Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les éclairs corses bientôt en 3D !


Tony22
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

dans le cadre d'HYMEX, un LMA (Lightning Mapping Array) devrait être installé en Corse au printemps prochain. Il s'agit d'un réseau de 12 stations de mesure réparties sur l'ensemble de l'île qui vont scruter les orages Corses et leurs éclairs. Grâce à ses mesures effectuées à très hautes fréquence, il peut retranscrire les éclairs en trois dimensions. Un outil vraiment extraordinaire dont les images devraient être visibles en temps quasi réel !

Pour vous donner une idée de ce qu'il est possible d'obtenir, je vous invite à aller sur le lien suivant (je n'arrive pas à récupérer l'adresse de l'image pour l'insérer directement) où l'on peut voir l'image obtenue lors d'un éclair ascendant aux Etats-Unis (figure 2): http://www.agu.org/pubs/crossref/2012/2012gl053666.shtml

J'ai eu l'occasion de rencontrer les chercheurs qui mènent le projet (CFR aussi je crois) et devrions rester en contact pour échanger des informations. Je vous tiendrai au courant des évolutions. Pour le moment, l'heure est à la recherche de sites d'implantation des stations...

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Bonjour,

dans le cadre d'HYMEX, un LMA (Lightning Mapping Array) devrait être installé en Corse au printemps prochain. Il s'agit d'un réseau de 12 stations de mesure réparties sur l'ensemble de l'île qui vont scruter les orages Corses et leurs éclairs. Grâce à ses mesures effectuées à très hautes fréquence, il peut retranscrire les éclairs en trois dimensions. Un outil vraiment extraordinaire dont les images devraient être visibles en temps quasi réel !

Pour vous donner une idée de ce qu'il est possible d'obtenir, je vous invite à aller sur le lien suivant (je n'arrive pas à récupérer l'adresse de l'image pour l'insérer directement) où l'on peut voir l'image obtenue lors d'un éclair ascendant aux Etats-Unis (figure 2): http://www.agu.org/p...2gl053666.shtml

J'ai eu l'occasion de rencontrer les chercheurs qui mènent le projet (CFR aussi je crois) et devrions rester en contact pour échanger des informations. Je vous tiendrai au courant des évolutions. Pour le moment, l'heure est à la recherche de sites d'implantation des stations...

Tony.

Ou se trouve cet image? sur ton lienJe ne la vois pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

En bas de la page...

ah ok c'était donc ça, merci ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Salut Tony je confirme que j'ai effectivement rencontré les chercheurs qui pilotent ce projet très intéressant et que je vais aussi suivre à ma façon ce que ça va donner, quitte à filer un coup de main si possible, en tout cas ça fait plaisir de voir qu'ils ont du budget pour ce projet qui devrait durer quelques années si je me rappelle bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'espère bien qu'à l'occasion d'une rencontre nationale Infoclimat, nous aurons la chance d'avoir des conférences sur ce projet HYMEX, présentant les expériences menées et les premiers résultats. Tony, CFR, on compte sur vous pour trouver les bons intervenants default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tony je confirme que j'ai effectivement rencontré les chercheurs qui pilotent ce projet très intéressant et que je vais aussi suivre à ma façon ce que ça va donner, quitte à filer un coup de main si possible, en tout cas ça fait plaisir de voir qu'ils ont du budget pour ce projet qui devrait durer quelques années si je me rappelle bien !

D'après ce que j'ai compris, cette installation serait amenée à être pérennisée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

interessant!

c'est ca que tu veux

Figure 1. Structure chargée tempête au moment du flash déclenché, 20h30-20h45 UTC.

The charge identification was carried out on all natural flashes in the time interval (see text).

L'identification de charge a été effectuée sur tous les flashs naturelles dans l'intervalle de temps (voir le texte). The triggering site is located near ( x = − 1, y = 2) km.

Le site est situé à proximité de déclenchement (x = - 1, y = 2) km. Blue indicates positive breakdown in negative charge, while red indicates negative breakdown in positive charge.

Bleu indique répartition positif dans la charge négative, tandis que le rouge indique répartition négative charge positive. Green refers to undetermined space charge.

