Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Chris314
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

une forte averse de neige mélangée à du grésil vient de se produire faisant passer la température de 5.7° à 3.2°ohmy.png ! il tombe maintenant de la neige mélangée à la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement c'est gag ou quoi , en tout cas c'est bien vrai , je reçois un mail publicitaire de fashion privilège pour une collection de vêtements en promotion intitulé : Vent du Sud ! Euh ils ne s

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour chez moi, 0.6°C à la VP2, le village doit donc être dans une bulle chaude, avec 1.6°C tout à l'heure et 1.0°C actu.

Faible neige mais qui ne cumule pas par cette température positive et au maximum solaire. Pas fait de mesure encore mais une bonne dizaine de cms environ.

Edit: 1.2°C à La Ferrière (1000m) quand même aussi ! Et 1.1°C à Flumet (930m).

Tu vois c'est pas mal finalemeent !

Les dernières petites averses sur nos 3 departements Alpins d'après la radar !

Il ne précipite plus ici , T de 3,2 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tu vois c'est pas mal finalemeent !

Les dernières petites averses sur nos 3 departements Alpins d'après la radar !

Il ne précipite plus ici , T de 3,2 °C

.

C'est en effet un poil plus que la fourchette haute que je prévoyais (10cm) avec 12cm relevés à l'instant de neige lourde, humide et bien compacte !

Toujours une neige faible à très faible qui ne cumule pas par 0.6°C.

Le CDM 38 a fumé la moquette par contre en prévoyant 15/20cm supplémentaires en Chartreuse d'ici ce soir laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir aussi l'avantage , cette neige très humide va durcir cette nuit sous l'action du gel ( -5 à -6 °C à 1000 ) m permettant de faire une petite sous-couche avant d'accueillir la suite demain soir deja !

Pour répondre à ton post juste au dessus , je ne pense pas qu'il flotte à 1030 m , çà doit être de la neige très lourde , tu rentres quand chez toi pour qu'on en sache un peu plus ?

flotte ou pas flotte depuis 11h ça plafonne voir ça tasse pas mal alors que les precipitations n'ont pas cessées (5mm depuis).

Pareil, la puissance de chauf (en W)dans le pluvio s'est bien effondrée pour 1-2°C de gagné (alors que ça tombait toujours).

tempchauf.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

(je croyais avoir lu que le 74 s'en était bien tiré)

Le bas du 74 s'en tire pas mal globalement pour les précipitations, en témoignent les 19mm à Seynod. Pour nous, bah on s'est fait fohner, très logiquement. Pareil concernant les températures, un peu de neige à Annecy hier alors qu'on en était loin sur l'agglo genevoise.En haut, le gros gavage des Aravis prouve à lui seul que la Yaute est/était aux premières loges. Les Bauges ont dû prendre cher aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

0.9°C, les arbres déchargent les plafond s'élève et ça s'éclaircit, ce qui tombe (neige faible) doit compenser la légère fonte. Bon c'est pas la neige rêvée en Janvier vers 1000m mais on prend quand même smile.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le bas du 74 s'en tire pas mal globalement pour les précipitations, en témoignent les 19mm à Seynod. Pour nous, bah on s'est fait fohner, très logiquement. Pareil concernant les températures, un peu de neige à Annecy hier alors qu'on en était loin sur l'agglo genevoise.

En haut, le gros gavage des Aravis prouve à lui seul que la Yaute est/était aux premières loges. Les Bauges ont dû prendre cher aussi.

Salut PeriOo,Oui enfin neige à Annecy...c'était plutôt du grésil-glace-pluie verglaçante qui sont tombés,on arrivait à faire plus des boules de glace que de neige!

0.9°C, les arbres déchargent les plafond s'élève et ça s'éclaircit, ce qui tombe (neige faible) doit compenser la légère fonte. Bon c'est pas la neige rêvée en Janvier vers 1000m mais on prend quand même smile.png !

Je rêve ou c'est une satisfaction que tu nous écris là?!biggrin.pngVoilà ce qu'on veut te faire comprendre,c'est qu'il faut se satisfaire de ce que l'on a!

De mon côté je suis toujours en marge de la LPN,effet lac sans doute mais la neige ne tombe pas si bas par ici.

Enfin je peux apercevoir de la neige à 750-800m,au pied du Semnoz et des Bauges.

Tu es déjà bien veinard de voir la neige comparé à ceux (comme moi) qui habite à des altitudes modérées.happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Salut PeriOo,

Oui enfin neige à Annecy...c'était plutôt du grésil-glace-pluie verglaçante qui sont tombés,on arrivait à faire plus des boules de glace que de neige!

Salut Stephdu74, ok pour le grésil wink.png

Globalement, tu es moins sensible au degré de trop, qui nous est fatal ici bien souvent. J'expliquerais bien ça par l'influence lacustre et l'effet urbain (?). Parfois, l'air froid résiste un peu mieux sur Genève mais bon.

Et moins d'effet de foehn j'imagine (mais qu'en est-il à Seyssel ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

bonjour

averse de neige gresil en cours depuis 10 minutes.

sa a blanchis de partout(mais pas pour longtemps je pense ^^).

nous avons perdue 2.5° en dix minutes.

temperature actue:1.6°

edit (15h51):voila terminée une bonne averse d une vingtaines de minutes avec de bonnes intensitées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

On à la même à Novalaise Philippe mais ça ne prend pas au village Grosses bourrasque de NO.

Actu le flotte reprend le relais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Arrêt des précipitations sur la commune de Mieussy. Ta 0,9°C

.

14,7 mm

au pluvio depuis 0h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter ce matin quelques flocons fondu s'écrasant sur la pare-brise sur l'A41 à hauteur de Chapareillan (c'est un petit trou à froid cet endroit...), 6°c à Grenoble, 3 ici, et 4.5 à Chambéry...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin à 6h00,belle déception avec une température plus élevé qu' à 22 h00 avec 1.8°mais en ouvrant les volets la neige tient pourtant partout.

L'épisode entièrement en température positive a donné 15 cm de neige très lourde et 18mm d'eau. Les 30 cm à 1300 et 40cm à 1500 mètres doivent y être aussi. Belle épisode pour le Vercors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Brouillard et 0.6°C en hausse, la neige attend impatiemment un regel, les arbres ont quasiment entièrement déchargé. Une toute petite averse tout à l'heure mais rien de significatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stephdu74, ok pour le grésil wink.png

Globalement, tu es moins sensible au degré de trop, qui nous est fatal ici bien souvent. J'expliquerais bien ça par l'influence lacustre et l'effet urbain (?). Parfois, l'air froid résiste un peu mieux sur Genève mais bon.

Et moins d'effet de foehn j'imagine (mais qu'en est-il à Seyssel ?).

Salut PeriOo. Drôle de foehn quand même : sans vent ! avec de la bruine...

Effectivement beaucoup mieux du côté, d'Annecy, Seyssel, Bellegarde, Bonneville... comme presque toujours.

En début d'hiver je veux bien, mais le lac a quand même eu le temps de bien se refroidir depuis. Sans doute une combinaison de facteurs, un peu de blocage jurassien, un peu de lac et un peu d'effet urbain, près de 400 000 habitants dans l'agglo de Genève quand même, ça pousse.

A part ça un ou deux rayons de soleil pour terminer la journée, ça faisait longtemps c'est vrai. Après une après-midi sans pluie et 5°c de Tx. Seulement 9 mm à Genève apparemment, à comparer avec les 30 mm tombés un peu partout aux alentours.

Ceux qui n'aiment pas la pluie savent dorénavant à quel endroit il faut venir s'installer, à stratusland...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Brouillard et 0.6°C en hausse, la neige attend impatiemment un regel, les arbres ont quasiment entièrement déchargé. Une toute petite averse tout à l'heure mais rien de significatif.

Oui c'est clair que 200 m plus haut en altitude , le paysage doit être bien différent , on voyait bien que la température était limite ( pas que chez toi d'ailleurs , loin de là ) , mais bon comme dit mon Steph ( coucou au passage wink.png ) , tu as deja de la chance par rapport à ceux qui habitent à plus basse altitude , chez nous , c'est un bourbier !

Sinon 24,6 mm au Spiea sur l'épisode , 24,1 mm à la Vantage !

Bien évidemment , je ne touche aucun réglage des augets , on ne peut se baser sur un seul épisode , surtout que l'écart est de plus bien faible entre les deux pluviomètres ( environ 2 %) !

Le ciel est clair , il fait 0,8 °C

, il devrait geler sous-abri des la première partie de nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...