Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

ST ETIENNE SUD

Pluie et neige mêlées en cours ( intermittentes )

La visibilité se détériore avec un brouillard qui s'installe...

Temp. ext = + 1.3°C

En effet Olivier, température en baisse, bruine forte (ou pluie faible) tentant de se solidifier par moments. Le brouillard se densifie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Brouillard dense, bruine (2,2mm pendant la nuit), +1,7°C : voici le cocktail frais et humide de ce matin. D'après MF42, la limite pluie/neige devrait s'abaisser vers 500m en cours d'après-midi ce qui permettrait aux flocons d'atteindre la ville. La plaine ne devrait être touchée qu'en deuxième partie de nuit.

Bonjour plaine42, je gravite régulièrement dans ton secteur pour le boulot ce qui me permet de relativement bien connaitre la configuration des lieux de ta commune. Où habites-tu exactement ? Sur la partie haute du bourg (stade, cimetière, salle des fêtes, église) ou sur la partie basse (en direction du Lignon, de la Bastie d'Urfé) ? Si tu résides sur cette dernière partie ta température relevée est certainement fidèle à la réalité car la "plaine" du Lignon constitue un Trou A Froid par ciel clair et temps calme. Autre point à vérifier, l'emplacement de la sonde de ton thermomètre : à quelle hauteur du sol ?

Pour infos,

A 07h locales ce dimanche matin, on a relevé :

+ 1.7° à Feurs ( 349m )

+ 2.0° à Boen sur Lignon ( 430m )

( source MF )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Faible neige ce matin dans un brouillard très épais, la cîime des arbres sont givrées.

Ta de +0.7°C.

0.6mm depuis 00h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Petite chute de neige au petit matin. 1 cm au sol tout au plus.

Actuellement, le ciel est couvert mais plutôt lumineux.

Ta de 0°C.

Merci Damien pour le partage. Quand on regarde la hauteur des jalons au bord de la route en été, on imagine que de telles hauteurs peuvent être atteintes, mais là c'est un témoignage direct, c'est mieux ! Pourtant on est seulement aux alentours de 1200 m !

Bonne journée

Fred

Merci Damien pour avoir mise cette photo sur le forum. Figure-toi que je voulais le faire !

Le col de La Volpière, on l'avait emprunté il y a 2 ans lors de la rencontre IC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2 à 3cm de plus cette nuit, ce qui nous donne une dizaine de cm au sol au village. Il neige encore un peu ce matin.

Il fait toujours doux avec une température de -1.3°C au village et de -3.7°c à 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

1 petit centimètre de neige bien collante au village. Les précipitations ont eu lieu hier soir.

Ce matin, le brouillard est présent. Visibilité max environ 200m.

Ta : -0,2°C et 98% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Sur les collines ouest de la ville, brouillard assez dense actuellement, avec un une faible bruine, pas de trace de neige, température de 2°.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Didou,

Quelques autres hivers remarquables sur le Tanargue: 77-78, ouverture de la station le 23/11 et fermeture le 16/04 soit 145 jours de fonctionnement avec uniquement un enneigement naturel et une épaisseur max de 2m60!

Et sur 2008-09 ça donne quoi avec ces mêmes indicateurs ?

Quant à affirmer que les hivers records ont été observés lors de la décennie 2000, je serais plus réservé, il est évident que nous avons retrouvé quelques très bons hivers comme 2004-2005, 2005-2006 (mais moins bon qu'en Auvergne), 2009-2010 et bien sûr l'hiver remarquable de 2008-2009 dont l'enneigement continu débutait le 20/11 pour s'achever au mois de mai dans les parties les plus abritées en altitude.La décennie 2000 a été meilleure ou moins mauvaise que la précédente qui avait cependant atteint un minimum.

Je vais préciser géographiquement: à partir d'un échantillon de 5 postes météorologiques où l'on dispose de séries suffisamment fiables et longues (depuis 1960-61), à partir d'un indicateur qui tient compte à la fois de la durée et de l'épaisseur de la neige au sol, en l'occurrence le nb de jours où les hauteurs de neige dépassent 10 cm, c'est le cas dans deux postes : le Mont-Dore ville (2005-06) et Lalouvesc (2008-09). En revanche, pour Laguiole c'est 1970-71, pour Auvers 1971-72, Le Lac d'Issarlès 1980-81.

Une donnée complémentaire concernant un autre site, le Mont-Aigoual, site évidemment très particulier mais où l'on dispose d'un siècle de données. Ici on peut noter que 1995-96 (encore un hiver récent à l'échelle du siècle) connaît un enneigement assez remarquable:

expo_010.jpg

Par contre sur cet hiver 1995-96, la durée de l'enneigement n'est pas exceptionnelle; pour le cumul durée + hauteur de neige, 2008-09 paraît très bon, je n'ai pas fait les calculs car je n'ai pas les données antérieures aux années 70, mais seul 1971-72 semble meilleur: enneigement plus discontinu en début d'hiver par rapport à 2008-09 mais enneigement plus tardif (encore > 1 m le 30 avril au Mont Aigoual). Enfin, 1977-78 à l'Aigoual (tu l'évoques pour le Tanargue) est assez banal, bien enneigé sans plus (1 m en hauteur max par exemple).

Bonne journée

Fred

Bonjour,

Le col de La Volpière, on l'avait emprunté il y a 2 ans lors de la rencontre IC ?

Salut Hervé

Oui c'est bien ça, après la maison de la tourbière en direction de Saint-Alyre.

A +

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

bonjour a tous par rapport a hier matin ce n'est pas la meme temperature :3.2°c actuellement les monts du forez sont bien brumeux

thoupie 42 j'habite a jullieu je domine juste la plaine du lignon comme tu dis et ma sonde est juste a coté de ma pompe a chaleur donc a 1m50 du sol en plein nord. Apres je me fie a mon cadran qui m'indique la temperature c'est vrai je n'ai pas de materiel sophistiqué...j'adore lire ce que vous mettez et vous etes vraiment callé,bravo a vous.

bonne journée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Purée de pois et léger vent du nord. Ta : 1,5 °C, Tn prov. : 0,6 °C à 6H43. Quelques précipitations dans la nuit (1,2 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ici le temps est gris avec un plafond nuageux assez bas (environ 1100 m d'altitude), une très faible péliculle de neige c'est dépsosée cette nuit à peine de quoi donner une ambiance blanche.

La température actuelle est de 1°C avec un taux d'humidité de 98 %;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Par moments quelques flocons en fin de vie se mêlent à la bruine. Le brouillard dense est très légèrement remonté (650m, les plus hauts quartiers baignant encore dedans).

thoupie 42 j'habite a jullieu je domine juste la plaine du lignon comme tu dis et ma sonde est juste a coté de ma pompe a chaleur donc a 1m50 du sol en plein nord. Apres je me fie a mon cadran qui m'indique la temperature c'est vrai je n'ai pas de materiel sophistiqué...j'adore lire ce que vous mettez et vous etes vraiment callé,bravo a vous.

bonne journée a tous

Merci pour ta réponse. Je visualise mieux ton emplacement : tu es en bordure de la plaine du Lignon. Il est probable du coup que tu sois en limite du lac d'air froid qui se forme par temps calme et ciel dégagé ce qui peut expliquer tes Tn basses que les stations MF environnantes.

Sinon il n'y a pas besoin d'avoir du matériel sophistiqué pour participer à ce forum. Mon pluviomètre m'a coûté moins de 30€ ( http://www.webdistrib.com/cat/Station-Meteo-INOVALLEY-PLE01-pluviometre-__p_438651.html ) et mon anémomètre/thermomètre à l'époque de son achat moins de 60€ ( http://www.kite-tek.com/skywatch-meteos-1-skywatch,fr,4,METEOS1.cfm ). Donc continue de poster tes observations quelque soit ton matériel d'autant qu'il y a peu de membres actifs dans la plaine du Forez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Par moments quelques flocons en fin de vie

J'adore l'expression ! smile.png

Sinon, ce matin brouillard à couper non pas au couteau mais plutôt à la scie-sauteuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, révéil blanc ce matin avec 1 petit cm qui a vite fondu. Au pluvio 2mm depuis minuit.

Tn de 0.1°c pour une Ta de 3.3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Photo du Haut-Pilat datant d'hier fin de journée (auteur : kluxette) : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-152086-rien-d-autre.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6 . On remarque qu'en sous-bois l'enneigement au sol résiste et ce depuis fin novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo du Haut-Pilat datant d'hier fin de journée (auteur : kluxette) : http://www.infoclima...dh_prise#photo6 . On remarque qu'en sous-bois l'enneigement au sol résiste et ce depuis fin novembre.

MASSIF DU PILAT

Pierric, je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de poster les photos prises ce vendredi lors de ma dernière sortie au Col de la Croix de Chaubouret.

