printemps Posté(e) 7 décembre 2012 Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Il faudra surveiller le front froid de la nuit prochaine car ce matin de la neige est modélisée sur la région nord au passage de ce front froid. Et vu l'heure tardive à laquellle il va arrivé il pourrait bien avoir une surprise. A suivre ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorio Posté(e) 7 décembre 2012 Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Il faudra surveiller le front froid de la nuit prochaine car ce matin de la neige est modélisée sur la région nord au passage de ce front froid. Et vu l'heure tardive à laquellle il va arrivé il pourrait bien avoir une surprise. A suivre ce soir Salut,pourquoi pas,ce n'est pas impossible mais plûtot difficile l'iso est haut,et les pp pas si fortes que cela ,a voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 7 décembre 2012 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 7 décembre 2012 La neige est sur mes Collines depuis la fin de cette nuit. La couche est actuellement de 6cm, c'est déjà çà... Mais le redoux qui suit cette perturbation hivernale, devrait sévir chez moi avant midi. La remontée de la température semble ensuite assez rapide, puisque 3°c sont envisagés vers 14h00. Le gel n'arrivant pas avant la fin de la nuit prochaine, il y a de grandes chances que la blancheur ne soit qu'éphémère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 8 décembre 2012 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 8 décembre 2012 La neige est sur mes Collines depuis la fin de cette nuit. La couche est actuellement de 6cm, c'est déjà çà... Mais le redoux qui suit cette perturbation hivernale, devrait sévir chez moi avant midi. La remontée de la température semble ensuite assez rapide, puisque 3°c sont envisagés vers 14h00. Le gel n'arrivant pas avant la fin de la nuit prochaine, il y a de grandes chances que la blancheur ne soit qu'éphémère. Il n'a pas gelé aujourd'hui, mais la neige reste présente, sur les hauteurs des Collines du Nivernais. Chez moi, la couche a atteint 7cm maxi. Il a neigé en deux fois vendredi. Le cumul a été voisin de 10cm. --------------------------------- Sur l'est de la région, tout semble réuni, pour que la nuit de lundi à mardi, nous apporte de nouvelles chutes de neige à l'arrière de la perturbation, qui traversera nos départements en ce début de semaine. Le Morvan encore une fois, sera enneigé à partir de lundi. Les collines de l'Yonne , de la Nièvre et du Sancerrois, devront attendre, le refroidissement et les averses qui suivront la perturbation. A confirmer lors des prochains runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 9 décembre 2012 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Sur l'est de la région, tout semble réuni, pour que la nuit de lundi à mardi, nous apporte de nouvelles chutes de neige à l'arrière de la perturbation, qui traversera nos départements en ce début de semaine. Je suis moins catégorique ce matin. Même si ta température reste voisine de 0°c dans la nuit de lundi à mardi, la densité des précipitations, semble se concentrer uniquement sur le Morvan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
j-m18 Posté(e) 9 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Bonjour à tous les centraprévis ! Cette nuit possible neige sur le Morvan encore et encore /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par contre je viens de jeter un coup d'oeil sur les modèles ,et il est vraiment possible que dans la nuit de lundi à mardi ,il neige ! En tout cas GFS réagit plutôt bien,T° ok,T° sol ok,ISO 0 ok ,précip ok ,flux de Nord ok ,enfin pas mal d'indice ++++ ,cela reste à confirmer demain soir bien sur . A plus longue échéance (même si c'est encore loin ) , mais à surveiller également le coup de vent de fin de semaine qui tient depuis plusieurs runs . Tout sa reste à confirmer ou non dans les prochains jours . Bonne soirée . J-m18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
YoyoAJA89 Posté(e) 9 décembre 2012 Auxerre (89) Partager Posté(e) 9 décembre 2012 Par contre je viens de jeter un coup d'oeil sur les modèles ,et il est vraiment possible que dans la nuit de lundi à mardi ,il neige ! En tout cas GFS réagit plutôt bien,T° ok,T° sol ok,ISO 0 ok ,précip ok ,flux de Nord ok ,enfin pas mal d'indice ++++ ,cela reste à confirmer demain soir bien sur . Pour la nuit prochaine, je trouve que ça bouge pas beaucoup niveau précipitation.Les diagrammes sont proches de 0 mm. Après, y'aura toujours possibilité de voir des flocons tombés et pourquoi pas une surprise avec 1 ou 2 cm mais pas beaucoup plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 10 décembre 2012 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Pour la nuit prochaine, je trouve que ça bouge pas beaucoup niveau précipitation. Les diagrammes sont proches de 0 mm. Après, y'aura toujours possibilité de voir des flocons tombés et pourquoi pas une surprise avec 1 ou 2 cm mais pas beaucoup plus. Pour la neige, je suis de plus en plus réservé. Plus ça va, et au fil des runs, tout s'évapore avant de toucher l'est des "Régions Centrales". La baromètre ne baisse pas, alors au mieux : 3 flocons ou 4 si tout est favorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
