Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème pluviomètre Vp2.

Jul67
 Partager

Messages recommandés

Bonjour depuis longtemps maintenant je remarque que mon pluviomètre sous-estime les précipitation !

Par exemple sur cette épisode je relève 52 mm avec le manuel et 45 mm avec la Vp2 ...

Qu'elle peut être le problème svp ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Rien de très compliqué tu sais, suffit de remonter un peu les visses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et après je vérifie juste grâce à la pipette ? ...

Merci en tout cas wink.png

Pas forcément.Moi personnellement quand je vois qu'il y a des petites différences entre le SPIEA et la VP2 je remonte/redescend les visses selon les besoins. Je fais au pifomètre quoi, mais généralement cela marche plutôt bien car je n'ai jamais d'énormes différences entre les deux relevés non plus.

Les différences excédent rarement 2 à 3% mais quand tu habites à Rupt avec une moyenne annuelle de 1949,5mm tu te dois d'être extrêmement précis wink.png.

Tout dépend aussi si ton pluvio manuel est placé à côté de la station ou pas tongue.png Si jamais l'un est plus à l'abri que l'autre, forcément il y aura une différence innocent.gif

Dans tous les cas, ça ne coûte rien d'essayer et de vérifier de temps en temps le bon étalonnage du pluvio.

Bon courage, c'est une opération assez longue à faire, n'hésites pas à faire un grand nombre de tests afin de savoir à combien bascule en moyenne un auget (tu tombes rarement sur la même valeur de basculement à chaque fois sick.gif )

flowers.gif

Bonjour depuis longtemps maintenant je remarque que mon pluviomètre sous-estime les précipitation !

Bonjour,Le sujet a été traité en long et en large de nombreuses fois sur le forum !

Pourquoi ne pas le parcourir un peu et/ou utiliser la fonction de recherche ?

Il y a même un message datant du 27 octobre dernier : il suffisait d'aller à la page suivante (page 2 de instrumentation)...

C'est quoi ton pluvio manuel ?

Je ne sait même pas, un basique !Mais même en comparant la VP2 de Alex dans la même ville, sur chaque épisode j'ai 2/3 mm en moins !

Merci tout le monde, j'essaye sa demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sait même pas, un basique !

Mais même en comparant la VP2 de Alex dans la même ville, sur chaque épisode j'ai 2/3 mm en moins !

Merci tout le monde, j'essaye sa demain wink.png

Bonne soirée smile.png

Ben si j'étais toi, je ne me fierais pas à ton pluvio manuel sans être certain qu'il est fiable. Deux stations dans la même ville ne reçoivent pas forcément la même quantité d'eau.wink.png

Ben si j'étais toi, je ne me fierais pas à ton pluvio manuel sans être certain qu'il est fiable. Deux stations dans la même ville ne reçoivent pas forcément la même quantité d'eau.wink.png

Oui. Par exemple mon SPIEA est à 260m de ma Vantage Vue. Quand c'est stratiforme, ça va, les pluvios se tiennent. Quand c'est convectif alors là il peut y avoir de l'écart...J'ai mesuré jusqu'à 8mm d'écart lors d'un épisode à 97.6mm/12h.

Alors entre deux villes, ce n'est même pas la peine de comparer !

Voilà j'ai fait le test, et je constate que les deux augets ne bascule que à 5.2 ml avec la pipette, en non pas 4.2 mm !

Donc pour l'étanolage je doit tourner dans le sens contre-horraire ?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Voilà j'ai fait le test, et je constate que les deux augets ne bascule que à 5.2 ml avec la pipette, en non pas 4.2 mm !

Donc pour l'étanolage je doit tourner dans le sens contre-horraire ?

Oui tu dois tourner en contre -horaire , en fait il faut que ta vis monte pour faire basculer l'auget plus rapidement , idem pour l'autre auget bien sûr !

Oui tu dois tourner en contre -horaire , en fait il faut que ta vis monte pour faire basculer l'auget plus rapidement !

Ok merci beaucoup !Des deux conté contre ? Et de beaucoup ?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ok merci beaucoup !

Des deux conté contre ? Et de beaucoup ?

Essaye dans un premier temps 3/4 de tour à 1 tour par vis ( c'est pas ultra sensible non plus ) , tu verras ce qui se passe avec la seringue derrière et tu augmenteras ou diminuera en conséquence !

Essaye dans un premier temps 3/4 de tour à 1 tour par vis ( c'est pas ultra sensible non plus ) , tu verras ce qui se passe avec la seringue derrière et tu augmenteras ou diminuera en conséquence !

Ok merci de votre aide tout le monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je fait ça quand il ne pleut plus ...