Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Personnellement les crues c'est une de me passions depuis le 14-15 octobre 2000 en Valais... mais bon ça n'arrive pas souvent en été, et c'est exceptionnel en hiver...

La seule fois ou la situation était préoccupante c'était entre le 12 et le 14 février 1990 :

Il était tombé 110mm de pluie en 72h à Sion, et de nombreux glissements de terrain menaçaient les routes de communication... C'était l'alerte générale...

• Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Là ce devrait être non pas en 24 mais en une quinzaine d'heures... C'est le même type de flux qui a provoqué la dernière crue décennale de l'Isère (mais c'était en mai).

Sinon à LT GEFS est bien meilleur (frais) que le déterministe qui convole au dessus des autres courbes.

Les précipitations sont revues bien à la baisse sur GFS 12z. D'un côté, ce qui était annoncé pour samedi-dimanche était absolument extrême en terme de cumul... on frôlait localement les 250mm en 48h... là on est passé à max. 100mm/48h.

Mais bon on a pas fini de voir la pluie, ca c'est clair...

Ahhhhhh les crues...... Hs, alors que j'ai habité entre Montpellier et Nîmes pendant 20ans, J'ai pu en suivre de nombreuses , du vidourle a Sommières, en passant par la crue de L'herault, jusqu’à celle du Rhône, les crues m'ont toujours profondément attiré mais je trouve plus délicat de narrer des crues ou orages (en tout cas j'y suis moins a l'aise) que des chutes de neige! Et pourtant, orages et crues furent mon quotidien de méditerranéen! Les hivernophiles étant légion sur ce forum, et surtout la passion que vous dégagez tous a l'idée de la neige, se transmet a toutes celles et ceux qui n'osent pas franchir le cap de l'inscription a IC.C'est d'ailleurs a cette période que beaucoup de "nouveaux" arrivent... Et pourtant je pense que tous les passionnés météo que nous sommes , aiment des saisons marqués, avec neige , crues , canicule , orage ou tempête.... Mais la neige reste l'or blanc, inaccessible, il s'efface sous nos pas, et tombe avec le silence du vent.... Bonne nuit!

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir ,

Je pense tout simplement Oliver et 98 % ( pour être gentil ) du topic des Paquerettes en Centre-Est se soucient dans une moindre mesure des crues

Salut,

Manque de bol, les 5 derniers intervenants font part de leur intérêt pour les crues (comme pour les autres phénomènes, y compris la neige... et je ne peux que les rejoindre !). Quand on aime la climato, on n'aime pas juste un phénomène, mais tous les phénomènes, et surtout on aime ce qui tend vers les extrêmes. Alors je suis d'accord que la neige c'est mieux pour Noël que de la pluie abondante mais, n'empêche, ça fait aussi partie de notre climat. Et, entre nous, tu ne vas quand même pas nous faire croire que tu préférerais un temps tout mou (-2°C de Tn, 8°C de Tx sous les stratus et sans un pet de vent) au temps fortement agité qui s'annonce ?

Je suis désolé mais je pense qu'on n'a pas le droit de se plainde. Depuis de nombreuses semaines, la météo dans le centre-est est agitée et donc très intéressante. Je vais t'inviter à passer un mois dans le Loiret, tu verras la déprime... Si, la seule chose que je suis en droit d'attendre ici c'est une crue majeure de la Loire. Et j'y travaille en ce moment ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Sur ce, bonne fin de soirée à tous

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Ça fighte! Qui l'eut cru? ... Ça va déborder, c'est sûr, mais quel désolation de voir tout un département de 150 à 1000 m vert à Noël (69), même pas pouvoir luger dans nos monts pendant les vacances... La crue est beaucoup moins kiffante à mon goût.

Non non pas le Loiret ... Au secours

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut,

Manque de bol, les 5 derniers intervenants font part de leur intérêt pour les crues (comme pour les autres phénomènes, y compris la neige... et je ne peux que les rejoindre !). Quand on aime la climato, on n'aime pas juste un phénomène, mais tous les phénomènes, et surtout on aime ce qui tend vers les extrêmes. Alors je suis d'accord que la neige c'est mieux pour Noël que de la pluie abondante mais, n'empêche, ça fait aussi partie de notre climat. Et, entre nous, tu ne vas quand même pas nous faire croire que tu préférerais un temps tout mou (-2°C de Tn, 8°C de Tx sous les stratus et sans un pet de vent) au temps fortement agité qui s'annonce ?

Je suis désolé mais je pense qu'on n'a pas le droit de se plainde. Depuis de nombreuses semaines, la météo dans le centre-est est agitée et donc très intéressante. Je vais t'inviter à passer un mois dans le Loiret, tu verras la déprime... Si, la seule chose que je suis en droit d'attendre ici c'est une crue majeure de la Loire. Et j'y travaille en ce moment ! biggrin.pngbiggrin.png

Ben oui , mais à Noel on espère un autre cadeau que des crues m**** , c'est pas tous les jours le 25 Décembre quand même !Et puis je vois rarement de l'eau dégouliner dans les contes de Noel !scared.gif

Qui l'eût cru ? biggrin.png

Salut,

Je suis désolé mais je pense qu'on n'a pas le droit de se plainde. Depuis de nombreuses semaines, la météo dans le centre-est est agitée et donc très intéressante. Je vais t'inviter à passer un mois dans le Loiret, tu verras la déprime... Si, la seule chose que je suis en droit d'attendre ici c'est une crue majeure de la Loire. Et j'y travaille en ce moment ! biggrin.pngbiggrin.png

Tout à fait d'accord avec toi Gotman. Les crues ça en intéresse plus d'un ici, contrairement à ce qu'on pourrait penser.

Je trouve également déplacé de se plaindre alors que la météo est très intéressante et variée depuis de nombreuses semaines (et ça devrait continuer). Après c'est que clair que si l'on est uniquement passionné par la neige on risque d'être déçu plus d'une fois en France. Mais je trouve dommage de se limiter à un seul phénomène alors que la météo c'est carrément plus vaste.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout à fait d'accord avec toi Gotman. Les crues ça en intéresse plus d'un ici, contrairement à ce qu'on pourrait penser.

Je trouve également déplacé de se plaindre alors que la météo est très intéressante et variée depuis de nombreuses semaines (et ça devrait durer). Après c'est que clair que si l'on est uniquement passionné par la neige on risque d'être déçu plus d'une fois en France. Mais je trouve dommage de se limiter à un seul phénomène alors que la météo c'est carrément plus vaste.

Pour ma part je dis que je prefere la neige et le froid à de la pluie abondante en hiver !Ce n'est pas une plainte mais ma préférence , tu sais la même que Julien Clerc !biggrin.png

Après il suffit de voir l'affluence du forum 6 mois de l'année pour comprendre , et on voit bien aussi qui on retrouve sur IC à cette période , j'ai les noms !

Sur ce a Noel , passez sur l'alcool et buvez de la flotte puisque c'est le bonheur total pour vous !tongue.png

Pour ma part je dis que je prefere la neige et le froid à de la pluie abondante en hiver !

Ce n'est pas une plainte mais ma préférence , tu sais la même que Julien Clerc !biggrin.png

Après il suffit de voir l'affluence du forum 6 mois de l'année pour comprendre , et on voit bien aussi qui on retrouve sur IC à cette période , j'ai les noms !

Sur ce a Noel , passez sur l'alcool et buvez de la flotte puisque c'est le bonheur total pour vous !tongue.png

Je pense que tout le monde ici a la même préférence que toi Ricos. Mais disons qu'entre la situ à venir et une patate anticyclonique mon choix est vite fait (Noël ou pas). biggrin.png

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je pense que tout le monde ici a la même préférence que toi Ricos. Mais disons qu'entre la situ à venir et une patate anticyclonique mon choix est vite fait (Noël ou pas). biggrin.png

C'est exactement là où je voulais en venir.

Sinon, la "nouveauté" du jour sur l'ensemble des modèles (ou presque disons) est que ce temps humide devrait se poursuivre bien au-delà de Noël.

Une station de plaine comme celle d'Annecy pourrait dès lors atteindre les 250 mm pour ce mois de décembre, après avoir déjà cumulé 159 mm en novembre.

Le point ultra positif c'est que les glaciers (et la très haute altitude de manière générale) se gavent depuis plusieurs semaines.

Bonne journée

C'est exactement là où je voulais en venir.

Sinon, la "nouveauté" du jour sur l'ensemble des modèles (ou presque disons) est que ce temps humide devrait se poursuivre bien au-delà de Noël.

Une station de plaine comme celle d'Annecy pourrait dès lors atteindre les 250 mm pour ce mois de décembre, après avoir déjà cumulé 159 mm en novembre.

Le point ultra positif c'est que les glaciers (et la très haute altitude de manière générale) se gavent depuis plusieurs semaines.

Bonne journée

C'est clair et encore Annecy est bien plus "protégée" que où je suis, contre-fort du Vuache. Je vais surement dépasser les 300mm (déjà 275mm) avec ce qu'il va tomber pendant la semaine de Noël c'est juste assez dingue ce qu'il tombe depuis l'automne. En neige j'ai frôlé les 50cm avec 49, avant le retour de la pluie et ce avec des températures pas très froides, sinon on aurait dépassé les 70cm.