j-m18 Posté(e) 11 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Bonsoir les centraprévis . Comme prévu dans la nuit de Lundi à Mardi il a bien neigé ,enfin c'était quelques flocons ici et là . Sinon la suite s'annonce très très mouvementé ,demain accalmie avec grand froid par contre et un très très faible dégel en milieu de journée T° légèrement positive . Pour ce qui est de Jeudi matin ,possibilité de quelques flocons ,sa reste à confirmer ou non . Pour vendredi ,les anémomètres risquent de tourner fortement . les augets des pluviomètres risquent également de basculer Aaaaaa /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,flux d'ouest hausse des températures . Blague à part ,la situation est vraiment à suivre avec une très grande attention ,car le vent va souffler fort avec d'importantes rafales de vent (plus à l'ouest de la région d'ailleurs) ,des cumuls pluviométriques avoisinant les 20 mm , cela fait plusieurs runs que sa tient et la semaine prochaine s'annonce du même type (pour l'instant l'échéance est trop lointaine,mais...) . A suivre en tout cas . Bonne soirée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 décembre 2012 Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Bonjour, J'en avais parlé sur le site où je publie les mises à jour de mon club depuis lundi ... et Météo France vient pour le moment de placer à 16h 3 départements de notre zone en orange : le 28, le 41 et le 45. Voilà le lien vers la page détaillée de la vigilance orange pour le 28(et la zone ouest). GFS, dernier run de 12z, entrevoit l'épisode pour le 41 et le 28 après 10h et avant 13 heures. Ce devrait être très bref et cela n'apparaît pas nettement sur les cartes affichées de 3h en 3h...Mais c'est le seul intervalle dont nous puissions disposer. Vu les performances de WRF (0,05 ou pire 0,08) pour l'épisode de vendredi dernier (comme pour ceux de février dernier), je ne lui accorde que peu de crédit. Mais je fais bien plus confiance à Météo France qu'à GFS, sur ce type d'épisode et je ne me risque pas trop à donner des estimations ou des horaires...Météo France dispose des ressources humaines riches en expertise professionnelle, des modèles performants et de la possibilité exceptionnelle de suivi en direct. Ces 3 points, pour une prévision si fine d'un épisode comme celui de demain, très bref mais potentiellement critique, sont capitaux ! Soyez bien prudents ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
j-m18 Posté(e) 13 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Bonsoir les centraprévis , alors personne n'en parle mais demain sur une bonne moitié Ouest de la journée sa va souffler mais également à l'est (moins fort ) par contre,et de la pluie et des températures beaucoup plus douce au programme . Un aperçu des cumuls de précipitations (loin d'être une source exacte mais sa donne une idée ) Une jolie dépression à l'ouest,Nord Ouest de l’Angleterre , On peut remarquer les isobares assez serrés avec une P° aux alentours de 995 hPa . Niveau rafale de vent sa réagit aussi pas mal , Des vents moyens Des vents moyens pouvant atteindre les 50 km/h ,pas si commun dans le coin ! De mon coté ,il me semble que les départements qui soient majoritairement visés soient le 36,37,41,28 ! Après le 45 et le 89 semblent être également bien placés ainsi que le Nord 18 et Nord 58 (mais à une échéance plus tardive) . A et quelques cartes mais Europe pour l'illustration plus globale : La dépression Et un courant Jet bien présent sur la cote Ouest de la France : Bonne soirée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou31 Posté(e) 19 décembre 2012 Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Bonjours a tous, etant nouveau dans la region (petit village pas tres loin d'auxerre) je rejoint donc votre topic des regions central. Concernant la prevision pour cette fin de semaine elle serait donc tres humide avec des cumul assez important notament sur le nord,bien evidament c'est carte sont a prendre a la legere en etant souvent surestimer . Un coup de vent etait prevu pour cette fin de semaine, il en devient de plus en plus amoindri au fire et a mesure des runs. Bonne fin de journée a tous et toutes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
j-m18 Posté(e) 20 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2012 Bonsoir ,bienvenue à toi doudou31 ! Effectivement cette fin de semaine s'annonce très pluvieuse,enfin les derniers runs de GFS ont revu leurs cumuls à la baisse,beaucoup moins de vent également . Peut-être un peu plus de mouvement la semaine prochaine . Bonne soirée . J-m18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou31 Posté(e) 21 décembre 2012 Partager Posté(e) 21 décembre 2012 Bonsoir a tous, merci j-m18. il faudra surveiller les cours d 'eau qui aprés c'est pluies réagisse déjà,les sols étant saturés. Les pertubations vont défiler les une derière les autres la prochaine etant déjà au abord de la bretagne, la semaine prochaine risque d'etre tout aussi humide que celle si peut etre même plus avec un bon nombre de depression qui se creuseront en apportant leur lot de pluie et de vent,encore trop tôt pour le dire une chose et sur la semaine prochaine risque d'etre passionnante! Les pluviométres n'ont pas fini de basculer... bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou31 Posté(e) 29 décembre 2012 Partager Posté(e) 29 décembre 2012 Bonjours à tous , en éspèrant que chacun d'entre vous est passés un bon noël! Le temps devrait sensiblement changer au cour de ses prochain jour le flux océanique devrait se faire de plus en plus discret et par conséquent moins humide.Nous devrions renouer avec des temperatures de saison voir légerement en dessous dans certains secteur.A défaut d'avoir une vrai vague de froid digne de ce nom il faudra ce contenter de ce petit coup de fraicheur qui je pense ne sera pas un mal pour la végètation. Bon réveillon a tous et à l'année prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés