Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

2.8° actu, quelques averses de neige roulée, grésil et pluie aujourd'hui. sympa comme temps! en attendant la neige ce soir de cette occlusion que arrive par l'ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

2.8° actu, quelques averses de neige roulée, grésil et pluie aujourd'hui. sympa comme temps! en attendant la neige ce soir de cette occlusion que arrive par l'ouest !

On repasse sous la barre des 3°C à Besançon après un maximum de 3,4°C il y a une heure et demie à peu près. La journée aura été bien morne avec ciel très chargé avec de temps en temps quelques fugitives éclaircies.

Le tout avec quelques averses de pluie froide, on voyait des rideaux de neige titiller le sommet des collines autour, signe que ça pourrait bien descendre plus bas ce soir si le front occlus ne se pète pas la tronche en arrivant.

Mais ça ne devrait pas, les radars et GFS restent optimistes pour cette première partie de nuit, les flocons devraient s'inviter sans peine dès 300 m environ, plus bas en cas d'isothermie. Le Sud Lorrain, la FC devraient être les mieux concernés ce soir.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute cette image radar visible au début du topic (sauf que le lien est fixe):

color_10.jpg

C'est une prévision à quelques heures d'échéance mais puisque c'est quasiment du live autant poster ici. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit un amas de précipitations actuellement sur l'Est bourguignon qui devrait se décaler dans très peu de temps sur la FC, apportant de la neige dès 400 m environ puis progressivement plus bas ensuite.

Enfin un second foyer d'averses, que j'ai également entouré, se situe plus au Nord-ouest et est plus faible. C'est cependant ce front qui devrait se réactiver et concerner les Vosges principalement et la FC ensuite en début de nuit. Du moins c'est ce qu'envisage GFS. Sous son passage, grâce à la baisse nocturne des températures, les flocons pourraient se mêler à la pluie dans les plus basses plaines. Au-dessus de 300 m la neige sera seule et tiendra dès 500 m.

Maintenant il reste à croiser les doigts.

Attendons et espérons,

Neigepassion stuart.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

Le ciel devient vraiment menaçant sur Pirey ! Je pense que la neige va vite se mèler a la pluie maintenant ! Je vous tiens au jus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ton exemple théorique est intéressant en effet, mais ça montre tout simplement qu'on ne peut décemment prétendre prévoir la neige en prenant uniquement la T850 (quelle soit à -3°C ou à -6°C). La neige est intéressante à prévoir car il nous faut intégrer toute la colonne des basses couches (grosso modo de la T2m à 850hPa). Or, le mélange et la turbulence y sont très présents, ce qui nous donne d'importantes variations (air froid plaqué dans les premiers 500m ou au contraire important réchauffement par rayonnement, influences du vent, variations locales de l'iso 0°C, effets de compression et de détente etc.).

Si l'on prend par exemple le cas actuel de Strasbourg-Entzheim, avec près de 6°C! on aurait sans doute un gradient très resséré jusque vers 500m avec cette très fine pellicule d'air doux au sol (les advections thermiques différentes explosent le schéma du gradient théorique). A l'inverse, du coté du Ban de Sapt, le gradient est sans doute beaucoup plus "lâche" puisqu'il y gèle actuellement.

Si on se base sur le tableau, Entzheim devrait être à 4.4°C... Après il y a, en plus de tous les éléments que tu énonces, les particularités locales liées à la topographie, etc.

Comme quoi, la conclusion est simple : La neige, c'est très difficile à anticiper quand on est en conditions limites happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Si on se base sur le tableau, Entzheim devrait être à 4.4°C... Après il y a, en plus de tous les éléments que tu énonces, les particularités locales liées à la topographie, etc.

Comme quoi, la conclusion est simple : La neige, c'est très difficile à anticiper quand on est en conditions limites happy.png

oui enfin dans notre situation d'aujourd'hui c'est pas très grave, le temps y est plutôt sec de toute façon donc limite ou pas, finalement on s'en fiche un peu lol. C'est pas comme si un front nous serait passer dessus cette après midi et la ca aurait été frustrant c'est clair...

sinon coté ciel cette après midi, soleil et nuages se sont partagés le ciel, un temps completement de saison en faite.

Tx 4,7°, actu 3,2° Td 0,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Besançon Nord: début des précipitations avec la ligne d'averse qui nous fonce dessus. Toujours 3°C, température un peu juste, de fait c'est une pluie fine qui tombe.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

A Pirey pluie et neige mêlée maintenant au début c'était de la neige fondue et maintenant je vois de plus en plus de flocon !

La limite pluie neige descend sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant les prochaines averses de neige dans quelques heures, la température vient de repasser dans le négatif ici.

Tn en cours donc avec -0.1°C

Une belle ambiance dehors, avec une nappe de brume au dessus de la couche de neige, c'est joli à voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je viens de rentrer de mon footing, c'était juste un gros gros RÉGAL ! Difficile en raison de grosses quantités de neige - et sans raquettes - mais du pur bonheur et je ne parle même pas de la descente que j'ai faite sur le c*l, en hors-piste... default_wub.png

Voici ce que j'ai relevé comme hauteur de neige:

12cm à 550m.

20cm à 650m.

25 à 30cm à 750m.

35 à 40cm à 880m avec un épais brouillard givrant.

Juste énorme ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

De Niederbronn la limite de neige est d'environ 500m(vue d’œil) sur le wintersberg !

Actuellement toujours 3.8° ...

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Voilà deux photos faites cette après-midi pendant mon footing - désolé pour la qualité Blackberry.

A 750m:

img00076201212051624.jpg

A 850m:

img00081201212051648.jpg

Pas mal pour un Blackberry, il y'a environ combien sur la table ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Actuellement la température chute 3.4° !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Quasiment 40cm.

Pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Sinon au Wintersberg , 550 m environ, 11 cm d'après un ami !

Plutôt cohérent avec tes mesures Count default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que le vent ici tombe à présent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

De toute petite averse ont stagner un peu sur Nancy, résultat, 0.8mm et chute de la température a +1.9°C, c'est encore mieux a Ochey (54) 0.6mm tombée et une T° de 0.4°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sinon au Wintersberg , 550 m environ, 11 cm d'après un ami !

Plutôt cohérent avec tes mesures Count smile.png

Euuh je ne pense pas que tu puisses comparer vu nos situations géographiques assez différentes.Sinon neige forte en cours, la route a vite retrouvé le blanc. T2M en baisse avec 0,7° actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuh je ne pense pas que tu puisses comparer vu nos situations géographiques assez différentes.

Sinon neige forte en cours, la route a vite retrouvé le blanc. T2M en baisse avec 0,7° actuellement.

Nous neige très faible..... trop à la limite du front, à voir + tard...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

baisse soudaine des températures depuis 20 min alors que le ciel est pourtant très nuageux, peut etre que l'air froid est entrain d'arriver.

actu 1,6° Tn en cours

edit: quelques flocons tombent même carrément sous une petite averse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Nous neige très faible..... trop à la limite du front, à voir + tard...

T'inquiètes pas Ludo avec l'occlusion qui arrive par l'W ça peut le faire et on peut espérer quelques centimètres mais ce sera vraiment limite, ça va se jouer à quelques kilomètres vu comment cela se présente.En attendant, neige fine et serrée avec 0,5° sous abri.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La baisse des températures s'est poursuivi grace à l'averse de neige, sayé je pense qu'on est entrain de rentrer dans l'air polaire. Actu 1,3° Tn en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Impressionant ce qui tombe ce soir... c'est la première fois de la saison que c'est aussi intense et aussi durable fear.gif.

De véritable pizzas, tn en cours avec 0,4° sous abri. Ma mère hallucine "J'ai jamais vu des flocons comme ça ! Ils sont énormes !"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais franchement j'avoue que même moi là je suis sur le c*l ! J'irai relever la nivôse plus tard mais c'est du lourd ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...