Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous,

déjà Olivier puisque tu passes par là je tenais à te remercier pour ta prévision super précise du temps de Vendredi soir. Aucune alerte de la part de MF sur ces pluies verglaçantes qui pourtant sont tombées presqu'au pire moment (départs en WE ou en soirée). On a eu les premieres gouttes vers Beauzac aux alentours de 18h30, il était temps qu'on arrive ensuite puisque vers 19h30 les routes étaient vraiment devenues délicates.

Il neige actuellement chez moi et la température continue de baisser : 2°C en ce moment après une Tx à 7.6°C atteinte vers midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Je viens de rentrer sur Clermont, pas de difficulté majeure sur la route.

Voila 2 photos avant mon départ de Saint-Angel:

post-15542-0-13262100-1358696540_thumb.jpg

post-15542-0-25052800-1358696882_thumb.jpg

Photo09131.jpg.0fbbc00a07c7fc18f062c4cba

Photo09152.jpg.66c6fb247552d95c7914c9781

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j'ai passé la nuit au dessus de Chambon des Neiges à 1450m. Il a plus quasi toute la nuit, avec de belles bourasques.

Vers 8h il a commencé à neiger mais rien de bien violent. Je suis reparti de là bas vers 12h un peu dépité par les conditions (la neige était inskiable, de gros glaçon agglomérés). En arrivant à Sauxillanges ça tombait bien, mais pas de tenue au sol.

La grosse averse de l'heure passée a permi de mettre un ou deux centimètres partout sauf sur la route. Ca a l'air d'être terminé maintenant.

Pour la modèles, il est temps de distribuer les points :

- GFS a un bon point parce qu'il a vu très tôt que l'iso 0 allait s'envoler samedi.

- GEM, BOM et dans une moindre mesure UKMO on bien anticipé la trajectoire de la perturbation, plus à l'est que prévue par GFS

Niveau précipitations on a le compte ici, c'est bien tombé, mais il y avait un degré en trop. Il y aurait sinon entre 5 et 10cm je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La petite et faible neige qui tombe depuis un bon moment n'a aucune "influence" sur le paysage non seulement de la ville mais également des contreforts Nord du Pilat... Le gel n'est plus très loin (+0,3°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Petite neige cette après-midi, sans conséquence... Les monts du Livradois sont à peine grisés. Tx de 4,5 °C à 7H, Tn en cours : -0,5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A mon altitude, l'herbe, les toits exposés à l'Ouest et les voitures commencent juste à griser. Malheureusement, mais sans surprise, il n'y a pas de réserve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Effectivement, la neige se fait plus présente maintenant et les surfaces reblanchissent assez vite malgré le bon redoux des dernières heures. Signe que les sols n'ont pas eu le temps de se réchauffer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation est passée, laissant 0.5cm de neige au village, comme prévu le front se réactive de l'autre côté du Rhône.

Température actuelle de -5.4°C au village, -8.2°C à 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

il tombe à Davézieux des petits flocons au milieu de la pluie !

Mais à Saint-Marcel-Lès-Annonay à 5 km il neige vraiment mais très faiblement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens juste de rentrer aux Martres et l'ambiance blanche est à peu près présente dès 500/600m partout,

sauf aux Martres où il n'y a pas la moindre trace d'un quelconque flocon

cette année est vraiment incroyable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige faible à modérée, neige froide et légère, qui grise/blanchit différentes surfaces. Dommage que cela soit si tardif. Séance de rattrapage mercredi ? Au passage, si ceux qui étaient en alerte orange neige dans le MC pouvaient nous faire un bilan de la journée. Flip ou flop ? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

De retour chez moi, avec la neige qui continue de tomber très faiblement ( flocons virevoltants ). Il y a 1cm de neige par terre, rien de significatif donc.

Niveau température, ça gèle depuis quelques heures.

Ce matin il y avait quelques rayons de soleil à l'Est, puis le ciel s'est vite bouché avec l'arrivée des précipitations.

Côté vent, ça a soufflé modérément en rafales tout au long de la journée, avec une pointe de vent avec de très fortes rafales dans la nuit.

A 18h00,

Température

: -1,9°C ( Tn en cours ).

Tn:

-1,9°C.

Tx:

+6,3°C.

Pression:

997,3hPa.

Humidité:

89%.

Vents:

faible 17km/h, max 29km/h du Sud-Ouest..

Pluie du jour:

5,4mm.

Neige du jour:

1cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige faible à modérée, neige froide et légère, qui grise/blanchit différentes surfaces. Dommage que cela soit si tardif.

En image il y a quelques minutes sur le balcon :

20130120_182031copie_oyl4.jpg

Il continue de neiger faiblement à modérément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brouillard s'installe par ici.

Comme pour mieux nous narguer la perturbation se réactive une dizaine de km à l'est du Mézenc, sacré gavage à attendre à l'est du Rhône (comme toujours cet hiver).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

1 petit cm ici, Ta de -1.4°C, ça se réactive sur le Rhône, récurrence, récurrence ...

Pour mercredi j'ai bien peur que sa vire pareille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Même si cela reste anecdotique ce dimanche 20 janvier sera comptabilisé sur ma position comme jour avec neige au sol puisque les sols herbeux plats sont uniformément recouverts par une pellicule de neige. Entre 1 et 2cm sur la table du balcon. Il continue de neiger plus faiblement (neige plus fine que tout à l'heure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Au final il aura neigé pendant 4h environ plus ou moins faiblement pour juste griser la végétation la dernière heure. La température est tout juste négative.

Et c'est vrai que de voir comment les radars se réactivent encore et toujours une fois de plus en région Rhone Alpes ca fait rager...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir à tous, pas trop le temps de poster....

Un rapide passage pour vous dire que depuis 1/2h maintenant il neige faiblement avec de petits flocons en rang bien serré.

Le mercure n'a fait que chuter une fois mi-journée passé.

Actu -0.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

2cm sur la table du balcon (qui fait office depuis 3 ans de planche de mesure). Neige faible actu sous -1,0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

depuis environ 2h il neige de façon modérée avec un léger blanchissement des prés, mais pas des routes, pour l'instant !

Température de 0°C

Bonne soirée à tous et bonne semaine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...