Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Des personnes qui se sont engagés sur la contre allée du cours fauriel a saint-etienne et ont voulu prendre une impasse abandonne leur véhicule après avoir patiné pendant 30mn impossible de repartir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Des personnes qui se sont engagés sur la contre allée du cours fauriel a saint-etienne et ont voulu prendre une impasse abandonne leur véhicule après avoir patiné pendant 30mn impossible de repartir !

je dis çà je dis rien ...mais ...patiner 30 min faut être un peu C.. ...non ?

Quand t'es pas trop à l'ouest, 5 minutes suffisent pour comprendre que t'es planté non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin le verglas est toujours d'actualité ! Je ne suis sorti que sur mon balcon mais toutes les surfaces (comme la table prise en photo hier) sont recouvertes d'une pellicule de glace. Température légèrement négative.

Voici le mail reçu par la mairie de Saint-Etienne à 07h43 :

Alerte verglas : différez vos déplacements

Une pluie verglaçante est tombée cette nuit sur la région. On compte une couche de verglas de 5 mm.

Les routes et les trottoirs sont difficilement praticables. On dénombre de nombreux accrochages qui perturbent la circulation.

Différez vos déplacements.

Soyez très très prudent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

En effet, ce matin, le verglas est d'actualité sur la totalité des surfaces. Hier soir d'après plusieurs sources personnelles, plusieurs véhicules étaient en travers de la route ou tout simplement en contrebas dans le secteur de Sorbiers - Saint Christo en Jarez. Beaucoup de difficultés également sur les grands axes routiers comme sur l'A47... Actuellement il fait 0°C et logiquement, selon les prévisions, la fonte de la neige devrait débuter en laissant place a de la pluie... Affaire a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne veux pas enfoncer le clou (car on a bien compris) mais d'après Info Route 42 on se trouve tout de même dans une situation de verglas généralisé sur le département de la Loire (étonné d'ailleurs que la région stéphanoise soit seulement en jaune quand on voit l'état des chaussées et trottoirs) et ce depuis hier soir sans aucune alerte : http://www.loire.fr/...0/info-route-42

Actuellement il fait 0°C et logiquement, selon les prévisions, la fonte de la neige devrait débuter en laissant place a de la pluie... Affaire a suivre.

Ici et malgré l'absence de dégel, le peu de neige présent a laissé place à un paysage vert/blanc jusqu'à 900m d'altitude sur les contreforts Nord du Pilat. Actu dans un ciel très nuageux, le soleil levant tente timidement de glisser ses rayons. Ta : 0,0°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

-1.1°C, le froid résiste bien en fond de vallée, il neige à nouveau depuis 8 h, 3 cm au sol.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

La Margeride passe en mode lessivage :

Températures positives toute la nuit et pas moins de 5mm dans le pluvio !

Tn : 0,8°C à 5:51.

L'herbe des pâturages alentours est à nouveau visible.

J'ai pas encore mis le nez dehors, mais la place du lotissement est totalement gelée. Va falloir encore se méfier sur les routes.

Ta : 2,2°C et 96% HR.

Vent faible secteur SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Amélioration lente mais amélioration tout de même sur le front du verglas. Le dégel est effectif mais timide. Toutefois le thermomètre de mon pluvio posé au sol affiche encore une température légèrement négative. La table du balcon recouverte de sa couche de glace :

20130119_090840copie_grg5.jpg

Le sol du balcon avec en arrière plan le pluvio :

20130119_090915copie_ebx7.jpg

A noter que Saint-Etienne avait connu un épisode de pluies verglaçantes similaire un matin de février 2011 (épisode moins long toutefois dans la durée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ta de 2°C sous un ciel gris sans précipitation.

L'enneigement a pris une jolie claque ici: l'ambiance demeure blanche et relativement uniforme mais la couche est à présent mince ( autour de 2 cm)

Tn de 1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le flanc NE de la colline de la Vivaraize, la couche de neige au sol est restée stable par rapport à hier soir ( voir photo ci-dessous )

post-9177-0-17167700-1358586781_thumb.jpg

En zoomant la photo ci-dessous, on devine qu'il restait encore un peu de glace sur les chaussées vers 09h15

post-9177-0-60880800-1358586909_thumb.jpg

SAINT ETIENNE SUD

Avec l'aide du modèle Arome à maille très fine, le vent de secteur Est à SE va se poursuivre sur le Sud de la ville jusqu'en milieu de nuit à venir...

De ce fait, le radoucissement dans les très basses couches se fera peu sentir sur le Sud de l'agglomération stéphanoise...

Par-contre, là-haut, sur les hauteurs du Pilat, le vent de Sud va s'intensifier au cours des prochaines heures... on attend des rafales de l'ordre de 50 / 70 Km/h pour cet après-midi

CIMG5487.JPG.130642b10c715fba1231f4b91d1

CIMG5488.JPG.0e56e6aa219db4041c3290b41d0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

ce matin en allant à Cournon T° de 0 à 1 selon la voiture alors qu'aux Martres 2 ou3

résultat routes glissantes à Cournon et pas aux Martres

bizarre avec seulement 4 km d'écart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour , pluie faible par moment sous 2.6°c , le tn est de -3.6°C

Les flocons de hier soir ont fondu , mais il reste quand même 3/4 cm de neige au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Verglas meurtrier !

D'après la presse nationale, on dénombre 5 morts, dont 3 militaires qui partaient pour le Malicrying.gif

On n'oublie pas aussi tous les blessés graves qui resteront sans doute lourdement handicapés pour de longs jourssad.png

-> Le verglas continue de faire du mal ce samedi matin... avec un car renversé sur Chambéry ( 20 blessés, dont 3 graves )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le flanc NE de la colline de la Vivaraize, la couche de neige au sol est restée stable par rapport à hier soir ( voir photo ci-dessous )

post-9177-0-17167700-1358586781_thumb.jpg

La neige a même mieux résisté sur le Sud de la ville et sur les basses pentes des contreforts Nord du Pilat que plus haut (au Guizay par exemple où le paysage a entièrement viré au vert preuve qu'il faisait plus doux cette nuit là-haut).

Actu, le verglas au sol semble avoir totalement disparu. Pluie éparse sous un ciel couvert mais assez lumineux puisque le soleil tente de percer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bel épisode de verglas !

Sur le Mézenc il pleut à toutes les altitudes, phénomène incompréhensible alors qu'il fait 0.4°C au village et -2°C à 1700m... et qu'il y a un vent à décorner les boeufs sur les crêtes.

Au moins la prévision météo est simple sur le Mézenc, il suffit de prendre le modèle le plus pessimiste et d'être encore plus pessimiste que celui-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dunières (43) et Craponne (69)

Je pense que Nieve42 parlait de l'alerte par téléphone qu'on avit reçu..C'est ça Nieve42 ?

Ce jour-là, j'avais été appelé par la ville alors que ma femme se cramponnais au trottoir en partant au boulot (comme certaine personnes que j'ai vues ce soir. Ce soir nada

Le service est-il encore actif ?...

Oui effectivement c'était bien de cela dont je parlais. C'était en février 2011 comme viens de le dire Thoupie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...