prometteuse mais c'est légèrement hors échéance.

C'est agréable de voir des cartes un peu plus dynamique après cette quinzaine plutôt ennuyeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS confirme le retour d'un froid humide pour le NE en cette fin de semaine. Changement radical de masse d'air à partir de la nuit de mercredi à jeudi, si bien que le -2°C à 850 hPa recouvrira Lorraine + Alsace + FC dans la nuit suivante.

Et avec toute cette humidité on pourrait bien voir de la neige s'inviter en plaine dimanche matin notamment. Ensuite la journée de mardi est prometteuse mais c'est légèrement hors échéance.

C'est agréable de voir des cartes un peu plus dynamique après cette quinzaine plutôt ennuyeuse.

oui bon attention quand meme car ca bouge beaucoup rien qu"a 120h alors apres dimanche on verra hein!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bon attention quand meme car ca bouge beaucoup rien qu"a 120h alors apres dimanche on verra hein!

Preuve qu'il n'y avait pas lieu d'être aussi pessimiste il y a quelques jours. Les modèles ont du bien du mal à anticiper les choses. Disons que l'hiver est de retour mais difficile d'être plus précis que ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un élément a ne pas négliger dans certains secteurs du NE.

Le temps actuel ! L'air froid commencera doucement à s'infiltrer dès demain soir et, si on prend l'exemple de la plaine d'Alsace qui reste sous la crasse, les T° n'évoluent que très peu et aujourd'hui nous perdons encore 2° par rapport à hier.

Ce que je veux dire, c'est que l'air frais s'accumule dans certains coins, ce qui va favoriser le refroidissement à venir.

Pour le MT, c'est encore confus, trop de petits éléments versatiles qui peuvent changer les donnes, surtout concernant les précipitations.

Mais la voie est bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un élément a ne pas négliger dans certains secteurs du NE.

Le temps actuel ! L'air froid commencera doucement à s'infiltrer dès demain soir et, si on prend l'exemple de la plaine d'Alsace qui reste sous la crasse, les T° n'évoluent que très peu et aujourd'hui nous perdons encore 2° par rapport à hier.

Ce que je veux dire, c'est que l'air frais s'accumule dans certains coins, ce qui va favoriser le refroidissement à venir.

Pour le MT, c'est encore confus, trop de petits éléments versatiles qui peuvent changer les donnes, surtout concernant les précipitations.

Mais la voie est bonne.

Je pensais pareil, j'ai aussi remarqué que les journées sont de plus en plus fraiche, et que ça ne ferait qu'accroître la rapidité du refroidissement à venir. Les modèles sont bons, encore plus pour notre région (le nord-est) qui est favorisée dans ce genre de situ, avec pourquoi pas des surprises ce week-end comme le froid est déjà installé dans les basses couches? à voir flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pensais pareil, j'ai aussi remarqué que les journées sont de plus en plus fraiche, et que ça ne ferait qu'accroître la rapidité du refroidissement à venir. Les modèles sont bons, encore plus pour notre région (le nord-est) qui est favorisée dans ce genre de situ, avec pourquoi pas des surprises ce week-end comme le froid est déjà installé dans les basses couches? à voir flowers.gif

De toute évidence, c'est un gros avantage que la fraîcheur s'accumule en BC, ça pourra beaucoup jouer pour la LPN et la possibilité de voir les flocons plus tôt en fin de semaine.

Le flux va doucement virer demain, à mon avis, on va sensiblement le sentir.

Et aussi le retour du gel les matins, c'est pas un mal car les stats sont pas terrible pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un élément a ne pas négliger dans certains secteurs du NE.

Le temps actuel ! L'air froid commencera doucement à s'infiltrer dès demain soir et, si on prend l'exemple de la plaine d'Alsace qui reste sous la crasse, les T° n'évoluent que très peu et aujourd'hui nous perdons encore 2° par rapport à hier.

Ce que je veux dire, c'est que l'air frais s'accumule dans certains coins, ce qui va favoriser le refroidissement à venir.

Pour le MT, c'est encore confus, trop de petits éléments versatiles qui peuvent changer les donnes, surtout concernant les précipitations.

Mais la voie est bonne.

C'est vrai que ça peut jouer. Mais un petit coup de vent de sud-ouest avant une perturbation et on se taper un petit 6-7° sans problème en plaine d'Alsace. Tout n'est pas joué 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai que ça peut jouer. Mais un petit coup de vent de sud-ouest avant une perturbation et on se taper un petit 6-7° sans problème en plaine d'Alsace. Tout n'est pas joué 191769.gif

C'est pas faux Romain... Je me laisse alors emporter par un certain optimisme... Bon, le flux devrait être mou et virer E / NE donc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

cette fois ci, on peut commencer sérieusement à parler de neige en fin de semaine. Le dernier GFS donne un premier avertissement pour vendredi en rejoignant CEP. L'air polaire arriverait à glisser sur nos régions dans la nuit de jeudi à vendredi ce qui suffirait à donner de la neige vendredi matin avec l'arrivée d'une perturbation par l'ouest dans un flux de sud/sud-est à l'avant. Alors certes ca serait pas directement une neige durable pour la plaine mais au moins elle serait présente. Pour le weekend et notamment dimanche, on est maintenant un peu près sur qu'on la verra tomber et probablement avec tenue à toute altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 12Z est vraiment très très bon, UKMO est vraiment pas mal non plus .

Comme l'a dit mike la neige devrait faire son apparition le week-end, ensuite pour le début de semaine prochaine il faudra regarder l'humidité arrivant de mer du nord mais ça semble bien prometteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Si GFS pouvait rester comme ça ! j'en acheterai un paquet de 12 !

non non judd, ça rend malade les hivernophiles...trop de neiges...après ils sont gavés comme ceux du haut et boudent les modèlesbiggrin.pngbiggrin.png .....je suis content pour la plaine et l'ensemble de la France connaitra un peu de neige, je pense que les côtes de la manche peuvent se gaver la semaine prochaine! pour le NE c'est à suivre dès vendredi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

A noter qu'il apparait sur les modèles que le potentiel humide se manifesterait principalement ce WE.

Après, ça semble être un peu plus sec, mais on a encore le temps de voir.

Sinon ce soir les modèles sont vraiment agréables, mis à part GEFS qui voit la reprise du flux d'Ouest rapidement, mais c'est HS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS pouvait rester comme ça ! j'en acheterai un paquet de 12 !

Interessant clairement. La zone de contact ( évoquée également dans le Topic Nord ) est proche de nos régions, et on peut espérer quelque chose d'interessant à l'orée du WE. Sans être super optimiste - tout dépendant de l'arrivée de l'air froid - , on peut évoquer un risque neigeux à compter de Samedi soir d'autant plus que GFS se calque sur CEP. Avantage aux frontières dans un premier temps. Le reste, on aura le temps d'en reparler wink.png

avg-850.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter qu'il apparait sur les modèles que le potentiel humide se manifesterait principalement ce WE.

Après, ça semble être un peu plus sec, mais on a encore le temps de voir.

Sinon ce soir les modèles sont vraiment agréables, mis à part GEFS qui voit la reprise du flux d'Ouest rapidement, mais c'est HS wink.png

il y a 3 scénarios à tout casser qui voit la reprise du flux d'ouest qui a maintenant peu de chance de se produire. Arrêtons de dire un peu n'importe quoi quand on parle de GEFS, le run de controle est le plus isolé. Ca me fait un peu rigoler, les gens doivent confondre run de controle avec ensembliste GEFS

http://www.wetterzen...asbourg_ens.png

j'aurai bien voulu voir la tete des gens si ca aurait été l'inverse, inversant run détermiste en voyant le flux d'ouest et blocage a perpete sur le run de controle. J'aurai déja entendu dans la bouche de tous le monde " GEFS ne suit pas le détermiste"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

il y a 3 scénarios à tout casser qui voit la reprise du flux d'ouest qui a maintenant peu de chance de se produire. Arrêtons de dire un peu n'importe quoi quand on parle de GEFS, le run de controle est le plus isolé. Ca me fait un peu rigoler, les gens doivent confondre run de controle avec ensembliste GEFS

http://www.wetterzen...asbourg_ens.png

j'aurai bien voulu voir la tete des gens si ca aurait été l'inverse, inversant run détermiste en voyant le flux d'ouest et blocage a perpete sur le run de controle. J'aurai déja entendu dans la bouche de tous le monde " GEFS ne suit pas le détermiste"

+1, comment peut-on se plaindre alors que ce soir 95% des modèles proposés sont purement hivernales dès vendredi-samedi pour le nord-est.Désormais, on peu commencer à parler de neige en plaine ou à très basse altitude dès vendredi et samedi. Le froid en BC sera déjà présent lors de l'arrivée des pp et je doute que les températures remontent beaucoup jeudi avec l'arrivée du premier front pluvieux en plaine. La suite s'annonce très prometteuse en terme de neige mais c'est encore un petit peu loin pour détailler d'avantage. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

il y a 3 scénarios à tout casser qui voit la reprise du flux d'ouest qui a maintenant peu de chance de se produire. Arrêtons de dire un peu n'importe quoi quand on parle de GEFS, le run de controle est le plus isolé. Ca me fait un peu rigoler, les gens doivent confondre run de controle avec ensembliste GEFS

http://www.wetterzen...asbourg_ens.png

j'aurai bien voulu voir la tete des gens si ca aurait été l'inverse, inversant run détermiste en voyant le flux d'ouest et blocage a perpete sur le run de controle. J'aurai déja entendu dans la bouche de tous le monde " GEFS ne suit pas le détermiste"

Je me suis mal exprimé effectivement, je ne parle pas de GEFS dans sa totalité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1, comment peut-on se plaindre alors que ce soir 95% des modèles proposés sont purement hivernales dès vendredi-samedi pour le nord-est.

Désormais, on peu commencer à parler de neige en plaine ou à très basse altitude dès vendredi et samedi. Le froid en BC sera déjà présent lors de l'arrivée des pp et je doute que les températures remontent beaucoup jeudi avec l'arrivée du premier front pluvieux en plaine. La suite s'annonce très prometteuse en terme de neige mais c'est encore un petit peu loin pour détailler d'avantage. wink.png

Qui se plaint? Personne!

Avec les cartes qu'on a il n'y a pas moyen de se plaindre.

Je parlais simplement du run de contrôle (qui est très minoritaire, puisque le plus doux ce soir) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Je me suis mal exprimé effectivement, je ne parle pas de GEFS dans sa totalité wink.png

Qui se plaint? Personne!

Avec les cartes qu'on a il n'y a pas moyen de se plaindre.

Je parlais simplement du run de contrôle (qui est très minoritaire, puisque le plus doux ce soir) wink.png

Je ne parlais pas forcément de ce topic, mais de certains autres membres. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas forcément de ce topic, mais de certains autres membres. wink.png

Et bien ne le met pas sur ce topic ! smile.png

Sinon la situation est vraiment très intéressante pour le WE avec samedi, on le voit de l'air froid bien placé pour nos régions et une perturbation qui arrive par l'ouest et drainée par la goutte froide sur l'ouest de la France, la position de celle -ci n'est pas encore bien cernée mais à priori les conséquences seront les même ! Bref pour ce WE mais en ayant un avis de réserve on se dirige peut être vers un temps bien hivernal. Après on est mardi donc on va patienter encore un peu ... même si smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diagramme décorticage du soir

477619grapheens3.gif

Petite question pour ce diagramme, est-il bien représentatif pour le nord est car d'après le lieu je trouve cela un peu juste quoi c'est facile de prendre dans les Vosges, n'est-il pas plus subjectif de choisir Strasbourg ? au du moins une ville plus apte a se rapprocher de la réalité pour la plus part des gens, merci d'avance pour la réponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...