Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour ,

 

voici mes observations pour la période du 5 au 22 janv

 

Jour janv                      Tn  C       Tx C                 Neige cm                      Pluie mm                  Neige au sol

5                                       -13.3       -04

6                                       -6.6         +0.1

7                                      -13.1       -6.6

8                                      -19.9       -3.0

9                                      -3.4          -1.7                   42

10                                   -2.3         +0.9                      8

11                                   -9.1          -1.8                      2

12                                  -13.8        -6.8                                                                                                             103

13                                  -18.2        -6.8

14                                  -22.7        -7.8

15                                 -19.6         -3.4

16                                 -21.4         -6.6                      8    (neige ultra légère)

17                                 -26.2         -8.4

18                                 -28.8         -5.9                   23  (neige ultra légère)

19                                -23.9         -6.3

20                                -25.0         -9.1                    43

21                                -13.3         -9.9                       5

22                                -13.6        -7.4                        1                                                                                     135

 

Le total de neige reçu depuis octobre  en date de ce jour , est de 302 cm. 

 

Il n'y a pas de grosse bordée ou de tempête de neige en vue pour les prochains jours  mais un possible gros événement de pluie est envisageable pour jeudi le 24 janvier .

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Salut Serge, des nouvelles de ton petit coin de Gaspésie? j'espère que tout va bien?

Au plaisir toujours comblé de te suivre...

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 11 heures, sommeteo a dit :

Salut Serge, des nouvelles de ton petit coin de Gaspésie? j'espère que tout va bien?

Au plaisir toujours comblé de te suivre...

 

Salut Sommeteo , tout vas bien ici  , j'attendais la fin du mois de janvier pour  poster quelques observations.🙂

 

Un mois de janvier  avec un peu de tout  durant  la dernière  moitié  , neige, pluie , neige lourde , froid  et de fort vent , dalleur ce dernier rend le froid cinglant  en ce moment .                         Les redoux ont été très bref  , on peut donc qualifier ce mois de janvier , sommes toutes assez rigoureux .

 

Mes observations  pour la période du 23 janv au 31 janv 

 

Jour janvier                   Tn C           Tx C                 Neige cm                   Pluie mm                Neige au sol cm

23                                       -16.2          -7.7                       4

24                                       -9.0            +3.2                       3                                   34

25                                       -14.6         +3.1

26                                       -22.9         -7.3

27                                       -25.2         -2.6                        8

28                                       -26.6         -0.2

29                                       -27.6         -8.6

30                                       -17.1           0.0                       18     mélangé avec  un peu de grésil 

31                                       -20.1         -8.8

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Le premier -30 de la saison a été atteint ici  , précisément -30.8 C  à 05h08  au petit matin .

 

 

 Il y a peu de changement du couvert de neige au sol depuis mon  dernier relevé  du  22 janvier , ce matin  il y a  134 cm au sol.

 

Le soleil se fait discret depuis quelques temps .

 

d88e.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Comme je le mentionnais sur le topic Saguenay , le vent a soufflé très fort ici  du vendredi 8 février au lundi 11 février , ma station qui se situe à environs deux mètres du sol à enregistré une pointe de l'ouest à 71 kmh  .

 

La neige qui tombe en ce moment va   donnée  un rafraîchissement  à la couche de neige au sol , elle  va cacher  les  petits  débris  de bout de branches  de toutes  sortes que le vent a poussé un peu partout . On attend pour ici de 15 à 25 cm jusqu'à demain matin.

 

Mes observations depuis le 1 février 

 

Jour fév                    Tn  C           Tx C            Neige cm                 Pluie mm              Neige au sol cm

1                                   -25.7         -16.8

2                                   -30.8         -11.4

3                                   -26.4          -7.1

4                                   -15.9          -3.6                  2                                  1   verglas

5                                   -12.0          -1.3                                                                                                 125

6                                   -13.7          -3.7                  3

7                                   -14.0          -2.5                  2

8                                   -11.2          -0.7                  3                                   2  verglas

9                                   -16.5          -2.7

10                                 -14.3         -8.7

11                                 -16.8          -8.7

12                                 -13.8          -3.7

13                                 -14.6

 

En ce moment il fait -10 C , (IRE de -20 C)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

C'est presque terminé  pour la neige , il  tombe maintenant  qu'une neige  faible   qui ne s'accumule pas ,  j'ai mesuré 32 cm de nouvelles neige . Il en ait tombée un  peu plus que prévus ,mais c'est une neige très légère .      La couche de neige au sol  en ce moment s'élève    à 155 cm.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut ,

 

Quelques rayon de soleil ce matin , le ciel s'est rapidement ennuagée et dès ce soir on  attends  15 cm  de neige , peut être un peu plus si il n'y a pas trop de pluie en fin de précipitations. La température est de -7.2 C.

 

 Quelques photos

 

fxjd.jpg

 

ko2n.jpg

 

wu1f.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va commencer a faire beaucoup comme couche sol. Sans doute loin d un record mais ca me semble deja dans les valeurs bien elevees de ces dernieres annees non?

