Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

J'ai l'impression que la vantage vue met au même endroit sans déport possible l'anémomètre et la sonde de température.

Plus tu montes le mât de l'anémomètre, plus tu perds sur les Tn car tu t'éloignes du sol et plus tu mets la sonde à 1,8m, plus les vitesses de vent seront faussées et faibles.

C'est un compromis difficile mais pour ma part, je privilégierais la sonde de température. La VP, bien qu'étant une excellente station, n'a pas la capacité d'enregistrer très correctement la vitesse des rafales de vent avec une bonne précision. D'autre part, Serge fait davantage de relevés basés sur la température que sur la vitesse du vent.

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

J'ai l'impression que la vantage vue met au même endroit sans déport possible l'anémomètre et la sonde de température.

Plus tu montes le mât de l'anémomètre, plus tu perds sur les Tn car tu t'éloignes du sol et plus tu mets la sonde à 1,8m, plus les vitesses de vent seront faussées et faibles.

C'est un compromis difficile mais pour ma part, je privilégierais la sonde de température. La VP, bien qu'étant une excellente station, n'a pas la capacité d'enregistrer très correctement la vitesse des rafales de vent avec une bonne précision. D'autre part, Serge fait davantage de relevés basés sur la température que sur la vitesse du vent.

Salut,

En effet Éric , le plus important c'est la température , j'ai l'intention d'installé ma station à 1 mètre 50 de haut

(Ici) , une photo qui a été prises en matinée .

de20.jpg

Merci Mike pour le lien smile.png

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-haut, il a fait beau soleil aujourd'hui , hier j'ai reçu 12 mm de pluie.

Tn 7.8 C

Tx 22.8 C

Vent maxi , nord à 27 kmh.

Il fait 16.6 C vent calme.

Posté(e)

Salut,

La journée a été très belle avec un soleil fort et un ciel pas mal lumineux pour la période .

La Tn de la nuit dernière a été de 14.7 C

et la Tx de jour de

22.7 C

. Vent maxi de nord à 27 kmh

La température baisse rapidement ce soir , il fait 12.1 C

6znz.jpg

Posté(e)

Salut,

C'est chaud aujourd'hui , le record de chaleur pour un 17 septembre, datant de 1991 a été largement dépassé , il a fait 30 C à Gaspé ainsi que chez moi .

gwkk.png

Chez moi la Tn de la nuit dernière a été de 9.4 C

et la Tx atteinte cet après-midi de

29.6 C .

vent maximale de la journée 35 kmh de nord-ouest

Ma station météo a enregistrée un indice de chaleur maximale de 31 C cet après-midi ., , c'est génial ce petit appareille !

0c62.jpg

En ce moment , il fait 25.1 C et le vent souffle O à 12 kmh.

Posté(e)

Salut,

Changement de masse d'aire aujourd'hui avec un vent d'est avec brume , vers 02h00 cette nuit la température était de 17.7 C en baisse puis elle s'est stabilisé à près de 14 C ce matin . Le vent maximale a soufflé de l'est à 37 kmh.

il fait 13.8 C avec toujours cette brume présente .le vent est calme.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Salut,

C'est chaud aujourd'hui , le record de chaleur pour un 17 septembre, datant de 1991 a été largement dépassé , il a fait 30 C à Gaspé ainsi que chez moi .

gwkk.png

Chez moi la Tn de la nuit dernière a été de 9.4 C

et la Tx atteinte cet après-midi de

29.6 C .

vent maximale de la journée 35 kmh de nord-ouest

Ma station météo a enregistrée un indice de chaleur maximale de 31 C cet après-midi ., , c'est génial ce petit appareille !

0c62.jpg

En ce moment , il fait 25.1 C et le vent souffle O à 12 kmh.

Tu t'amuses comme un fou Serge sorcerer.gif l'observation du temps de la nature le travail de la terre, la pèche la chasse, tout cela est sain, c'est bon pour le corps et l’esprit, ça nous rapproche de mère nature de nos origines.

Phil

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Eh ben Serge, tu te venges actuellement !laugh.png 15°C par ci à midi et je doute que ça monte encore beaucoup aujourd'hui.

Mais tu le mérites amplement après un été vraiment pas folichon.

Posté(e)

Il est donc là-bas notre traditionnelle mois de septembre chaud !

Profites-en oui, la descente approche sorcerer.gif

Bonjour,

Cette année je crois que ça va être le mois de septembre le plus chaud que j'ai connu, mais là en effet on sent que la descente approche, ce matin il y a un premier signe de l'automne avec le premier gel au sol . Samedi le 19 la journée a été ensoleillé et chaude avec une Tn de 9.1 C

et une Tx de

24.9 C

, hier dimanche il y a eu un petit peu de pluie le matin ( trace) et tôt en après-midi le soleil est revenu , la Tn a été de

9.2 C

et la Tx de 18.1 C

Gel léger ce matin avec une Tn de -0.1 C

8nyd.jpg

Posté(e)

Salut,

Belle journée ensoleillé comme hier.

Bonnes extrêmes avec la nuit et le jour , hier Tn

-0.1 C

, Tx 21.0 C

Aujourd'hui

Tn 2.3 C

, Tx 18.4 C

Il fait 15.7 C . Pour les prévisions et les différents modèles météo, c'est du soleil a perte de vue jusqu'en octobre .

.

À voir smile.png

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Salut,

Beau temps qui se poursuit

Tn 4.2 C

Tx 22.3 C

Il fait 11.3 C

j'ai déplacé ma station , voici l'emplacement actuel .

Photo prise cet avant-midi

ymm7.jpg

Voila ! c'est beaucoup mieux maintenant sorcerer.gif

Phil

Posté(e)

Salut,

Forte gelée ce matin avec une température minimale de -2.6 C , ,

en début d'après-midi à la faveur du soleil ,la température est grimpée à 14.7 C.

En ce moment le ciel s'est couvert et il fait 10.6 C

Photo prise ce matin

gtlc.jpg

Posté(e)

Merci Mike,

il fait chaud , record de chaleur pour ce 28 septembre à Gaspé

Il fait 26 C à Gaspé

p86u.png

Le record de 25 C de.1979 est dépassé

pl8q.png

Les extrêmes des derniers jours chez moi , Pour les 3 derniers jours 100% soleil.

Le 26 Tn -0.3 C

Tx 15.5 C

le 27

Tn -1.9 C

Tx 20.5 C ,

pour ce jour le 28

Tn 7.7 C

Tx 23.7 C

(provisoire)

À 16h00 , c'est ensoleillé et il fait 23.4 C ,

À bientôt

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour Serge,

on a beau répété dans ce forum que la balance thermique entre Québec et France n'est qu'un leurre, j'hallucine de constater combien cette année elle se vérifie constamment. A chaque fois que vous avez froid, on cuit et inversement.

Québec: hiver rude France: hiver doux sans neige du tout

Québec: printemps pourri France printemps chaud et sec

Québec: début d'été pourri France début d'été chaud et très sec

Québec septembre estival France septembre froid

....

effectivement 9/10 c'est le cas, cette situation est surement peut être liée en partie par la position du golf stream.......mais pas que ça techniquement a mon avis,tellement de choses rentrent en ligne de compte !!! on va attendre les explications des proshappy.png

Posté(e)

Bonjour Serge,

on a beau répété dans ce forum que la balance thermique entre Québec et France n'est qu'un leurre, j'hallucine de constater combien cette année elle se vérifie constamment. A chaque fois que vous avez froid, on cuit et inversement.

Québec: hiver rude France: hiver doux sans neige du tout

Québec: printemps pourri France printemps chaud et sec

Québec: début d'été pourri France début d'été chaud et très sec

Québec septembre estival France septembre froid

....

Salut,

J'ai souvenir d'il y a près de 20 ans environs , de douceur et tempête de pluie de sud-est ici en décembre pendant que la France était sous la neige. À cette époque lors d'une forte de tempête de pluie et de grande marée, le maître de port me disait qu'il était tombée 2 pied de neige à Paris !

Un autre record de chaleur à Gaspé , la Tn à été de 19 C

kp0x.png

pgke.png

Mais là c'est la fin du beau temps , de la pluie et du temps frais pour les prochain jours

4dyn.png

En attendant pour ce jour la Tn a été chez moi de 12.4 C

Tx 23.7 C

Il fait 18.7 C .

Bonjour Serge,

on a beau répété dans ce forum que la balance thermique entre Québec et France n'est qu'un leurre, j'hallucine de constater combien cette année elle se vérifie constamment

Personnellement, j'en suis persuadé depuis de nombreuses années , le même phénomène se reproduisant également souvent de l'autre côté, à quelques milliers de km, en Europe de l'est, vérifiable encore cette année ou, par exemple, l'ouest de la Russie ou l'Ukraine ont connu un mois de septembre assez remarquable

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Personnellement, j'en suis persuadé depuis de nombreuses années , le même phénomène se reproduisant également souvent de l'autre côté, à quelques milliers de km, en Europe de l'est, vérifiable encore cette année ou, par exemple, l'ouest de la Russie ou l'Ukraine ont connu un mois de septembre assez remarquable

Bonjour, la balance thermique entre Europe de l'est et de l'ouest fais assez consensus. C'est celle entre le Québec et l'Europe de l'ouest qui n'est certes pas du tout systématique mais qui fonctionne dans plus de 50% des cas. Or il a été souvent répété pas les analystes climatologues du forum qu'il n'y avait jamais eu de corrélation. C'est sur ce point que je suis sceptique.

C'est celle entre le Québec et l'Europe de l'ouest qui n'est certes pas du tout systématique mais qui fonctionne dans plus de 50% des cas. Or il a été souvent répété pas les analystes climatologues du forum qu'il n'y avait jamais eu de corrélation. C'est sur ce point que je suis sceptique.

Ce n'est pas parce que cela se vérifie dans 40 ou 50 % des cas que c'est une vérité. Cela n'a jamais été systématique - surtout en hiver -, et j'ai donné de multiples exemples par le passé.

Posté(e)

Salut,

Résumé des conditions climatiques des derniers jours.

Le 30 septembre, forte pluie pour un total accumulée de 65 mm Tn 7.9 C

Tx 15.5 C

Le 1 er octobre nuageux avec fort vent de nord

Tn 4.9 C

Tx 12.3 C

Aujourd'hui le 2 octobre, bruine avec vent modéré de nord-est . La Tn de la nuit dernière a été de 6.1 C

et en ce moment il fait 7.3 C

Dès demain matin le soleil devrait être de retour avec des températures de saison ( normales pour cette période Min 2 C Max 13 C )