fabrice71 Posté(e) 31 décembre 2015 Partager Posté(e) 31 décembre 2015 Bonjour à tous je débute en meteo et je comprend pas la différence entre GFS 0z 6Z 12Z je crois que CEP aussi à ce système 6z 12z...si on peut m expliquer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 31 décembre 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 31 décembre 2015 Salut Fabrice, Ce sont les heures de sortie des mises à jour des modèles. Sauf bêtise de ma part, le « z » vient de l'allemand « zeit » qui signifie « heure ». GFS 6z, c'est donc la mise à jour de GFS effectuée à 6 heures, etc. Après il y a un décalage horaire en fonction des modèles, mais là je n'ai pas la règle en tête... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
degolarson Posté(e) 31 décembre 2015 Caen Partager Posté(e) 31 décembre 2015 Bonjour C'est l'heure solaire au méridien Zéro = Greenwich on les appelle aussi Temps Universel (TU ou encore UTC) utilisées par exemple par Meteo France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 31 décembre 2015 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 31 décembre 2015 GFS 0Z : sort à partir de 4h30 6Z: 10h30 12Z : 16h30 18Z : 22h30 CEP 0Z : 7h CEP 12Z : 19h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 31 décembre 2015 Partager Posté(e) 31 décembre 2015 c'est les heures de calculs du modèle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice71 Posté(e) 31 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2015 Merci pour vos réponse c est clair 👍 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 31 décembre 2015 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 31 décembre 2015 Bonsoir à tous. Alors sauf érreur de ma part, GFS est un modèle américain. On a un décalage horaire de 6h avec les Etats-Unis de l'est.. Le matin le GFS 0z à terminé son actualisation à 6h ici en France et les pays avec le même horaire. Alors qu'au même moment aux Etats-Unis sur la côte EST il est minuit quand l'actualisation se termine pour ce 0z. Ce qui explique qu'il s'appelle 0z. Et ainsi de suite pour les 3 autres sorties. Je pense que ça doit être ça. Bon réveillon à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 1 janvier 2016 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 1 janvier 2016 Ce n'est pas la bonne explication, Mathieu.P... GFS 0Z s'appelle 0Z car les calculs sont faits à partir de l'état de l'atmosphère à 0h TU. Les données sont disponibles avant le début du run suivant à 6h TU dans le cas de GFS. Il est ainsi possible de comparer les données de plusieurs modèles calculés à 0Z ou 12Z, qu'ils proviennent d'Amérique, d'Europe ou d'Asie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 janvier 2016 Brest Partager Posté(e) 1 janvier 2016 https://www.bing.com/search?q=zulu+time&go=Envoyer&qs=bs&form=QBRE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
degolarson Posté(e) 1 janvier 2016 Caen Partager Posté(e) 1 janvier 2016 Bonjour et bonne année Je confirme le post de Cotissols http://www.horlogeparlante.com/zone-Z.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés