Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Déjà -4.8°C ici, mes pensées que j'avais en disant que mon coin été sûrement un TAF se confirme surtout par sols enneigés!

423528593044757108391476951207059605n.jpg

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Petit compte rendu depuis vendredi soir car je reviens juste chez moi.

La T° la plus élevée depuis vendredi 19h quand je suis parti ben c'est vendredi 19h! soit 3,3°C. Après je ne sais pas la tx d'hier puisque je n'ai pas une station de pro... J'ai juste la mini et maxi depuis la dernière fois que j'ai remis à 0!

Concernant le tn, c'était ce matin avec -1,5°C vers 6h30. Après hier matin ben bonne question, on a pas du en être bien loin en tout cas!

Niveau flotte, assez surpris de voir qu'on c'est pris ici 5mm sans la nuit de vendredi à samedi! Il a du en tomber une partie sous forme de neige car il en reste un peu sur les hauteurs d'ARTONNE soit à partir de 100m plus haut que chez moi.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça y est la barre des -6°C est atteint, il est tout juste 17h00.

Il été prévu -1°C à 16h ...

Ça devrait néanmoins se radoucir en cours de nuit avec l'arrivée des nuages par le NE.

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour , 1.2°C en ta et 0.9°C

en tn , cette après-midi je suis allé faire quelues photos à Graix 1110 m (42) voici quelques unes avec près de 40 cm de neige

121209033703852624.jpg

121209033701364041.jpg

Récit complet /topic/80981-offensif-hivernal-en-loire/'>i/topic/80981-offensif-hivernal-en-loire/'>c/topic/80981-offensif-hivernal-en-loire/'>i

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une semaine après cette photo : http://www.infoclima...uteur=55#photo6 , l'ambiance et le paysage n'ont quasiment pas changé sur le Sud de Saint-Etienne. En fin d'après-midi :

IMG_2644copie2_rot7.jpg

Salut à tous,

de retour d'un sortie en ski de rando nordique du côté de Chambon des neiges -> col de cuzeau.

Les photos sont dispos ici http://www.flickr.co...57632208414894/

edit : j'oubliais de préciser qu'il doit y avoir environ 30cm à 1300m, mais c'est évidemment très difficile à mesurer à cause du vent. Les routes sont glacées à partir de Saillant

Posté(e)

Après une descente à -6.0°C, les nuages sont arrivés depuis, et la température est remontée à -5.1°C actuellement.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Plein soleil cet après midi en Margeride. Temps idéal pour profiter des joies de la neige.

Malgré ces conditions, le mercure n'a pas réussi à dépasser le 0°C.

Tx : -0,3°C à 14:29.

Ce soir, à la faveur d'un ciel étoilé, le froid s'intensifie.

Ta : -5,3°C et 89% HR.

Chouette reportage, tu étais en rando nordique ? les Monts Dore sont bien enneigés.

Sur le Mézenc plein soleil à partir de 11h, avant il y avait un peu de nuages bas. Tx de -2.7°C, température actuelle de -8.6°C.

Deux petites photos :

28.jpg

29.jpg

Posté(e)

Magnifiques photos Jérémy, grand bravo et merci du partage, tu nous gâtes avec tes photos qui sont aussi belles les unes les autres.

Sinon ce soir ciel de plus en plus nuageux, ta de -4.7°C, tx de +0.3°C, on est pas passé loin d'une nouvelle journée sans dégel.

A noter les 2.0mm qui se sont vidé du pluviomètre, le pluvio est encore plein de neige.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Petit tour d'horizon:

Vers l'Est, Coucou les voisins des Monts du Forez :

img_0811.jpg

Vers le SE, très loin, le Mézenc (Coucou Snow dry.png ) :

img_0711.jpg

Vers le Sud / Sud-Est, le Cézallier :

img_0712.jpg

Vers le Sud, le Cantal (en contre jour)

img_0713.jpg

Vers le Nord:

img_0714.jpg

Ici, un peu plus tard :

img_0813.jpg

Pour Néoulous qui passe par là : 90 cm au jalon à 1700 m ce jour.

