Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Seuils de vigilances pour les crues.​


nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A tous, bonsoir,

Il y avait eu un échange constructif sur les seuils de vigilances de météo-France, mais depuis les quelques mois que je consulte http://www.vigicrues.gouv.fr/ je me demande comment sont déclenchés les seuils pour les cours d'eau...

En effet, quels critères sont pris en compte pour déclencher la vigilance jaune

, orange

ou rouge

sur certains tronçons ?

-L'influence sur les infrastructures et les éventuels dégâts matériels ?

-Le franchissement en hauteur d'eau/ débit de précédentes crues de référence ?

-Un seuil en hauteur d'eau/ débit fixé pour chaque station ?

Quelques exemples et/ou interrogations:

La Seine à Paris est actuellement haute, mais reste complètement dans son lit, aucun débordement n'est signalé, il n'y a pas de courant, pas de danger, qu'explique la vigilance en niveau jaune ?

http://www.vigicrues...7&idstation=742

En revanche, crue importante et dépassant toutes les crues de référence de la Lys en NPDC:

http://www.vigicrues...&idstation=1786

La vigilance orange n'a été lancé uniquement une fois la décrue bien entamé. Différents reportages montrent des villages bien inondés. Que faut-il pour sortir le rouge, des victimes ?

Pour déclencher une vigicrue rouge, faut-il que le cours d'eau traversé soit un fleuve ou une rivière majeure traversant de grandes villes ? La crue de la Dore en Mai dernier avait provoqué de nombreux dégats mais comme c'est un petit cours d'eau ne traversant pas de grandes villes la vigilance est restée orange..

Autre exemple flagrant sur la crue quasi-historique du Gave de Pau en Octobre dernier:

61416-p1010776.jpg

article_cauterets.jpgCauteret

Les dégats ont été majeurs et la ville de Lourdes (notamment) a été submergée, des personnes ont été en danger, pourquoi la vigilance est resté orange uniquement ?

Enfin, constatez vous comme moi qu'une vigilance orange n'a que peu d'incidence sur le comportement des personnes concernés, le orange étant habituel et l'inquiétude des gens modérée. En revanche une vigilance rouge est globalement respecté et porte plus d'action..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En revanche, crue importante et dépassant toutes les crues de référence de la Lys en NPDC:

http://www.vigicrues...&idstation=1786

Toutes les crues ne sont pas référencées sur Vigicrue. C'est pour cela que même dans le cas de dépassement des crues de référence, ce n'est pas pour autant que c'est du jamais vu et qu'il y a 1m50 dans les rues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la Lys, c'est une crue importante, avec des débordements dans des zones plus ou moins "habituées", mais ça s'arrête là, ce n'est pas catastrophique (sauf pour les dizaines de personnes inondés). Cela ne nécessite que le niveau orange (qui aurait du être sorti d'ailleurs avant dans la semaine, puisque les inondations ont commencé mercredi.

La vigilance orange n'a été lancé uniquement une fois la décrue bien entamé. Différents reportages montrent des villages bien inondés. Que faut-il pour sortir le rouge, des victimes ?

Comme je l'ai dit plus haut, on peut effectivement s'interroger sur cet orange tardif, mais là c'est très certainement une erreur d'appréhension de l'équipe du SPC (qui a été renouvelé il y a quelques semaines).

Pour le niveau rouge, on en est très loin : c'est une crue lente, qui n'est pas catastrophique (comprendre que les maisons qui ont été inondé cette semaine (plusieurs dizaines), l'ont été avec 20/30cm maximum).

Le seuil rouge ne sort qu'en cas de crue exceptionnelle ou mettant la vie des personnes en danger. Et là encore, il peut y avoir des ratés.

Enfin, constatez vous comme moi qu'une vigilance orange n'a que peu d'incidence sur le comportement des personnes concernés, le orange étant habituel et l'inquiétude des gens modérée. En revanche une vigilance rouge est globalement respecté et porte plus d'action..

Les vigilances oranges portent autant sur le fait d'avertir les populations que de coordonner les opérations de secours ou de veille sur le territoire concerné.

Voilà, en espérant t'avoir un peu éclairer. D'autres personnes t'en parleront surement mieux que moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Quelle idée de se lancer là-dessus un soir de réveillon^^

Je vais tenter de répondre succinctement à tes interrogations (j'ai réalisé un stage de 6 semaines au SPC Artois-Picardie).

La réalisation de la prévision :

Le SPC reçoit et analyse chaque jour, en matinée et en début d'après-midi les prévisions météorologiques produites par METEO-FRANCE. Une estimation de la hauteur des précipitations attendues par zone est fournie dans ce bulletin.

Les prévisionnistes vont, à partir de ce document, rentrer leurs nouvelles données dans différents modèles adaptés à chaque bassin hydrographique. Ils permettront d’obtenir des estimations des débits et de hauteurs d'eau.

Ces modèles sont calés à partir d'anciennes crues et utilisent des données de pluie, d'évapotranspiration, d'état des sols, de débit... afin de donner une idée du comportement des cours d'eau et de leurs réactions habituelles suite à des précipitations.