Si on regarde les modèles sur mon secteur c'est encore plus de 120mm de prévus. scared.gif

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Voici les cumuls prévus par le modèle Cosmo7 entre samedi 00h et dimanche 00h.

Source : www.meteosuisse.ch

Le fleuve "Saône" est déjà en crue... et avec tout ce qui va encore tomber sur le Jura ce WE, le fleuve va continuer à monter inévitablementohmy.png

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Le vent de Sud devrait forcir lundi restant classique, soufflant particulièrement en VDR, il devrait cependant se généraliser en cours d' après-midi et se renforcer en soirée et nuit suivante... A surveiller!

Mais avant ça on profitera grandement de demain et lundi!thumbup1.gif

Oui, tout semble semble désormais bien calé, cette fin d'année ne devrait pas être neigeuse pour notre topic de la cime des escargots laugh.png , et de belles journées agréable sont a prévoir! Et juste comme ça, whistling.gif je me demandais qui avait dit que Noël se passerait au balcon? blushing.gif Ahh oui c'était moi! thumbup1.gifwhistling.giftongue.pngbiggrin.png Bon d'accord j'ai du oublier de préciser que le parapluie plutôt que la parasol serait de rigueur! laugh.png

Le fleuve "Saône" est déjà en crue... et avec tout ce qui va encore tomber sur le Jura ce WE, le fleuve va continuer à monter inévitablementohmy.png

Bonjour,

La Saône n'est pas un fleuve mais une rivière qui se jette dans le Rhône qui lui est un fleuve puisqu'il se jette dans la mer.

Pascal.

Posté(e)

Belle journée aujourd'hui en plaine comme à 1000m, 10 à 15°C dans l'après-midi

Demain sera venté et chaud en altitude.

Aucun signe d'hiver d'ici à la nouvelle année même si après Noël les températures deviendront moins "chaudes".

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Aprés les belle journée de aujourd'huit et de demain avec du vent du sud qui pourrait faire monté les température assez haute, ensuite la journée de mardi devrait pas étre si désagréble que sa avec de la pluie surtout le soir et la nuit suivante avec sans doute une limite pluie niege assez haute, ensuite mercredi sans doute des averse. La journée de jeudi semble étre la plus pluvieuse de la semaine avec peut étre de bon cumul a la clé a suivre. Ensuite la suite de la semaine devrait étre assez seche mais tout cela va encore bougé.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Aprés les belle journée de aujourd'huit et de demain avec du vent du sud qui pourrait faire monté les température assez haute, ensuite la journée de mardi devrait pas étre si désagréble que sa avec de la pluie surtout le soir et la nuit suivante avec sans doute une limite pluie niege assez haute, ensuite mercredi sans doute des averse. La journée de jeudi semble étre la plus pluvieuse de la semaine avec peut étre de bon cumul a la clé a suivre. Ensuite la suite de la semaine devrait étre assez seche mais tout cela va encore bougé.

on dit:Après les belles journées d'aujourd'hui et de demain avec du vent du sud qui pourrait faire monter les températures assez haut, ensuite la journée de mardi ne devrait pas être si désagréable que ça avec de la pluie surtout le soir et la nuit suivante avec sans doute une limite pluie-neige assez haute, ensuite mercredi sans doute des averses. La journée de jeudi semble être la plus pluvieuse de la semaine avec peuttre de bons cumuls à la clé, à suivre. Ensuite la suite de la semaine devrait être assez sèche mais tout cela va encore bouger.

Désolé, mais la ça en devient illisible et ça pique franchement les yeuxpinch.gif . Ce n'est pourtant pas difficile de se relirewink.png

Posté(e)

Complètement Maitre Capello

Bon ben, les pâquerettes resteront vertes jusqu’à l'année prochainethumbdown.gif ,

on mange du ZO façon bacalao et on boit des bullesthumbup1.gif .

Joyeux noël, j'espère qu'il a prévu un quad amphibie le Finnoiskiss.gif .

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

on dit:

Après les belles journées d'aujourd'hui et de demain avec du vent du sud qui pourrait faire monter les températures assez haut, ensuite la journée de mardi ne devrait pas être si désagréable que ça avec de la pluie surtout le soir et la nuit suivante avec sans doute une limite pluie-neige assez haute, ensuite mercredi sans doute des averses. La journée de jeudi semble être la plus pluvieuse de la semaine avec peuttre de bons cumuls à la clé, à suivre. Ensuite la suite de la semaine devrait être assez sèche mais tout cela va encore bouger.

Désolé, mais la ça en devient illisible et ça pique franchement les yeuxpinch.gif . Ce n'est pourtant pas difficile de se relirewink.png

+1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...