Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Quelques flocons par intermittence sans intérêt toute la journée, notamment en début de matinée et en fin d'après-midi, de plus c'était une neige bien grasse accompagnée de grésil, inutile de préciser que cela n'a pas tenu (et c'était bien trop faible de toute façon). Au contraire, la fonte des neiges s'accélère par rapport à hier, elle s'est surtout humidifiée, mais le blanc reste plus ou moins uniforme dans les champs à mon altitude. En revanche, il n'en est pas de même en fond de plaine vers 450 m où le vert est présent à 80%. Ma neige, ici à 600 m ne passera pas la semaine, tant mieux car la suite n'est guère réjouissante, il n'y aura au moins pas de regrets.

Tx du jour 4°c, soleil ce matin (en fin de matinée) puis couvert cet après-midi, faible vent par moments de sud à ouest, 20 km/h maxi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Surprise ce matin sur Grenoble avec de la neige qui a duré jusqu'à 14h par averses. Il y a 4 cms au sol sur le campus. Il y en a moins vers Fontaine où j'étais vers 17h. D'ailleurs, j'y est pris une bonne grosse averse. Elle était sous forme de pluie et non de neige.

A Gap, le temps a été beaucoup plus calme comme souvent par un flux de nord. Le soleil a été prédominant malgré des nuages. C'est la neige qui a du prendre un coup aujourd'hui car les températures ont été largement positives! Tn de -6,7°C et tx de 5,3°C!

A noter que sur les cartes satellites, on voit bien la différence entre hier et aujourd'hui. Hier, quasiment tout le 04 et 05 étaient blancs. Aujourd'hui, cette limite est remontée (via la vallée de la Durance) et tandis que le 05 reste blanc, le sud 04 est devenu vert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parti de Bons en Chablais avec 3-4 cm au sol et des éclaircies, on arrive à Annemasse 100m plus bas mais avec autant de neige et un petit saupoudrage. La couche augmente à partir de Saint Julien où la neige commence à tomber, vers Valleiry plus de 15 cm et une neige qui devient modérée et actuellement je suis sur Bellegarde, près de 40 cm et une neige qui tombe modérément. ça fait rêver.. En tout cas le Léman passera une nouvelle fois à côté de l'épisode, faudrait revoir les modèles car c'est une catastrophe les prévisions dans notre coin blushing.gif

Salut Raphaton,

donc si je résume, ce matin :

15 cm pour Valleiry (480 m), 40 cm à Bellegarde (350 m), ce qui me paraît vraiment énorme, et donc 5 cm à Collonges-hauteurs (600 m). Plus on descend plus il y a de neige, c'est dingue, ça !

Mais au fait, Bons-Bellegarde par le train, tu passes par Collonges wink.png .

C'est bizarre mais en regardant d'ici on a vraiment pas l'impression qu'il y a 15 cm à Valleiry, sur le Pays de Gex au-dessus de 500 m oui, largement à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une breve mais grosse averse vient de passer blanchissant même la route .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le gradient s'est rétablit, pluie-neige ici. Impressionnant cette récurrence : coup de froid --> perturbation --> redoux en altitude mais neige en vallée --> refroidissement en altitude et redoux en vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Je viens d'arriver à la maison sous une belle averse de neige qui blanchissait la route. Je mesure 4 cm de fraiche ce soir (1.6 mm

à la VP2) et 33 cm au total sur la planche.

Tn -2.6°C

Tx 1.7°C

Ta -0.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Salut Raphaton,

donc si je résume, ce matin :

15 cm pour Valleiry (480 m), 40 cm à Bellegarde (350 m), ce qui me paraît vraiment énorme, et donc 5 cm à Collonges-hauteurs (600 m). Plus on descend plus il y a de neige, c'est dingue, ça !

Mais au fait, Bons-Bellegarde par le train, tu passes par Collonges wink.png .

C'est bizarre mais en regardant d'ici on a vraiment pas l'impression qu'il y a 15 cm à Valleiry, sur le Pays de Gex au-dessus de 500 m oui, largement à mon avis.

Quelle différence entre les 2 versants du Mont-Sion !

