Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Merci Serge pour l'info, ca devrai faire une bonne différence dans ton cas (sur les dernières année) . Il y a deux ans ont se demandait si vous ne seriez pas inondé tous l'est du québec en raison des vents et des forte marées. Ça va avoir un impact énorme aussi sur l'érosion qui sera moins présente et surtout (selon moi) un impact sur la trajectoire des systèmes dépressionnaires...Tu va êtres du bon coté ( du coté froid).... Maintenant pour que tout soit parfait (comme dans le bon vieux temps) il faut que les grands-lacs gèle, Pour qu'un anticyclone puisse s'y établir correctement...Et là tu fera des jaloux en terme d'accumulation de neige...

Bonjour,

Le mois décembre 2010 , en effet c'est bien différent cette année , et comme tu le dit un petit répit pour l'érosion côtière.

Mais je suis pas si sur que je vais être du bon coté cet hiver pour les tempêtes pour la raison que tu mentionne. mais on verra bien d'ici la fin février 2014dry.png

L'hiver 2010-11 a été somme tout quand-même raisonnable coté neige ici , il n'y a eu aucune pluie entre le 22 décembre 2010 et le 6 mars 2011,

je n,étais pas sur ce forum a cette époque , j'ai préparé un résumé photo de l'hiver 2010-2011

première bordée de neige le 24 novembre 2010

n4fw.jpg

avec toute la pluie et les grandes marée successive , le 21 décembre il n'y avait aucune trace de neige partout dans la péninsule .

9sbc.jpg

le lendemain 22 décembre 2010,la neige

4l0t.jpg

tempête du 27 décembre 2010

rouc.jpg

le 5 janvier 2011 il y avait une bonne épaisseur de neige

p3hk.jpg

même sur la côte le 6 janvier , il avait déjà une belle couche de neige au sol.

1rax.jpg

sh72.jpg

février 2011

tihk.jpg

dln8.jpg

zyxf.jpg

2 avril 2011

l521.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Très belle photos..Ca résume bien ce que tu as vécu à l,époque. Je voulais aussi parler de l'année ou les marée ont affaecter l'est du québec, Combien de mm de précipitation (eau/neige/mixte) était tomber de Novembre à début janvier? Je nai pas le chiffre exact, mais de souvenir c'est énorme...

Et pour la trajectoire des dépressions, mon affirmation est encore plus au stade d'une hypothèse que d'une vérité. Mais on tasse le potentiel d'air froid un peu plus a l'est. Il se peu très bien que les tempêtes passe trop a l'est justement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ce mois de Décembre 2010 est impressionnant, plus aucune neige même en Gaspésie c'est bizarre quand je pense a la neige ici en France est en Grande-Bretagne durant ce mois je me dit que c'est un vrai vase communiquant avec le Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Très belle photos..Ca résume bien ce que tu as vécu à l,époque. Je voulais aussi parler de l'année ou les marée ont affaecter l'est du québec, Combien de mm de précipitation (eau/neige/mixte) était tomber de Novembre à début janvier? Je nai pas le chiffre exact, mais de souvenir c'est énorme...

Et pour la trajectoire des dépressions, mon affirmation est encore plus au stade d'une hypothèse que d'une vérité. Mais on tasse le potentiel d'air froid un peu plus a l'est. Il se peu très bien que les tempêtes passe trop a l'est justement...

merci

446 mm pour le mois décembre 2010 a`Gaspéhttp://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QUE%20&StationID=5794&dlyRange=1968-05-01|2013-03-13&Year=2010&Month=12&Day=21

Ce mois de Décembre 2010 est impressionnant, plus aucune neige même en Gaspésie c'est bizarre quand je pense a la neige ici en France est en Grande-Bretagne durant ce mois je me dit que c'est un vrai vase communiquant avec le Québec.

En effet Julien , je crois que c,est arrivé en décembre 2005 , au débût décembre , il n,y avait pas de neige ici et il il en avait beaucoup en France mais je suis pas sur de l'année mais ça arrive assez souvent je crois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà juste incroyable quand tu dis que c'est pas loin du tier d'une année moyenne (ha je n'aime pas ca moyenne) de précipitation à Montréal., Du 13 au 15 décembre près de 250 mm de pluie...Il n'y a pas grand couverture de neige qui peu résister à ça!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Il est tombée une faible neige pendant toute la journée et c'est moin froid.

Total de neige en 2 jours , 5 cm.

Tn -14.8 C

Tx -5.4 C

Il fait -6.1 C

Sur la côte -4.7 C, le vent souffle NNE à 20 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui en France l'hiver 2005-2006 fut froid sans excès mais excessivement long puisque ce froid a durer de Novembre à fin Mars, concernant la neige c'est possible mais toutes proportions gardés évidement.

Ce n'est pas toujours le cas évidement il peut faire aussi bien froid en France qu'au Québec cela dépend des masses d'airs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en France l'hiver 2005-2006 fut froid sans excès mais excessivement long puisque ce froid a durer de Novembre à fin Mars, concernant la neige c'est possible mais toutes proportions gardés évidement.

Ce n'est pas toujours le cas évidement il peut faire aussi bien froid en France qu'au Québec cela dépend des masses d'airs.

Les plus chaud de nos record de froid commence a -40°C...Et quand cette air froid arrive ca dure..des vague de froid,même principe qu'en été lors de vague de chaleur.

-17/-28°C sont les 'beurk'normales (minimum) du mois de janvier.

Même Montréal centre-cille, malgré sont effet ilo de chaleur urbain à connu -25°C cette semaine .

Je crois pas que tu puisse connaitre des température comme au québec..coupent en 2 voir en 3 nos record. (-55°C, doucet abitibi, alors que tout près se retrouve le record de chaud(40°C témiscaming)

Tu ne peu juste pas me faire coire ça...Dans un hiver 'normale'ici une journée froide à Montréal peu voir la température maximum rester à -22°/-23° pendants plusieurs jours et que dire de l'abitibi et du Saguenay, leur vague de froid peu faire demeurer la température entre -28°/-32°C de jour.Encore une fois plusieurs jours et imagine le minimum. Et jusqu'à tout récemment il y avait 2-3 vague de froid sur le sud du québec et 3-5 sur le nord. C'est bol d'air froid ou la température rafraichi sous un anticyclone et ca peu durer 10-14 jours dans le pires des cas.

Il a juste fait -45°/-47°C toute la semaine dernière au Lac Benoit...

Maintenant chu ouvert a voir tes preuves! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Aussi froid en France qu'au Québec? Je pense pas que ça soit comparable.

Did Il a dit "il peut faire aussi bien froid en France qu'au Québec" et non pas aussi froid !!191769.gif c'est impossible a moins que la Terre ne tourne de l'autre sens.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

Pas beaucoup de neige ici , il tombe seulement un neige très faible qui s'accumule peu.

La masse d'air s'est refroidit et il semble pour l'instant ,que le plus gros des précipitations passe plus au sud.

Tn -12.8 C

Tx -11.6 C

Il fait -12.1 C

Sur la côte -10.4 C,le vent souffle du nord à 25 rafale à 35 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Nous somme maintenant sous avertissement de tempête hivernale , les prévisions pour cette nuit sont passé de 5 cm ce midi à 10 -15 cm dans les dernières prévisions .

Le vent s'est renforcit rapidement mais pour l'instant la neige tombe très faiblement

bvu1.png

1c9f.png

Vraiment complexe comme situation

euaq.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je me suis peut-être mal exprimé je voulais évidement dire qu'il peut faire froid en France mais également au Québec en même temps par exemple -10°C a Rouen et -25°C a Montréal tout dépend des masses d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Je me suis peut-être mal exprimé je voulais évidement dire qu'il peut faire froid en France mais également au Québec en même temps par exemple -10°C a Rouen et -25°C a Montréal tout dépend des masses d'air.

Félicitation Julien , très bonne ton analyse , ici près de l'océan atlantique , je crois qu 'il faudrait reculé jusqu'au annés 80 pour voir un tel froid hâtif et durable ! tu avais poster ceci le 1 octobre sur météo centre.

  • 29 messages

  • Localité :Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
  • Prénom :Julien
  • Nom :Martel

Posté 01 octobre 2013 - 07:08

Je me lance ! Cette année l'hiver pourrait être rigoureux au Québec, je vais m'expliquer:

  • l'Arctique est plus étendu que l'année dernière et les conditions sont meilleur pour un englacement rapide, donc les SST seront plus froide et propices au froid.
  • Le cycle solaire 24, l'activité solaire est très faible, nous venons de passé un maximum solaire faible, et l'on se dirige vers une chute de l'activité solaire, ce cycle est comparable au minimum de Dalton.
  • La QBO est positive pour le moment, les westerlies dominent la stratosphère tropicale mais les easterlies pourraient faire leur apparition en toutes fin d'année.
  • Vers un faible El Niño ? http://www.cpc.ncep....1/nino34Mon.gif on parle plus d'une Nada, mais l'ont pourrait connaître un El Niño.

Cette année, le vortex polaire pourrait rester concentré, et l'hiver serait dans les normes saisonnières en Europe de l'Ouest mais plus froid en Amérique du Nord et dans le Sud du Québec, il faudra surveiller l'englacement de la baie d'Hudson.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oh je ne suis qu'un grand amateur qui interprète les données et les cartes que je vois selon ce que je l'ai lu et vécu, pour le moment il semble que j'ai vu juste mais un SSW n'est pas impossible en cours d'hiver si les easterlies font leur apparition mais ça me semble assez difficile avant la fin de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

La neige n'a pas arrêté de tombé depuis hier il s'est accumulé 23 cm de nouvelle neige , le couvert de neige au sol est de 42 cm.

Le vent n'a pas soufflé trop fort , seulement en débût de soirée hier.

Tn -14.2 C

Tx -8.3 C

Il fait -9.4 C

Sur la côte -6.5 C, le vent souffle ENE à 43 kmh.

Il n'y a pas encore de glace de mer ici , mais l'estuaire du fleuve a partir de Cap chat vers l'ouest est complètement figé par une mince couche de glace de bord en bord .

jixi.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

Merci pour la photosanta.gif À vol d'oiseaux Vauquelin se situe à environ 15 km au nord d'ici . c'est un secteur ou l'orignial y abonde.

Il s'est ajouté 4 cm de neige pour un total de 39 cm sur 5 jours , le couvert de neige au sol doit avoisiner à l'oeil les 50 cm ici .

Le soleil est maintenant de retour,

Tn -18.9 C

Tx -10.9 C

Il fait -11.8 C

Sur la côte -11 C le vent souffle NNO à 19 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Il est tombé 8 cm de neige durant les dernières 24 heures

Les température d'hier 26 décembre tn -27.1 C

tx -10.2 C

Présentement sous le soleil -10 C.

Bonne journée smile.png

3ggt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...