Au vu des prévisions pour la fin de la semaine, fallait en profiter...

Bonne soirée

Fred

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Superbe photo Fred, on distingue même les radars de Pierre sur haute, ici en bas, temps gris avec seulement quelques rayons cet après midi. T° actu en baisse 0.4°.

Vers l'Est, Coucou les voisins des Monts du Forez :

img_0811.jpg

Tu n'as pas zoomé sur Michel Gagnard qui était à Pierre-sur-Haute ? whistling.gif

Son message sur le forum de l'Association Météorologique d''entre Rhône et Loire : http://meteolyonnaise.lightbb.com/t1847p60-semaine-du-3-au-9-decembre-2012#24661

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Pour Néoulous qui passe par là : 90 cm au jalon à 1700 m ce jour.

Au vu des prévisions pour la fin de la semaine, fallait en profiter...

Bonne soirée

Fred

Lu' fred : superbes photos, merci ! Cette mer de nuage est magnifique.

90 cm à 1700 pour un début décembre, c'est plutôt pas mal du tout.

MF donne 50 cm vers 1500m, tu confirmes ?

Sinon, ça va être tendu du string le week prochain car une chose est sûre : ça va rincer pendant au moins 48h (et encore, je suis optimiste). Par contre, je le sens pas trop mal les jours suivant où cela pourrait très rapidement refaire la couche qui aura dégagé lors du redoux... A voir.

Je compte sur toi en tout cas pour qu'il reste au moins 50 cm au sol à chastreix dès mon arrivée le 21 !

Sinon, quelle est l'altitude de l'enneigement continu sur le Sancy ? 700m ?

Au niveau accumulations, on a des belles congères ?

La situation ces prochains jours va être tout particuliètement stressante : vais encore me faire des cheveux blancs moi !

Posté(e)

Tu n'as pas zoomé sur Michel Gagnard qui était à Pierre-sur-Haute ? whistling.gif

Son message sur le forum de l'Association Météorologique d''entre Rhône et Loire : http://meteolyonnais...mbre-2012#24661

Avec le 200 mm c'est un peu court wink.png

Juste une photo pour témoigner l'épaisseur de givre au sommet du Mézenc cette après midi avec un beau soleil et une température d'environ -5°C et un vent vivifiant...

397052_10151144207615334_1738334866_n.jpg

Même photo au coucher du soleil: http://sphotos-g.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/25039_10151144240215334_862207009_n.jpg

d'autres photos à venir lorsque elles seront triées sur mon blog...

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Bonsoir,

petite sortie dominicale sur l'Aubrac où le soleil régnait sans partage. A noter que le vent était faible.

Voici quelques photos:

460798_4760566666100_389961905_o.jpg

On peut apercevoir les Monts du Cantal au loin au centre. La photo a été prise à proximité de la station de Laguiole.

324225_4760598386893_597741013_o.jpg

Vu sur les Monts d'Aubrac.

256204_4760583706526_337215237_o.jpg

Vu sur le Puy de Gudette (au centre) 1427M

458113_4760554785803_297562408_o.jpg

Vu sur les Truques d'Aubrac (1439M)

209456_4760600906956_37230542_o.jpg

Col de Bonnecombe (1350M)

Pour ceux qui sont intéressés, il y a une webcam en service depuis peu au col de Bonnecombe à l'association Aubrac Sd Lozere: http://www.aubrac-su...era/camera2.php

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, sur Saint-Angel, l'ambiance est encore blanche méme aprés 2 jours avec des Tx de 2.1°c et 2.5°c.

La fonte de la neige tombée vendredi a donné 6.6mm. ( je ne sais pas s'il en reste encore dans le puvio)

Ce soir, le ciel doit étre couvert vu que la température est de -0.8°c, décidément depuis l'installation de ma Vp2 aucune situation propice à de belle Tnthumbdown.gif

Posté(e)

Lu' fred : superbes photos, merci ! Cette mer de nuage est magnifique.

