Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions centrales

j-m18
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Alors pour cette nuit et demain matin tout reste incertains , pluie sur l'ouest de la région c'est pratiquement sur ,mais après neige ou pluie verglaçante ou pluie sur le centre même (à voir avec les T° qui joueront un rôle important ) et l'est de la neige entre autre sur les reliefs,sa serait le scénario le plus probable qui en ressortirait jusqu'à maintenant . Possible dégradation neigeuse en cours de semaine également (mais bon l'échéance est encore lointaine ) .

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement j'ai peur que les T° ne soient trop élevé ,je garde quand même un oeuil sur la situation sait-on jamais . En tout cas les reliefs vont une nouvelle fois blanchire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Oui c'est pour sa que je ne me suis pas "avancé" pour le milieu de semaine ^^

Bonsoir à tous ,

la semaine s'annonce dorénavant agitée ,et oui entre pluie (cumul assez important d'ailleurs) ,vent et neige possible ,Jeudi semble être la journée la plus calme de la semaine.Tout cela reste à confirmer dès demain soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne soirée.

Bonsoir,

Effectivement, la fin de semaine s'annonce passionnante.

Comme le dit Cotissois dans le topic des prévisions à long terme, GFS ne voit pas assez de froid pour passionner les foules, mais il souligne que dans les flux rapides, il faut se méfier des surprises.

GFS estime le placement de la dépression trop au nord.

Mais UKMO et ECMWF évaluent différemment la gestion de l'interaction entre le flux de nord-ouest océanique, en toboggan, et la goutte froide d'origine sub-tropicale qui me tracasse depuis mercredi dernier et dont je m'étais fait l'écho sur le topic dédié à la semaine en cours à ce moment-là...

Avec ces deux derniers, même si c'est comme d'habitude moins dynamique sur Ukmo, le centre dépressionnaire qui nous intéresse serait plus au sud et propre à apporter potentiellement jusque dans notre zone des surprises neigeuses.

Il faut vraiment surveiller cette situation avec l'évolution des modèles de demain et de mercredi.

Bonsoir,

Ce soir, considérant le placement actuel de la dépression sur GFS, UKMO et ECMWF et le dynamisme prévisible du flux qui peut laisser attendre des surprises (avec phénomène d'isothermie jouant probablement à plein), je commence à penser que, du moins pour l'Eure-et-Loir, et ensuite peut-être les départements les plus à l'est de la zone, pourraient dans la nuit de jeudi à vendredi, connaître un épisode neigeux susceptible de rendre délicate la circulation au petit matin...

Rien n'est encore sûr, mais les modèles ont évolué favorablement en ce sens depuis hier. Il faudra confirmer demain. Mais les quasi-certitudes ne se feront jour que jeudi...

Patience.

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Bonsoir,

Comme le dit "Loon" une belle situation semble se mettre en place pour la journée de vendredi. L'est centre (Yonne, Nièvre ect...) risque de se prendre de bonnes chutes de neige dans la matinée avec de fortes bourrasques de vent avant que la pluie vienne s'y inviter. Plus à l'Ouest, cela semble plus délicat en raison d'un iso trop élevé. On verra si les modèles confirment demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée !

L'étude en coupe de l'ouest 28 à l'est de la RP peut nous donner une petite idée de ce qui pourrait se passer.

A 4 h du matin, on a un gradient thermique vertical conséquent de 26°C de 500hPa à la Pmer. (0°C au sol et -26 à 500 hPa).

Les indicateurs de précipitations sont au vert : il précipitera...probablement de la neige.

Puis de 7h à l'après-midi, le 0°C plafonne entre 875 et 900 hPa...Il faut voir si la neige pourrait tomber encore en matinée au sol, grâce au dynamisme attendu. En effet, c'est pour le milieu de matinée que le 0°C se situerait le plus élevé...il faut que cela tombe fort pour que l'isothermie s'active.

Or, les VV de 7h à 10h, au passage à proximité du centre dépressionnaire, sont conséquentes. Les noyaux de TA aussi sont significatifs. Donc les RR pourraient être assez régulières et assez fortes...Je pense que la neige pourrait encore être de la partie...

Il faut voir si cela se confirmera demain (c'est encore bien trop loin dans le temps !), mais la configuration, si elle ressemble à celle-ci, serait favorable à un épisode neigeux potentiellement remarquable.

