Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

Merci à toi Wonderwall smile.png

Le beau temps est de retour depuis hier, aujourd'hui c'était agréable avec la douceur et enfin une odeur de printemps.

Mais , il se pourrait bien que ce sois de courte duré ce beau temps , de ;la pluie et même encore une possibilité de neige au menu dimanche soir.

Selon GEM il y a possibilité de neige

x727.png

Tout météo vois de la neige aussi

29au.png

Je ne serai pas surpris d'avoir de la neige , il y a encore de la glace dans la baie des chaleur , ce qui refroidit un peu l'air.

p0pk.png

Il y a encore pa mal de glace dans l'est du Golfe-du St-Laurent

iocc.png

Les extrêmes des deux derniers jours, le 7 mai tn -3.3 C.

tx 7.1 C.

Le 8 mai

tn -2.2 C

tx 11.2 C

Il fait 8.9 C

Sur la côte 7.2 C, le vent souffle SO à 14 kmh.

Photos prises cet après-midi a 2 km d'ici , il y a même quelques motoneiges qui circulent encore.

La couche de neige au sol à mon point de mesure varie entre 30 et 40 cm .

oezl.jpg

eas8.jpg

p7pw.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

Les différents modèles se sont ravisés pour que ce soit uniquement de la pluie pour les deux prochains jours.

Donc quelques heures de beau temps ensoleillé et puis le temps gris et pluvieux dès cette nuit .

La température minimale de la nuit dernière -2.6 C

et maximale du jour

11.5 C

Il fait 8.9 C et sur la côte 7.2 C , le vent souffle SSO à 20 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut Serge,

Je suis avec beaucoup d'intérêt tes posts... merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Franchement tu as du courage pour vivre là bas 30cm au sol un 10 mai moi j'en pourrais plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut à tous,

Salut Serge,

Je suis avec beaucoup d'intérêt tes posts... merci.

Merci à toi , ça me fait plaisirsmile.png

Eh oui Julien, encore de la neige au sol et si ce temps frais persiste, en forêt il va en avoir jusqu'en juin.

Pour dire vrais Toto j'ai hâte à l'été , le printemps ici c'est horrible comme temps ! Cette année j'espère que l'été va se prolongé jusqu'en octobre et que la neige n'arrive pas avant la mi-décembre191769.gif

Pour le temps aujourd'hui c'est gris , il y a eu de la pluie et de la brume mais maintenant en cette fin d'après-midi c'est simplement nuageux.

La tn de la nuit a été de -0.3 C

et la tx du jour

11.2 C

La température actuelle est de 8.9 C et sur la côte 5.9 C ,le vent souffle de SO à 19 kmh . ce matin près de la côte le vent de sud soufflait fort alors qu'ici à 5 km pas le moindre souffle de vent , c'est typique d'un système pluvieux chaud de printemps , parfois il peut arriver que le vent de sud ne se rende même pas à la côte ,.Alors que seule la houle peut être perceptible sur le rivage ,à 5 milles au larges c'est la tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

La Gaspésie... ce doux mélange de Saint-Pierre et Miquelon et du Québec biggrin.png

En effet Spring ici c'est le mélange de Québec et Saint-Pierre , peu après-minuit de la nuit dernière il y a eu pendant une période d'environ 15 minutes de nombreux éclaires (mais sans pluie) et aujourd'hui des flocons de neige.

Le total des précipitations des deux derniers jours sont de 15 mm.

Pour ce qui est de la température elle s'est maintenue entre 0 C et 1 C toute la journée accompagner de vent fort de NE et une faible neige

Présentement à la brunante , il y a quelques flocons de neige qui voltiges et la température est de -0.3 C

Images prises au couchez du soleil hier 10 mai .

6saa.jpg

az48.jpg

Ce midi.

565t.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Je suppose que le dicton "en mai, fait ce qu'il te plait" n'existe pas en Gaspésie whistling.gif

Merci encore pour ton suivi !

Moi en mai je ne m'éloigne pas trop de la maison , sans apporter avec moi des vêtements chaud, fear.gif , je ne prend pas de chancelaugh.png

J'en profite pour te remercier à toi aussi Julien , pour le suivi en Belgique que je consulte et qui est riche en photosthumbup1.gif

Beau temps ensoleillé aujourd'hui avec vent léger .

Les température des 2 derniers jours hier le 12 mai tn -0.3 C

tx 8.0 C

pour ce jour 13 mai tn

-3.0 C

tx qui a été probablement atteinte ce matin

10.0 C

L,enneigement continu se termine aujourd'hui dans mon jardin, puisqu'il ne reste que quelques plaques de neige.

Mais pour ce qui est de la forêt, il y a encore une énorme couche de neige qui atteint encore 60 cm à plusieurs endroit!

Il fait 8.8 C

Sur la côte 8.1 C et le vent souffle en provenance du sud à 14 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Peu de soleil aujourd'hui mais c'est doux , tôt ce matin le ciel était dégagé avec de la gelée blanche au sol .

Tn -2 C

Tx 13.8 C

Il fait 13 C

Sur la côte 9 C et le vent souffle SO à 16 kmh

Deux photos prise ce midi la première montre la petite rivière qui se situe à près de 100 M de chez moi, ici la plupart des cours d'eau coules dans de profonds ravins , ce qui fait que les risques d'inondations sont très faible et ils n'y a aucune habitations dans ces lieux .

qj6w.jpg

Cette photo prise pas très loin de la rivière, témoigne de la grande quantités de neige au sol en forêt dans les endroits abrité du vent. 60 cm au sol ce midi à cet endroit.

0gjd.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Wahou ! Impressionnant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Belle journée ensoleillé et douce aujourd'hui

Tn 6.7 C

Tx 16.1 C

Ce soir il fait 12 C et sur la côte 10.1 C et c'est la premières journée de 2014 que le premier 10 C est dépassé à la station côtière http://meteo.gc.ca/trends_table/pages/wrz_metric_f.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Merci pour ce suivi que je suis avec attention sorcerer.gif

J'ai une petite question : vous avez eu un enneigement permanent pendant combien de temps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

Merci pour ce suivi que je suis avec attention sorcerer.gif

J'ai une petite question : vous avez eu un enneigement permanent pendant combien de temps ?

Bonjour Cirrus ,

Cette année l'enneigement permanent ici avec au moins 5 cm au sol à été de 161 jours , c'est à dire du 4 décembre au 13 mai .

Pour ce qui est de l'an passé l'hiver 2012-13 , il a été de 146 jours, sois du 10 décembre au 4 mai .

Cette année l'hiver a été très rude , l'un des plus rude hiver depuis plusieurs années avec froid et tempête de neige a répétions .

Mais depuis quelques jours, il fait vraiment très beau , avec du soleil , vent faible et une température très douce .

Les températures hier le 16 mai tn 3 C

et

tx 21.9 C

, la nuit dernière c'est descendue à 0.9 C

Présentement c'est ensoleillé avec 18.7 C et sur la côte 9. 4 C avec un vent de SO à 18 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de voir que la chaleur s'est enfin rendu chez toi!, ca pourrait peu-être être long avant que ca reviennent aussi...

Super les photos Serge! et très bon suivi!

Une régions du Québec qui m'a toujours rendu jaloux par ses nombreuses tempêtes de neige. c'est un superbe climat la Gaspésie...Quand le froid va arriver sur l'ouest du québec cette automne, et bien vous serez encore probablement sous la chaleur. Je me trompe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Content de voir que la chaleur s'est enfin rendu chez toi!, ca pourrait peu-être être long avant que ca reviennent aussi...

Super les photos Serge! et très bon suivi!

Une régions du Québec qui m'a toujours rendu jaloux par ses nombreuses tempêtes de neige. c'est un superbe climat la Gaspésie...Quand le froid va arriver sur l'ouest du québec cette automne, et bien vous serez encore probablement sous la chaleur. Je me trompe?

Bonjoursmile.png

En effet Did , pour la chaleur online2long.gif elle tire à sa fin bored.gif passé midi le soleil est encore bien présent mais c'est plus frais 16 C avec un vent de sud-est un peu modéré. La tx de ce jour a été de 19.6 C

Je souhaite que tu ne te trompe pas pour ce qui est que nous serons sous la chaleurs en automne prochain , tandis que vous vers l'ouest vous serez dans le froidsorcerer.gif

Mais je ne me fait pas d'allusions l'été est en moyenne très court ici

J'ai fait une recherche très brève ici sur les statistiques de septembre , cette station de Val-D'Espoir était située à 5 km au nord-est de chez moi

Le plus chaud à espérer est 1968 , c'est le plus chaud que j'ai trouvé dans les statistiques 12.7 C c http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5877&dlyRange=1963-01-01%7C1993-05-31&cmdB2=Go&Year=1968&Month=9&cmdB2=Allez#

;À l,inverse , il peut être froid aussi septembre 1986 7.8 C http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5877&dlyRange=1963-01-01%7C1993-05-31&cmdB2=Go&Year=1986&Month=9&cmdB1=Allez#

Je n'ai pas fait de recherche pour l'ouest mais la latitude égale Amos Abitibi , il y fait surement parfois plus froid en septembre , mais ces deux années là , était un peu plus doux qu'ici.

1968 14.6 C http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=6019&dlyRange=1913-06-01%7C2000-05-31&cmdB1=Go&Year=1968&Month=9&cmdB1=Allez#

1986 http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=6019&dlyRange=1913-06-01%7C2000-05-31&cmdB1=Go&Year=1986&Month=9&cmdB1=Allez#

Si je compare Montréal qui est plus au sud , elle nous bat et de loin pour la douceur en septembre

1968 16.8 C http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QUE&StationID=5415&dlyRange=1941-09-01|2014-02-28&Year=1968&Month=9&Day=1

On peu espéré au mieux ici , un mois de septembre de Montréal 1986 13.2 Csick.gifhttp://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QUE&StationID=5415&dlyRange=1941-09-01%7C2014-02-28&Year=1986&Month=9&cmdB1=Allez#

Pour ce qui est de la suite de l'automne , je dirais de la fin octobre à la fin décembre , durant cette période , oui la mer nous donne ses bienfaisances adoucissantes (si on peut appeler cela des bienfaisancessneaky2.gif ) mais pas pour la chaleur , elle est plutôt pour atténuer les périodes de froid , transformer souvent la neige en pluie froide et à tiédir les périodes douces (été des indiens)

Sur ce @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Un exemple parfait présentement de la perte de degré lorsque le vent souffle du large, quand la température d'eau de mer est basse

Ici près de la côte , une perte de 15 C actuellement si on compare avec le nord de la péninsule ou le vent souffle de terre.

hhyg.png

Cap-chat sur le nord de la Gaspésie

988l.png

Chez moi 14.9 C et Gaspé 20 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge , très intéressant,

Le liens avec Amos, on voit l'influence océanique, et l'influence de la continentalité..., mais à Amos, il peu faire plus chaud ou plus froid que cela encore en Septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Pour la même période Amos 1963-1993 .http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=6019&dlyRange=1913-06-01%7C2000-05-31&cmdB1=Go&cmdB2=Go&Year=1974&Month=9&cmdB1=Allez#

j'ai trouvé 1974 pour le mois de septembre le plus froid c'est .0.2 C plus chaud que notre mois de septembre 1986, j'avoue que je suis surpris Didlaugh.png

Par contre Je n'ai pas trouvé plus chaud que 1968 pour la même période., selon les archives d E.C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour Cirrus ,

Cette année l'enneigement permanent ici avec au moins 5 cm au sol à été de 161 jours , c'est à dire du 4 décembre au 13 mai .

Pour ce qui est de l'an passé l'hiver 2012-13 , il a été de 146 jours, sois du 10 décembre au 4 mai .

Cette année l'hiver a été très rude , l'un des plus rude hiver depuis plusieurs années avec froid et tempête de neige a répétions .

Mais depuis quelques jours, il fait vraiment très beau , avec du soleil , vent faible et une température très douce .

Les températures hier le 16 mai tn 3 C et tx 21.9 C , la nuit dernière c'est descendue à 0.9 C

Présentement c'est ensoleillé avec 18.7 C et sur la côte 9. 4 C avec un vent de SO à 18 kmh.

Merci pour ces infos et ce suivi biensûr !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut

Quand même pas si mal comme temps ici, alors qu'hier il était prévus de la pluie , la journée s'est passé sans pluie avec plusieurs heures de soleil.

Tn -0.8 C

Tx 15.6 C

Il fait 10.6 C

Sur la côte 6.9 C et le vent souffle ENE à 20 kmh

Cette après -midi je suis allé prendre une marche en forêt , mais même avec mes botte d'hiver je ne me suis pas rendu bien loin , aussitôt arrivé en forêt il m'aurait fallu des raquettes .

En milieu d'après-midi 18 mai

tikb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Ciel gris , frais avec pluie passagère et brouillard occasionnel qui se poursuit depuis 3 jours.

pluie total reçue 18 mm

Les extrêmes .le 19 mai tn 5.2 C

tx 9.9 C

le 20 mai

tn 5.9 C

tx 11.8 C

le 20 mai

tn 7.3 C

tx 12.7 C .

Il fait 11.9 C

Sur la côte 8.0 C et le vent souffle de l'est à 5 kmh .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Peu de changement , ciel gris avec une température fraîche( presque froide) accompagné de période de faible pluie et de vent de nord-est de modéré à fort .

Il est tombé 3 mm de pluie .

Ce temps frais avec circulation froide maritime de vent d'est à nord-est , est prévus pour durer plusieurs jours encore.

Les extrêmes , il a peu de différence entre la nuit et le jour , 22 mai tn 6.7 C

tx 10.2 C

le 23 mai

tn 6.0 C

tx provisoire 8.2 C

Il fait 8.0 C

Sur la côte 7.8 C et le vent souffle NNE à 31 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut

Depuis 6 jours maintenant que le temps est gris sombre , mais il y a possiblement un dégagement dans pas long ,

puisqu'il y a amélioration présentement le ciel est plus lumineux , photo prise à l'instant c'est le ciel le plus lumineux depuis dimanche passé!

wfnw.jpg

Ah oui j'allais oublier , il est tombée 3 mm de pluie depuis hier. tn 3.8 C

tx 6.2 C

Il fait 5.6 C

Sur la côte 5.7 C et le vent souffle ENE à 30 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...