Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut Serge,

Ton mois de novembre a l'air particulièrement froid...je me trompe?

Sur l'abitibi le mois pourrait finir avec un déficite de plus de 3 à 4°C sous les normales, pas sur le sud du québec, mais chez toi il me semble que le froid se rend rapidement cette année...

Salut a toi aussi Did,

, vendredi j'ai entendu à la radio de la première chaîne , un bref rapport d'environnement canada pour le mois de novembre et pour l'aéroport de Gaspé ,,c a disait que les températures moyennes du mois allais êtres assurément sous les normales et pour la neige au dessus avec 104 cm , en date du 28 novembre .

Pour répondre à ta question, oui c'est un mois de novembre particulièrement froid , à la station de Cap-d- Espoir , en langage local située sur la pointe du Cap , la moyenne du mois de novembre 2014 est de -1 C , à l'exception des Iles de la Madeleine cette station de la pointe du cap a le climat le plus maritime du Québec . J'aurais aimé avoir des chiffres pour Murdochville dans les terres , là bas , ils font de la motoneige depuis le 2 novembre et il y avait 75 cm de neige au sol le 8 et c'est beaucoup plus froid là haut à 600 mètres d'altitude .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Le mois de novembre se termine sous la neige , la neige a commencé a tombée ce matin et c'est maintenant terminé , il est tombé 10 cm au total . Pour les prochaines heures les températures vont passé au dessus de 0 C et revenir sous les 0 C demain en après-midi ..

Tn -16.8 C

Présentement la température est à la hausse , il fait 0 C

Ce matin

6d9e.jpg

Cette après-midi

tbgr.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

À près la neige, la pluie il en est seulement tombé 3 mm mais combiné à douceur, le vent et le brouillard , la fonte de la neige a été importante .

De la soirée d'hier à ce matin la température s'est maintenue entre 1.1 C et 2.6 C et par la suite en baisse en après-midi .

Il reste environ 5 cm de neige au sol.

Il fait -2.7 C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

Belle chute de neige qui tombe en ce moment, neige qui a débuté tôt ce matin et qui malheureusement va encore se changé en pluie mais je suis confiant qu'après le 15 décembre l'hiver s'installera pour de bon .

La journée d'hier a été ensoleillé avec une tn de -14.2 C

et une tx de

-9 8 C

Tn de la nuit dernière -17.5 C

e92d.jpg

vidéo que j'ai fait à 11h30

Ajout à 12h45 , la température est à la hausse déjà à -0.6 C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Merci nuage 35 pour le commentairesmile.png

Bonsoir,

Pour la journée d'hier , la neige s'est changé en pluie en fin de journée et il est tombé au total 18 cm de neige et 4 mm de pluie , hier dans l.après-midi la température s'est stabilisé a près de 0 C et ce matin elle était de -2 C .

Actuellement , il fait -9.7 C et la neige est croûtée et les chemins sont glacées .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Un temps fort agréable aujourd'hui, ensoleillé, sec et absence total de vent , depuis le début de l'automne je crois que c'est la seule journée ensoleillé où il n'y a pas eu de vent . On l'a pas eu facile cette automne !

Tn -22.7 C

Tx -10.4 C

Il fait -13.1 C

L'eau de mer dans le golfe du -st- Laurent est un peu plus froide cette année. deux cartes pour représenter la différence avec l'année passé

2013

8jfp.gif

2014

m3zl.png

Il y a même déjà un peu de glace dans certaine baie du Nouveau-brunswick

myhd.png

77x4.pngu

La nuit dernière , il y a eu un peu de formation de nouvelle glace aussi le long des côtes de l'estuaire du St-Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Il y a 31 ans aujourd'hui , le 7 décembre 1983 sévissait une importante tempête dans la région , de nombreux arbres déracinés, pannes d'électricités, des dommages d' érosions sur les côtes , ce jour là , j'étais à l'ancienne.école des pêche de Grande-rivière(détruite par les flammes l'année suivante) et j'ai vu une personne passé a deux doigts de se faire coupé en deux par une plaques de tôle d'une toiture, qui volait dans les aires comme du papier ,

Il y a très peu d'archives sur cette tempête ,

Un photo ici du quai de Percé ce jours là , le lendemain de la tempête , il ne restait plus rien , le quai avait été complètement détruit et le printemps suivant des restes avait été trouvé sur l'ile juste en face .

6l13.png

À Chandler, le cargo unisol avait fait naufrage

3lkp.png

Une vidéo amateur tournée ce jour là , dommage qu'elle est de mauvaise qualité ,

Pour ce jour présent , c'est le plein soleil après avoir reçu 5 cm de neige hier, la couche de neige au sol est de 25 cm .

