Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Hauteville Lompnes/plateau de Retord

Après les chutes de neige importantse de la nuit précédente, début d'après midi relativement calme avec un peu de grésil et une température de 1° puis chute de neige importante et continue depuis 15h 30 sur le plateau d'Hauteville. La température a chuté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est quand même bien tendu vu que wrf voit l'iso rester entre 600 et 800m jusque vers 3h du mat sur les préalpes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

C'est quand même bien tendu vu que wrf voit l'iso rester entre 600 et 800m jusque vers 3h du mat sur les préalpes..

Bah même avec un tel iso il suffit que l'isothermie prenne pour que ça marche! La preuve ici à moins de 350 m d'altitude une grosse averse de neige est en train de se produire et tout blanchit à nouveau à vitesse grand V happy.png

Le refroidissement nocturne va de plus aider ceux qui n'ont pas encore la chance de voir les flocons dans nos secteurs alpins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, donc où suis-je allé cet après-midi, et bien tout d'abord sur les hauteurs de Seyssel-Corbonod en passant par la D992 où l'on retrouvait la neige au sol dès la sortie de l'Eluiset donc à moins de 600m. Quelques 5 cm partout au col du Mont-Sion puis de l'autre côté, la limite de l'enneigement était bien plus basse, je parle là en début d'après-midi vers 15h. C'était blanc presque jusqu'à Frangy au fond du val des Usses, ensuite rien jusqu'à Seyssel mais des les premières hauteurs revoilà le blanc au sol, dès le hameau de Gignez à, tenez-vous bien, moins de 400 m d'altitude ! En montant vers Sur Lyand, véritable tempête de neige qui a commencé dès 16h, il fallut redescendre en urgence, 4x4 indispensable sur les chemins non-goudronnés, au moins 20 cm de neige à 650 m (je ne suis même pas monté plus haut) et ce avant la tempête de neige forte. A comparer avec les 600 m de Collonges-s-Salève où il n'y a rien ! Vers 16h45, retour par Seyssel et Frangy, pluie-neige faible dans le val des Usses. Ensuite direction Annecy via La Balme-de-Sillingy, la pluie se transforme de plus en plus en neige à l'approche de l'agglo annécienne, passage près d'Annecy vers 17h, neige modérée mais les routes restent correctes malgré les bouchons.

La situation sur les routes ne se dégradent vraiment qu'à partir des hauteurs de Pringy à 550 m où la route commence à blanchir sérieusement, à St. Martin-Bellevue par exemple, même altitude que moi je rappelle, circulation ralentie. Ensuite neige modérée à forte, circulation au pas et des routes juste horribles tout le long : Allonzier, Pont de la Caille, Cruseilles (sans doute l'épaisseur maxi rencontrée sur le parcours), Copponex, Jussy, Col du Mont-Sion, j'ai même vu un chasse-neige dans le fossé.

En redescendant le Mont-Sion, la disparition de la neige se fait vraiment très progressivement, d'abord on remarque seulement que la couche diminue sur le côté de la route, les routes ne redeviennent noires (par la D145) vraiment qu'à partir de Neydens, hameau des Verrières ou même Blécheins ; Chotard/Vovray/Le Coin, juste une toute petite pellicule tombée cette après-midi, mais par contre Terrasses de Genève à 600 m le néant absolu, la totale, flop monumental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux conditions actuelles (Collonges-s-S à 600 m) 2 ou 3 flocons qui voltigent sur des sols verts. Quel contraste avec par exemple Saint-Martin-Bellevue 74 (25 km d'ici) ou encore Corbonod 01 (40 km). Il faut le voir pour le croire, quelque soit le côté ou on se trouve (bon ou mauvais) !

20 cm de différence avec Corbonod (15 cm peut-être à St. Martin), j'ai pris ces lieux en exemple car même altitude que moi. Même Annecy doit avoir plus de neige qu'ici actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

L' ilot plus doux persiste et signe à Miribel sous le vent de SO! Il fait 1.1°c actuellement sous un vent moyen à 8 Km/h. Vendredi passage à la flotte inévitable ici!

Accalmie temporaire côté precipitations, ça devrait reprendre d' ici peu, le radar n' est quand même pas folichon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

-2.4°C actu avec une neige modérée en cours

Le type de neige, je vous le donne en mille : c'est du grésil!