Le manteau neigeux résiste fort bien en zone peu boisée... par-contre, sous les sapinières très denses, il ne restait que 1 à 3cm même à 1300m d'altitude!

post-9177-0-03705500-1358077776_thumb.jpg

post-9177-0-31336100-1358077790_thumb.jpg

post-9177-0-50775200-1358077809_thumb.jpg

CIMG5426.JPG.dd931a7af4ec7f48e4bd8a4469f

CIMG5427.JPG.9af0c36e73c9e111035ac4da604

CIMG5428.JPG.0dc5b004d2b1b65da5dbee5094f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Damien pour avoir mise cette photo sur le forum. Figure-toi que je voulais le faire !

Le col de La Volpière, on l'avait emprunté il y a 2 ans lors de la rencontre IC ?

Jamais 2 sans 3 ! Moi aussi je voulais communiquer l'article tout entier.... mais je n'étais pas en forme ces derniers jours.

Le Puy-de-Dôme en mouvement n°132 est ici : http://www.puydedome.com/Magazine-1118.html?1=1

En téléchargement en PDF sur le site du CG63 :

http://www.puydedome.com/data/info/182776-CG63pddm132.pdf

Sur Calameo, tu peux télécharger le PDF si tu es enregistré mais c'est exactement le même fichier.

Pour Damien, avec un PDF non protégé, tu peux faire un copier-coller de l'image sous Paint ou n'importe quel logiciel d'images (conversion avec perte).

Sur Calameo, les pages sont converties individuellement en JPG : http://p2.calameo.com/121227143653-b769c2a825e96775abbda49898c5ae07/p13.jpg

Sur le col en lui-même, j'en avais discuté il y a quelques années avec Altitude600... mais concernant la toponymie.

Désolé pour le HS. wink.png

C'est extrêmement agréable de discuter avec toi de la nivologie du MC. N'hésites pas à ouvrir un sujet sur le forum climato (ou autre, si tu désires aborder d'autres aspects).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Jamais 2 sans 3 ! Moi aussi je voulais communiquer l'article tout entier.... mais je n'étais pas en forme ces derniers jours.

Le Puy-de-Dôme en mouvement n°132 est ici : http://www.puydedome...e-1118.html?1=1

En téléchargement en PDF sur le site du CG63 :

http://www.puydedome...CG63pddm132.pdf

Sur Calameo, tu peux télécharger le PDF si tu es enregistré mais c'est exactement le même fichier.

Pour Damien, avec un PDF non protégé, tu peux faire un copier-coller de l'image sous Paint ou n'importe quel logiciel d'images (conversion avec perte).

Sur Calameo, les pages sont converties individuellement en JPG : http://p2.calameo.co...8c5ae07/p13.jpg

Sur le col en lui-même, j'en avais discuté il y a quelques années avec Altitude600... mais concernant la toponymie.

C'est extrêmement agréable de discuter avec toi de la nivologie du MC. N'hésites pas à ouvrir un sujet sur le forum climato (ou autre, si tu désires aborder d'autres aspects).

Bonjour Thundik81,

En fait j'ai pris une photo du magasine que j'ai reçu directement à la maison et c'est cette photo que je n'ai pas réussi à mettre directement sur le forum. J'ai réussi que avec le lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thundik81,

En fait j'ai pris une photo du magasine que j'ai reçu directement à la maison et c'est cette photo que je n'ai pas réussi à mettre directement sur le forum. J'ai réussi que avec le lien.

Je l'ai realisé pendant que j'écrivais (magazine papier) mais dans mon état j'ai pas eu le courage d'effacer/corriger/compléter.... enfin je te laisse cogiter le terme adéquat à ma place.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous par rapport a hier matin ce n'est pas la meme temperature :3.2°c actuellement les monts du forez sont bien brumeux

thoupie 42 j'habite a jullieu je domine juste la plaine du lignon comme tu dis et ma sonde est juste a coté de ma pompe a chaleur donc a 1m50 du sol en plein nord. Apres je me fie a mon cadran qui m'indique la temperature c'est vrai je n'ai pas de materiel sophistiqué...j'adore lire ce que vous mettez et vous etes vraiment callé,bravo a vous.

bonne journée a tous

Chrisdesainté de retour ? Est-ce toi ? (si oui tu n'avais pas un site avec tes relevés ?).

Je doute aussi un peu des T°. C'est sous abri les mesures ? [PS : j'ai de la famille à Poncins près du Lignon et du Vizézy.]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...