Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Oui c'est pas faut , tu peux développer Seb !

pour faire simple il y en a qui était persuader 48h avant que s'était plier pour le mc pour la neige et qui en voyais sur les alpes mais c'est gens là ont oublier que rien n'est plier jusqu'au jours j ensuite biensur j'ai dit qu'on aurais de la neige malgrès l'instabilitée des modèles mais en regardant de plus près la synoptique s'y prete grandement. après ont fera les comptes jeudi matin pour un bilan.jespere que ce message est moins maladroit que le précédent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Il y a un paramètre qu'on à pas trop parlé c'est la T°C du sol qui n'est pas très froide en ce moment, donc la neige va avoir du mal à tenir au début et à rester une fois les chutes terminée.

Non?

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Bonsoir,

quand sera-t-il du massif de l'Aubrac? J'ai posé une petite semaine de congé le semaine prochaine pour faire des travaux à extérieur sur ma résidence secondaire qui se trouve sur le plateau. S'il doit tomber une grosse couche de neige, je ne compte pas y monter... A part bien sûr faire quelques photos si la neige s'invite tongue_smilie.gif

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

bonsoir à tous,

je suis comme qui dirait un petit nouveau sur ce forum.

Pour ma part, je suis étudiant ( en classe prepa ) et j'habite saint genest malifaux, ceux qui connaissent comprendrons alors l'exitations croissante qui me traverse depuis une demi-semaine.

A travers mon inscription, j'espere pouvoir echanger et partager cette episode neigeux (et bien d'autre) en votre compagnie.

bonsoir à tous,

Pour ma part, je suis étudiant ( en classe prepa ) et j'habite saint genest malifaux, ceux qui connaissent comprendrons alors l'exitations croissante qui me traverse depuis une demi-semaine.

A travers mon inscription, j'espere pouvoir echanger et partager cette episode neigeux (et bien d'autre) en votre compagnie.

Bienvenue à toi Massou et surtout bienvenue chez nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Il y a un paramètre qu'on à as trop parlé c'est la T°C du sol qui n'est pas très froide en ce moment, donc la neige va avoir du mal à tenir au début et à rester une fois les chutes terminée.

Non?

Cet aspect a été maintes et maintes fois abordé, l'incidence est très faible en cas de forte intensité, certains ont connu des 15°C avec de la neige au sol le lendemain.Une neige d'isothermie est de plus, généralement lourde et gorgée d'eau et en tombant en quantité n'a souvent aucun problème à coller si la température est voisine de 0/1°C... c'est même souvent le cas des neiges bloquant Marseille, Montpellier ou Perpignan.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

bonsoir à tous,

Bienvenue mon petit et passes par /topic/80733-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page__st__0'>la également si tu le souhaites!

Bonsoir,

quand sera-t-il du massif de l'Aubrac? J'ai posé une petite semaine de congé le semaine prochaine pour faire des travaux à extérieur sur ma résidence secondaire qui se trouve sur le plateau. S'il doit tomber une grosse couche de neige, je ne compte pas y monter... A part bien sûr faire quelques photos si la neige s'invite tongue_smilie.gif

Théoriquement pas beaucoup de neige, entre 10 et 15cm. Mais avec le vent fort prévu pour la fin de semaine la circulation pourra quand même être délicate.

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Théoriquement pas beaucoup de neige, entre 10 et 15cm. Mais avec le vent fort prévu pour la fin de semaine la circulation pourra quand même être délicate.

Merci pour la réponse! De belles congères en perspective donc...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

je suis plus surpris par le run de GFS qui est à chaque fois depuis plusieurs jours très isolé au niveau des précipitations. Il n'y a que lui qui voit un tel épisode sur l'Est Massif Cental. Je n'ai jamais vu auparavant un tel isolement, donc je n'arrive pas à l'expliquer.

La zone d'éventuelles neiges d'isothermie DEVRAIT se situer entre Sud 42/ Sud 69/ Nord et Ouest 38 ou encore Nord 26 et Nord 07,

le risque se ferait entre mardi soir et mercredi début de journée (la bise devrait remettre en place un gradient plus standard ensuite).

A moins de 24h du début des hostilités, le dernier GFS maintient le cap en termes de précipitations sur les zones citées ci-dessus. En plaines et vallées, les 100mm pourraient être atteints voire dépassés d'ici mercredi soir. Espérons que ces cumuls tombent réellement car certains secteurs du Sud Loire sont déficitaires de 150/200mm au niveau du cumul annuel.

Côté neige, les plus hauts sommets de la façade Est du Massif-Central (Massif du Mézenc) pourraient virer au blanc en cours de nuit prochaine et la couche de neige au sol deviendrait conséquente au fil des heures. Pour les massifs plus modestes (Pilat par exemple), cela se ferait avec quelques heures de décalage. Une isothermie marquée reste d'actualité en fin de journée de mardi et durant la nuit de mardi à mercredi. De là à dire que les flocons descendront jusqu'à Saint-Etienne, Saint-Chamond, Vienne, Bourgoin-Jallieu, Lyon... En tous les cas, la moyenne montagne (>1000m) de l'Est du Massif-Central devrait faire le plein d'or blanc dans les 48/72h à venir.

En effet GFS et CEP restent trés stable depuis 3 runs ce qui est trés bon signe pour un bon platrage sur l'ensemble du massif , la haute loire ne sera pas épargnée vu que c'est sur ce département que les précipitations seront les plus importantes . En soirée et surtout dans la nuit de mardi à mercredi la LPN sera autour des 500m pour descendre par la suite à 300m . je pense qu'une vigi orange sera mis en place pour le 42 , 43 , 48 , 07, 15 mais là je m'avance un peu tout dépendra des quantités au sol .

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et concernant le sancy? Pas grand chose à attendre? Où peut etre un peu de neige à partir de mercredi mais avant ca devrait rester sec en tout cas pour ce qui concerne la neige! Car actu c'est que de la pluie. En tout cas ca serait vraiment dommage de passer à coté car c'est le moment parfait pour faire le plein avt le début du ski!

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le bulletin de MF42 calme radicalement nos ardeurs y compris pour la montagne... Si la pluie devrait se transformer en neige au dessus de 1400m dès la fin de journée puis 1000 à 1200m en fin de nuit prochaine, d'après l'organisme les quantités de neige seraient alors faibles et cette neige ne devrait tenir que temporairement au sol. Mardi, limite pluie/neige vers 1000m sous des précipitations éparses, essentiellement sur le relief l'après-midi.

MF laisse donc seul GFS. Hier, MF42 parlait encore de cumuls de pluie importants/conséquents, ce n'est plus le cas dans le bulletin de ce matin. MF42 parlait d'une limite pluie/neige vers 600m en fin de journée mardi, elle est à présent modélisée à 1000m. Olivier, qui travaille à MF, parlait hier de 120mm sur le Pilat d'ici mercredi soir dont 85mm sous forme solide. Qu'en reste-t-il ce matin... Revirement extrême donc d'Arpège en quelques heures.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ca sent bon tout sa les gars, ca va être une chouette entrée pour moi qui vient il y a 2 jours d’emménager dans les Monts du Forez à 870m.

Si je pouvais avoir 20cm sa serait déjà pas mal, c'est pas tous les jours qu'on voit 20cm, enfin je connais pas trop le climat du coin encore mais bon.

Oui Arpège ne voit plus rien, d'où la prévision de MétéoFrance. Par contre le CEP 00Z voit à peu près la même chose que le GFS de ce matin, ce qui est une première.

Je pense que MF a raison que nous n'aurons droit qu'à de très petites chutes de neige, peut être 5cm tout au plus. Les mailles fines vont dans le sens des prévisions de l'organisme avec une journée de mardi sèche.

Bon épisode aux voisins de l'est du Rhône.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Oui Arpège ne voit plus rien, d'où la prévision de MétéoFrance. Par contre le CEP 00Z voit à peu près la même chose que le GFS de ce matin, ce qui est une première.

Je pense que MF a raison que nous n'aurons droit qu'à de très petites chutes de neige, peut être 5cm tout au plus. Les mailles fines vont dans le sens des prévisions de l'organisme avec une journée de mardi sèche.

Bon épisode aux voisins de l'est du Rhône.

Bonjour,

Je ne serais pas aussi pessimiste, bien au contraire même ! Cette semaine va être peu commune dans l'est du MC avec des précipitations abondantes et persistantes durant plusieurs jours. Après, niveau neige, il faudra voir mais dans tous les cas les pluies s'annoncent quand même copieuses et on ne voit pas ça tous les mois.

D'ailleurs, les précipitations ont débuté et c'est pour l'instant GFS qui les localise le mieux...

Je crois qu'il est temps de passer au suivi à présent... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne semaine !

Posté(e)
Dunières (43) et Brindas (69)

Bonjour,

Je ne serais pas aussi pessimiste, bien au contraire même ! Cette semaine va être peu commune dans l'est du MC avec des précipitations abondantes et persistantes durant plusieurs jours. Après, niveau neige, il faudra voir mais dans tous les cas les pluies s'annoncent quand même copieuses et on ne voit pas ça tous les mois.

D'ailleurs, les précipitations ont débuté et c'est pour l'instant GFS qui les localise le mieux...

Je crois qu'il est temps de passer au suivi à présent... smile.png

Bonne semaine !

Merci de ne pas céder au pessimisme comme certains jamais contents. D'autant plus que si j'observe les modèles ce matin (BOM, NOGAPS, JMA, GEM) tous sont assez favorables pour nous. Donc un peu de mesure dans les propos SVP.

Posté(e)

GFS s'acharne ! Précipitations continues et marquées jusqu'à jeudi mi-journée. Et pendant ce temps, MF42 parle de pluies éparses à partir de cette fin de nuit. Quelle opposition alors que l'épisode vient de débuter !