Encore du grésil ??

Mais c'est pas possible ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pour en revenir aux conditions actuelles (Collonges-s-S à 600 m) 2 ou 3 flocons qui voltigent sur des sols verts. Quel contraste avec par exemple Saint-Martin-Bellevue 74 (25 km d'ici) ou encore Corbonod 01 (40 km). Il faut le voir pour le croire, quelque soit le côté ou on se trouve (bon ou mauvais) !

20 cm de différence avec Corbonod (15 cm peut-être à St. Martin), j'ai pris ces lieux en exemple car même altitude que moi. Même Annecy doit avoir plus de neige qu'ici actuellement.

Et ça risque de rester très tendu jusqu'en milieu de nuit à nos altitudes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> le vent de sud à la con empêche tout refroidissement correct, à chaque accalmie ça refait un bon à Sciez. D'ailleurs c'est surement lui aussi qui nous assèche la masse d'air.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour en revenir aux conditions actuelles (Collonges-s-S à 600 m) 2 ou 3 flocons qui voltigent sur des sols verts. Quel contraste avec par exemple Saint-Martin-Bellevue 74 (25 km d'ici) ou encore Corbonod 01 (40 km). Il faut le voir pour le croire, quelque soit le côté ou on se trouve (bon ou mauvais) !

20 cm de différence avec Corbonod (15 cm peut-être à St. Martin), j'ai pris ces lieux en exemple car même altitude que moi. Même Annecy doit avoir plus de neige qu'ici actuellement.

Quel périple tu as fait aujourd'hui! C'est fou comme en quelques kms on passe à des situations neigeuses totalement différentes! Je l'ai bien vu vers chez moi aussi en début de matinée ou en une vingtaine de kms on passait de 10 cm de fraiche à Albertville, à 2 cm chez moi avec de la neige gorgée d'eau et à rien avec de la pluie à Aiton... Le tout pour même pas 100m d'altitude de différence!

C'est ce qui fait le charme de ces épisodes neigeux, on ne sait jamais trop quelles surprises on va avoir! tongue.png

Ici la grosse averse de neige a presque cessé, mais aura apporté 1 à 2 cm de fraiche qui tiennent sur toutes les surfaces!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Pour en revenir aux conditions actuelles (Collonges-s-S à 600 m) 2 ou 3 flocons qui voltigent sur des sols verts. Quel contraste avec par exemple Saint-Martin-Bellevue 74 (25 km d'ici) ou encore Corbonod 01 (40 km). Il faut le voir pour le croire, quelque soit le côté ou on se trouve (bon ou mauvais) !

20 cm de différence avec Corbonod (15 cm peut-être à St. Martin), j'ai pris ces lieux en exemple car même altitude que moi. Même Annecy doit avoir plus de neige qu'ici actuellement.

trop abrité par le jura, vous etes pas du bon coté, meme bellegarde de l'autre coté à quelques kms et plus bas c'est que du bonheur pour l'enneigement, je connais cette région par coeur.

sinon ici la température remonte bien vite à 2,6 ° avec pluie et neige mélée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et ça risque de rester très tendu jusqu'en milieu de nuit à nos altitudes sad.png le vent de sud à la con empêche tout refroidissement correct, à chaque accalmie ça refait un bon à Sciez. D'ailleurs c'est surement lui aussi qui nous assèche la masse d'air.

"Vent de sud à la con",Ricos on t'a reconnu!biggrin.pngIci ça se calme,c'est tout fin maintenant,on a quelques centimètres humide,il fait 0°C.

Merci pour ce compte-rendu Orage Fm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

trop abrité par le jura, vous etes pas du bon coté, meme bellegarde plus bas c'est que du bonheur pour l'enneigement, je connais cette région par coeur.

sinon ici la température remonte bien vite à 2,6 ° avec pluie et neige mélée.

comme tu dis! pour cette nuit et vendredi, ça sent pas bon du tout! c'est encore une fois les isérois qui vont ramasser le gros lot. ça fera juste la troixième fois cet hiverwhistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel périple tu as fait aujourd'hui! C'est fou comme en quelques kms on passe à des situations neigeuses totalement différentes! Je l'ai bien vu vers chez moi aussi en début de matinée ou en une vingtaine de kms on passait de 10 cm de fraiche à Albertville, à 2 cm chez moi avec de la neige gorgée d'eau et à rien avec de la pluie à Aiton... Le tout pour même pas 100m d'altitude de différence!