Les températures d' hier tn -19 C,

tx -3.3 C

Il fait -11.8 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Merci pour le suivi, et pour les photos, ça me rappelle mon voyage: Je me souviens d'une soirée mémorable à Percé, il y a 3 ans, au "sacs à vin"... une telle g****e de bois qu'on a renoncé à l'excursion sur les iles le lendemain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Merci a vous deux pour les commentaires flowers.gif

Merci pour le suivi, et pour les photos, ça me rappelle mon voyage: Je me souviens d'une soirée mémorable à Percé, il y a 3 ans, au "sacs à vin"... une telle g****e de bois qu'on a renoncé à l'excursion sur les iles le lendemain !

laugh.pngthumbup1.gif

Quand je me suis levé ce matin , c'était très froid -27 C au thermomètre et la tn vers 06h30 de -27.4 C .

tx ce midi -12.1 C

Le soleil a dominée la journée avec un vent léger .

Un modèle qui performe très bien chez moi cette année, est le RAP , j'ai bien hâte de voir comment il va se comporter avec la prochaine dépression qui s'en viens .

j26f.pngÀ 19h00, il fait -17.3 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Merci pour ces jolies photos sorcerer.gif

De rien Cirrus

Salut,

, À l'approche de cette forte dépression qui s'amène , la température s'adoucie ce soir , de -18.4 C tôt ce matin , elle est maintenant de -1.7 C à 22h25

Encore pour une x èmes fois cette automne, pour ici c'est un système avec des précipitations mixtes .

Neige, pluie et vent au menu , pour demain ce serait surtout de la neige ou neige mouillé avec une température près de 0 C.

Ce soir j'ai encadrer tout les modèles que j'avais de disponible pour ma rue, les quantités de précipitations sont gigantesque . de 100 à 150 mm liquide ou équivalent sur 48 heures

Demain soir , je vais être plus en mesure de savoir qu'elle sera le meilleur modèle pour cette tempête .

À 22h40 , c'est de la bruine verglaçante qui tombe et la température est de -1.8 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Une petite question de vie quotidienne : avec ces températures glaciales, tu es obligé d'allumer le chauffage jour et nuit? Il fait combien à l'intérieur du coup?? Merci.

Bonjour,

Je chauffe ma maison avec une poel à bois et à l'électricité , de nuit je ne chauffe pas au bois ,seulement à l'électricité mais dimanche soir je n'ai pas allumé le système électrique et très tôt lundi matin , le froid ma réveillé , il faisait -27 C à l'extérieur et dans la maison , il devait faire environs 12 C santa.gif , mais généralement lorsqu'il fait froid ,la température intérieur est d'environ 15 C tôt le matin et dès que je chauffe plus fort elle monte rapidement à 20-22 C .

La tempête nous a atteint, neige forte , vent et poudrerie , toute les écoles sont encore fermer , pour une 4 ème fois je crois depuis le 2 novembre .

La température est de -1.6 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Chez moi à 13h30

Pa mal de centimètres de neige à venir, avant que ça se change en pluie la nuit prochaine

cip1.pngEntre 2 et 5 cm de neige par heure selon ce modèle

12xs.png

À 14h38, neige forte et poudrerie -1.6 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

À 19h40, j'en suis à 38 cm de neige de tombé et la tempête se poursuit, neige, grésil, vent et poudrerie , la température est de -2.1 C ,

et c'est pas fini , encore beaucoup de précipitations à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 19h40, j'en suis à 38 cm de neige de tombé et la tempête se poursuit, neige, grésil, vent et poudrerie , la température est de -2.1 C ,

et c'est pas fini , encore beaucoup de précipitations à venir.

Assez intense chez toi, Et quoi tu attend encore 70 mm de précipitations?

Encore merci pour l'excellent suivi et les superbe photos qui agrémente le tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Assez intense chez toi, Et quoi tu attend encore 70 mm de précipitations?

Encore merci pour l'excellent suivi et les superbe photos qui agrémente le tout.

En effet Did, encore possiblement 70 mm de précipitations à venir dans les prochaine 48 heures, ce soir, il s'est ajouté 5 cm de neige et de grésil . Passé 23h00, c'est de la pluie verglaçante

mêlé de grésil.

À minuit la T. est à la hausse -0.7 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

Voici les précipitations reçu ici jusqu'à maintenant jeudi 08h30 , neige 43 cm et pluie depuis minuit 54 mm et ça se poursuit , le tout accompagné de fort vent de nord-est .

Pour une deuxième journée de suite , toute les écoles sont fermées, au moins hier en fin de soirée j'ai fais un passage dans mon allée , de sorte ma femme a pu allé au boulot ce matin, ce qui n'était pas le cas hier . ce matin les routes sont complètement glacé mais la sableuse et la gratte passe souvent.

La température est de 0.3 C et la neige s'écrase sous l'effet de la pluie et du vent.

Voici ce que ça donne comme décor

i830.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...