Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui la journée de vendredi s'annonce passionnante avec de la neige, du vent, bref, on peut sortir le terme de tempête de neige pour l'est de notre région je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui la journée de vendredi s'annonce passionnante avec de la neige, du vent, bref, on peut sortir le terme de tempête de neige pour l'est de notre région je pense

Personnellement, je crois que je vais poser mon Vendredi après-midi pour aller jeter un œil à tout ça.

Vue les intensités prévues, ça peut valoir le coup, surtout que je ne me fais pas trop d'illusion pour mon secteur car peu nombreux sont les runs favorables à de la neige durable.

En attendant, j'insiste, mais surveillons la situation de demain. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tu as raison, le froid en altitude sera plus propice que vendredi d'ailleurs. La fin de journée risque d'être intéressante demain. Il faudrait juste que ces averses arrivent un peu plus tard car pour l'instant elles sont prévues en début d'AM don au plus chaud de la journée.... j'attends la réactualisation du WRF 0,05°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va se méfier du wrf 08 il n est pas dans le faux je trouve car le front est accompagné d air froid demain... De la neige est possible partout. Peut être pluie et neige sur la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va se méfier du wrf 08 il n est pas dans le faux je trouve car le front est accompagné d air froid demain... De la neige est possible partout. Peut être pluie et neige sur la mer.

Oui, il projette un scénario similaire à la CEP puisqu'on observe une intensification des précipitations au fur et à mesure que le front se déplace vers le Sud.

C'est dommage de ne plus avoir accès à Hirlam...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va se méfier du wrf 08 il n est pas dans le faux je trouve car le front est accompagné d air froid demain... De la neige est possible partout. Peut être pluie et neige sur la mer.

WRF 08 est issu d'un modèle ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

WRF 08 est issu d'un modèle ?

Oui il provient de GFS, d'ailleurs, il a été remplacé par le 0.05 durant une courte période, mais vue les performances de ce dernier, le 0.08 est resté présent et est même revenu sur le devant de la scène.

D'ailleurs si vous suivez régulièrement ce modèle, il fut un temps où le 0.08 avait été supprimé de certains sites. Mais il a été réinstallé.

Chez météociel on est passé par cette étape blushing.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il provient de GFS, d'ailleurs, il a été remplacé par le 0.05 durant une courte période, mais vue les performances de ce dernier, le 0.08 est resté présent et est même revenu sur le devant de la scène.

D'ailleurs si vous suivez régulièrement ce modèle, il fut un temps où le 0.08 avait été supprimé de certains sites. Mais il a été réinstallé.

Chez météociel on est passé par cette étape blushing.gif

A+

A vrai dire, tout dépend des situations.

De mon point de vue, il vaut parfois mieux se référer à une maille un peu plus large, notamment pour les prévisions neige.

Ça permet de bien cerner les risques dans leur globalité surtout lorsque l'on sait que la prévision locale est très difficile voire même impossible à réaliser.

Pour le coup, il peut donc être intéressant d'utiliser le 0.085 mais pour d'autres situations, le 0.05 reste un plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Oui il provient de GFS, d'ailleurs, il a été remplacé par le 0.05 durant une courte période, mais vue les performances de ce dernier, le 0.08 est resté présent et est même revenu sur le devant de la scène.

D'ailleurs si vous suivez régulièrement ce modèle, il fut un temps où le 0.08 avait été supprimé de certains sites. Mais il a été réinstallé.

Chez météociel on est passé par cette étape blushing.gif

A+

Vous avez l'air de parler de WRF comme si c'était un seul et unique modèle, mais il s'agit juste d'un modèle totalement paramétrable : on pourrait très bien en faire une version 0.07°, 0.09°, 0.1° (comme c'est le cas du WRF Europe Infoclimat). Pour cela que les différents "WRF" donnent des résultats différent, de part un paramètre de maille différent, mais aussi d'une configuration différente dans les paramètres d'évolution de l'atmosphère...

Sur Infoclimat on se limite à 8km car en-dessous, le temps de calcul devient rédhibitoire pour un gain pas forcément évident à cette échelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF 0.05 voit de la pluie pour demain

WRF 0.08 voit lui de la neige.

Demain nous serons fixé sur le modèle le plus fiable.

Si seulement c'était si simple. smile.png

A vrai dire, il n'y a pas de comparaison à faire puisque ceux sont deux mailles différentes.

L'un cherche tout simplement à être plus précis que l'autre... Ça peut avoir du bon, comme du mauvais, en fonction des situations comme je l'expliquais plus haut.

Pour en revenir à nos moutons, GFS maintient son cap pour demain et Vendredi.

D'ailleurs, ça ne bouge plus beaucoup donc on peut estimer que ces deux situations distinctes commencent à être calées.

La traîne qui devrait suivre Vendredi après-midi/soir et Samedi mérite également d'être surveillée.

Les conditions semblent plus que limites mais l'instabilité pourrait compenser les choses car elle s'annonce particulièrement forte.

Situation passionnante et à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous, j'interviens rapidement juste pour signaler les cumuls déjà prévus par le CDM02 pour vendredi, qui prévoit 3 à 7cm, localement 10cm. Cumuls à prendre avec des pincettes, mais cela montre qu'il y a du potentiel en vue ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des températures à 850 hpa smile.png

Effectivement je viens de voir ça, tu ne m'as pas laissé le temps de modifier mon message... lol wink.png

Il est similaire à GEM donc il y a de fortes chances que GFS se retrouve isolé ce soir.

Nous verrons CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité pourrait être importante demain...

jusqu'à -35°C à 500hp : http://images.meteoc.../27-21_oez6.GIF

entre -4°C et 6°C à 850hp : http://images.meteoc...2/27-7_xkw7.GIF

entre 2 et 5°C en basse couche : http://images.meteoc...27-580_feb6.GIF

Précipitations : http://images.meteoc...27-574_qdq6.GIF

Les ingrédients sont vraiment là pour avoir une bonne instabilité et donc vivre quelques surprises !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je viens de voir ça, tu ne m'as pas laissé le temps de modifier mon message... lol wink.png

Il est similaire à GEM donc il y a de fortes chances que GFS se retrouve isolé ce soir.

Nous verrons CEP.

Effectivement pour vendredi les temp.850hPa sur CEP rejoignent GEM et UKMO. GFS est donc bien isolé ce soir au niveau des temp.850hPa.

850.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour vendredi les temp.850hPa sur CEP rejoignent GEM et UKMO. GFS est donc bien isolé ce soir au niveau des temp.850hPa.

850.png

Si je vous suis, avec ses modèles actuellement le risque de neige deviens plus important sur la moitié nord ? Il va être intéressant de voir les prochaines actualisation de GFS...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les températures modélisées samedi matin sur CEP y a de grandes chances qu'il neige chez nous en fait vendredi...

Neige au sol+ciel clair+vent faible = énorme albédo et on sait que le blanc rejette toute la chaleur.

benelu11.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je vous suis, avec ses modèles actuellement le risque de neige deviens plus important sur la moitié nord ? Il va être intéressant de voir les prochaines actualisation de GFS...

Oui en quelque sorte mais il n'y a pas que ce facteur qui rentre en compte pour avoir des précipitations solides sur nos régions mais ce facteur y contribu. croisons les doigts clover.gif .

bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entrerais plus dans les détails toute à l'heure mais effectivement, ça sent vraiment bon la neige.

MF62 pour cet aujourd'hui :

Après les éclaircies de la nuit les averses reprennent de la vigueur en

matinée par le littoral. C'est surtout à partir de la mi-journée

qu'elles s'intensifient et deviennent localement orageuses sur la côte.

Les flocons se mêlent à la pluie. Sous les averses les plus fortes

cette neige peut tenir ponctuellement au sol.

Et pour Vendredi :

La perturbation arrivée en cours de nuit apporte toujours des

précipitations neigeuses dans l'intérieur. Un régime d'averses

neigeuses assez fréquentes succède à la perturbation à la mi-journée.

Ce n'est qu'en soirée que la neige laisse place à la pluie sur l'ouest

du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

CEP est encore très encourageant, chez lui la perturbation se ferait uniquement avec de la neige seule, sur le littoral pluie et neige.

Sous le front on attend une température de +2°C, suffisant pour voir la neige tomber, au lever du jour on à même du 0°C qui se promènerait localement avec la passage le plus intense.

On revient de loin quand même je trouve.

GFS beaucoup plus optimiste quand même smile.png.

WRF est bien sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que GFS de ce matin est beaucoup plus optimiste pour la neige sur nos régions (la partie centrale du mois, la partie Est étant quasiment assuré de voir la neige seule sur tout l'épisode).

Cela se ressent également sur les températures nocturnes qui sont très froides samedi matin sur GFS des pointes à -5° sur le Centre Pas de Calais, et même -8° en début de soirée de samedi... Températures très durement atteignable (pour ne pas dire impossible) sans neige au sol dans cette synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...