Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Merci pour les photos ! 140cm au sol ca commence à faire whistling.gif

Petite photo sympa aussi trouvée sur le web de Percé:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13729'>1085.jpeg

Bonsoir,

Ah mais c'est sympas , elle a été prise chez André cette photo , je le connaisflowers.gif

Beau temps après la tempête , au total il est tombé 28 cm .

tn -17

tx -8.3 C

Il fait -9.7 C

Quelques photos avec le soleil de fin d'après-midi de mars

ici , la patinoire des enfants , beaucoup de coups de pelle avec le soufflage m'on donnée un petit mal de dos, en raison du fort vent la neige amassée là était épaisse et durcie .

jl9s.jpg

mu9f.jpg

k696.jpg

ahb1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Oui quand on pense avoir eu un hiver de fou il faut se tourner vers la gaspésie...Si l'hiver se termine tard cette année sur l'ouest du québec, imagner la gaspésie qui connait facilement 1 mois de plus d'hiver...Et je me trompe ou ca commencer quand même tot cette année en gaspésie?

Salut ,

C'est vrais que 'l'hiver est un peu plus long en Gaspésie , mais pas partout , dans la baie des chaleurs dans le coin de New-Richmond , il y a une différence marqué avec mon secteur !

Ici c'est une pointe et tout les systèmes de mauvais temps nous affecte , il est tombé encore 20 cm de neige aujourd'hui et ce soir c'est de la petite pluie.

La tn a été de -13 C

et la tx en cour maintenant à 22h00 + 1.2 C

La T va être en baisse cette nuit et demain retour du soleil avec de fort vent froid de l'ouest, , un classique en mars avec une dépression qui devient tempête sur le Labrador .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

La petite pluie d'hier n'a pas durée longtemps mais a été très bénéfique , elle a formé une petite croûte qui empêche le vent de soulever la neige et causer de la poudrerie .

Il vente tellement fort ce soir que si il n'avait pas plu , j'aurai été pris ici pour deux jours.

Tn -2.3 C

Tx -1.4 C

Il fait -10 C .

Une photo d'un ami qui habite en bord de mer, elle a été prise de chez lui ce matin , on peu voir la côte de Ste-Thérèse de Gaspé .

Il y a tellement de glace aujourd'hui qu' il aurait été possible de marcher sur la banquise jusqu'à Terre Neuve

liyh.jpg

tp4d.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

Une météore a été aperçue dans le ciel de la Gaspésie ce matin http://ici.radio-canada.ca/emissions/Telejournal_Est_du_Quebec/2013-2014/

Les deux derniers jours ont été ensoleillé avec une température sous les moyennes saisonnières .

le 17 mars tn -16 C ,

tx - 10.5 C

, le 18 mars

tn -24.6 C

tx -5.2 C

À 20h30 la température est de - 10 C , et le ciel est claire avec vent calme .

ce soir il y a 142 cm de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

La journée a été ensoleillé avec vent faible. Ce soir le ciel se couvre à l'approche d'un système perturbé qui nous apportera de la neige pour demain .

Tn -18.3 C

Tx -6.3 C

Il fait -8.2 C

Sur la côte -4.1 C et le vent souffle SSE à 11 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

142cm de neige au sol, c'est quand même énorme ça, c'est toujours un plaisir de te suivre Serge.

Salut Julien ça plaisir également que tu suivre ce topic . Pour la neige au sol ,c'est beaucoup pour cette période de l'année mais surtout que le froid se poursuit après avoir eu un hiver long et très froid .

,

/user/19539-testify23/'>testify23

Posté aujourd'hui à 17:42

C'est quoi ton record de neige au sol à ce temps-ci de l'année Serge, tu sais?

Salut , je vais regarder ça et je te reviendrai là-dessussmile.png

Forte tempête de neige en ce moment ce soir , un possible 30cm de neige au total jusqu'à cette nuit et il est probable que ça finisse avec un peu de pluie .

tn -8.3 C

tx -2.8 C TX -1 C

Il fait -3.8 C

Sur la côte -2.1 C, le vent souffle de l'est 44 rafale à 53 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

/user/19539-testify23/'>testify23

Posté aujourd'hui à 17:42

C'est quoi ton record de neige au sol à ce temps-ci de l'année Serge, tu sais?

Bonsoir ,

Pour le record de neige au sol en mars de 1968 à nos jours , la palme revient à mars 1995 avec 244 cm à Gaspé et cette même année il avait été mesurer jusqu'à 320 cm au sol près d'ici . En mars 2008 j'ai mesurer 195 cm au sol vers cette période ci.

84iv.png

Pour ce qui est de ce jour, le temps a été nuageux avec une tn de -1 C

et une tx de

0.2 C

La tempête d'hier a laissé 33 cm de neige , qui a été suivi d'un peu de pluie verglaçante après-minuit , ce matin la nouvelle neige qui était tombé s'était tassé presque de moitié et était très lourd et mouillé .

Quelque photos de neige prise ce matin

On ne voyait que le top de ma camionnette ce matin

er1a.jpg

eivs.jpg

zutd.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oh une fraiseuse ! Les vrais hommes font ça à la main default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, je plaisante bien sur, et pourquoi ne dégage tu pas ta camionnette ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Pour le record de neige au sol en mars de 1968 à nos jours , la palme revient à mars 1995 avec 244 cm à Gaspé et cette même année il avait été mesurer jusqu'à 320 cm au sol près d'ici . En mars 2008 j'ai mesurer 195 cm au sol vers cette période ci.

84iv.png

244 cm, c'est monstrueux ! Et que dire de 320 cm ! Tu es sûr de ce chiffre ? Je veux dire, cela a été mesuré en terrain dégagé, hors congères ?

En tout cas, bien que mon secteur soit très neigeux (probablement un peu plus que Gaspé et ses 372 cm de moyenne), nous n'avons pas, ici et contrairement à la Gaspésie, d'énormes tempêtes de neige qui nous permettent d'atteindre de telles hauteurs au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est juste hallucinant! 320cm au sol, non seulement y'a du avoir une bonne série de tempête mais aussi très peu de redoux, le paradis des hivernophiles. D'ailleurs si quelqu'un connait la région la plus neigeuse du Canada, j'aimerais bien de belles petites statistiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs si quelqu'un connait la région la plus neigeuse du Canada, j'aimerais bien de belles petites statistiques.

Hors montagnes, c'est dans le nord de Terre-Neuve, près du Labrador. En regardant vite fait, j'ai trouvé Main Brook qui est à 515 cm de moyenne par an, mais il y a sûrement mieux : http://climate.weather.gc.ca/climate_normals/results_1981_2010_f.html?stnID=6553〈=f&dCode=0&province=NFLD&provBut=Go&month1=0&month2=12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cote-nord est une région très neigeuse(La basse-cote-nord/labrador/terre-Neuve)

Par contre la Gaspésie me semble beaucoup plus toucher par moment, et au début des années 1990 (dont 1995) c'était juste incroyable! Je ressort un vieux souvenir de Guy Mongrain: la Gaspésie est rendu à 21 pieds de neige...

Que de souvenir avec Météo Média (qui avait alors son siège sociale a Montréal) la station a perdu tellement de plume au cour des années 2000 et maintenant ce n'est plus que l'ombres d'elle-même...Cette chaine servait d'exemple a travers le monde, avec de émission en direct et près de 15-20 présentateur (expérimenter) 4-5 a la fois et surtout en direct, décortication du radar a tout les 10 minute, visuel de différent modèle, explication ... maintenant on se contente de dire qu'il va faire beau à telle endroit pour visiter telle chose ou tel truc...cela est semble -t-il plus clair pour la population.

Maintenant on résume a Que de la pub et du spectacle, manque de budget et aucun suivi en direct...

Que c'était intense suivre les situations orageuse avant 2005 à meteomedia. (désolé nostalgie)

Mais pour revenir au sujet, merci Serge pour tes photo et ton descriptif quotidien, moi j'ai pas peur de le dire, j'ai toujours voulu habiter en Gaspésie pour ces tempêtes, et bon dieux que j'ai été jaloux de certaine de tes situations. Continue a décrire ton climat tout le monde va en tomber amoureux...

Dernier question est-ce cette année là la tempêtes mémorable de la fêtes des mère au mois de mai? 1995?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Oh une fraiseuse ! Les vrais hommes font ça à la main biggrin.png, je plaisante bien sur, et pourquoi ne dégage tu pas ta camionnette ?

Bonjour à vous tous ,

Elle commence a être pas mal âgée , je m'en sert seulement l'été surtout pour transporter du bois.

244 cm, c'est monstrueux ! Et que dire de 320 cm ! Tu es sûr de ce chiffre ? Je veux dire, cela a été mesuré en terrain dégagé, hors congères ?

Bonne question Canada Goose , j'aurais du préciser pour le 320 cm , il est possible que la quantité sois accentuée , puisque la personne qui l'a mesuré habite dans un terrain boisé près de route de là la possibilité qu'il y ai eu un peu de neige soufflé par les équipes de déneigements , Pour mes mesures je les prends dans un terrain abriter du vent , un peu éloigné de la route .

Effectivement c'est juste hallucinant! 320cm au sol, non seulement y'a du avoir une bonne série de tempête mais aussi très peu de redoux, le paradis des hivernophiles. D'ailleurs si quelqu'un connait la région la plus neigeuse du Canada, j'aimerais bien de belles petites statistiques.
.

J'ai pas vérifié Testify mais si ma mémoire est bonne cet hiver là , quand il y avait de la pluie ça ne durait que quelques heures avec une température près de 0 C et ça revenait en neige rapidement.

Dernier question est-ce cette année là la tempêtes mémorable de la fêtes des mère au mois de mai? 1995?
Il y a eu une tempête en mai 1995 , mais celle de la fête des mère c'était en 1996 .

Entre 1990 et 2002 , ici il y a eu des tempêtes de neige en mai presque'à tout les ans , , dans une moindre mesure près de la côte c'était plus fondant mais dès que l'on s' en éloignait les quantités augmentaient .

Ce qui est étrange ,c'est qu'il n'y a eu aucune bordée de neige en mai ici depuis 2002 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 1990 et 2002 , ici il y a eu des tempêtes de neige en mai presque'à tout les ans , , dans une moindre mesure près de la côte c'était plus fondant mais dès que l'on s' en éloignait les quantités augmentaient .Ce qui est étrange ,c'est qu'il n'y a eu aucune bordée de neige en mai ici depuis 2002 .

Oui tout ca a arrêter brusquement, mais ta régions a tout de même été (je crois) moins en déficit que la cote-Nord. Sept-Iles a eu des hivers récent très inquiétant, la basse cote-nord (chevery/Blanc-Sablon) aussi.

Je suis persuadé que la glace dans le golf du st-Laurent fait une bonne différence . Non seulement l'air chaud a plus de difficulter a grimper, l'occlusion se forme plus rapidement et la tempête devenue, a une trajectoire plus a l'est (chemin + facile) vous gardant du coté froid (neigeux) tout en ayant une plus grande différence de température ce qui vous donne de fortes tempêtes.. Mais tout ça c'est ma simple observation d'amateur météo.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut Did

Mais pour revenir au sujet, merci Serge pour tes photo et ton descriptif quotidien, moi j'ai pas peur de le dire, j'ai toujours voulu habiter en Gaspésie pour ces tempêtes, et bon dieux que j'ai été jaloux de certaine de tes situations. Continue a décrire ton climat tout le monde va en tomber amoureux...

La Gaspésie, C'est vrais .Elle n.est pas valoriser à sa juste valeur , La Gaspésie , bénifie de l'un des meilleur climat au monde.

C'était la fête de mon garçon de 10 ans aujourd'hui ,

photo de cette après midi

71o0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En tee-shirt dehors alors qu'il gèle! Ah ces québécois!

C'est vrai que ce climat est superbe pour qui aime la neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oh une fraiseuse ! Les vrais hommes font ça à la main biggrin.png, je plaisante bien sur, et pourquoi ne dégage tu pas ta camionnette ?

Faut savoir que parfois, avec le vent et les quantités, tu es vite dépassé et de rattraper ce qui n'a pas été dégagé, c'est mission impossible

Quand tu bosses, tu vas à l'essentiel biggrin.png

belles photos, j'ai une collègue de travail qui vient de Gaspé....elle a déménagé pour venir dans le Haut Doubs ... quel changementbiggrin.png

L'hiver est toujours jusqu'à mai, chez toi , comme à St Pierre! donc normal de voir de bonnes quantités en avril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tee-shirt dehors alors qu'il gèle! Ah ces québécois!

PAs difficile : lorsque tu vis au gré des vents froids et des T° souvent inférieures à -10/-15, un 0°C va sembler bien chaud à coté de ça tongue_smilie.gif

Pareil chez nous, un 15°C le 10 février va paraître extrêmement doux alors qu'un 15°C début septembre (et sous les mêmes conditions) est froid (après, ça dépend pour qui^^).

Je sais, mon poste n'est pas tellement utile...

Bientôt le printemps chez vous aussi et la fonte agonisante des neiges était, est et restera une période difficile sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

En tee-shirt dehors alors qu'il gèle! Ah ces québécois!

C'est vrai que ce climat est superbe pour qui aime la neige!

Salutation à tous

Il n'ont pas resté longtemps en tee-shirt , je suis allé les mettre à l'ordre tongue_smilie.gif

Ah mais ceux qui n'aiment pas la neige c'est l,horreur et j'en connais biggrin.png

Oh il faisait proche de zéro il me semble, avec un peu de soleil et hop tu met le t-shirt.

Tu étais pas mal proche Julien , il faisait près de -2 C lorsque j'ai pris cette photoflowers.gif

Faut savoir que parfois, avec le vent et les quantités, tu es vite dépassé et de rattraper ce qui n'a pas été dégagé, c'est mission impossible

Quand tu bosses, tu vas à l'essentiel biggrin.png

belles photos, j'ai une collègue de travail qui vient de Gaspé....elle a déménagé pour venir dans le Haut Doubs ... quel changementbiggrin.png

L'hiver est toujours jusqu'à mai, chez toi , comme à St Pierre! donc normal de voir de bonnes quantités en avril

Exact Pablo , même aujourd'hui avec la poudrerie j'aurai eu du pelletage encore pour plusieurs minutes et tu peu pas tombé mieux que ta collègue de Gaspé pour décrire le climat de ma région smile.png

PAs difficile : lorsque tu vis au gré des vents froids et des T° souvent inférieures à -10/-15, un 0°C va sembler bien chaud à coté de ça tongue_smilie.gif

Pareil chez nous, un 15°C le 10 février va paraître extrêmement doux alors qu'un 15°C début septembre (et sous les mêmes conditions) est froid (après, ça dépend pour qui^^).

Je sais, mon poste n'est pas tellement utile...

Bientôt le printemps chez vous aussi et la fonte agonisante des neiges était, est et restera une période difficile sick.gif

Ton poste n'est pas inutile smile.png Au printemps 15 C parait chaud mais après avoir passé l'été ,un 15 C de jour en septembre je trouve cela froid moi aussi , si le temps est nuageux avec un petit vent là sois il faut rentrer à l'intérieur ou se vêtir un peu plus chaudement fear.gif .

Il est tombé 2 cm de neige dans soirée hier.

Aujourd'hui la journée a été ensoleillé avec un vent d'ouest et poudrerie .

Les température le 22 mars tn -7.9 C

tx -1.2 C

Le 23 mars

tn -9.9 C

tx -1.7 C

Ce soir il fait -9.8 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Ho, toute une tempête qui est prévus pour les régions côtières de l'est du Canada, une tempête de force ouragan!http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-bombe-meteo-dans-lest-du-quebec-et-les-maritimes-/23794/

Le Nam de 00z me place dans une zone de forte neige 20-25 cm en 6 heures avec des pointes de vent de 100-110 kmh .

urbr.gif

forte rafale de vent de 100-110 kmh

3hqg.gif

Il me place ce soir dans une zone de 40 à 50 cm de neige!

b7r8.gif

À suivre ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Encore une fois, une journée qui a été passablement froide .

Le ciel a été variable avec un vent qui a été modéré et parfois fort de sud à sud-ouest

Tn -22.8 C .

Tx -6.7 C

La neige est prévu commencer mercredi vers midi pour laissé entre 15 et 25 cm , le tous accompagné de très fort vent de nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...