Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

En Suède, où la différence de lumière est encore plus marquée, ils appellent ça la "cinquième saison", ou le "vårvinter", mais j'imagine que les Québécois abordent ça avec moins de poésie ! :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 18 heures, serge du sud est gaspesie a dit :

Malgré tous  les inconvénients , je  trouve que les couleurs sont belles à cette période de l'année .

Moi aussi, je trouve ça super beau, et impressionnant évidemment !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

mais j'imagine que les Québécois abordent ça avec moins de poésie

'stie d'câââliss de marde blanche. Tabarnak, pu capab.

 

Oui, peut-être un peu moins poétique.... xD

Modifié par dann17
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Le 06/04/2018 à 14:37, dann17 a dit :

'stie d'câââliss de marde blanche. Tabarnak, pu capab.

 

Oui, peut-être un peu moins poétique.... xD

 

En effet Dann , c'est désolant tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux, je ne suis pas nostalgique , c'est le mauvais , le faux progrès qui me fais  peur . même les annonces publicitaires  ont changés . Le progrès du mal parler pour le bien de qui... quelle incohérence quand un pêcheur de crabe  souhaite qu'il n'ai pas de glace sur la mer en mars pour qu'il puisse débuté sa saison de pêche au plus tôt , alors qu'il sait que les le réchauffement des eaux nuisent  à cette espèce qui se nomme le (CRABE DES NEIGE) ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Voici les extrêmes depuis le début avril.

 

Avril       Tn C            Tx C

1              -8.4              +3.6

2              -12.6           +3.6

3              -15.9           +1.3

4              -5.4              -1.3

5              -9.8               +0.5

6             -14.3             -0.1

7             -12.4             +2.4

8              -4.6               +2.6

9              -7.7               +2.2

----------------------------------

                -10.1             +1.6

                                Tm

9 J                        -4.2 

 

Comparatif  avec les  9 premiers jours d'avril 1978, (le mois d'avril le plus froid   ) avec une moyenne mensuelle  de -2.0 C . 

                  Tn                  Tx

                -11.1            -0.9

                                Tm 

   9J                       -5.6 

 http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?timeframe=2&hlyRange=|&dlyRange=1963-01-01|1993-05-31&mlyRange=1963-01-01|1993-12-01&StationID=5877&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2018&selRowPerPage=25&Line=0&searchMethod=contains&txtStationName=val+d+espoir&Day=9&Year=1978&Month=4#

 

Ce mois d'avril  2018 ne sera probablement pas dans les records (ici)pour le froid .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Les valeurs des deniers jours

 

Mardi 10 avril            Tn -11.2 C    Tx  +4.7 C

Mercredi 11 avril     Tn  -11.2 C  Tx   +5.2 C

 

12 avril  , ciel bleu 4.8 C en ce moment .

 

lz76.jpg

 

dfop.jpg

 

dbef.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour ,

 

L'hiver est tenace , il tombée  encore 7 cm de neige ce matin  mais c'est terminée maintenant et la température est en hausse +2 C.

 

Les valeurs d'hier  jeudi 12 avril  Tn -8.4 C  Tx  + 5.9 C

 

Après un hiver de fortes précipitations , neiges , pluies et gèles , les conditions de glaces sont difficiles  en ce moment dans la Baie des chaleurs.https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1094737/saison-peche-crabe-neige-baleines-noires

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

Les extrêmes d'hier vendredi 13 avril , Tn -4.2 C  Tx  +7.1 C

 

Beaucoup plus froid aujourd'hui avec de très fort vent et  parfois de poudrerie de petite billes de glace qui picote au visage .

 

x0i0.jpg

 

Neige au sol 165 cm

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut ,

 

La nuit dernière a été très froide avec une température minimale   de -14.1 C  et maximale de +4.3 ce midi .

 

Pour samedi le 14 avril la Tn a été de -7.6 C   et la Tx de -2.0 C . et hier dimanche 15 avril  Tn -11.3 C   Tx +1.7 C.

 

Quelques photos prises cet après-midi 

 

Un bateau échoué à Rivière aux Renard 

yulz.jpg

 

0spl.jpg

 

Des détails ici https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1095308/le-joneve-toujours-echoue-au-large-de-riviere-au-renard

 

La partie nord ouest de la baie de Gaspé , encore prise par les glaces ce 16 avril 

 3q45.jpg

 

Ensuite pour ceci    , je croise les doigts pour que ça ne tombe pas trop en pluie verglaçante .

 

41o0.jpg

 

s77h.jpg

 

En ce moment le ciel est couvert et il fait -1 C

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

Il s'en est fallu de peu ici pour que l'on ait eu un événement majeur de verglas , 1 degré voir un demi degré de moins et les dégâts aurait été énormes ,  44 mm de pluie au total qui est tombée par une température se situant de -0.6 C à +0.4 C.

 

Quelques photos

nr2f.jpg

 

usno.jpg

 

00b7.jpg

 

mor9.jpg

 

uq5z.jpg

 

  • J'aime 4
  • Surprise 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 17 minutes, serge du sud est gaspesie a dit :

Là  ça commence à être insupportable  vivement que le vrais printemps arrive .

Allez Serge !!! courage, plus que quelques jours, le printemps pour toi c'est mardi :P

k164.gif

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 3 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Je comprends ton désarroi avec ce temps. L'hiver est bien long. Tu dois attendre avec impatience des températures plus clémentes...

 

Je dois laissée ma voiture  dans mon entrée près de  la route,     hier  l'épaisse couche de glace s'est ramollie dans mon allée  et ma voiture s'est enlisée   jusqu'à l'essieu ,    j'ai  mis plus de 2 heures pour la déprendre , disons que j'ai hâte qu'il fasse assez doux et que ça fonde jusqu'au gravier .

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, serge du sud est gaspesie a dit :

 

Je dois laissée ma voiture  dans mon entrée près de  la route,     hier  l'épaisse couche de glace s'est ramollie dans mon allée  et ma voiture s'est enlisée   jusqu'à l'essieu ,    j'ai  mis plus de 2 heures pour la déprendre , disons que j'ai hâte qu'il fasse assez doux et que ça fonde jusqu'au gravier .

xD il m'est arrivé la même chose la semaine dernière dans ma rue!! Une épaisse couche de slush/neige molle de 20/30cm et sous ça devinez quoi? Une belle patinoire avec une belle glace! Résultats? La voiture s'enlise dans la slush et ne peux plus avancer car les roues sont sur la glace.

Et je n'étais pas le seul, mon voisin a eu la même aventure.

Mais bon, on a appelé la ville et quelques heures plus tard deux grosses grattes sont venus gratter la rue comme il faut :)

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour Serge !!!  Je sais que je dépasse  le cadre de la discussion mais sachant que tu es , un grand amateur du passé, j'ai pensé à toi avec ceci....

 

https://www.delcampe.net/fr/collections/search?categories[]=30002&search_mode=all&excluded_terms=&term=gaspésie&show_type=all&display_ongoing=ongoing&started_days=&started_hours=&ended_hours=&display_only=ongoing&min_price=&max_price=&currency=all&seller_localisation=&view=gallery&order=sale_start_datetime

 

Peut-être que tu connais  sinon,  y'a de bien belles choses sur ce site et pas seulement, sur la Gaspésie.

 

Salut à toi et aux autres aussi !!!!!  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Voici mes observations pour la période du mardi 17 avril au samedi 21 avril.

 

Jour avril                               Tn C                  Tx C                    pluie mm            neige cm

17                                              -0.6                   +0.5                       44                             0

18                                             +0.3                  +4.6                          5                              0

19                                             -0.4                   +5.4                           0                             0

20                                             -0.4                   +3.3                           0                             5

21                                             -2.7                   +7.0                           0                              0

 

 Le couvert de neige au sol ce dimanche matin 22 avril  était de 125 cm

 

Il fait beau +6.1 ce midi, bonne journée de la terre à tous :)

cf48.jpg

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Mes observations pour la période du 22 au 30 avril.

 

Jour avril                          Tn C                           Tx C                           pluie mm                    neige cm 

 

22                                        -4.8                              +8.7                             0                                     0

23                                        -6.0                              +12.6                          0                                     0

24                                        -4.4                              +17.4                          0                                     0

25                                       +1.9                              +16.1                          0                                     0

26                                       +2.2                               +6.9                            28                                  0

27                                       +0.1                               +15.0                          0                                    0

28                                        -0.3                                +12.1                         5                                     0

29                                        +1.5                               +11.9                         0                                     0

30                                         +2.2                              +7.2                            2                                     0

 

 En ce mardi 1 e mai , il reste encore beaucoup de neige a fondre , il y avait   80 cm au sol ce midi .

 

Il; fait 6 C , ciel couvert .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

La fin de l'enneigement continu approche ici , il reste en moyenne  environ 20 cm de neige au sol en date du 7 mai 

 Photos prises le 7 mai 2018 

e807.jpg

 

Mais en terrain abrité du vent et en foret il reste encore 60 cm et plus au sol  

sjfh.jpg

 

w9ji.jpg

 

 

Il fait 3.9 C

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ça a tout de même vite fondu j'ai l'impression puisqu'il restait 80 cm le 1er.

Soit une fonte de 60 cm en 5 jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Le 08/05/2018 à 16:22, Cirrus 27 a dit :

Ça a tout de même vite fondu j'ai l'impression puisqu'il restait 80 cm le 1er.

Soit une fonte de 60 cm en 5 jours !

 

 

Bonjour,    

                  Fonte rapide en effet  cette période a été sans gèlee de nuit et accompagnée de fort vent et avec le soleil  à cette période de l'année qui  agit comme un mangeur de   neige .

D'ailleurs voici mes observations pour cette période 

 

Jour mai                                   Tn C                               Tx C                 pluie  mm

1                                                    2.2                                 13.3                     0

2                                                    0.9                                  14.7                    0

3                                                    0.4                                     6.3                    5

4                                                    0.3                                     7.7                    0

5                                                    1.3                                    11.7                  22

6                                                    0.8                                    13.8                   0

7                                                   -2.7                                    10.4                   0

 

Il y a eu une forte gelée la nuit dernière avec une Tn de -4.8 C et c'est frais aujourd'hui avec  4 degrés C   cette après -midi 

Il ne reste que quelques tas de neige autour de la maison   photos prises cet après-midi 12 mai 

 

DSCN6939.thumb.JPG.a373ebfd2de2ecacdb0a44453b2b8833.JPG

 

Par contre  pas très loin en arrière de la maison  près de la forêt , c'est encore très enneigé pour la période .DSCN6935.thumb.JPG.ad868483524216e1791e6092755a38f6.JPG

.

 

 

Modifié par serge du sud est gaspesie
correction
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

Mes observations du 8 mai au 16 mai 

 

Jour mai                                    Tn C                        Tx C                  pluie 

8                                                    -5.1                         20.4                    0

9                                                    -1.8                         12.1                    0

10                                                 -3.2                            9.8                    0

11                                                   0.2                            8.9                    2

12                                                 -4.8                          11.2                   0

13                                                 -4.2                             9.6                   0

14                                                 -1.5                           17.7                  0

15                                                   2.4                           15.4                  1

16                                                  -1.7                             5.7                  0

 

Photo prise cet après-midi 17 mai

DSCN6946.thumb.JPG.75b97f23d6901511e7758afbf33a1dfc.JPG

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 9 heures, anecdote a dit :

Joli mois de février par chez vous !

Bientôt l'équinoxe, encore un peu de patience 

 

Je suis d'accord avec toi  , tu me rappelle  que le solstice d'été va arrivé dans un mois ,  mais le climat Gaspésien  est ce qu'il est et ce n'est  pas moi qui le décide .   Mais  une chose que je peu constater ., C. est que seul les Français ont pu coloniser ce térritoir  à rude climat  .Une preuve  qu'aucun autre endroit au monde qu'ici  n'est passé de Français  à l'Anglais  , des gens de noms de familles Anglaises  ne parle  pas l'Anglais et comprenne uniquement le Français !  Nomme moi un endroit  autre dans la colonisation Britannique   qui se sont fait comme langue première , le Français  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...