j-m18 Posté(e) 6 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Bonjour les Centra neigeux! Nouveau sur le forum mais lecteur inconditionnel d'infoclimat depuis ces début. Je voulais juste apporter un plus, c'est Bolam qui voit pas mal de neige sur une bonne partie de la région centre: http://www.sar.sarde...uk.asp?mappa=10 Bienvenue nikolas parmi nous ,et effectivement Bolam réagit bien! Bonsoir à tous ,content de voir tous ces messages ,en espérant que sa se poursuive ! Alors voilà ,vigi MF aaaaa (étant situé entre la Nièvre et le Cher ) Sinon coté perturbation sa semble confirmer le GFS d'hier ,les derniers runs montrent un décalage plus à l'ouest La seule chose qui me pose un soucis ,c'est la redoux qui suit derrière et qui va tout transformer en eau . L'ISO 0 est encore lointain ,en tout cas je suis en accord avec Edtias les massifs vont encore bien blanchir avec déjà actuellement de bonne couche de neige ! En tout cas neige il y aura ,mais pour combien de temps ?! L'ouest en tout cas va subir un plus grand redoux une dégradation moins marquée du coup qu'à l'est de la région ,les T° aux alentours de 10h sont positives à l'ouest (41,37,36) alors qu'à l'est elles seront encore négatives . Et une petite carte qui fait plaisir à voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Selon wrf la neige abordera leloiret vers 4 heure du mat et il devrait neiger jusqu'environ 10 heures sur l'est du "partement 9 heures sur l'ouest. L'eure et loire semble bien touchée aussi surtout le perche oules altitude sont plus élevées.. Il faudra mettrre le réveil si on veut voir de la neige. är contre la pluie semble limitée pour la touraine et la région de Blois. Sur l'est de la région et le nord (et donc aussi l'IDF ou il faut s'aca semble être de la neige jusqu'à la fin, en milieu de matinée donc. Cette neige tiendra au sol vu l'intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 L'eure et Loir va être le premier département touché et sans doute ceui qui aura le plus de neige sur ca partie ouest, dans le Perche. Le loiret devrait voir les premiers flocons entre 4 et 5 heres du mat jusqu'a environ 9/10 hures. La pluie touchera surtoutla région de Blois et Tours. Sur la région de Montargis il pourrait ne s'agir que de neige jusqu'en milieu de matinée, peu ou pas de pluie au final car le timing est très bon pour cette perturbation. Plus au nord il faut s'attendre a un bordel habituel dans ces conditions. 5 a 8 cm sont possibles au passage de cette perturbation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 L'eure et Loir va être le premier département touché et sans doute ceui qui aura le plus de neige sur ca partie ouest, dans le Perche. Le loiret devrait voir les premiers flocons entre 4 et 5 heres du mat jusqu'a environ 9/10 hures. La pluie touchera surtoutla région de Blois et Tours. Sur la région de Montargis il pourrait ne s'agir que de neige jusqu'en milieu de matinée, peu ou pas de pluie au final car le timing est très bon pour cette perturbation. Plus au nord il faut s'attendre a un bordel habituel dans ces conditions. 5 a 8 cm sont possibles au passage de cette perturbation Pour l'Eure et Loir j'espère que les dernières précipitations entre 6h et 9h se feront sous forme solide... Sinon cela risque de venir effacer les quelques petits centimètres tombés entre 2h et 5h... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je suis à Chartres, disons que le timing est "ric rac". ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 6 décembre 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Snow, tu pourrais être surpris demain! A suivre en live! Le dernier run est meilleur pour l'Eure et Loir! La pluie serait vraiment minoritaire avec une neige sur quasi tout l'épisode! ça sent le week-end de trois jours pour certains, d'autant plus qu'il n y a pas de vigi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 6 décembre 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Bonsoir à tous, Pas beaucoup de monde sur ce topic, est-ce à cause de la dernière vigi MF ? Bonsoir, Bin disons que c'est surtout que, dans tous les cas, on parle de précipitations faibles. Au mieux, certains secteurs de plaine (entre Sens et Montargis) peuvent espérer 5 à 8cm, what else ? Donc pas de quoi casser trois pattes à un canard. Ce que je disais hier soir par contre c'est qu'il faudra suivre les éventuelles pluies verglaçantes : car là on parle d'un phénomène très dangereux et qui a une probabilité importante de se produire, notamment sur l'Orléanais. Bref, quoi qu'il arrive désormais, premier (timide) épisode hivernal et ça reste appréciable. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Oui Adept : je partage ton avis. Le 28 est assez connu pour échapper aux vigi orange et se ramasser gros au final ! On l'a connu en février dernier, pire, plusieurs fois en décembre 2010 (23 jours de neige au sol, 1m50 en congères sur la route dans le thymerais avec les déneigeuses incapables de désenclaver quelques villages , du 10 à 25 cm selon les fronts à 3 reprises sans alertes orange préalables ! Mais on l'avait aussi connu avant, notamment en janvier/février 2010...) Donc, pour le 28, comme je l'explique sur le site du lien de ma signature, je n'ai pas trop de doutes. Il est aussi certain que nous aurons de la pluie "de redoux" et que les dernières traces de neige au sol auront sûrement disparu au pire au début d'après-midi. Mais entre 6 h et 8 ou 9h, je crains la pluie verglaçante. GFS l'illustre encore ce soir. Quant aux intensités que relevait Gotman42 hier soir, elles sont vues ce soir suffisantes pour assurer de l'isothermie au plus gros de l'épisode. Le vent pourrait perturber, c'est vrai, ce phénomène, mais au moment où il soufflera le plus fort, sans crainte, la température sera négative aux étages stratégiques pour assurer les chutes de neige. Je trouve que pour notre zone, le communiqué de Météo Consult est assez parlant. Il reprend l'alerte orange , mais la complète de façon à informer le citoyen lambda qu'il y a un "risque important" de neige, même si l'on n'est pas en alerte orange. Car pour ce citoyen lambda, et j'ai parlé avec un paquet d'entre eux aujourd'hui, si MF ne nous place pas en vigi orange, alors il n'y a aucun risque pour cette nuit et demain ! Le voici ce communiqué spécial : http://actualite.met...ncre_chemin_fer Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 6 décembre 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Oui Adept : je partage ton avis. Le 28 est assez connu pour échapper aux vigi orange et se ramasser gros au final ! On l'a connu en février dernier, pire, plusieurs fois en décembre 2010 (23 jours de neige au sol, 1m50 en congères sur la route dans le thymerais avec les déneigeuses incapables de désenclaver quelques villages , du 10 à 25 cm selon les fronts à 3 reprises sans alertes orange préalables ! Mais on l'avait aussi connu avant, notamment en janvier/février 2010...) Donc, pour le 28, comme je l'explique sur le site du lien de ma signature, je n'ai pas trop de doutes. Il est aussi certain que nous aurons de la pluie "de redoux" et que les dernières traces de neige au sol auront sûrement disparu au pire au début d'après-midi. Mais entre 6 h et 8 ou 9h, je crains la pluie verglaçante. GFS l'illustre encore ce soir. Quant aux intensités que relevait Gotman42 hier soir, elles sont vues ce soir suffisantes pour assurer de l'isothermie au plus gros de l'épisode. Le vent pourrait perturber, c'est vrai, ce phénomène, mais au moment où il soufflera le plus fort, sans crainte, la température sera négative aux étages stratégiques pour assurer les chutes de neige. Je trouve que pour notre zone, le communiqué de Météo Consult est assez parlant. Il reprend l'alerte orange , mais la complète de façon à informer le citoyen lambda qu'il y a un "risque important" de neige, même si l'on n'est pas en alerte orange. Car pour ce citoyen lambda, et j'ai parlé avec un paquet d'entre eux aujourd'hui, si MF ne nous place pas en vigi orange, alors il n'y a aucun risque pour cette nuit et demain ! Le voici ce communiqué spécial : http://actualite.met...ncre_chemin_fer Bonne nuit ! Oui je me souviens aussi y a 2/3 ans de cette dépression qui avait stagnée sur le Perche avec 60cm à la clef et 20cm voire 25cm localement dans le bassin chartrain! Je suis optimiste pour de la neige sur 85% de la durée et le reste pluie/neige mêlée aux alentours de 9/10h! Pour Gotman: 5/8cm c'est très bien par ici, tu sais on a connu des années avec très peu de neige! On est vraiment dans une période exceptionnelle depuis 2008/2009 ou on a des bonnes quantités chaque hiver! Après c'est sur que tu ne peux pas avoir la quantité du Forez! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Oh, oui, Adept, la Beauce n'est pas le Forez ! Tu as raison. 