Avec son expérience, le prévisionniste de crue choisira le modèle le plus efficace dans une situation donnée et réinterprétera les résultats des modèles pour réaliser la carte de vigilance.

Le SCHAPI (service centrale d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations) va coordonner les différentes actions des SPC. C'est à ce service que le prévisionniste de crue communiquera la carte de vigilance.

Pour être au plus proche de la « situation réelle », le SPC dispose aussi des images radars et satellites et reste en contact avec le SCHAPI et METEO-FRANCE.

Évidemment, lorsque la prévision établie par MF ne se réalise pas, ça capote... C'est probablement ce qui s'est passé ce week-end car les cumuls pluviométriques ont été bien plus importants que ceux attendus.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que la vigilance orange a été déclenchée alors que la décrue s'amorçait.

Certes pour certaines stations il y avait un début de décrue, mais pour d'autres comme Saint Venant et Merville les hauteurs d'eau étaient loin du maximum d'aujourd'hui.

De plus, les précipitations attendues ce soir et cette nuit sont susceptibles d'engendrer de nouvelles crues.

Maintenant concernant les seuils de vigilances :

Il est attribué un niveau de vigilance symbolisé par une couleur en fonction d’une part des enjeux

et d’autre part de l’importance de la crue.

La couleur de vigilance d'un tronçon sera la couleur la plus grave prévue ou constatée sur l'échéance d'anticipation de la carte.

Pour chacun des tronçons, une fiche met en relation la couleur de vigilance avec des débits et hauteurs d'eau. Toutefois, les choix de la couleur pourra également tenir en compte de circonstances particulières (montée particulièrement rapide, événement inhabituel pour la saison...).

Je t'invite à consulter les RIC (Règlement de surveillance, prévision et transmission de l'information sur les crues) des différents SPC pour obtenir des informations complémentaires.

EDIT: Concernant la vigilance orange déclenchée un peu tardivement, il faut avouer que tous les éléments étaient contre eux:

Cumuls pluviométriques beaucoup plus importants qu'initialement prévus

Précipitations "inattendues" le week-end, la nuit, et en période de fêtes lorsque les services ne tournent pas à plein régime... L'astreinte devait être bien difficile à assumer...

On ne peux pas incomber toute la faute au SPC, ni à MF d'ailleurs. Lors d'une traine active, il est très difficile de réaliser une prévision météo et encore plus difficile une prévision de crues: L'intensité et la localisation précise des précipitations étant extrêmement complexe à estimer.

Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à tout ce que tu voulais savoir, si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je t'invite à consulter les RIC des différents SPC pour obtenir des informations complémentaires

Salut, merci pour toutes ces infos, que veut tu dire par les RIC ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT: Pour répondre à M4x, l'équipe du SPC a été "renouvelée" début Septembre avec une nouvelle chef et une nouvelle prévisionniste ( les 2 autres prévisionnistes n'ont pas changé).

Concernant la vigilance orange déclenchée un peu tardivement, il faut avouer que tous les éléments étaient contre eux:

Cumuls pluviométriques beaucoup plus importants qu'initialement prévu

Précipitations "inattendues" le week-end, la nuit, et en période de fêtes lorsque les services ne tournent pas à plein régime... L'astreinte devait être bien difficile à assumer...

On ne peux pas incomber toute la faute au SPC, ni à MF d'ailleurs. Lors d'une traine active, il est très difficile de réaliser une prévision météo et encore plus difficile une prévision de crues: L'intensité et la localisation précise des précipitations étant extrêmement difficile à estimer.

Le problème pour cette nouvelle équipe c'est la récidive, ils auraient du être plus prudents et réactifs. Après le flop de début novembre et la remontée de bretelles qu'ils se sont pris en sous-préfecture de Saint-Omer dans la semaine qui a suivi, ce nouveau flop made in spc n'aurait pas dû se produire.

Heureusement, c'est sans conséquence fâcheuse sur ce territoire avec peu d'enjeux humains.

Cela dit, on peut se féliciter dans le Pas-de-Calais d'avoir passé sans grosse casse l'épisode automnal le plus pluvieux depuis bien longtemps, avec plus de 600 et même + de 700 mm précipités localement depuis l'automne sur la façade ouest. Une récidive de décembre 1999 n'est pas passée loin ! (Même si localement il y a eu des inondations dommageable, bien sûr, mais pas en grande ampleur).

Bonne année à tous !

Salut, merci pour toutes ces infos, que veut tu dire par les RIC ?

C'est le Règlement d'Information sur les Crues
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour toutes ces infos, que veut tu dire par les RIC ?

Il s'agit du Règlement de surveillance, prévision et transmission de l'Information sur les Crues.

Tu les trouveras sur vigicrue en cliquant sur le bassin hydrographique t’intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il s'agit du Règlement de surveillance, prévision et transmission de l'Information sur les Crues. Tu peux par exemple retrouver celui du bassin Artois-Picardie ici: http://www.vigicrues...pc.php?idspc=1.

Tu retrouveras les autres sur vigicrue en cliquant sur le bassin hydrographique t’intéressant.

D'accord, merci flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...