Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Superbe ciel de traîne Serge ! default_wub.png

D'ailleurs je me demandais vers quelle date commence l'enneigement continu par chez toi ? On y est bientôt non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Superbe ciel de traîne Serge ! wub.png

D'ailleurs je me demandais vers quelle date commence l'enneigement continu par chez toi ? On y est bientôt non ? smile.png

Salut , normalement l'enneigement continu ne devrait pas arrivée bientôt, j'aurai de la difficulté à mettre une date précise , ici l'enneigement continu est très variable d'une année à l'autre , l'an passé étant exceptionnellement tôt puisque j'ai eu de la neige au sol durant presque tout le mois de novembre et elle avait restée au sol jusqu'en mai , mais selon mes observations , je dirais en moyenne le 1 er décembre chez moi (5 km dans les terres) et une à deux semaines plus tard sur la côte .

Il y a encore eu de petites averses de neige hier soir(tout petite trace au sol) et aujourd'hui le temps a été généralement ensoleillé et venteux.Tn -1.2 C

Tx 11.1 C

Il fait 1 C

Posté(e)

Salut et merci à tous pour les commentaires,

Pour ma part , je trouve qu'il est trop long ici , 4 mois de neige au sol serait largement suffisant , la neige au sol ce n'est pas pratique pour les travaux dehors , les gants viennent mouillée et c'est désagréable . avec le temps on dirait que j'aime moins la neige , j'ai jamais assez de temps pour tout faire dehors avant que la neige arrive. L'an passé c'était le top du plus long , du 1 nov au 1 juin il y avait de la neige en forêt . J'ai encore du bois de chauffage à couper et j'espère que la neige va arrivée un peu plus tard cette année . y en a qui ont des ski-doo et des traîneau pour couper du bois dans la neige mais moi cela m'intéresse pas du tout , je suis trop frileux des doigts smile.png

On a perdu le soleil aujourd'hui , après quelques flocons de neige tout à l'heure , c'est maintenant quelques gouttes de pluie

Les températures , hier le 21 Tn -3.3 C

Tx 8.6 C

, La nuit dernière Tn

-4.6 C

Il fait 5.1 C

lol, j'adore te lire Serge, à Chaque phrases que tu écris , il me vient une image en tête...

Moi mon père (à sa retraite) fait encore le bois de poêle pour toute la famille (500/800 cordes par année), mais il le fait encore avec un cheval....

Il 'skid' autant l'été que l'hiver, mais avec un cheval qui tire sur les 'logues', ça va mieux l'hiver dans son cas.

Il a beau avoir le dernier VTT de l'année, le ski-doo etc...

On ne défait pas une façon de faire si facilement... Il a fait ca comme ca toute ca vie...ET ca le tient en santé ...Courir derrière un cheval....

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

lol, j'adore te lire Serge, à Chaque phrases que tu écris , il me vient une image en tête...

Moi mon père (à sa retraite) fait encore le bois de poêle pour toute la famille (500/800 cordes par année), mais il le fait encore avec un cheval....

Il 'skid' autant l'été que l'hiver, mais avec un cheval qui tire sur les 'logues', ça va mieux l'hiver dans son cas.

Il a beau avoir le dernier VTT de l'année, le ski-doo etc...

On ne défait pas une façon de faire si facilement... Il a fait ca comme ca toute ca vie...ET ca le tient en santé ...Courir derrière un cheval....

Faire du bois c'est bien mais il faut quand même le faire "sécher" une année ou deux avant de le bruler ? Enfin ici c'est comme ça que l'on fait blushing.gif.

Posté(e)

Salut,

Merci à vous pour les commentaires Did et Nonaville smile.png

Mis à part les jours de pluie du jeudi le 22 oct ( 10 mm) et dimanche le 25 ( 2 mm) les jours passés ont été généralement ensoleillé.

Les extrêmes , le 22 -4.6 C

8.2 C ,

le 23

0.1 C

7.1 C

, le 24

-0.2 C

6.6 C

, le 25

+ 3.4 C

9.9 C

le 26 ( nuit de dimanche à lundi)

-1.1 C

4.4 C ,

le 26 au soir -5.7 C

atteint un peu avant minuit .

La nuit dernière a été la plus froide depuis le début de la saison avec une mini de

-8.8 C

À 07h20 il fait -8.5 C

Posté(e)

Salut ,

Très belle journée de fin octobre avec du soleil et vent faible , on dirait bien le calme avant la tempête.

À percé cette première tempête automnale sera un test pour les infrastructures côtières ,qui sont déjà en pas très bon états Pa tant par sa puissance mais cette tempête arrive en plein durant la période de grande marée et les vents au large sont prévus soufflé au plus fort juste un peu avant la marée haute .

70cv.png

qksz.png

Les extrêmes en ce mardi 27 octobre -7.9 C

7.6 C

, pour ce qui est d'hier

-8.8 C

6.9 C

Il fait -1.8 C

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Je veux bien reprendre cette expression traduite littéralement en français. laugh.png

Tiens, je vais l'utiliser désormais. Je verrais la réaction des gens.blushing.gif

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ayant l'habitude de l'utiliser je peux te dire qu'il n'y a pas grand monde qui comprend laugh.png

Posté(e)

Bonjour,

Le pire est finalement arrivé pour Percé , la tempête a causée beaucoup de dommages ,

Ici un lien de photo prises mon amie Ariane Aubert Bonn https://www.facebook.com/media/set/?set=a.942931659089944.1073741880.224522047597579&type=3&pnref=story

Posté(e)

Finalement le total de pluie accumulée durant la journée d'hier a été de 59 mm .

La Tn de la nuit a été de 3.9 C

et la Tx

11.4 C

Il fait 7.6 C

Hier après-midi ,je suis allé à mon chalet près de la mer et j'ai été voir les vagues à la petite plage près de là et j'en ai profité pour prendre quelques photos et vidéos . je vous en partage une ici prise du haut du talus , la plage était complètement inondée

ocfr.jpg

Lien

Oui merci beaucoup.

Face à ça tu ne peu que rester les bras croisés et regardez . J'imagine beaucoup d'érosion cotière partout(sur la cote-nord aussi)

1 millions de dollard de dommage?

Posté(e)

Oui merci beaucoup.

Face à ça tu ne peu que rester les bras croisés et regardez . J'imagine beaucoup d'érosion cotière partout(sur la cote-nord aussi)

1 millions de dollard de dommage?

J'ai vu les dommages et d'après moi c'est plus q'un million , il y a aussi des infrastructures électriques qui ont été endommagés .

je suis passé par là et voici 2 photos prises cet après-midi

tun8.jpg

d65s.jpg

Pour ce qui est de l'érosions côtières , il y en a eu un peu partout surtout entre Chandler et Gaspé .

à Grande-Rivière entre autre, les rochers qui protèges la voie ferrée ainsi que la route principale ont déboulés dans la mer, si rien n'est fait à la prochaine tempête ce seront les rails qui vont se retrouvé dans la mer et par la suite la route !

lien photos https://www.facebook.com/nadia.mongeon.3/posts/10153285187427877

Merci pour les photos et videos.

Ici aussi au Saguenay des dégâts sur les installations portuaire et longeant le Fjord.

Je mettrai des photos quand j'aurais un peu de temps.

Posté(e)

Bonjour ,

J'ai peu de chose à dire sur le temps qu'il fait ici , d'abord la première journée de novembre dimanche a été nuageuse avec de la pluie en fin de journée ( 18 mm) Tn

-0.8

C

Tx

6.6 C

. Lundi le 2 novembre le temps a été gris sombre et tout trempé Tn 0.8 C

Tx

5.9 C

ainsi que le 3 Tn -0.1 C

Tx

4.4 C

, , hier le 4 novembre le soleil s'est montré durant une heure environ Tn -1.6 C

Tx 8.8 C

et ce matin il fait beau c'est le plein soleil , mais il fallait que je me fasse un sérieux tour de rein , misère pinch.gif .

Tn de la nuit dernière -2.6 C ,

Il fait 4.2 C

Posté(e)

Bonsoir,merci pour tes photos

En effet comme chez nous drôle d'Automne,mais pas d'inquiétude l'hiver va arriver un joursanta.gif

Ah ce charmant mois de novembre, bien différent de l'an passé ici où nous étions sous la neige , cette année c'est plutôt des systèmes qui passent rapidement souvent accompagnées de pluie et de vents de secteurs sud et de grand vent ouest nord-ouest après leurs passages .. lors du derniers système pluie qui a passé vendredi et qui a laissé 6 mm de pluie , le fort vent ouest nord-ouest a soufflé ,durant 3 jours , pour ce jour du mardi 10 novembre le vent est enfin léger à modéré .

Les extrêmes

Le 6 nov 3.4 C

, 11.9 C ( 6 mm de pluie)

Le 7 nov

1.7 C ,

11.3 C

Le 8 nov

-4.1 C ,

3.9 C

Le 9 nov

-4.8 C ,

8.9 C

Pour ce jour du 10 novembre c'est très doux ,en cette fin d'avant-midi il fait 10.3 C , plein soleil avec vent léger de nord-ouest ..

Posté(e)

Bonjour,

Et voilà une autre tempête de vent de sud-est en période de grande marée , GFS est fort pour prévoir ces tempête de sud-est bien à l'avance , il l'a prévoyait depuis près de deux semaines , sois juste après la dernière tempête qui a fait des dommages sur la côte.

d2dv.png

Il est tombé un petit peut de neige la nuit dernière , ce matin au réveil on pouvait voir de gros flocons sur la pelouse et sur les voitures, cependant pas assez pour une trace complète

Les extrêmes

mardi le 10 nov -2.7 C

, 10.7 C ,

mercredi le 11 nov

-4.2 C

4.2 C

La Tn de la nuit dernière a été de -3.2 C ,

en ce moment le ciel est gris et il fait 4.6 C