Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

Voici mes observations pour la période du 17 mai au 22 mai 

 

Jour mai                     Tn C                                   Tx C                               Pluie mm

17                                   -3.1                                     11.4                                 0

18                                   -3.6                                        9.9                                 0

19                                   -4.8                                      13.6                                0

20                                   -0.9                                       17.2                               8

21                                   -2.5                                       17.2                               0

22                                   -3.4                                       14.3                               2

 

Il a neigé un petit peu ce matin .

 

23 mai 

DSCN6967.thumb.JPG.b49d60d3ba1d77790c171bf2bb7864d0.JPG

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 1 heure, PAPY BOYINGTON a dit :

Est-ce habituel des gelées aussi régulières en 2de décade du mois de mai.

A quand le printemps...

 

C'est assez  fréquent , j'ai regardé comme ça vite fait et certaines années  les gelées était assez forte  et régulière en  cette période de l'année  , 1991 et 1992 entre autres http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?timeframe=2&hlyRange=|&dlyRange=1963-01-01|1993-05-31&mlyRange=1963-01-01|1993-12-01&StationID=5877&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2018&selRowPerPage=25&Line=0&searchMethod=contains&txtStationName=val+d+espoir&Day=22&Year=1991&Month=5#

http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?timeframe=2&hlyRange=|&dlyRange=1963-01-01|1993-05-31&mlyRange=1963-01-01|1993-12-01&StationID=5877&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2018&selRowPerPage=25&Line=0&searchMethod=contains&txtStationName=val+d+espoir&Day=22&Year=1992&Month=5#

 

Pour le printemps cette année il n'y en aura pas, on va passer de l'hiver à l'été directement , il y a encore des tas de 60 cm d'épaisseurs de neige en forêt et beaucoup plus   vers l'intérieur en altitude .

Modifié par serge du sud est gaspesie
correction
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

Voici mes observations pour la période du 23 mai au 27 mai

 

Jour mai                                   Tn C                          Tx C                      Pluie mm

23                                                 -2.7                           7.2                             6                  légère trace de neige   au sol

24                                                 -3.8                           10.8                          0

25                                                   1.8                           14.8                          2

26                                                  -0.1                          12.4                          0

27                                                 -1.3                           13.6                          0

 En ce moment il fait 9 C, quelques goutte de pluie  et le ciel est couvert 

 

Cette année l'hiver a été difficile pour la végétation , seul les conifères  en sont sortis indemne .

DSCN6972.thumb.JPG.f1e3614ffa65b91d0f31c69d18c7b7a1.JPG

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Première journée avec une vrais douceur persistante ,  depuis ce matin il fait une température supérieur à 20   avec une pointe de  23.6 C en ce moment .

 

Ce qui va aider à faire disparaître plus vite , les dernières traces de neige en forêt .

DSCN6994.thumb.JPG.805a43183e5871ffd5c52043a535dbd5.JPG

 

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 5 minutes, serge du sud est gaspesie a dit :

Bonjour,

 

Première journée avec une vrais douceur persistante ,  depuis ce matin il fait une température supérieur à 20   avec une pointe de  23.6 C en ce moment .

 

Ce qui va aider à faire disparaître plus vite , les dernières traces de neige en forêt .

DSCN6994.thumb.JPG.805a43183e5871ffd5c52043a535dbd5.JPG

 

A la latitude de Paris en bord de mer a quelques heures du mois de juin, c'est incroyable pour un Français..

La dernière fois qu'on a connu çà ici c’était il y a 20 000 ans !!

Phil

Modifié par psncf
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 6 heures, psncf a dit :

A la latitude de Paris en bord de mer a quelques heures du mois de juin, c'est incroyable pour un Français..

La dernière fois qu'on a connu çà ici c’était il y a 20 000 ans !!

Phil

 

Autant que ça Phil , 20 000 ans , ici la dernière fois qu'il y a eu des restes de neige en forêt remonte à 10 ans , soit  le 6 juin 2008 .

 

Faudrait vérifier , je suis pas sur que ça fasse aussi longtemps qu'il n'y a pas eu de reste de neige en forêt près de Paris  en juin .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut ,

 Mes observations pour les 4 derniers jours de mai.

Jour mai                        Tn C                             Tx C                         Pluie mm

28                                     -1.0                               14.1                              3

29                                     +5.9                              16.1                              3

30                                     -1.1                                13.8                             0

31                                       0.6                                 24.0                            0

 

 

La neige résiste encore en forêt , Photo prise il y a quelques instants  à 1 km de la mer 

DSCN6999.thumb.JPG.dba80335aa0e70b21fe6659a69e1aa9d.JPG

 

En ce moment  chez moi il fait 20 C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour 

 

Je viens d'aller voir en forêt  près de chez moi  et à certain endroit , il y a encore de la neige  au sol .