5 à 8 sont toujours remarqués ici, comme tu le dis. Il est vrai que c'est en 2003 que les hivers sont devenus plus souvent neigeux, avec VDF en renfort. Mais on assiste depuis les années 2008/2009 à un renforcement de cette tendance et des recors à la clef. (décembre 2010 avait, selon les données MF, battu le record de durée de la neige au sol de 1947 à Chartres !) Quand même, pour le 28, et aussi le 41 ou le 45, j'aurais bien vu une vigi orange pour les phénomènes glissants, notamment les pluies verglaçantes, comme je le signalais et comme gotman42 le signale aussi. Parfois, cette vigi orange, "ils" nous l'ont enclenchée à 6h du matin, quand les routes étaient déjà glissantes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Snow, tu pourrais être surpris demain! A suivre en live! Oui c'est possible. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je fais peu confiance aux modèles sur ce genre de situation. Très souvent ils minimisent le redoux à l'arrière du front. Je pense que la neige cédera à la pluie au petit matin (7/8h), et que les 4/5cms de la nuit seront vite "effacés". Ce n'est que mon avis. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais honnétement, dans ce genre de configuration, un détails peut tout changer. Si les RR restent aussi intenses aux alentour de 7h alors il est fort possible que cela reste du solide. L'isothermie peut aussi jouer si le vent n'intervient pas au mauvais moment etc... Donc je suis d'accord avec toi, on peut avoir de bonnes surprises demain. Mais pour l'instant mon avis penche sur la pluie à l'arrière du front, et ça m'ennuie, je me lève à 8h!^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 6 décembre 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Quand même, pour le 28, et aussi le 41 ou le 45, j'aurais bien vu une vigi orange pour les phénomènes glissants, notamment les pluies verglaçantes, comme je le signalais et comme gotman42 le signale aussi. Et bien il suffisait de demander : à 22h, l'Eure-et-Loir et le Loiret sont passés à leur tour en vigilance orange. Par contre, si les précipitations sont dans les temps, le redoux est rapide lui ! En effet, les températures sont en train de remonter sur la Normandie (4,3°C à 22h à Caen contre 3,3°C à 19h, idem à Deauville, au Havre, Rouen, Boisney, etc.). Plus près de nous, le redoux est aussi perceptible à Alençon (2,0°C à 20h, 2,7°C à 22h), au Mans, dans les Yvelines. Et, chez nous, la baisse des températures s'est stoppée alors même qu'il fait en règle générale entre 1°C et 2°C... Bref, pas de gel donc ça va se jouer sur le fil du rasoir (l'intensité des précipitations sera le facteur déterminant). A présent, je crois que l'on peut passer en mode "suivi". Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 6 décembre 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 6 décembre 2012 28 et 45 en vigi orange! It's smell very good for you! Profitez bande de veinards! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
j-m18 Posté(e) 6 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Je pense que le live va nous éclairer fortement ^^ Sinon nouveauté chez MF : A suivre dès les premières heures de demain matin ! Bonne soirée à tous en espérant un manteau blanc demain au réveil . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
j-m18 Posté(e) 6 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2012 3 message à 1 minute d'intervalle, décidément /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Effectivement maintenant comme je l'ai signalé dans mon précédent message ,un passage en mode live s'impose,je crois . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 6 décembre 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 6 décembre 2012 3 message à 1 minute d'intervalle, décidément ! Effectivement maintenant comme je l'ai signalé dans mon précédent message ,un passage en mode live s'impose,je crois . Tu as mis l'ancienne vigi! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh oui, c'est la fête! Biensûr l'Est 41, 36 et 18 devraient déguster aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Voici la nouvelle vigi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 6 décembre 2012 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Et bien il suffisait de demander : à 22h, l'Eure-et-Loir et le Loiret sont passés à leur tour en vigilance orange. Par contre, si les précipitations sont dans les temps, le redoux est rapide lui ! En effet, les températures sont en train de remonter sur la Normandie (4,3°C à 22h à Caen contre 3,3°C à 19h, idem à Deauville, au Havre, Rouen, Boisney, etc.). Plus près de nous, le redoux est aussi perceptible à Alençon (2,0°C à 20h, 2,7°C à 22h), au Mans, dans les Yvelines. Et, chez nous, la baisse des températures s'est stoppée alors même qu'il fait en règle générale entre 1°C et 2°C... Bref, pas de gel donc ça va se jouer sur le fil du rasoir (l'intensité des précipitations sera le facteur déterminant). A présent, je crois que l'on peut passer en mode "suivi". Bonne soirée Selon WRF entre autres les températures ne sont pas censées baisser avant 1h du matin en haute Normandie avec parfois de légére hausse et les températures modélisés sont méme légérement plus élevées que celle que tu cites. C'est a l'arrivée du plus gros des PP qu'elle vont chutées, je ne vois rien d'alarmant.Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Ils ont dû lire nos messages ! On ne pourra donc pas leur reprocher "qu'on l'avait bien dit, nous !" Bravo, messieurs les météo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Ils ont dû lire nos messages ! On ne pourra donc pas leur reprocher "qu'on l'avait bien dit, nous !" Bravo, messieurs les météo ! Oui mais les plus fin analystes d'IC l'avaient dit bien avant 22h, eux. Donc IC: 1 - MF: 0. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Selon WRF entre autres les températures ne sont pas censées baisser avant 1h du matin en haute Normandie avec parfois de légére hausse et les températures modélisés sont méme légérement plus élevées que celle que tu cites. C'est a l'arrivée du plus gros des PP qu'elle vont chutées, je ne vois rien d'alarmant. Phil Exact ! On le voit dans la dynamique frontale. Sur une coupe Chateaudun (sud 28)/ Le Havre, l'air froid en deuxième partie de nuit va glisser sous l'air "doux" au moment des RR, dans la phase la plus active : A 1h, on voit bien encore les 0 à +2°C qui se traînent. A 4h, le glissement est opéré : O°C au sol. Attention, l'architecture verticale de l'ensemble a encore changé entre le 12z et le 18z (à l'instant !). Cela rallonge la durée de la neige dans le 28 : je totalise pour la partie ouest du département à 7h, dans les 8cm. Avant la pluie verglaçante (dur : au moment des départs dans les écoles et au travail...) ...elle-même avant la pluie de redoux qui fera tout fondre "comme neige au soleil"... Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 La neige arrivera sur l'Eure et Loir (le Perche) entre 2 heures et trois heures du mat Puis elle abordera le loir et cher et le loiret aux alentours de respectivement 3 et 4 heures du mat, l'orleanais autour de 4h 30 jusqu'aux environ de 8/9 heures du mat avant que la pluie ne remplace la neige mais celle ci ne tombera pas tres longtemps car derrière de l'air plus sec arrive. Le soir un front froid traversera les régions centrales avec à la clef un refroidissement à l'arrière qui marquera le début d'une période froide pour les dix prochains jours au moins En gros faudra mettre le réveil cette nuit et pas se lever trop tard pour voir les premiers flocons par ici . Depuis que je suis arrivé dans cette région fin 2009 j'ai au moins du bol l'hiver d'avoir eu toujours au moins une periode de neige, on sauve les meubles car le reste des saisons et surtout l'été est une catastrophe niveau orages et tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Entre 3 et 5 cm modélisés par GFS pour le 28. Finalement la pluie de redoux devrait être en très faible quantité. Mais la hausse des température qui débutera très tôt (7/8h) n'aura pas de mal à faire fondre cette neige très lourde et gorgée d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 6 décembre 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Entre 3 et 5 cm modélisés par GFS pour le 28. Finalement la pluie de redoux devrait être en très faible quantité. Mais la hausse des température qui débutera très tôt (7/8h) n'aura pas de mal à faire fondre cette neige très lourde et gorgée d'eau. Sans doute plus de 5cm sur Chartres demain (5/7!^^) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Sans doute plus de 5cm sur Chartres demain (5/7!^^) Possible en effet. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention cependant au timing qui n'est pas le même que ce que prévoyait WRF. La perturbation est aux portes de Chartres alors que ceci n'était prévu que vers 2h du mat'. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorio Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 C'est vrai ,petit decalage mais bon ,niveau timing soyons tout de même tranquille ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés