Thoupie42 Posté(e) 26 novembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Le bulletin de MF42 calme radicalement nos ardeurs y compris pour la montagne... Si la pluie devrait se transformer en neige au dessus de 1400m dès la fin de journée puis 1000 à 1200m en fin de nuit prochaine, d'après l'organisme les quantités de neige seraient alors faibles et cette neige ne devrait tenir que temporairement au sol. Mardi, limite pluie/neige vers 1000m sous des précipitations éparses, essentiellement sur le relief l'après-midi. Le bulletin de la mi-journée reste de la même trempe pour aujourd'hui et demain. Mise en place d'un retour d'Est à partir de mardi soir. Mercredi, MF42 parle d'une limite pluie/neige vers 600m en journée puis 400/500m en soirée/nuit. D'après l'organisme, ces conditions hivernales pourraient devenir problématiques sur le relief mais également sur l'agglomération stéphanoise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 26 novembre 2012 TOULON Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Bonjour, Quelle est ta source pour être affirmatif comme ça ? Perso quand je regarde le site de MF (qui fait les meilleures prévisions, c'est dire...), je vois neige inintérrompue à partir de demain soir jusqu'à au moins jeudi après-midi pour le Mont Dore. Evidemment ça ne veut pas dire que ça va se passer comme ça, mais c'est les prévisions actuelles... Et bien pour te répondre clairement , plutot que de regarder des pictos sur le site de MF , je prends le temps d' analyser les modèles de prévision qui sont à ma disposition et en suite j'essaye dans tirer une conclusion qui me permet de pouvoir faire une prévision . Sachant que ça fait plus de 10 ans que je fais ça ( d'autre puriste d'infoclimat pourront te le confirmer ) je peux je pense pouvoir faire une prévision à 24 et 48h sur ma région . Ah ! autre chose , je lis attentivement les commentaires et les analyses de chacun sur ce forum et franchement ça aide bien avec les modèles de prévisions à etre aussi affirmatif . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 26 novembre 2012 Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Et bien pour te répondre clairement , plutot que de regarder des pictos sur le site de MF , je prends le temps d' analyser les modèles de prévision qui sont à ma disposition et en suite j'essaye dans tirer une conclusion qui me permet de pouvoir faire une prévision . Sachant que ça fait plus de 10 ans que je fais ça ( d'autre puriste d'infoclimat pourront te le confirmer ) je peux je pense pouvoir faire une prévision à 24 et 48h sur ma région . Ah ! autre chose , je lis attentivement les commentaires et les analyses de chacun sur ce forum et franchement ça aide bien avec les modèles de prévisions à etre aussi affirmatif . Bonjour,peut-être est-ce l'occasion de ne pas prendre la mouche et d'expliquer quels modèles tu analyses et quelles sont tes conclusions. Ca peut permettre aux autres d'apprendre à ne pas se contenter des pictos de météo france. Sinon pour l'épisode qui nous concerne, comme je l'ai dit plus haut, je pense qu'on ne peut pas conclure que le 63 soit en marge. Il semble qu'il y aura un dégradé est/ouest en termes de précipitations, mais d'une, rien n'est calé, de deux quand je vois le cumul actuellement prévu sur Ambert pour la semaine, ça laisse songeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 novembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Ben le voilà le GFS qui retourne sa veste ;-) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 novembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Effectivement, finalement Arpège a bien vu les choses. Avec beaucoup de chance on arrivera peut être à avoir 10cm à 1400m sur l'est du MC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 26 novembre 2012 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 26 novembre 2012 de pire en pire ces dernières années ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 26 novembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Les modèles du Run 12TU sont désormais disponibles... Le GFS s'est sensiblement rapproché du modèle Arpege 12TU. Je peux donc exploiter le nouvel Arpege/Arome en "toute confiance" Sur le Massif du Pilat, les précipitations s'estomperont ce soir vers minuit/01h du matin d'après Arome ( maille fine ) Journée de mardi : Temps sec sur St Etienne/Pilat Un nouvel épisode neigeux reviendra sur le Pilat dans la nuit de mardi à mercredi ( Arpege est plus en avance que GFS sur ce point ) Mercredi, chutes de neiges continues sur le Pilat ( et sans doute même jusque vers St Etienne ) Jeudi, pas d'amélioration avec des chutes de neige faibles mais durables. ON peut se fier au RR03 de GFS qui sont assez proches du Arpege pour mercredi et jeudi. A noter à partir de mercredi un vent de Nord modéré à fort sur le Massif du Pilat engendrant des phénomènes orographiques non-négligeables... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 novembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Avec beaucoup de chance on arrivera peut être à avoir 10cm à 1400m sur l'est du MC C'est clair, en montagne les fenêtres de gros temps hivernal se ferment les unes après les autres et à quelques heures de l'échéance. Prochaine fenêtre : entre mercredi et jeudi avec un retour d'Est ... qui a le temps de faire *****ttt d'ici là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 26 novembre 2012 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Je dis ça, je dis rien mais le WRF en cours de sortie est bien meilleur que le précédent pour l'est du MC ce soir, pour la neige. Un bon signe ? C'est quand même dingue que jusqu'au dernier moment, les modèles bougent autant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 26 novembre 2012 Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Bon, allez, je m'y colle pour faire un petit point : - GFS a quasiment annulé l'épisode neigeux de demain et mercredi pour l'ensemble du massif central (comme dit plus haut) : le plus gros devrait passer plus à l'est. Le reste de la semaine on devrait voir tomber des flocons sous une intensité modeste. - WRF est dans le camp de GFS - selon Isere38, Arpege également est dans le camp de GFS - GEM envoie toujours du rêve pour mercredi jeudi - UKMO est assez proche de GEM, privilégiant toutefois un peu plus l'est du massif central - COAMPS est super pour mecredi jeudi aussi Dommage que HIRLAM soit indisponible, j'aimais bien consulter ce modèle. En conclusion, les modèles réputés les plus fiables sont pour un épisode revu franchement à la baisse. Les outsiders envoient toujours des signaux pour un bel épisode mercredi-jeudi. J'ai pour ma part le sentiment que des fronts secondaires peuvent naitre facilement et provoquer des cumuls localisés assez conséquents. Il y a du potentiel et on a déjà eu des épaisseurs correctes avec moins d'agitation que ça. Allez une pièce sur les outsiders ! edit : c'est vrai que le dernier WRF fait déborder la perturbation jusqu'aux monts du FOREZ. A voir l'intégralité du run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 26 novembre 2012 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Au dernier bulletin meteo sur TF1 Pour demain, neige à 800m le matin et l'après midi, la LPN tombe à 600 mètres pour mercredi et 500 pour jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 novembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Pour la façade Est du MC, c'est la valse des modèles avec GFS qui se dégonfle et WRF qui se regonfle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
massou42 Posté(e) 26 novembre 2012 Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42 Partager Posté(e) 26 novembre 2012 desolée je ne vois pas en quoi wrf se regonfle puisque il ne prevoit aucune precipitations pour mardi, trois fois rien pour mercredi et tout au plus 15 mm pour la nuit de mercredi a jeudi tandis que gfs est baucoup plus optimiste pour mercredi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 novembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Lors de son précédent run, WRF était nettement moins consistant en termes de précipitations. Le run actuel modélise des pointes jusqu'à 80/90mm sur le Pilat d'ici la nuit de mercredi à jeudi. Après, tout le monde connait WRF et sa fâcheuse tendance à surestimer les cumuls. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 27 novembre 2012 TOULON Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Il semblerait que la mécanique de retour d' est sur le MC ne se met pas en route . WRF aurait t'il vu juste , j'espère me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 27 novembre 2012 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Sur le MC, le retour d'est va se mettre en place dans la nuit de mardi et mercredi normalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 27 novembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 MASSIF DU PILAT Il va bien y avoir un retour d'Est neigeux sur le Massif... D'après Arpege0.1, retour débutant ce soir à partir de 20h... Pour Arome, retour plus tardif, c'est à dire mercredi matin 06h D'après Arpege, le plus fort des intempéries sur le Massif du Pilat se produira essentiellement entre Mercredi 15TU et Jeudi 03TU avec des intensités > 5mm/3h. La fin du retour d'Est semblerait être prévue pour jeudi soir d'après la plupart des modèles... ( source MF ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 novembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Avec l'orographie on aura peut être des surprises durant ce probable retour d'est. Quand on voit ce qu'on arrive à cumuler avec de simples nuages bas et des précipitations modélisées très faiblardes. MF63 prévoit 15 à 20cm de fraîche sur les monts, même chose pour MF15 dans l'est du département. Les autres CDM ne donnent pas de cumuls, c'est dommage car ce sont pourtant eux qui sont les plus exposés à ce retour d'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 27 novembre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 En tout cas, WRF modélise plus de 30 cm de neige au sol pour Jeudi sur l'Est de la Haute-Loire. Si seulement ça pouvait se maintenir ! Hélas c'est à H+60, tellement loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Salut à tous, il se confirme qu'on va vers un retour d'est conséquent à partir de la nuit prochaine, et ce, selon les modèles, jusque vendredi matin à vendredi soir. Ca me semble assez calé, tous les modèles sont en accord sur la localisation de ce retour d'est : grosses quantités sur l'est du MC, débordant très largement jusqu'au 63 (bien servi également) et le 15. Il semble en revanche que le sud du massif soit moins touché. Les quantités devraient être de l'ordre de 20 à 30mm (hors sommets). La grosse question est la suivante : à quelle altitude la pluie se transformera-t-elle en neige ? L'iso 0 est vu à 1200m (environ un c'est à la grossse louche) pour cette nuit, descendant en fin de journée de mercredi à 1100m, et s'abaissant jusque 700-800m jeudi matin. On peut donc s'attendre à des belles couches de neige dès 800m, et voir des flocons vers 300-400m jeudi. Après ça, deux scénarios s'esquissent : - le scénario sec (relativement disons), soutenu notamment par GFS : dès le samedi les précipitations s'arrêtent et la température chute sous les -10. - le scénario humide : GEM notamment voit un défilement de perturbations venant du nord pour le week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 novembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Le retour d'Est est toujours d'actualité à partir de la nuit prochaine (quelques heures de décalage selon les modèles) et jusqu'à jeudi (mi-journée, après-midi ?). GFS modélise 45mm sur Saint-Etienne. WRF voit jusqu'à 90mm sur le Pilat. Il y a donc du potentiel sur le papier pour un bel épisode neigeux en montagne sur la façade Est du MC. Mais avec les déconvenues de ces derniers jours on ne s'enflammera pas. Car les retours d'Est sont autant capricieux que les remontées de Sud. Pour ce qui est de la neige jusqu'en fond de vallée, l'éventualité subsiste en fin de retour d'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 novembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 En tout cas une bonne chose c'est que sur les diagrammes GFS est pas si isolé avec son scénario de fortes RR. Il surestime peut être trés légérement sur le 00z. Attendons de voir le 06 z avant de s'enflammer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 27 novembre 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Bonjour, Effectivement, il semblerait que l'est du MC (au moins !) ne puisse plus échapper à ce retour d'est. Ensuite, reste à voir sa vigueur, sa durée et les températures qui l'accompagneront. En tous cas, pour ce qui est de Saint-Etienne (seul coin que je connais suffisamment pour me risquer à une prévision), je tablerais sur 5 à 10 cm de neige au sol pour jeudi. Et, je ne serais pas surpris que les chutes de neige, même faibles, s'attardent toute la journée de jeudi par blocage orographique sur le Pilat. L'épisode a bien commencé (environ 40 mm sur la Préfecture ligérienne hier) et il devrait se poursuivre tout aussi bien : perso, aucune déception pour l'instant (même si je ne vis pas l'épisode sur place). Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Bonjour à tous ! 5 à 10cms sur Saint Etienne ? Les températures paraissent un peu limites non ? Sur la fin de l'épisode entre 0° et +1° vers 650m d'altitude et entre +1° et +2° vers 450m. Cela va être très tendu surtout sur le Nord de la ville, sur les quartiers Sud pourquoi pas une accroche temporaire des flocons. Mais bon en vous lisant l'inconnue reste la présence et l'intensité des précipitations. A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Je n'avais pas vu que le dernier GFS venait de sortir. 40 à 50mms sur le Sud Loire. Si je ne dis pas de bétises ce modèle ne prend pas en compte le relief. Donc peut-être plus en montagne. L'isotherme 0° tombe au mieux vers 600m en toute fin d'épisode. Tendu quand même pour de la neige à basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés