Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

voici mes observations pour la période du 25 mars au 31 mars .

 

Jour mars                     Tn C              Tx C                  Neige cm                  pluie mm                                neige au sol

25                                    -19.4             -3.6                                                                                                                      156

26                                    -20.4             -3.4

27                                    -20.4              -2.1

28                                    -16.9              +3.8                                              

29                                       -2.0              +5.3 

30                                       -7.3              +0.7                                                            5  (verglas)       

31                                       -1.1              +5.5                                                           15                                                     150

 

 

     Quelques photos de la mer en ce début avril , prises hier .

 

vncw.jpg

 

iqzk.jpg

 

 

Nous sommes présentement sous un avis  spécial , il y a gros risque de tempête de neige pour demain mercredi  .

Modifié par serge du sud est gaspesie
la
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Il y a 1 heure, serge du sud est gaspesie a dit :

Bonjour,

 

voici mes observations pour la période du 25 mars au 31 mars .

 

Jour mars                     Tn C              Tx C                  Neige cm                  pluie mm                                neige au sol

25                                    -19.4             -3.6                                                                                                                      156

26                                    -20.4             -3.4

27                                    -20.4              -2.1

28                                    -16.9              +3.8                                              

29                                       -2.0              +5.3 

30                                       -7.3              +0.7                                                            5  (verglas)       

31                                       -1.1              +5.5                                                           15                                                     150

 

 

     Quelques photos de ma mer en ce début avril , prises hier .

 

 

 

 

 

 

Nous sommes présentement sous un avis  spécial , il y a gros risque de tempête de neige pour demain mercredi  .

 

Bien le bonjour Serge !!!   Elle sera là cette tempête. Un peu rapide mais elle sera là.  Courage à toi mon ami !!! ;-)

téléchargement (1).png

téléchargement.png

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bien le bonjour à toi aussi Mizar ,  je prend ton encouragement volontiers  🙂., il semble  même que l'hiver ne soit pas près  de se terminée selon ce que j'ai pu te lire sur un autre forum  , le potentiel de tempête  de neige est  là  à nouveau après le 10 avril .

 

En attendant les hostilités  qui approches  pour les prochaines heures  , en   ce moment  le ciel est couvert avec une bonne brise du sud , il fait  0 C.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 16 heures, canard76 a dit :

Courage Serge 😉

 

Merci Canard 😉

 

Comme on dit ici , il fait  un vent à écorner les boeufs.

 

Hier c'était du vent d'Est et aujourd'hui du vent d'Ouest .  La neige ne sait plus quelle bord prendre .

 

Au total il est tombée 36 cm de neige , quelques photos pour résumer la situation.        il fait -3 C.

66j1.jpg

 

6ka9.jpg

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut Serge

 

Merci pour le suivi, les photos... comment tu obtiens des relevés si précis avec ce vent ?

 

Tu auras des congères dans le jardin tout l'été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
il y a une heure, nicolass a dit :

Salut Serge

 

Merci pour le suivi, les photos... comment tu obtiens des relevés si précis avec ce vent ?

 

Tu auras des congères dans le jardin tout l'été !

 

Salut Nicolass , je prend mes mesures dans une clairière en forêt , la couche de neige  y est relativement égale même avec le vent .  À minuit hier cela donnait  des mesures allants  de 32 cm à 39 cm à cet endroit .  Pour la neige dans le jardin , il ne restera plus rien vers le 15 mai, ça fond très rapidement  avec le soleil , le vent et une température de + de 10 C.  Par contre en forêt il va certainement en rester jusqu' en juin .

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 2 heures, sommeteo a dit :

Mais quel truc de ouf mon Serge! Ton coin est effrayant mais me fait rêver quand même!

 

 

L'endroit  ou j'habite est un peu particulier, entre les deux saisons  (automne hiver- printemps été )  c'est souvent un peu plus pire ici que sur la côte  mais cette tempête là s'en est une capable , je  la qualifierait de tempête parfaite . 

 

Il est prévus encore 24 heures de fort vent , si ça continue les congères vont devenir énormes .

 

-5 C  à 15 H 55

 

pbxi.jpg

 

 

Modifié par serge du sud est gaspesie
correction
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 1 minute, serge du sud est gaspesie a dit :

 

L'endroit  ou j'habite est un peu particulier, entre les deux saisons  (automne hiver printemps été )  c'est souvent un peu plus pire ici que sur la côte  mais cette tempête là s'en est une capable , je  la qualifierait de tempête parfaite . 

 

Il est prévus encore 24 heures de fort vent , si ça continue les congères vont devenir énormes .

 

-5 C  à 15 H 55

 

 

 

 

En photo, c'est le fun, mais à vivre je ne suis pas si sûr .... il faut une bonne dose de résilience 🙄

 

Il y a 3 heures, serge du sud est gaspesie a dit :

Pour la neige dans le jardin , il ne restera plus rien vers le 15 mai, ça fond très rapidement  avec le soleil , le vent et une température de + de 10 C.  Par contre en forêt il va certainement en rester jusqu' en juin

Au vues du mois d'avril qui se présente (frais et humide), je rajouterai 15 jours à tes prévisions mon Serge 😀

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
il y a 37 minutes, canard76 a dit :

En photo, c'est le fun, mais à vivre je ne suis pas si sûr .... il faut une bonne dose de résilience 🙄

 

Au vues du mois d'avril qui se présente (frais et humide), je rajouterai 15 jours à tes prévisions mon Serge 😀

 

😫

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Comme tu dois apprécier le 1er barbecue ! 

Ce matin ici -13° et 30 cm de neige mais c'est le Printemps par rapport à chez toi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Oui, surtout qu'il n'y a pas le même vent.

Le ressenti doit être bien désagréable !

Vos hivers sont vraiment interminables.

Petite question, j'ai lu sur un autre topic un chiffre qui m'a surpris, il était mentionné une hauteur de neige au sol de 45cm le 1er avril à Gaspé. Il y a une telle différence avec chez toi Serge ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, besacmétéo a dit :

Oui, surtout qu'il n'y a pas le même vent.

Le ressenti doit être bien désagréable !

Vos hivers sont vraiment interminables.

Petite question, j'ai lu sur un autre topic un chiffre qui m'a surpris, il était mentionné une hauteur de neige au sol de 45cm le 1er avril à Gaspé. Il y a une telle différence avec chez toi Serge ?

Et les nôtres tellement courts !

Il faudrait instituer un vis ma vie, nos amis canadiens venant chez nous en hiver et nous chez eux pour ceux qui comme moi, attendons depuis des années l'Hiver !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 7 heures, besacmétéo a dit :

Oui, surtout qu'il n'y a pas le même vent.

Le ressenti doit être bien désagréable !

Vos hivers sont vraiment interminables.

Petite question, j'ai lu sur un autre topic un chiffre qui m'a surpris, il était mentionné une hauteur de neige au sol de 45cm le 1er avril à Gaspé. Il y a une telle différence avec chez toi Serge ?

 

Les mesures de neige sont prises à l'aéroport  qui se situe dans le fond de la baie ,  j'ai parcouru ( par affaire) le pourtour de la baie  à  plusieurs reprises en février et à l'oeil on pouvait remarqué qu'il y avait moins  de neige  en allant  vers l'ouest dans la baie  ,aussi les mesures sont peut êtres prises dans un endroit ou la neige est balayer par le vent .   Je vais dans ce secteur la semaine prochaine et je vais prendre quelques mesure pour comparer .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Le beau temps est de retour.

 

Mercredi en fin de journée un ami s'est enlisé   avec  sa  voiture  dans la tempête , sa voiture est resté à l'entrée tout au long de la tempête.

 

Ce matin on a réussi à la localisée ,

Photo

lj31.jpg

 

Mais  il n'y a pas que ça ...

 

Le déneigeur est venu voir pour  savoir comment il pourrait avec sa souffleuse ouvrir mon entrée .

 

Trop de neige , c'est impossible pour lui de débuté   le déneigement  près de la route, le banc de neige est trop haut , ça va prendre la grosse souffleuse qui s'occupe du déneigement des routes pour ouvrir au moins le tout début de l'entrée . J'ai communiqué avec celui qui s'occupe des chemins , il m'a dit lundi , je lui est dit vient au moins demain samedi, il  m'a répondu je vais voir ce que je peut fait ,, il y a encore des chemins de bouché.. .🤢

 

Au moins j'ai des provisions de nourritures pour plusieurs jour encore.

 

Quelques photos  de l'allée disparue 

 

xo4k.jpg

 

 

jdnu.jpg

 

cyq0.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah c'est dingue cette entrée avec la voiture enlisée dedans. ça occupe bien ses journées ça!

Bon courage!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Nous sommes finalement libéré de la neige , Sans l'intervention de nôtre conseillé du district et du maire en personne , nous aurions été  isolé pour plusieurs jours encore .

 

Quelques  photos ,                 cela aura pris près de  2 heures au total  pour déneiger jusqu'à la porte . 

                                                         ( Il a fallu cassé la neige avec une pelle mécanique, due à la hauteur et de la dureté de la neige

3tmg.jpg

 

sw60.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Ah qu'il fait bon de revoir mon allée ouverte😀  .

 

C'est la dernière photo  que je poste de cette tempête historique.

 

9b9h.jpg

Modifié par serge du sud est gaspesie
s
  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En ce qui me concerne tu peux mettre autant de photos que tu veux, j'adore !

Merci pour le partage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...