A suivre.

Edit 20h20 : ajout important de "potentiellement", pour pondérer les propos, encore sujets à caution !

bonsoir le dernier gfs est sortit je pense que l'on peut dire que la perturbation de vendredi sera précédée de neige pendant quelques heures et remplacée par la pluie dans la matinée et attention aussi au risque de verglas qui n'est pas exclu, on est pas loin d'une possible alerte orange surtout pour l'est sur centre, à suivre...

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il faut voir si cela se confirmera demain (c'est encore bien trop loin dans le temps !), mais la configuration, si elle ressemble à celle-ci, serait favorable à un épisode neigeux potentiellement remarquable.

A suivre.

Edit 20h20 : ajout important de "potentiellement", pour pondérer les propos, encore sujets à caution !

Je rejoins cette prévision ce soir.

Les derniers runs, semblent assez cohérents, et il est fort probable que la neige nous rende visite vendredi en fin de nuit ou en début de matinée suivant les endroits.

Comme tu l'écris Loon, il est possible que localement, les précipitations soient ponctuellement importantes.

Mais la pluie ne sera pas si loin : tout se jouera à très peu de chose....

Après le flop du week-end dernier, cette nouvelle possibilité neigeuse semblerait néanmoins plus prometteuse.

Bonsoir à tous !

Super analyse Loon , alors pour ce qui est déjà de demain /!\ sur les routes ,car les gelées vont quasi être présentes sur nos régions , étant donné la pluie d'aujourd'hui de ce soir ,il y aura surement à certains endroit du verglas ! PRUDENCE

La Journée va être calme mais fraîche voir très fraîche sur nos départements (un peu moins à l'ouest qu'à l'est d'ailleurs) !

Pour ce qui est de Vendredi sa s'annonce très perturbée ,avec effectivement une belle perturbation .

En effet garry75,d'ailleurs MF sur TF1 ce soir ont évoqué la "très" possible vigi orange pour vendredi reste a cibler les départements ^^

Bonsoir,

Comme le dit "Loon" une belle situation semble se mettre en place pour la journée de vendredi. L'est centre (Yonne, Nièvre ect...) risque de se prendre de bonnes chutes de neige dans la matinée avec de fortes bourrasques de vent avant que la pluie vienne s'y inviter. Plus à l'Ouest, cela semble plus délicat en raison d'un iso trop élevé. On verra si les modèles confirment demain

wink.png

Bonne soirée !

Il me semble également que l'est soit "encore" en première ligne,sa semble quand même plus à l'ouest que d'habitude ,même si l'ouest est loin d'être épargné (risque majeure de pluie verglaçante et pluie et neige mêlée ) !

Vu l'échéance je me base sur GFS (mais il est sur la même base que les autres ^^ )

Niveau précipitation à 6h

precip.png

à 9 hprecip.png

à 12 h precip.png?run=run12model

Niveau rafale de vent rafales.png?run=run12model

Niveau T° temperature.png ,on peut s'attendre à une tenue sur des sols froids également .

temperature_sol.png

Par contre pour ce qui est de l'ISO 0 il me parait pour l'ouest un peu trop élevé ,d'ou mes pensées vers des pluies verglaçantes ou de la pluie et neige mêlée ,enfin bon ceci va se confirmer ou non d'ici demain soir biggrin.png ;;

Voilà ,à voir si se vérifie demain soir ,mais je pense que oui smile.png .

petite parenthèse (les runs sont pas moches pour ce week-end et la semaine prochaine ,mais l'échéance est bien trop lointaine ... biggrin.png ) .

Bonne soirée .

Alors, je pense que l'alerte orange sera enclenchée, probablement demain à 16h...Enfin, ce n'est qu'un avis.

Par exemple pour le 28, on voit nettement que les chutes de neige faibles débutant peu après minuit deviendraient vite modérées, avec un renforcement net du vent. L'adhérence et le maintien au sol ne font pas trop de doute, selon moi. Puis, durant plusieurs heures (durée à préciser) , la neige pourrait tomber de façon soutenue et sans doute s'accumuler, durant la nuit.

Je ne me prononce pas encore sur le passage à la pluie (avec un épisode de pluie verglaçante ? Trop difficile à cerner encore), ni sur les conditions de circulation.