DSCN7003.thumb.JPG.3bebd68e873b48d172adc66803fc864e.JPG

 

Mes observations 

 

1 juin     Tn     5.4 C            Tx            23.8 C

2 juin     Tn     5.5 C            Tx            14.9 C              6 mm de pluie 

 

En ce moment il fait 11 C   

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

   Je vais m'efforcer de prendre des photos  du jour précis de la  dernières traces de neige au sol  j'ai pris la peine de programmer la date sur mon appareille photo , parce que je regrette de ne pas l'avoir fait en 2008 , je n'ai pas de preuve ,sur cette année là , seulement une estimation  du 6 juin .

 

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, serge du sud est gaspesie a dit :

Bonjour 

 

Je viens d'aller voir en forêt  près de chez moi  et à certain endroit , il y a encore de la neige  au sol .

DSCN7003.thumb.JPG.3bebd68e873b48d172adc66803fc864e.JPG

 

Mes observations 

 

1 juin     Tn     5.4 C            Tx            23.8 C

2 juin     Tn     5.5 C            Tx            14.9 C              6 mm de pluie 

 

En ce moment il fait 11 C   

 

 

Ah, ah, l'hiver semble commencer à desserrer son étreinte par chez vous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
il y a 13 minutes, anecdote a dit :

 

Ah, ah, l'hiver semble commencer à desserrer son étreinte par chez vous 

 

Ouais c'est ça  , au moins l'herbe commence à pousser , il a fait -3.1 C à l'aube ce matin et en ce moment il fait  8 C.

DSCN7012.thumb.JPG.6f649a6ecfab1a781051e6ba0b519eab.JPG

 

DSCN7008.thumb.JPG.3c19c7ef19bb8a668b0ffb984e2263f1.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, serge du sud est gaspesie a dit :

 

Ouais c'est ça  , au moins l'herbe commence à pousser , il a fait -3.1 C à l'aube ce matin et en ce moment il fait  8 C.

DSCN7012.thumb.JPG.6f649a6ecfab1a781051e6ba0b519eab.JPG

 

DSCN7008.thumb.JPG.3c19c7ef19bb8a668b0ffb984e2263f1.JPG

Plus besoin de frigo pour l'apéro 

Modifié par anecdote
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Il est tombée un peu de pluie la nuit dernière , 6 mm.

 

Mes observations du 3 juin au 7 juin .

 

Jour juin                               Tn C                         Tx C                                 Pluie mm

3                                               -1.9                           13.1                                     0

4                                               -3.1                              9.5                                     0

5                                              +3.3                              9.4                                     0

6                                               -0.3                            12.9                                    0

7                                               -1.6                            15.2                                    0

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 8 minutes, serge du sud est gaspesie a dit :

Bonjour,

 

Il est tombée un peu de pluie la nuit dernière , 6 mm.

 

Mes observations du 3 juin au 7 juin .

 

Jour juin                               Tn C                         Tx C                                 Pluie mm

3                                               -1.9                           13.1                                     0

4                                               -3.1                              9.5                                     0

5                                              +3.3                              9.4                                     0

6                                               -0.3                            12.9                                    0

7                                               -1.6                            15.2                                    0

 

 

 

 

 

Salut Serge, 4°c de moyenne durant les 5 derniers jours !! c'est très très froid non ?? 

7,6°c depuis le début du mois pas étonnant dans ces conditions que la neige fasse de 

la résistance.

Phil

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
il y a 28 minutes, psncf a dit :

Salut Serge, 4°c de moyenne durant les 5 derniers jours !! c'est très très froid non ?? 

7,6°c depuis le début du mois pas étonnant dans ces conditions que la neige fasse de 

la résistance.

Phil

 

Salut Phil  ,  exact ce début juin est très-très froid ,bien en bas de la normale et  la moyenne  de début juin est encore plus basse près de la côte 6.7 C  seulement http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?StationID=9001

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Waouh, il reste encore de beaux restes de l'hiver en forêt ! Et dire que l'on arrive bientôt à la mi-juin !

Encore merci pour le suivi Serge 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

Nous sommes   le 12 juin  à presque une semaine de l'été et il reste encore quelques traces de neige en forêt ,  les températures  moyennes  demeures très basses pour cette période de l'année   avec  parfois du gel  la nuit . 

13r4.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de t'emprunter ce fil pour partager quelques photos de ton coin de pays pris ces 3 derniers jours par mon beau-frère qui se balade en gaspésie en ce moment même :

 

Le parc de la Gaspésie :

x5l0.jpg

 

edk7.jpg

 

hujm.jpg 

 

Avec encore de belles traces de neige :

1fb6.jpg

 

 

 

Du côté de Percé :

cvlm.jpg

 

Je ne sais pas où précisément, mais proche de Percé :

ip1m.jpg

 

vzbe.jpg

 

wj60.jpg

 

xvm9.jpg

 

Voilà, la Gaspésie est vraiment un beau coin :) Faudra vraiment que j'y aille un jour

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 12/06/2018 à 18:10, serge du sud est gaspesie a dit :

Nous sommes   le 12 juin  à presque une semaine de l'été et il reste encore quelques traces de neige en forêt ,  les températures  moyennes  demeures très basses pour cette période de l'année   avec  parfois du gel  la nuit . 

Ah oui, quand même !  Impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...