Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 16 heures, Canada Goose a dit :

Énorme ! Dire que je suis arrivé 6 mois trop tard... :(

 

Le climat  a changé , tu vas peut être ,être étonné de ce que je dis , mais dans les années 80  ici , il y avait certain hiver avec une bonne couche de poudreuses  et très peu de de pluie , mais  dès mis mars , en moyenne  , le temps était doux avec pluie et forte fonte de neige  et souvent  après

que la neige soit fondue  ( dans ce genre d'hiver)  il y avait une tempête de neige  fin avril   ou  mai .                                                 

En mai il n' a pas neigé en quantité   mesurable depuis 2002 .

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

Comme j'étais dans le coin de Forillon aujourd'hui pour le travail , j'ai pris quelques  photos sur la route .

Il y a moins de neige que chez moi dans ce secteur.

 

 Toujours ce ciel gris depuis plus de 2 semaines 

x0n6.jpg

 

4jsb.jpg

 

oqna.jpg

 

Quartier résidentielle à Gaspé

9x5e.jpg

 

Tx du jour chez moi +2.9 C et il fait en ce moment -3 C

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Mes observations du 27 février au 16 mars ,  du 8 au 15 mars sur 3 tempêtes il est tombée 103 cm de neige.

Le vent a soufflé de même direction pendant 15 jours consécutifs .

 

Jour février                      Tn C                        Tx  C                       Vent maxi kmh

27                                         -14.8                       +3.4                          31 O

28                                         -14.3                       +0.3                          16  NE

Mars

1                                            -15.2                       -1.5                            36 NE

2                                             -3.2                         +3.1                           40 NE

3                                             -0.1                         +2.6                           45 NE

4                                             -1.7                         +0.2                           47 NE

5                                             -1.4                         +0.7                           47 NE

6                                             -1.8                          -0.6                            51 NE

7                                             -3.0                          -1.0                            39 NE

8                                             -2.6                          -1.7                            56 NE

9                                              -2.1                         -0.5                            50 E

10                                           -1.8                          -0.5                           58 NE

11                                           -1.5                         +1.6                            32 E

12                                           -4.8                         +1.9                            18 NE

13                                           -4.4                         +1.5                            51 NE

14                                           -1.7                         +0.1                             69 NE

15                                           -3.5                         +1.7                              23 S

16                                           -5.6                         +2.9                              35 0

 

Neige total reçue depuis le début de l'hiver  455 cm

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut , 

 

Retour du soleil depuis hier avec ciel bleu , ça faisait longtemps .

 

La température est bien pour la saison , la fonte de la neige a débutée .

 

Les valeurs des derniers jours 

 

17 mars Tn -7.4 C          Tx  -2.3 C

18 mars Tn -14.8 C       Tx -1.7 C

19 mars Tn -7.3 C          Tx  +2.2 C

20 mars Tn -5.8 C          Tx  +5.2 C

 

T. A   -0.3 C

Cet  après-midi, Rivière aux Renard 

8y0d.jpg

 

nxwh.jpg

 

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 1 heure, lalaskan a dit :

Superbe! De tres beau bateaux a la peinture toute fraiche, pret pour affronter une nouvelle saison de peche! Jolie ambiance! 

 

En effet lalaskan  de la peinture toute fraîche .

 

Le bateau avec les casiers devait sortir pour la pêche aux crabes mardi le 20 mars , mais en raison d'une tempête la pêche a été reportée  à lundi prochain,  d'ailleurs cette tempête devrait nous laissée  selon moi un 10 cm de neige , le vent souffle très fort en ce moment et la neige devrait débutée d'ici une à deux heures. 

il fait -1 C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut ,

 

Depuis 3 jours le ciel est gris , un peu froid avec un vent de nord-est  modéré à fort et petite poudrerie passagère . La tempête qui est passée sur les maritimes nous a laissée 14 cm  de neige dans la soirée et la nuit de jeudi  à vendredi .

Le couvert de neige au sol cet-après-midi  est  de 162 cm.

 

Les températures

 

Mercredi  21 mars  Tn -12.6 C    Tx +4.1 C

Jeudi 22 mars            Tn -3.8 C       Tx +1.0 C

Vendredi 23 mars    Tn -1.4 C       Tx +2.1 C

 

La température actuelle est de -0.1 C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Les valeurs des derniers jours 

 

Samedi 24 mars       Tn  -2.6C     Tx  +0.4 C

Dimanche 25 mars Tn  -10.4 C Tx  -0.2 C 

 

La nuit dernière a été froide avec un minimum de -15.5 C.

 

Quelques photos de bord de mer  prises dimanche après-midi 25 mars

 

cy01.jpg

 

cyaj.jpg

 

jmvo.jpg

 

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Voici mes observations de la semaine dernière .

 

Jour mars                      Tn C                      Tx C                   Neige cm               Pluie mm               Neige au sol cm

26                                     -15.5                     +5.3                         0                                  0

27                                     -14.8                     +8.6                         0                                  0

28                                     -11.2                     +1.4                        10                                3                            157 

29                                      -1.9                       +7.9                         0                                  0

30                                      -4.0                       +1.5                         3                                  6

31                                      -7.9                       +3.2                         0                                  0

Jour avril

1                                         -8.4                       +3.6                        5                                   1                              152 

 

Quelques photos.

 

Mercredi 28 mars 

4zs3.jpg

 

Vendredi 30 mars

yhec.jpg

 

Dimanche de pâque 1 avril

v755.jpg

 

Ce lundi 2 avril , il y a une indice qui trahie la présence d'une camionnette .

 vzks.jpg

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 12
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Il est tombée beaucoup beaucoup de neige depuis hier soir, ça dépasse les 30 cm et ça continue , déjà  qu'il y avait beaucoup de neige au sol pour cette période de l'année .

 

Photo prise à l'instant , la température est à la  hausse il fait -1.6 C

ha7l.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 9 heures, Canada Goose a dit :

Purée, la couche va être dantesque ! Selon le temps à venir, tu auras peut-être de la neige en juin en forêt !

 

En effet c'est fort probable.

 

Il est tombée 40 cm au total avec une petite couche très mince de verglas , la couche  de neige au sol tôt ce matin a atteint 190 cm.

La nuit dernière la température est montée à -0.9 pour rebaisser un peu par la suite .

 

khsk.jpg

 

o2xk.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ouaou 190cm de neige au sol en plaine en Avril, quelle région incroyable quand même!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Canada Goose a dit :

Énoooorme ! xD C'est ton record absolu je crois, non ?

 

Finalement on est des petits joueurs avec nos mètres et quelques de neige au sol :P 

Incroyable tout de même d'avoir près de 2m au sol début avril ! Merci pour le suivi Serge

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :

Énoooorme ! xD C'est ton record absolu je crois, non ?

 

Oui record absolu, ça dépasse mon ancien record de 185 cm au sol du 2 mars 2008 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 3 heures, serge du sud est gaspesie a dit :

Oui record absolu, ça dépasse mon ancien record de 185 cm au sol du 2 mars 2008 .

Et c'est pas fini mon ami ...

2ejz.gif

 

Bon courage :P

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 4 heures, canard76 a dit :

Et c'est pas fini mon ami ...

2ejz.gif

 

Bon courage :P

 

Ho le risque de neige est très haut ,   j'ai 45 cm  de neige  tombée depuis le début  avril  , mon record  d'avril à battre est d'un peu plus de 70cm en  avril 2007 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 6 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Incroyable, et surtout à cette période. Bon courage pour le déneigement d'un chemin...

 

Malgré tous  les inconvénients , je  trouve que les couleurs sont belles à cette période de l'année .

crtp.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 16 heures, serge du sud est gaspesie a dit :

 

Malgré tous  les inconvénients , je  trouve que les couleurs sont belles à cette période de l'année .

 

Faut aimer le blanc ! :)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mottoth a dit :

Faut aimer le blanc ! :)

 

50 nuances de blanc... :D

 

Mais je pense que tu avais compris le sens du message de Serge ; en mars et avril, la lumière est magnifique quand c'est très enneigé et que le soleil est haut. Ça n'a rien à voir avec décembre ou janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...