Météo78 Posté(e) 31 décembre 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 31 décembre 2015 Bonjour à tous! Pour finir cette année en beauté, je vais vous sortir une compilation des foudres que j'ai pu rencontrer en Italie cette année. Comme d'habtitude, je suis parti 2 semaines en baie de Salerne faire une cure de chaleur. Cette année, la mer atteignait sans problème les +30°C dans cette zone déjà méridionale: un vrai bouillon! Cet excès de chaleur à fortiori humide a généré une énergie convective exceptionnelle et quotidiennement exploitée par les reliefs... Parfois une anomalie passait sur la mer et là c'était l'extase...! Comme d'habitude: 0km de chasse, tout est pris sur la plage du camping, à 300m de la tente (et encore). 9 août: Quelques orages se sont formés du côté de Naples et ont débordé en mer sur le Golfe de Salerne avec la tombée du jour. Il s'agissait de petits clusters orageux très électriques. 10 août, la même chose avec un flux un poil plus maritime: orages encore très électriques dispersés en amas. Voici l'allure générale d'un des clusters à son approche. On distingue bien l'ensemble de tours, tout de même séparées, et le ciel bleu autour. La soirée en images: Probable supercellule (beau crochet au radar et tour torsadée) se développant sur les monts du Cilento. Foudre et spiders dans un orage en étalement. Regain d'activité en fin de soirée avant un balayage en règle de la côte. 11 août: situation beaucoup plus dynamique avec des rafales convectives extrêmement puissantes empêchant toute prise de vue au bout d'une demie heure d'orage. Positif en spaghetti tapant Capaccio, le village situé juste derrière le bois. Un autre plus lointain mais beaucoup plus puissant tapant la montagne accompagné de sa détonation caractéristique. Superbolt? Ensuite, l'orage a duré plus de 2h mais le vent soufflait tellement fort qu'il était impossible d'avoir un rendu correct. Voici la moins floue de toutes! Voici les trois principales nuits d'orages qu'il y a eu. Je vous ferais un topic spécial et plus détaillé pour la supercellule nocturne qui a balayé la baie le 15 août. Au menu: extranuageux, méso, foudre à gogo et quelques surprises. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 31 décembre 2015 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 31 décembre 2015 Magnifique reportage (récit et photos)... comme d'hab ! Voici les trois principales nuits d'orages qu'il y a eu. Je vous ferais un topic spécial et plus détaillé pour la supercellule nocturne qui a balayé la baie le 15 août. Au menu: extranuageux, méso, foudre à gogo et quelques surprises. Pas de trucs qui tourbillonnent cette année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 31 décembre 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 31 décembre 2015 Ahhh, un reportage arnolphien, ça faisait longtemps ! Et c'est toujours aussi agréable à lire et surtout à admirer, quelles magnifiques photos J'aime bien l'ambiance de la première, un peu comme si tout le monde avait quitté la plage d'un coup en voyant l'orage arriver. La troisième est splendide ! Merci Jerem' Et bon anniversaire, un peu en retard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 31 décembre 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 31 décembre 2015 Jolie série et beau gavage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 31 décembre 2015 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 31 décembre 2015 Superbes photos ! En plus dans un environnement très sympa je trouve /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 31 décembre 2015 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 31 décembre 2015 Superbes photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 31 décembre 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2015 Merci à vous, et à Mica pour l'anniversaire! Retard accepté! L'environnement, bof: ça fait beauf mais bon il faut bien l'être de temps en temps. Le meilleur à venir pour bien débuter 2016. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rastagnard Posté(e) 11 janvier 2016 Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Bravo, j'aime particulièrement la 3ème photo la surface de l'eau est parfaitement éclairée, merci pour les commentaires très intéressants et l'ambiance du reportage, on s'y croirai, le tout pour 0 km ! Waouh... quel spot ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 12 janvier 2016 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 12 janvier 2016 Une préférence aussi pour la 3,elle claque bien! Sinon sur la 6 et la 7,on voit un rond lumineux sur l'horizon à droite de l'éclair:un bateau? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 1 février 2016 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 1 février 2016 Wouahh bien joué! 3, 12 sont mes préférées! J'aime bien la compo de la 12, c'est original! Ahalalala! Wouahh bien joué! 3, 12 sont mes préférées! J'aime bien la compo de la 12, c'est original! Ahalalala! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés