Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci pour ces photos et tout ce suivi, Serge. smile.png

Sinon, juste une remarque : l'enneigement (hors zone spécifique, comme les zones forestières, ou sur certaines pentes montagneuses comme l'ubac ou l'adret) se mesure si possible sur un terrain le plus dégagé et le plus plat (horizontal) possible. Or il me semble que, à en voir les photos du 10 mai, l'enneigement en zone dégagée (et approximativement horizontale) était bel et bien terminé. Non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Merci pour ces photos et tout ce suivi, Serge. smile.png

Sinon, juste une remarque : l'enneigement (hors zone spécifique, comme les zones forestières, ou sur certaines pentes montagneuses comme l'ubac ou l'adret) se mesure si possible sur un terrain le plus dégagé et le plus plat (horizontal) possible. Or il me semble que, à en voir les photos du 10 mai, l'enneigement en zone dégagée (et approximativement horizontale) était bel et bien terminé. Non ?

Bonjour, de rien Dann , j,en profite pour te remercier également pour tes postes sur d'autres topic flowers.gif l'endroit où je mesure la neige est une clairière abritée du vent, qui est exposé au soleil de 70 % environs et passablement plat , dans la majorités des endroits ailleurs c'est trop exposer aux vents et la neige se ramasse en tas , maintenant chez moi je dirais que c'est couvert de neige à environs 20 % .

En ce jour même certaines zones sont encore passablement enneigées alors que d'autres sont complètement dénudées

Photos prises cet-après-midi tout près

g0ik.jpg

Ici une route de gravier qui donne accès à la mer , elle n'a pas été ouverte cet-hiver.

i8cp.jpg

Sinon le temps est frais avec de la pluie qui a débutée très tôt ce matin

Tn -1.9 C

Tx 4.4 C

Il fait 3.3 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

La pluie s'est changée en neige en fin de nuit , ce qui a laissé une trace au sol ce matin ,

Au total il est tombé 17 mm de précipitations

Tn 0.0 C

T

x 10.7 C,

Il fait 10.1 C

C'est probablement la toute dernière neige de la saison.

3qpc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Nette réchauffement des températures depuis hier , soleil chaud mais qui n'est pas arrivé seul , de fortes rafales de vents soudaine ont accompagné les deux derniers jours , ces fortes rafales de vents n'était pas prévus , ni même sur les modèles . ici il y a même eu une panne de courant localisé hier en après-midi

De bon contrastes de températures quand même avec la nuit et le jour

Hier le 14 Tn - 1.7 C

Tx 17.2 C

aujourd'hui le 15

Tn -1.4 C

Tx 21.5 C

À 16h52 , il fair 20.5 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ce qui serait intéressant c'est de faire une vidéo timelapse de la fonte des neiges au fil des jours entre mi-Mars et mi-Mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Ce qui serait intéressant c'est de faire une vidéo timelapse de la fonte des neiges au fil des jours entre mi-Mars et mi-Mai.

Salut,

C'est vrais que ce serait intéressant Julien , peut être une de mon allée l'année prochaine !

En attendant pour cette année , quelques photos de la fonte , il ne sont par prises exactement au même endroit par contre .

23 mars

ymdj.jpg

15 avril

rizm.jpg

10 mai

8wih.jpg

aujourd'hui 16 mai , il ne reste qu'une toute petite trace de neige plus bas à droite près de l'épinette .

2270.jpg

Pour ce jour c'est quand même pas mal , plus beau que prévus avec des nuages minces et un peu de soleil .

Tn + 1.1 C

Tx 19.7 C

Il fait 13.2 C et le ciel s'est couvert puisqu'il y un peu de pluie qui s'en vient pour cette nuit et demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

aujourd'hui 16 avril , il ne reste qu'une toute petite trace de neige plus bas à droite près de l'épinette .

C'est vrai qu'en voyant la photo, on n'a pas vraiment l'impression d'être un 16 mai. Mais pourtant, Serge, je me suis renseigné et j'ai vérifié un peu partout (même à l'aide de la date inscrite sur ta photo), et il semblerait bel et bien qu'on soit le 16... mai ! wink.pngbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Peu de pluie finalement , seulement une trace au sol ce matin et par la suite la journée fût nuageuse .

Tn 4.8 C

Tx 13.3 C

Il fait 11.1 C

Il reste passablement de neige en forêt , difficile de se débarrasser de cet hiver qui a été très rigoureux .

qco4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Les travaux de restauration nécessaires sur les routes après de tels hivers doivent être conséquents (et coûteux), non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Les travaux de restauration nécessaires sur les routes après de tels hivers doivent être conséquents (et coûteux), non?

Salut,

Pour cet hiver pas vraiment , il n,y a pas eu de bris de routes, dans le secteur du moins et ça se passe très bien avec le dégel qui est en cour .

Ce qui a été bien pour les routes cet hiver, est qu'il a été sans dégel important . ( le gel et le dégèle fréquent en hiver est dur pour les routes)

Coté temps rien d'intéressant , il est tombée 3 mm de pluie ce matin et le ciel est généralement nuageux , hier c'était un peu mieux avec quelques éclaircies .

Les températures , le 18 Tn -0.9 C

Tx 14.6 C

le 19 Tn + 0.6 C

Tx 14.0 C

Il fait 13.3 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

La nuit dernière je me suis réveillé vers milieu de la nuit et il faisait un temps bizarre , du brouillard dense accompagner d'éclaires et de tonnerres et seulement que quelques gouttes de pluie . 1 mm de pluie au total .

Tn ce matin de 7.9 C

et Tx atteint en mi-journée

15.8 C

Il fait 11.1 C

Cet après-midi

a9pe.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Impressionnante ta photo du 23 mars, il y avait au moins 1m20 de neige ou 4 pieds si tu préfère.

Julien , même si je connais très bien le système impérial , de beaucoup je considère le système métriques bien plus meilleur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut ,

Temps gris accompagner de vent modéré de sud-est et un peu frais aujourd'hui mais on a déjà vu pire pour une fin mai .

Hier la journée a été ensoleillé plus douce , mais avec un petit bémol le vent d'ouest soufflait fort .

Le 21 Tn -0 4 C

Tx 15 C

pour ce jour-ci le 22

Tn -2.0 C

Tx 12.1 C

À 15H30 il fait 9.8 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge. Vivement les vraies chaleurs pour toi !

Sur la côte, tu sais quelle a été la Txx pour cette année? Vu qu'il fait souvent plus frais là-bas que chez toi (les pauvres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Ah pour ça oui Spring , À cette période de l'année les Tx sont bien basse sur la côte. Là-bas la Txx de l'année n'est que de 15.2 C atteinte le 15 mai et je crois que le premier 20 degrés va se faire attendre pour quelques semaines encore .

Pour ce jour-ci bien c'est nuageux ,frais avec un vent d'ouest désagréable , il est tombé de la pluie la nuit dernière (5mm) et une averse qui a laissée une trace tout à l'heure .

Tn 2.8 C

Tx 11.8 C .

Il fait 7.4 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut ,

C'est pas l'été mais la température de la journée fut chez moi plus élevée qu'hier , par contre sur la côte c'était très frais et le vent lui ce petit vilain ne lâche pas!

Tn -2.9 C

Tx 17.7 C

Il fait 5.6 C

Bien sur ! il reste toujours de la neige en forêt, uniquement en forêt.

Un pommier qui va être tout en fleurs dans quelques semaines flowers.gif

rat4.jpg

Le paysage va changé beaucoup d'ici 2 à 3 semaine

ljlc.jpg

La jolie neige , je vais la suivre jusqu'à la toute dernière trace 191769.gif

ti0o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Pour un peu, d'après les photos, on se croirait dans les moyennes Vosges.

Les traces de neige et l'absence de floraison en moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Merci pour les photos Serge smile.png

De rien.

Bonjours ,

Hier le 27 mai je suis allé à Rimouski et j'ai fait l'allez retour en passant par le coté sud de la Gaspésie pour l'allez et le coté nord pour revenir , j'en ai profité. pour prendre des photos sur l'avancement de la végétations , à espérer que tu puise les voire celle là Spring .

Les photos ont tous été prises sur le bord de la route le 27 mai , ils sont en ordres de haut en bas de la matinée jusqu'en fin de journée .

D'abord quand je suis parti de chez moi tôt le matin , il y avait un brouillard à couper au couteau , j'ai donc rouler 3 heurs avant de prendre ma première photo , elle a été prise au tout fond de la baie des chaleurs , Sur l'autre rive on aperçois le Nouveau-Brunswick .

aqsa.jpg

Un peu plus loin, la Vallée de la Matapédia

ci2x.jpg

Ste luce, près de Rimouski

qeop.jpg

Pour le chemin du retour j'ai longé la côte nord de la péninsule jusqu'à route qui traverse la Gaspésie de l'anse pleureuse jusqu'à Gaspé , j'ai emprunté cette route . Sur le bord du littoral immédiat , le feuillage est peu présent mais dès que l'on s'éloigne de quelques centaines de mètres le feuillage est plus apparent .

vtm2.jpg

Près le l,anse pleureuse , la route qui mène à Gaspé

dthf.jpg

Juste un peu avant Murdochville , la neige sur les sommets

j8ru.jpg

Ici à 3 km de Murdochville près de 600 mètres d'altitudes

b3ry.jpg

fvfa.jpg

Du brouillard sur la baie de Gaspé

q9xq.jpg

Sur la côte de la Baie de Malbaie près de la route qui mène à la mer par le nord-est , à 20 km de chez moi , un peu de feuillage présent

a91i.jpg

À quelques kilomètres avant d'arrivé chez moi bien qu'ils n'y aient pas beaucoup de feuillus, les quelques uns ne sont pas encore en feuilles , c'est encore bien sec comme végétations,

aqo3.jpg

Un toute dernière photo, chez moi en fin de journée

e25d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...