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Le bulletin de MF42 calme radicalement nos ardeurs y compris pour la montagne... Si la pluie devrait se transformer en neige au dessus de 1400m dès la fin de journée puis 1000 à 1200m en fin de nuit prochaine, d'après l'organisme les quantités de neige seraient alors faibles et cette neige ne devrait tenir que temporairement au sol. Mardi, limite pluie/neige vers 1000m sous des précipitations éparses, essentiellement sur le relief l'après-midi.

MF laisse donc seul GFS. Hier, MF42 parlait encore de cumuls de pluie importants/conséquents, ce n'est plus le cas dans le bulletin de ce matin. MF42 parlait d'une limite pluie/neige vers 600m en fin de journée mardi, elle est à présent modélisée à 1000m. Olivier, qui travaille à MF, parlait hier de 120mm sur le Pilat d'ici mercredi soir dont 85mm sous forme solide. Qu'en reste-t-il ce matin... Revirement extrême donc d'Arpège en quelques heures.

Que dire ce matin?

Etant en vacances toute la semaine, j'ai moins d'outils chez moi que sur mon poste de travail...

Effectivement, le dernier Arpege a étrangement changé son scénario... et notamment sur la géolocalisation des zones précipitantes...

Le modèle Arome ( à maille très fine ) va aussi dans le même sens... c'est à dire pas grande chose sur les Massifs du Pilat et du Mézenc... à l'inverse, les massifs du Vercors et du Dévoluy seraient copieusement arrosés d'ici à mardi matin...

Les modèles GFS/UKMO/CEP sont relativement proches et restent stables dans leurs scénarios.

Par expérience, le modèle Arpège peut avoir tout à fait tort... il est bien isolé des autres modèles ce matin... il me semble bien instable dans ses scénarios et cela ne m'inspire guère une très grande confiance...

Je pense que les cumuls RR de Arpege sont trop bas et que les cumuls du GFS sont un peu trop forts...

Ceci dit, tous les modèles sont d'accord pour une LPN vers 1000/1200m dès la nuit prochaine sur les massifs de l'Est du MC.

En ce qui concerne le phénomène d'isothermie sur St Etienne pour mardi soir, ça semble mal barré! ( neige fondue probable mais pas de neige seule )... A voir mercredi avec le refroidissement...

Un espoir pour mercredi, jeudi et vendredi avec les retours d'Est à Nord-Est qui sont favorables à un bon plâtrage du Massif du Pilat ( chutes de neige faibles mais durables + beaucoup de givre sur la végétation )

Le PDD restera en marge de la perturbation , peut être quelques retours d'est pour la journée de jeudi mais pas grand chose à attendre sur le Sancy .

Bonjour,

Quelle est ta source pour être affirmatif comme ça ?

Perso quand je regarde le site de MF (qui fait les meilleures prévisions, c'est dire...), je vois neige inintérrompue à partir de demain soir jusqu'à au moins jeudi après-midi pour le Mont Dore. Evidemment ça ne veut pas dire que ça va se passer comme ça, mais c'est les prévisions actuelles...

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

GFS s'acharne ! Précipitations continues et marquées jusqu'à jeudi mi-journée. Et pendant ce temps, MF42 parle de pluies éparses à partir de cette fin de nuit. Quelle opposition alors que l'épisode vient de débuter !

Le champ RR du modèle GFS 06TU est très bien calé à la réalité sur ce qui se passe en cette fin de matinée...

Le point remarquable, c'est la durée du phénomène neigeux sur le Massif du Pilat ( ça pourrait perdurer jusqu'à dimanche soir à en croire le dernier GFS ! )

Scénario tout à fait crédible dans ce contexte météo.

...Ben... je veux bien croire qu'il y aura une bonne couche de 50cm ( cumul total ) dimanche soir sur le secteur du Bessat

A suivre donc...

Il semble que le PDD reste à l'écart de l'épisode de fortes précipitations de mardi qui se déroulerait plus à l'est (Forez, Pilat voire franchement plus à l'est).

En revanche c'est à partir de mercredi que ça pourrait swinguer pour le 63, du moins selon GFS qui y voit des précipitations quasi ininterrompues jusque...lundi. Celles-ci ne seront pas intenses, mais à force ça va quand même pas être ridicule.

edit : précisons quand même que le Forez est en bonne partie dans le 63

Merci pour ce petit point météo Isère.

Comme le signale Thoupie GFS reste très stable et ce depuis de nombreux runs maintenant, Arpège lui brille par sa volatilité (il renforçait les précipitations pour demain dans son run d'hier soir alors que ce matin il ne voit rien).

MF43 suit Arpège tout en précisant que des chutes de neige conséquentes sont possibles sur l'Yssingelais et le Vivarais.

On est en plein dans l'épisode et on ne sait toujours pas à quelle sauce on va être mangés, c'est assez fou !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...