De façon moins aigue que dans le 28, j'inclus ce soir aussi des chutes de neige sur le 18, le 41 et le 45. Mais je n'oublie pas que seront touchés,et dans une plus forte mesure, les départements plus à l'est de notre zone.

C'est que ça s'agite par ici!

Bon je ne suis pas dans la région, mais je suis ça de prés! A mon avis l'Est du Centre va tirer son épingle du jeu! Le Cher, l'Indre, l'Est 45 et biensûr le 58 et 89! ça va se jouer à pas grand chose pour l'Ouest! A suivre!

Merci à vous pour vos contributions !

Et avez-vous remarqué ? Les centraliens restent peut-être longtemps silencieux, mais quand ils parlent, c'est tous en même temps ! Nous avons dégainé nos messages ce soir chacun à une minute d'intervalle !

Belle rafale sur ce topic ...aussi belle peut-être que les rafales qui plaqueront la neige dans la nuit de jeudi à vendredi !

Bonne soirée et bon suivi de la situation (ne parlons même pas des Tn du week-end ou de la configuration promise pour la semaine prochaine...un truc de dingue, un truc de centradingues !)

Eh oui Loon! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça devient intéressant c'est pour ça! Pour en revenir à l'ISO 0, on voit qu'il y a une sacré bataille des masses d'air au moment ou la neige arrive, pile sur le 28, 41, 37! Souvent quand il y a ce genre de conflit, ça peut tomber fortement! Nan ? A Rennes j'avais eu cette synoptique là en Février et on avait atteint presque 10cm alors qu'a 30km il pleuvait! Bon la pluie avait prit le relais après mais la neige n'était pas prévue!

Eh oui Loon! wink.png ça devient intéressant c'est pour ça! Pour en revenir à l'ISO 0, on voit qu'il y a une sacré bataille des masses d'air au moment ou la neige arrive, pile sur le 28, 41, 37! Souvent quand il y a ce genre de conflit, ça peut tomber fortement! Nan ? A Rennes j'avais eu cette synoptique là en Février et on avait atteint presque 10cm alors qu'a 30km il pleuvait! Bon la pluie avait prit le relais après mais la neige n'était pas prévue!

Oui, fortement par endroit. Le flux de nord sera très dynamique, je trouve ! Comme tu le dis, il pourrait y avoir des disparités locales conséquentes.Bonne soirée Adept (et les autres !) clover.gif

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Bien joué les gars, enfin un peu d'animation sur le topic centralien.

En ce qui concerne les prévisions, la situation s'annonce vraiment intéressante à suivre. Le potentiel neigeux est assez remarquable notamment dans l'est de la région où 5 cm sont possibles avant que la pluie fasse son "apparition". Désormais, seul quelques réglages peuvent faire la différence pour l'ouest de la région.

A suivre de très près !

Oui, raph89, cela ressemble à une veillée d'armes !

Bon, l'heure est grave.

J'évoquais hier la neige avec un plaisir non dissimulé, mais le risque de pluie verglaçante est réel.

On a une structure verticale, qui a évolué depuis hier soir, avec des T négatives plus à l'ouest et plus durables qu'hier soir.

Mais l'architecture du système va, à mon avis, jouer avec nos nerfs. Pas sûr que GFS ou WRF suffisent à dissiper nos indécisions, même demain soir à cette heure-ci !

Je pense que le suivi en "live" sera déterminant. On a par exemple l'illustration sur l'image ci-dessous, d'une coupe entre "ouest 72" et "est de la RP", du risque de surfusion qui sera bien réel. Les sols sont envisagés à 1°C, mais l'eau en surfusion au contact du sol, peut malgré tout reprendre l'état solide de la glace et créer des phénomènes glissants marqués.