Il y a plus de neige à Frangy à 300 m (environ 10-15 cm, je n'ai pas mesuré mais tout est recouvert d'une jolie couche) que sur les hauteurs de Collonges à 600 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Nouvelle averse de neige fine qui fait perdre la tête à ma VP2 avec 0.8mm de précipitations et un Rain Rate à 365.8 mm/h ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les petites neiges de la journée ont posé une petite couche supplémentaire, l'ambiance hivernale reste bien installée malgré une température légèrement positive en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Aprés les forte averse de neige du début d'aprés avec d'énormes flocons, ensuite il y'a eu une acalmie avant qu'une averse de grésil tombe vert les 17h30 blanchissant toute les surfaces, le cumul pour la journée et de 3 a 4cm et il reste 12cm au sol, la tx de la journée fût de 1,1°C, maintenant le ciel et couvert, température actuelle 0,5°C.

A Saint Laurent du Pont 5 a 6cm de neige sont tombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0.5° ici actuellement sous les nuages, 7cm ici en cumulé, mais la neige fraichement tombée a vite fondue dans l'après midi quand j'ai eu 30 minutes de soleil et une tx a 1.3°.La couche de fraiche après fonte et/ou tassement est de 5cm.Mesures faites en plusieurs endroits dans les champs, la neige varie de 25cm dans les endroits les moins exposés a 35 cm dans les endroits les plus exposés.Ambiance toujours magique ici, dommage que ça ne tienne pas 15 jours de plus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse averse de neige sur nyon il y a environ 15min. Cependant la température de 1.3°C évite la tenue au sol. C'est vrai qu'il y a de grosses différences entre les régions et meme autour du léman. Je suis monté a begnins (550m) cette après-midi et il y avait entre 20 à 30 cm. En comparant avec Bons en chablais qui est a la même altitude de l'autre coté du lac il y a pas photo... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Salut Raphaton,

donc si je résume, ce matin :

15 cm pour Valleiry (480 m), 40 cm à Bellegarde (350 m), ce qui me paraît vraiment énorme, et donc 5 cm à Collonges-hauteurs (600 m). Plus on descend plus il y a de neige, c'est dingue, ça !

Mais au fait, Bons-Bellegarde par le train, tu passes par Collonges wink.png .

C'est bizarre mais en regardant d'ici on a vraiment pas l'impression qu'il y a 15 cm à Valleiry, sur le Pays de Gex au-dessus de 500 m oui, largement à mon avis.

C'est vraiment à vue de nez mais en tout cas c'est bien ce dégradé là. Jamais vu une telle couche sur Bellegarde, j'aurais bien sauté dedans mais bon. Je dois probablement passer à Collonges, il faut que jregarde sur une carte vu qu'on s'y arrête pas.

Sur le campus chute de neige intense entre 14 et 15h avec de gros flocons. La couche s'est un peu épaissie depuis ce matin avec 7 à 8 cm sur Gières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -6,3 °C

( hier en soirée ) et Tx de 0,3 °C

sur Chélieu .

A l'instant Je mesure 13 cm sur ma table de jardin ou ma voiture qui n'a pas bougé , épisode pour rien donc ( 13,5 cm hier ) puisque ce qui est tombé à comblé le tassement /fonte , en revanche ce soir la neige devient dure et brille !

Avec l'averse du début de soirée , brêve mais musclée , les routes sont devenues des patinoires avec le gel , ma femme m'indique que des Montagnieu la neige de cette giboulée n'a pas tenu au sol même dans les parking non traités .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

105cm au Col de Porte (1320m) à 15h !

70cm au Sappey en Chartreuse (1030m) ce soir.

Edit: trompé de topic sry !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

70cm au Sappey en Chartreuse (1030m) ce soir.

çà va donner une attaque de redoux vendredi avec environ 55 cm au sol , euh y'a de la marge mais il ne faudrait pas qu'il s'éternise lui et son vent de m**** !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

çà va donner une attaque de redoux vendredi avec environ 55 cm au sol , euh y'a de la marge mais il ne faudrait pas qu'il s'éternise lui et son vent de m**** !

Euh oui, ça va être "chaud" mais vu qu'on ne sait pas encore à quelle sauce on va être mangés ... à suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Euh oui, ça va être "chaud" mais vu qu'on ne sait pas encore à quelle sauce on va être mangés ... à suivre !

On est hors topic ( pardon ) mais la sauce semble être la flotte et que de la flotte en Paquerettes , avec un peu de cocktail vent de SO , plus serieusement çà s'annonce quand même bien pluvieux cette affaire , 2 jours çà passera , si çà dure 5 ou 6 jours ...A suivre l'après week- end justement , c'est là que çà va se jouer ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible ce soir par 1°C ca cumul pas il fait trop doux. On annonce 45 cm à sallanches sur meteoalerte, j'ai du mal à y croire un collégue qui y a été m'a dit qu'il y avait moins de neige qu'a cluses... mystére

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...