Vert fait référence à la charge d'espace indéterminé. The storm had a normal-polarity tripolar charge structure with the negative charge boundaries near 5.5 and 9.0 km altitude.

La tempête avait une structure de charge normale de polarité tripolaire avec les limites de charges négatives près de 5,5 et 9,0 km d'altitude. The triggered flash (VHF sources colored black) initiated under the SW perimeter of the lower positive charge region.

Le déclenchement du flash (sources VHF de couleur noire) a lancé sous le périmètre du SW de la région de charge positive inférieure.2012gl053666-op01.jpg

Figure 2. Vue tridimensionnelle des sources VHF mappés du flash déclenché.

Sources are colored by time from blue (earlier) to red (later).

Les sources sont colorées par du bleu de temps (plus tôt) au rouge (plus tard). The flash lasted 640 ms, reaching up to 7.5 km altitude and extending over a horizontal area of 13 × 13 km.

Le flash a duré 640 ms, atteignant jusqu'à 7,5 km d'altitude et s'étend sur une surface horizontale de 13 x 13 km.2012gl053666-op02.jpg

Figure 3. Courbes et données de LMA pendant la période initiale de 120 ms du flash, englobant l'étape de la CPI.

(a) VHF source altitude vs. time, colored by power, (default_cool.png Log-RF waveform and © fast Δ E waveform (using the physics sign convention; DU = digitizer units).

(A) l'altitude en fonction du temps source de VHF, colorée par le pouvoir, (default_cool.png Log-onde RF et © rapide Δ E de forme d'onde (en utilisant le signe physique de congrès; UA = unités de digitaliseur). Several instances of retrograde negative breakdown are indicated by vertical arrows between the VHF sources (Figure 3a) and large-amplitude bursts of VHF emissions (Figure 3b).

Plusieurs cas de panne négatif rétrograde sont indiqués par des flèches verticales entre les sources VHF (figure 3a) et de grande amplitude des salves d'émission VHF (figure 3b). The bursts correlate in time with dips in the electric field, indicating transfer of negative charge downward.

Les salves de corrélation dans le temps avec plonge dans le champ électrique, ce qui indique le transfert de charge négative vers le bas. VHF sources associated with retrograde negative breakdown tended to be higher in power than those occurring at a more continuous rate in between bursts, indicating that the latter were associated with positive breakdown (see time interval between 1.74 and 1.76 s).

Sources VHF associés à répartition négatif rétrograde tendance à être plus élevés dans la puissance que ceux qui se produisent à un rythme plus continu entre les salves, ce qui indique que ces derniers ont été associés avec une ventilation positive (voir intervalle de temps entre 1,74 et 1,76 s). The low-power VHF emissions are occasionally masked by the higher-power VHF emissions from retrograde negative breakdown.

Les émissions de faible puissance VHF sont parfois masqués par les émissions VHF plus grande puissance de ventilation négatif rétrograde. Toward the end of the time interval retrograde breakdown became more frequent, and fewer low-power VHF sources were located.

Vers la fin de la panne intervalle de temps rétrograde sont devenus plus fréquents et moins de sources de faible puissance VHF étaient situés. Note the V-shape of VHF sources in Figure 3a at 1.77 s, from a downward propagating negative leader that followed part of another branch back upward.

Notez la forme en V de sources VHF dans la figure 3a à 1,77 s, à partir d'un traceur descendant négatif de reproduction qui a suivi une partie d'une autre branche vers le haut. The lowest source power detected by the LMA in the time interval was 2.5 mW.

La puissance plus faible source détectée par la LMA dans l'intervalle de temps est de 2,5 mW2012gl053666-op03.jpg

2012gl053666-op04.jpg

Figure 4. (A) Est-Ouest vue verticale et en plan (default_cool.png des sources VHF situées avec les chemins de spline montés en superposition sur sept branches, et les vitesses de chef de file © le long des sept branches en fonction du temps.

Positive leader velocities are variable in the range of 1–3 × 10 4 ms −1 .

Leader positif vitesses sont variables dans la plage de 1-3 x 10 4 ms -1.@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci cyle !

De rien

google est ton ami default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

normalment ton petit bouquin sera au pied du sapin pour les petites grenouilles et leur papa whistling.gif

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...