90 cm à 1700 pour un début décembre, c'est plutôt pas mal du tout.

MF donne 50 cm vers 1500m, tu confirmes ?

Sinon, ça va être tendu du string le week prochain car une chose est sûre : ça va rincer pendant au moins 48h (et encore, je suis optimiste). Par contre, je le sens pas trop mal les jours suivant où cela pourrait très rapidement refaire la couche qui aura dégagé lors du redoux... A voir.

Je compte sur toi en tout cas pour qu'il reste au moins 50 cm au sol à chastreix dès mon arrivée le 21 !

Sinon, quelle est l'altitude de l'enneigement continu sur le Sancy ? 700m ?

Au niveau accumulations, on a des belles congères ?

La situation ces prochains jours va être tout particuliètement stressante : vais encore me faire des cheveux blancs moi !

Salut Raph,

J'ai pas été voir à 1500 m, mais normalement ils utilisent "mon" jalon pour cette altitude. A 1600 m (jalon des pisteurs) c'était pris dans la glace côté marques, je ferai un point mardi et je remonterai équipé pour enlever la glace. A 1700 m, la médiane pour un 11/12 est de 62,5 cm (depuis 2004-05), donc oui c'est bien (pour l'instant).

Oui je pense qu'à Chastreix tu auras de belles congères devant ton chalet, et là au moins, on est sûr qu'elles résisteront au redoux !

Altitude mini de l'enneigement ? Les clermontois ont noté de la neige au sol dès 500 - 600 m ces derniers jours.

Pour la situation des prochains jours, je suis comme toi, plutôt inquiet; s'il n'y avait "rien" à fondre ce ne serait pas grave, mais là on avait un petit "capital" bien sympathique pour début décembre...

A +

Fred

Posté(e)

Bonsoir

Superbe photo Fred, on distingue même les radars de Pierre sur haute, ici en bas, temps gris avec seulement quelques rayons cet après midi. T° actu en baisse 0.4°.

Salut Jeantou,

Oui j'ai vu ça, je ne pensais pas que les nuages résisteraient toute la journée, le plafond avait tendance à remonter un peu en fin d'AM, et les nuages d'altitude arrivaient.

A + tard

Fred

Posté(e)

Bonsoir,

petite sortie dominicale sur l'Aubrac où le soleil régnait sans partage. A noter que le vent était faible.

Voici quelques photos:

On peut apercevoir les Monts du Cantal au loin au centre. La photo a été prise à proximité de la station de Laguiole.

Vu sur les Monts d'Aubrac.

Vu sur le Puy de Gudette (au centre) 1427M

Vu sur les Truques d'Aubrac (1439M)

Col de Bonnecombe (1350M)

Pour ceux qui sont intéressés, il y a une webcam en service depuis peu au col de Bonnecombe à l'association Aubrac Sd Lozere: http://www.aubrac-su...era/camera2.php

Merci Niko pour les photos et le lien vers la WebCam, j'ai prévu de retourner faire une sortie cet hiver et j'ai loupé cette magnifique journée...

A +

Fred

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci encore aux photographes pour leurs très jolies contributions.

Comme dit Fred, il fallait en profiter, c'est ce que j'ai fait, en solo ce matin et avec femme et enfants l'après-midi, mais désolé, pas de photo...c'était superbe !

Pas de dégel aujord'hui avec une Tx de - 1°C.

Ta de - 3°C sous un ciel couvert.

Merci Fred pour ces données concernant le Sancy.

Quel dommage ce lessivage prévu le WE prochain, la saison partait sur de si belles bases.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Toutes ces photos donnent vraiment envie! Merci!

Sinon ici le redoux gagne déjà avant l'arrivée de la petite perturbation puisque c'est descendu à 1,2°C vers 20h et il y a 2,1 en ta. C'est pas encore demain qu'on aura la neige! Il a l'air de faire plus froid un peu plus au Sud dans la Limagne puisqu'il y a pas loin de 0 à Clermont.

Bonne nuit

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...