C'est ce qui fait le charme de ces épisodes neigeux, on ne sait jamais trop quelles surprises on va avoir! tongue.png

Ici la grosse averse de neige a presque cessé, mais aura apporté 1 à 2 cm de fraiche qui tiennent sur toutes les surfaces!

Tout à fait d'accord, ça fait le charme de ces épisodes, d'autant plus que c'est une neige lourdesmile.png , même celle qui tombe toute fine, donc qui fond moins facilement.

Pour Raphaton, je ne sais pas s'il y a beaucoup de vent ici, en tout cas j'ai oublié de dire, mais dès la descente du Mont-Sion jusqu'au Châble, les chutes de neige diminuaient nettement (de même que celle au sol), jusqu'à disparaître totalement en arrivant sur Archamps et surtout Collonges.

Bon, c'est charmant, mais aussi agaçant d'être aussi systématiquement du mauvais côté à quelques km près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

comme tu dis! pour cette nuit et vendredi, ça sent pas bon du tout! c'est encore une fois les isérois qui vont ramasser le gros lot. ça fera juiste la troixième fois cet hiverwhistling.gif

ah oui c'est ch**** ce yoyo, bon pour vendredi je me fais pas d'illusion car avec le vent de sud de prévu, ici ça sera rideau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop abrité par le jura, vous etes pas du bon coté, meme bellegarde de l'autre coté à quelques kms et plus bas c'est que du bonheur pour l'enneigement, je connais cette région par coeur.

Ah ça c'est sûr, on croirait que c'est Bellegarde qui est à 600 m et moi qui suis à 350 m. Mais enfin, je ne suis pas sûr qu'il neige jusqu'en bas (centre-ville dans un creux) car à Seyssel ou Frangy c'était un peu limite pour blanchir, là on descend quand même sous les 300 m (Frangy 330 et Seyssel 250 m).

De rien pour le compte-rendu. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tu dis! pour cette nuit et vendredi, ça sent pas bon du tout! c'est encore une fois les isérois qui vont ramasser le gros lot. ça fera juste la troixième fois cet hiverwhistling.gif

L'Isère c'est grand et à part les 5 cm de dimanche, on est loin du gros lot par ici...Ah, ces complaintes, c'est vraiment casse coui....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

ah oui c'est ch**** ce yoyo, bon pour vendredi je me fais pas d'illusion car avec le vent de sud de prévu, ici ça sera rideau

chez moi je ne sais absolument pas à quoi m'attendre... mais je préfère ne pas me faire d'illusions. par contre, sur le plateau du retord, ils se gavent depuis une semaineohmy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

L'Isère c'est grand et à part les 5 cm de dimanche, on est loin du gros lot par ici...

Ah, ces complaintes, c'est vraiment casse coui....

je parlais plus des secteurs comme chez aurélien où ils se gavent à chaque dégradation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

2.9°C actu sous une pluie faible qui commence tout doucement à se mêler. LPN de visu à 350m, pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Ah ça c'est sûr, on croirait que c'est Bellegarde qui est à 600 m et moi qui suis à 350 m. Mais enfin, je ne suis pas sûr qu'il neige jusqu'en bas (centre-ville dans un creux) car à Seyssel ou Frangy c'était un peu limite pour blanchir, là on descend quand même sous les 300 m (Frangy 330 et Seyssel 250 m).

De rien pour le compte-rendu. flowers.gif

tu en es à combien de mm de pluie depuis le début de l'année, ça serait intéressant de voir si tu es dans un endroit sec et abrité ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

De rien pour le compte-rendu. flowers.gif

Si jamais on te perd, suffit de chercher le petit trou dans le radar ;

18706_110886652411919_610064620_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu en es à combien de mm de pluie depuis le début de l'année, ça serait intéressant de voir si tu es dans un endroit sec et abrité ?

Onex, ville de l'agglomération genevoise, affiche 853,7 mm depuis le début de l'année et indique, norme : 970 mm.

http://meteo.zimage.ch/html/annee.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...