kristov63 Posté(e) 10 décembre 2012 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 10 décembre 2012 oui effectivement croisons les doigt pour nos stations de moyenne montagne,d'ici là les mailles fines nous en dirons plus au fur à mesure de l'échéance. content de revenir sur ce topic car je me suis fait dégager par le topic méditéranéen étant donnée que j'habite sur le mont lozere à 1300m d'alt et qu'il sans foute car ils sont à 95% sur les plaines.une honte mais bon j'espere que le topic massif central m'acceuillera... dsl pour ce ptit hs moi je suis en plaineet je te dis vade retro satanas mais non soit le bienvenu vous de la montagne nous faites rêver avec vos chutes de neige abondantes et vos photos magnifiques par contre, c'est vrai que la fin de semaine s'annonce douce mais surtout venteuse et humide, rien de pis pour vous lessiver une bonne couche il y a malgré tout une porte qui reste ouverte pour le retour à de meilleures conditions pour la moyenne montagne à partir de mardi wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raph89 Posté(e) 10 décembre 2012 Côte d'Or la semaine, Jura le week-end Partager Posté(e) 10 décembre 2012 moi je suis en plaine et je te dis vade retro satanas mais non soit le bienvenu vous de la montagne nous faites rêver avec vos chutes de neige abondantes et vos photos magnifiques par contre, c'est vrai que la fin de semaine s'annonce douce mais surtout venteuse et humide, rien de pis pour vous lessiver une bonne couche il y a malgré tout une porte qui reste ouverte pour le retour à de meilleures conditions pour la moyenne montagne à partir de mardi wait and see Tout à fait d'accord avec toi, mais pourquoi pas dès dimanche soir en moyenne montagne ?! Bon je vous l'accorde, le week-end va être long et déprimant... Mais, le dernier gfs est encore un peu meilleur que l'ancien run, quelques belles chutes de neige compenseraient cette arrosage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gardons espoir et wait and see /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 décembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 décembre 2012 J'ai fait tourner le modèle de fonte avec les paramètres suivant : T 3°C, Td 3°C, Vent 40km/h le tout pendant 60h. Résultat : fonte de 76cm, soit une fonte totale du manteau neigeux. Hors zones abritées, le manteau neigeux devrait donc totalement disparaître du MC durant le week-end et ce même dans les coins qui ont une bonne couche de 70/80cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 décembre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 décembre 2012 J'ai fait tourner le modèle de fonte avec les paramètres suivant : T 3°C, Td 3°C, Vent 40km/h le tout pendant 60h. Résultat : fonte de 76cm, soit une fonte totale du manteau neigeux. Hors zones abritées, le manteau neigeux devrait donc totalement disparaître du MC durant le week-end et ce même dans les coins qui ont une bonne couche de 70/80cm. Tes chiffres font frémir... En quoi consiste ce modèle de fonte Jérémy ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 décembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Il s'agit d'une formule utilisée par les hydrologues du Canada : https://cours.etsmtl.ca/ctn762/Cours/CTN-762_Cours04_H2010_vfinale.pdf (à partir de la page 17) Pour l'avoir confronté à la réalité par rapport aux mesures de l'hiver 2011/2012 ça marche plutôt pas mal avec une marge d'erreur inférieure à 20% la plupart du temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 11 décembre 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 11 décembre 2012 J'ai fait tourner le modèle de fonte avec les paramètres suivant : T 3°C, Td 3°C, Vent 40km/h le tout pendant 60h. Résultat : fonte de 76cm, soit une fonte totale du manteau neigeux. Hors zones abritées, le manteau neigeux devrait donc totalement disparaître du MC durant le week-end et ce même dans les coins qui ont une bonne couche de 70/80cm. Pas cool! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raph89 Posté(e) 11 décembre 2012 Côte d'Or la semaine, Jura le week-end Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Je confirme, ça sent pas bon du tout pour les massifs ce week-end... Une fonte totale des neige n'est pas à exclure... Espérons que cela se remette à neiger pour avoir un peu de neige pour Noël ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 11 décembre 2012 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 11 décembre 2012 bonsoir,en attendant la douceur de vendredi soir,les massifs aigoual;mont lozere;vivarais et tanargue devrais recevoir un bon platrage de mercredi soir à vendredi après-midi avant le lessivage de vendredi soir jusqu'à lundi soir. espérons que la couche actuelle au dessus de 1300m qui est dur comme du béton résistera + de 72h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raph89 Posté(e) 11 décembre 2012 Côte d'Or la semaine, Jura le week-end Partager Posté(e) 11 décembre 2012 Bon, sur le dernier run on limite la casse en début de semaine avec -4° à 850 hpa. On a même la chance de se rattraper avec de bonnes chutes de neige à moyenne altitude, à confirmer dans les prochaines sorties mais on semble malgré tout "limiter" la casse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 décembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Plus les runs de GFS avancent et plus le coup de vent de vendredi est vu fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2012 bonsoir,en attendant la douceur de vendredi soir,les massifs aigoual;mont lozere;vivarais et tanargue devrais recevoir un bon platrage de mercredi soir à vendredi après-midi avant le lessivage de vendredi soir jusqu'à lundi soir. espérons que la couche actuelle au dessus de 1300m qui est dur comme du béton résistera + de 72h... Bonjour Seb ,La couche de neige au dessus de 1300 m est dure comme du beton alors qu'elle n'a subi strictement aucun redoux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 12 décembre 2012 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 12 décembre 2012 salut ricos concernant mon massif ont à eu de la neige lourde est humide qui s'est tasser depuis 10jours. au dernier relever de hier elles était geler sur sa hauteur totale (environ 32cm),avec un sol geler sur 68cm de profondeur.c'est pour cela que j'en ai concluer que malgrès le redoux temporaire ont devrais limiter la casse,du moins jespere,ont verra lundi comment cela aura évoluer... amicalement seb. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 12 décembre 2012 20 à 30cm de neige possible sur le Mont Lozére demain avant l'arrivée de la pluie l'après-midi. Sinon possible neige demain amtin sur le Sud Loire au dessus de 800/900m mais là aussi avant que la pluie reprenne le dessus jusqu'aux sommets. Concernant le coup de vent prévu 100km/h de prévu sur les sommets Ligériens selon MF42, pour la suite douceur et humidité au programme, possible neige sur les sommets. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 décembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Comme le signale Seb, bon épisode neigeux à attendre sur les Cévennes. MF modélise de 60 à 100mm sur le Tanargue, tombant sous forme de neige au dessus de 900m jusqu'à vendredi midi puis 1300m vendredi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 12 décembre 2012 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Effectivement au vu des modélisations gros gavage neigeux en vue sur les Cévennes Ardéchoises. Ce type de situ peut amener du + de 50cm de neige en 24h sur le Tanargue. Dommage que le gros redoux débarque derrière. Les fonds de vallées pourraient être servi également si on se base sur WRF avec une LPN descendant possiblement vers les 300-400m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 12 décembre 2012 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 12 décembre 2012 prévision à prendre avec des pincettes mais la lpn pour samedi devrais se situer vers 1700m pour redescendre dimanche vers 1300m et 1000m lundi.mais c'est encore flou... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raph89 Posté(e) 12 décembre 2012 Côte d'Or la semaine, Jura le week-end Partager Posté(e) 12 décembre 2012 prévision à prendre avec des pincettes mais la lpn pour samedi devrais se situer vers 1700m pour redescendre dimanche vers 1300m et 1000m lundi.mais c'est encore flou... Tu as tout à fait raison, cela est encore vraiment flou et mal calé... Dans tous les cas, on pourrait limiter la casse (comme je l'ai dit un peu plus haut) mais les stations vont avoir un gros coup de pression cette semaine. Je pense notamment à la station du Lioran qui doit ouvrir à la fin de la semaine... Le damage des pistes permettra tout de même de garder quelques cms au sol mais bon, ça sera certainement vert partout ailleurs... Vivement le retour du froid et de la neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 12 décembre 2012 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 12 décembre 2012 bon voici les cumuls neige pour cevennes et lozere: pour ce soir: Dégradation progressive sur le continent avec de petites précipitations faibles et éparses en 1ère partie de nuit sur Hérault/Gard/sud Lozère. La limite pluie-neige est variable de 300-500 m sur les cévennes à 800-900 m vers la montagne noire. en seconde partie de nuit, ces précipitations deviennent plus continues sur Hérault/Gard/sud Lozere. pour demain jeudi: Précipitations continues faibles à temporairement modérées sur le Languedoc, modérées sur les Cévennes. La limite pluie neige reste assez basse sur les Cévennes vers 400 à 600 m le matin (localement et temporairement plus bas), 600 à 900 m l’après-midi. Les cumuls de neige attendus sur l’épisode au cours de la journée de jeudi sont de l’ordre de : * 5 à 10 cm vers 500-700 m, localement 15 cm. * 10 à 20 cm vers 900-1000m, localement 30 cm. Le vent de sud-est souffle aussi assez fort sur la Lozère, en particulier sur les plateaux du nord, avec des rafales jusque 50 à 80 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 12 décembre 2012 J'ai regardé de plus prés les modèles pour ton coin Seb, il pourrait neiger jusqu'à vendredi matin sur le sommet du Mont Lozére. Vendredi aprem, LPN hors des sommets avec une LPN estimée à 2200/2400m. Samedi en seconde partie de journée possible retour de la neige sur le sommet. Pareil pour la journée de dimanche. Les plus hauts sommets du MC devrait garder leur aspect hivernal même si dans le weekend la LPN remontera un moment ou un autre plus haut que nos sommets. Le coup de vent de Sud pourrait s'avérer violent en montagne avec des rafales à 100/130km/h sur les sommets exposés au vent de Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 12 décembre 2012 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 12 décembre 2012 J'ai regardé de plus prés les modèles pour ton coin Seb, il pourrait neiger jusqu'à vendredi matin sur le sommet du Mont Lozére. Vendredi aprem, LPN hors des sommets avec une LPN estimée à 2200/2400m. Samedi en seconde partie de journée possible retour de la neige sur le sommet. Pareil pour la journée de dimanche. Les plus hauts sommets du MC devrait garder leur aspect hivernal même si dans le weekend la LPN remontera un moment ou un autre plus haut que nos sommets. Le coup de vent de Sud pourrait s'avérer violent en montagne avec des rafales à 100/130km/h sur les sommets exposés au vent de Sud. merci beaucoups romain;maintenant je pense qu'il faut laisser le live prendre la place... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 12 décembre 2012 merci beaucoups romain;maintenant je pense qu'il faut laisser le live prendre la place... Au faite Seb MF48 est sympathique au niveau des cumuls : LPN à 900m demain matin remontant à 1300m demain après-midi.20cm à 1000m.Je pense que tu peux viser sur du 25/30cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 12 décembre 2012 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Au faite Seb MF48 est sympathique au niveau des cumuls : LPN à 900m demain matin remontant à 1300m demain après-midi.20cm à 1000m.Je pense que tu peux viser sur du 25/30cm. oui mais bison futé qui colabore avec le centre interrégional meteo france de aix en provence nous donne cela :METEO ROUTIERE (origine Météo France Aix en Provence) : BULLETIN INTER-ROUTES DU MERCREDI 12 DÉCEMBRE 2012 A 15H30 PREVISION POUR LA NUIT PROCHAINE: Dégradation progressive sur le continent avec de petites précipitations faibles et éparses en 1ère partie de nuit sur Hérault/Gard/sud Lozère. La limite pluie-neige est variable de 300-500 m sur les cévennes à 800-900 m vers la montagne noire. en seconde partie de nuit, ces précipitations deviennent plus continues sur Hérault/Gard/sud Lozère et de petites pluies éparses et faibles gagnent la Provence rhodanienne et littorale. Températures : en hausse avec des gelées en montagne et localement sur les piémonts. PREVISION POUR LA JOURNEE DU JEUDI 13 DÉCEMBRE : LANGUEDOC ROUSSILLON: Précipitations continues faibles à temporairement modérées sur le Languedoc, modérées sur les Cévennes. La limite pluie neige reste assez basse sur les Cévennes vers 400 à 600 m le matin (localement et temporairement plus bas), 600 à 900 m l’après-midi. Les cumuls de neige attendus sur l’épisode au cours de la journée de jeudi sont de l’ordre de : * 5 à 10 cm vers 500-700 m, localement 15 cm. * 10 à 20 cm vers 900-1000m, localement 30 cm. Les cumuls de neige attendus sur l’A75 restent faibles et de l’ordre de : * Traces à 3 cm au-dessus de 900/1000 m * Traces à ponctuellement 1 cm à 500-700m (durant la nuit de jeudi à vendredi), avant que la limite pluie-neige ne remonte en cours de journée de jeudi. Le matin le vent de sud-est souffle assez fort vers le Lauragais, avec des rafales jusque 50/60 km/h. Le vent de sud-est souffle aussi assez fort le matin sur le littoral du Roussillon avec des rafales jusque 50/70 km/h. L’après-midi le vent de sud-est souffle assez fort sur le littoral du Languedoc avec des rafales jusque 50/70 km/h Le vent de sud-est souffle aussi assez fort sur la Lozère, en particulier sur les plateaux du nord, avec des rafales jusque 50 à 80 km/h. Ailleurs beau temps routier. au final les cumuls se ressemble... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 12 décembre 2012 En tout cas le dernier WRF est très impressionnant avec des cumuls jusqu'à 150mm sur le Tarnargue/Mont Lozére/Aigoual et Montagnes Ardéchoises. Sûrement un peu de surestimation mais il y a le potentiel pour un sacré paquet de neige sur les sommets jusqu'à samedi matin. Les 150mm devrait tout tombé sous forme de neige au dessus de 1500/1600m. Pour les Plaines du Forez et de la Limagne ça sent le gros foehn avec très peu de pluie et un vent qui asséchera la masse d'air, pareil sur une bonne partie Sud de la Loire et la Vallée de la Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 13 décembre 2012 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Wrf voit une plus forte intensité sur les cévennes ce soir, débordant sur le mézenc. Jusqu'à 9 mm par heure. http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=1&map=4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 14 décembre 2012 TOULON Partager Posté(e) 14 décembre 2012 Pour la suite , c'est pluie et douceur à perte de vue . Noël au balcon avec un parapluie .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés