Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saisons des inversions de températures

Messages recommandés

Je me suis probablement mal expliqué, je parle de l'évolution fréquente du brouillard en cours de journée, la couche la plus froide, étant forcément l'épaisseur et l'altitude concernée par le stratus sur sa partie la plus basse, alors:

Esol>Elat, mais Elat< E [advection masse d'air]

Ce qui nous doit nous donner quelque chose dans le genre:

evolution_diurne_du_brouillard_srw0.PNG

La couche ou se trouve le brouillard en général n'est pas l'inversion . Le brouillard se forme par condensation au niveau du sol, dans la couche qui se refroidit, c'est au dessus de ce dernier qu'il fait plus doux wink.png

Si le brouillard se faisait légèrement soufflé vers le haut par de la turbulence, il s'évaporerait en atteignant une couche plus douce.

Oui, mais c'est que tu disais que ce n'était pas au sein du stratus qu'il faisait le plus froid, c'est sur ce point que je réagissais en tentant de démontrer l'inverse, d'ailleurs le schéma est parfaitement clair, l'intérieure de la partie inférieure du stratus est la zone la plus froide.

Je dirais plutôt juste en dessous en regardant ton schéma dans ce cas .

Mais ton schéma me parait bizarre, quand un brouillard se forme c'est en dessous d'une inversion, pas dedans ..

PS : Après si moi je parle du brouillard et toi de stratus dont la base est au dessus du sol on va pas se comprendre, ton schéma aurait du marqué " stratus" et pas brouillard default_laugh.png

Je complète ma réponse, on a la même approche je pense, car il faut juste ajouter prendre en compte le facteur IR qui filtre et s'additionne en cours de journée, d'où des états différents en fonction du moment, pour des conditions initiales hors du jeu stochastique.

En chronologie donc:

img_1_ads4.PNG

img2_lfv6.PNG

img3_grv5.PNG

Source Larousse, mais je ne connais pas la source de la source innocent.gif , mais bon comme c'est cohérent, peu de risque de mauvaise diffusion.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En même temps un nuage est du brouillard et le brouillard qui recouvre la France le matin en ce moment est du brouillard de stratus, la nuit la température baisse et la limite de condensation avec. Au matin la couche la plus froide se situe au niveau du sol et est relativement homogène jusqu'au haut du stratus.

L'après-midi le rayonnement solaire réchauffe l'air près du sol et amincit la couche d'air froid qui finit parfois par être assez fine et douce pour que le Td passe sous la T de la couche d'air concernée et que le stratus se dissipe.

Histoire d'illustrer mes propos:

sanstitresi.png