 

Incroyable en tout cas pour nous autres miserables Yukonnais! 

 

Merci du partage en tout cas comme toujours! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

En effet Lalaskan , sans allez voir dans les archives je dirais que nous sommes dans un enneigement au sol  dans la moyenne de mi-mars  des des dernières années .

Finalement il n'est pas tombée de pluie lors de la dernière bordée , c'est tombée uniquement en neige avec 25 cm au total . La Tx d'hier a atteint +2 .4 C et avec le soleil  de février qui se fait un peu plus fort ,il y a eu une légère fonte en surface ce qui a causée une petite croûte sur la neige .  

 

Quelques photos sous le soleil et ciel bleu , je suis allez faire une petite balade  jusqu` a mon ancien quartier   .   

 

2g3k.jpg

 

 

 

wemt.jpg

 

x1ar.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Quelques informations sur la tempête ici,    la neige a débuté vers 22h00 hier dans soirée , elle était  d'abord faible et elle est devenue très intense à partir de minuit et ce tout au long de la nuit jusqu' à  ce matin vers  9 heures  et les vents ont soufflé très fort durant la nuit . Déjà qu'il y avait une bonne couche de neige au sol , je peu vous dire qu'avec cette tempête  , la neige commence a devenir vraiment encombrante  ,   

 

La semaine dernière   , en raison du vent j'ai  du pelleter  presque à tous les jours  et maintenant en plus je vais devoir pelleter ma station .

 

J'ai du mettre un repère  pour pouvoir la retrouver  après que la tempête soit terminé .

 

mqnp.jpg

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

46 cm de  neige de tombés   depuis  hier soir , 192 cm au sol  ce soir .                                                                                                                                                            La Température est montée à -3.6 C mais ma sonde a été sous la neige pendant quelques heures ,  il fait -6 C  et le vent s'est apaisé   mais il pourrait reprendre cette nuit ou demain .

 

1dif.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 17 heures, Manou Québec a dit :

Ah la Gaspésie, la seule région avec laquelle on ne peut pas rivaliser. Merci pour les photos Serge 😉

 

Bonjour Manou et merci a toi aussi pour les magnifiques photos et ainsi qu'aux autres des topics  Montréal, Saguenay et Dawson.

 

Eh voilà! maintenant que le vent se lève , -11 C.

 

4q04.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut ,

 

Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .

 

Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il faisait tellement mauvais que j'ai du la laissée là ,  il y avait une intense  poudrerie  à rendre  la respiration difficile . 

 

Quelques photos,   il y a eu un petit accalmie cet après-midi  mais ce soir  le vent a reprit de nouveau .

 

Hier soir dans le blizzard  -15 C    .  c'était pas possible de rester dehors 

 

uj7e.jpg

 

Cet après-midi  ,de longues heures de déneigement , la voiture a été sortie ce soir vers 19h00 .et je l'ai laissé chez le voisin en face de chez moi .

m34r.jpg

 

 

irna.jpg

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Voici mes observations pour la période du 13 février au 28 février .

 

Jour fév               Tn C            Tx C              Neige cm              Pluie mm            Neige au sol cm

13                           -14.6           -7.1                   27

14                           -14.6           -5.6                      5

15                           -17.0            -4.3                   15

16                             -9.4            +2.4                   10

17                            -23.7           -7.1

18                            -28.7           -7.7

19                            -25.3            -9.0

20                            -25.7            -9.2

21                            -27.0            -8.4                     9

22                            -23.9            -3.3

23                            -25.6            -3.3

24                            -24.6            -4.3

25                              -8.9              -3.6                     4

26                             -15.5            -7.7                     42                                                                  192

27                             -15.5            -6.9                       2

28                             -23.6             -6.8

 

Pour terminer , la perturbation qui est passé hier nous a laissé 20 cm de nouvelles neige.

 

Quelques photos 

 Vendredi dernier 

d80q.jpg

Ce matin 

911u.jpg

 

kcfh.jpg

 

atul.jpg

 

  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Magnifique ! Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Les jours se suivent  et se ressembles  , pour résumer  cette première décade de mars  qui se termine demain  je dirai  , nuit glacial , soleil et vent le jour  avec  7 jours de poudrerie et un  jour de neige.  

 

Voici ce que cela  donne en chiffres .

 

Jour mars                      Tn C                 Tx  C             Neige cm                      Pluie mm               Neige au sol cm

1                                       -25.7                -3.2

2                                       -22.4                -0.6

3                                       -16.4                -2.4

4                                       -15.8                -3.2                     20

5                                       -21.1                -3.8

6                                       -25.9                -5.7

7                                       -31.3                -10.1

8                                       -32.1                 -4.8

9                                       -20.2                 -2.7

 

Il y a moins  de vent aujourd'hui ,mais il est quand même agaçant , - 4 C.

5p19.jpg

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi impressionnant! C est tout de meme pas tous les ans que vous approchez les 2m de neige au sol non? Ca commence a devenir beaucoup la non, meme pour vos standard? 

 

Merci encore du partage! 

 

l.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 13 heures, lalaskan a dit :

Toujours aussi impressionnant! C est tout de meme pas tous les ans que vous approchez les 2m de neige au sol non? Ca commence a devenir beaucoup la non, meme pour vos standard? 

 

Merci encore du partage! 

 

l.

 

Bonjour ,

 

C'est  pas tout les ans en effet ,  ce matin la couche de neige au sol atteint 194 cm  , sans  doute la couche maximale  puisque la température s'annonce très douce en fin de semaine prochaine et avec une telle épaisseur, la neige s'écrase .  Il faut remonter à 2008 pour un enneigement comparable et 1995 qui  dépassait un peu le 2 mètres au sol .

 

Sinon la dépression qui est passée cette nuit nous a laissé un total de 23 cm de neige .

 

bpbn.jpg

 

kre3.jpg

 

 

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 3 heures, lalaskan a dit :

Je me disais bien en effet! C'est fou! Merci! 

 

J'avais presque oublié l'hiver dernier ,  il y avait 190 cm au sol le 5 avril   https://forums.infoclimat.fr/f/topic/7609-suivi-du-temps-dans-lest-de-la-gaspésie-québeccanada/?page=92   . 

 Cette années c'est sans doute 

l'hiver le plus rude que j'ai connu en raison de sa durée , des vents  froid et du grand nombres de jours avec de la poudrerie .  Il neige   depuis le 24 octobre  https://forums.infoclimat.fr/f/topic/7609-suivi-du-temps-dans-lest-de-la-gaspésie-québeccanada/?page=96et les sports d'hiver , ski, motoneige  se pratique depuis le 14 novembre  ainsi que  la patinoire extérieure  qui est ouverte depuis le 19 novembre , c'est ce qui rend aussi ce présent hiver d'exceptionnel .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Voici mes observations depuis le 10 mars .  je n'ai pas mesuré  la neige  au sol , mais il y a  eu environ 25 cm de fonte lors du dernier redoux .

 

Jour mars                      Tn C               Tx C             Neige cm              Pluie mm                           Neige au sol

10                                     -22.9              -2.4

11                                       -6.2              +2.6                   23

12                                     -10.4             +2.1

13                                     -16.2             +2.5

14                                        -7.4             +5.6

15                                        -4.9             +3.4                                                     5  (léger verglas)

16                                        -6.4             +5.3                                                     1

17                                      -11.7            -4.7

18                                      -22.0            -3.4

19                                      -18.0            -1.9                     2

20                                      -21.3

 

Maintenant , il est dans la possibilité  qu'il se rajoute une marche  samedi prochain .

 

c89f.jpg

 

hxfn.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

merci Serge pour ton suivi

Vu d'ici (Montréal) la Gaspésie ressemble à une terre bien exotique ... 🤣

pas sûr d'être capable de supporter 7 mois de neige.

Petite question d'un béotien : est ce que dans les chic-chocs, il y a des névés qui survivent à l'été ?

Boujou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
il y a 18 minutes, canard76 a dit :

merci Serge pour ton suivi

Vu d'ici (Montréal) la Gaspésie ressemble à une terre bien exotique ... 🤣

pas sûr d'être capable de supporter 7 mois de neige.

Petite question d'un béotien : est ce que dans les chic-chocs, il y a des névés qui survivent à l'été ?

Boujou

 Bonjour .

 

En effet , l'hiver est un peu trop long ici , surtout depuis 2014  les printemps semble avoir disparus .

 

Le mont Jaque cartier a de la neige en moyenne jusqu'en juillet , c'est déjà arrivé qu'il en reste jusqu'en août mais jamais jusqu'en septembre .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Je n'ai pas pu prendre de mesure précise de la dernière tempête , j'étais  absent de chez moi , j'ai passé quelques jours dans le coin de Québec et de la Beauce et je suis arrivé très tard dimanche soir .  À  Québec le tout est tombé en pluie alors que vers la Beauce  c'était de la neige lors de mon passage dans ce coin vendredi dernier .    

 

Pour chez moi  lors de mon absence , il y a eu une baisse du couvert de neige .  le temps a été doux et en  regardant  les observations des  stations les plus proches  et  de ce qui reste  au sol de ce qui est tombé  (de la neige de béton), j'estime à  12 cm de neige et 10 mm de pluie , 

 

Le couvert de neige au sol ce matin est de 156 cm.

 

Voici  mes observations en chiffre  du 20  jusqu' à maintenant .

Jour mars                        Tn  C                     Tx C                          Neige cm                      Pluie mm                    Neige au sol cm

 

 

20                                       -21.3                      +2.2

21                                          -8.2                      +5.7

22                                          -2.8                      +3.7

23                                          -1.9                      +2.5                           12                                        2

24                                         -11.4                    +4.3                                                                         8

25                                         -17.4                        nd                                                                                                                      156   

 

Quelques photos

 

       2vnp.jpg

 

Les sentiers de motoneige    m'on l'air en bon états ,   (le fond de neige est durcie ça doit être bon pour l'accélération) 

 cfsm.jpg              

Modifié par serge du sud est gaspesie
correction
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...