Ci-dessous, on voit que la neige fondrait seulement entre 950 et 875 hPa et repasserait ensuite dans de l'air gelé à -2°C, avant de toucher le sol à +1°C.

coupegfs_299_339_406_274_42_0_1000_250_1354741188.png

Il faudrait pouvoir évaluer le transfert thermique effectif durant la phase de changement d'état, sur grosso-modo 100 hPa, pour pouvoir avoir une idée de l'isothermie. Et il faudrait aussi avoir une idée de l'intensité des RR. Moi, au juger, à vue de nez, avec les VV et le TA, j'opte pour de bonnes intensités, mais bon, faut voir...Quant au jet de BC, à 850 hPa, il serait quand même assez costaud, vecteur de rafales :

42-308.GIF?05-12

Avec tout ça, je ne m'y connais pas bien en modélisation, mais les hachures de GFS, évidemment cohérentes avec les paramètres du modèle que je viens de prendre en compte, peuvent encore "bouger" et ne pas rendre compte de la tronche finale de nos précipitations, en direct-live, sur le terrain...

Je crains encore, mais le soir me fait perdre un peu d'objectivité, un épisode à "pagaille", notamment sur la route et je ne parle même pas de la RP, dont je salue au passage les habitants !

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

En analysant les modèles (puisque tout le monde s'y est mis ce soir... et c'est tant mieux !), je doute fort qu'on assiste à un phénomène d'isothermie. Deux facteurs me font dire ça :

- Les précipitations seront assez faibles (le plus souvent inférieures à 1 mm/h), largement insuffisantes pour de l'isothermie

- Il y aura beaucoup de vent, ce qui brassera l'air et devrait là aussi empêcher tout phénomène d'isothermie.

Dès lors, si la neige au sol semble assurée sur la Nièvre et l'Yonne, plus à l'ouest (et notamment sur l'Orléanais) je ne pense pas que ce sera le cas (tout du moins de façon "durable"). La raison : si la température sera négative en altitude ainsi qu'au sol, entre les deux tous les modèles depuis plusieurs jours voient des températures positives sur une certaine épaisseur. Si de la neige est bien possible (probable ?) au départ (avec une petite couche au sol de l'ordre de 1 à 3 cm), ensuite il est à craindre des pluies verglaçantes.

Conclusion : en ce qui concerne l'Orléanais (et dans d'autres coins des "régions centrales"), ce n'est pas tant la neige qu'il faudra surveiller (de toutes façons, rares seront les coins de plaine à dépasser les 5 cm) mais bien les pluies verglaçantes. D'autant plus qu'il s'agit d'un phénomène dangereux. C'est pourquoi, à mon sens, des départements comme l'Eure-et-Loir ou le Loiret ne pourront échapper à une vigilance orange neige/verglas (mais surtout à cause du verglas).

Bonne soirée à tous

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Dès lors, si la neige au sol semble assurée sur la Nièvre et l'Yonne, plus à l'ouest (et notamment sur l'Orléanais) je ne pense pas que ce sera le cas (tout du moins de façon "durable"). La raison : si la température sera négative en altitude ainsi qu'au sol, entre les deux tous les modèles depuis plusieurs jours voient des températures positives sur une certaine épaisseur.

Bien que situé dans la Nièvre, j'ai quelques craintes également.La neige semble pratiquement assurée dans mes Collines jusqu'en milieu de matinée, mais il est possible que la pluie (je ne pense pas trop à de la pluie verglaçante néanmoins chez moi), vienne gâcher un peu, la couche de poudreuse à partir de 10h00.

L'arrière de la perturbation semble en effet marqué, par de l'air bien plus doux.

La couche probable du matin, ne fera pas de vieux flocons dans l'après-midi...

Le Morvan quant-à lui, restera imperturbablement blanc.

Bienvenue Nikolas flowers.gif

Bonsoir à tous,

Pas beaucoup de monde sur ce topic, est-ce à cause de la dernière vigi MF ?

Pourtant je trouve les derniers runs meilleurs en terme de précipitations solides.

La région semble être concernée sur l'est :

nmm-1-18-0.png

Merci à vous pour vos contributions !

Et avez-vous remarqué ? Les centraliens restent peut-être longtemps silencieux, mais quand ils parlent, c'est tous en même temps ! Nous avons dégainé nos messages ce soir chacun à une minute d'intervalle !

Belle rafale sur ce topic ...aussi belle peut-être que les rafales qui plaqueront la neige dans la nuit de jeudi à vendredi !

Bonne soirée et bon suivi de la situation (ne parlons même pas des Tn du week-end ou de la configuration promise pour la semaine prochaine...un truc de dingue, un truc de centradingues !)

Oui effectivement Loon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...