praentitong Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Je n'avais pas vu que le dernier GFS venait de sortir. 40 à 50mms sur le Sud Loire. Si je ne dis pas de bétises ce modèle ne prend pas en compte le relief. Donc peut-être plus en montagne. L'isotherme 0° tombe au mieux vers 600m en toute fin d'épisode. Tendu quand même pour de la neige à basse altitude. hm je pense que GFS prend en compte le relief, mais du fait de sa définition, celui-ci est très lissé.Le dernier GFS est très chouette, ça ferait une bonne chute un peu partout au-dessus de 500m., et il rejoint GEM en nous envoyant une perturbation neigeuse dimanche venue du nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Merci praentitong pour ta réponse . Donc comme gotman tu penses qu'il pourra neiger à partir de 500m d'altitude malgré la température légèrement positive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 27 novembre 2012 TOULON Partager Posté(e) 27 novembre 2012 le 06z de gfs me plait beaucoup , neige continue de mercredi 3h jusqu'à vendredi 1h pour la haute loire , le pdd , et le cantal . La lpn semble se situer autour des 600m en debut d'épisose pour descendre rapidement vers les 300/400m . Reste à étudier les mailles fines pour déterminer les quantités . A suivre .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 27 novembre 2012 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 mavrick , à 650m au puy, GFS voit un melange pluie neige jusqu à 13h , c est seulement à partir de 16h, que la neige tomberait seul http://www.meteociel.fr/previsions/15358/le_puy_en_velay.htm WRF e ce matin était pas mal pour l'est, faut voir si ça reste en l'état. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Merci praentitong pour ta réponse . Donc comme gotman tu penses qu'il pourra neiger à partir de 500m d'altitude malgré la température légèrement positive. Ca dépendra des endroits, mais je pense que jeudi midi on devrait avoir de la neige au sol dès 500m oui, vu les intensités annoncées. Mon avis vaut ce qu'il vaut edit : vu la qualité de la neige, très humide, je ne serais pas surpris si on avait droit à une belle vigilance orange généraliée. Isere38 confirmera peut-être ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 27 novembre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 mavrick , à 650m au puy, GFS voit un melange pluie neige jusqu à 13h , c est seulement à partir de 16h, que la neige tomberait seul http://www.meteociel...uy_en_velay.htm WRF e ce matin était pas mal pour l'est, faut voir si ça reste en l'état. Je ne sais pas si on peut se fier de cette façon aux petits pictogrammes du tableau. Surtout que la neige va être aidée par le vent du nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Surtout que la neige va être aidée par le vent du nord. C'est à dire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 novembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Dans son actualisation de midi, MF43 ne donne toujours aucune information sur les cumuls attendus, Arpège voit pourtant de 40 à 60mm dans le Vivarais et 20 à 40mm sur le reste du département, ce qui est plutôt notable, surtout lorsqu'on tient compte du vent prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 27 novembre 2012 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Le retour d'Est semble très sympa pour la Haute Loire en effet, le Puy de Dôme pourrait se retrouver sous une couche sympatoche aussi, un peu plus tendu sur la Loire vraiment limite je me tenterais pas a prévoir quoique ce soir sur ce département! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 27 novembre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 C'est à dire ? Je pense que ça va légèrement faire chuter la température de quelques dixièmes supplémentaires, c'est pour ça que je disait que le pictogramme Pluie/Neige à +0°C n'était pas fiable à mes yeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 novembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Dans son actualisation de midi, MF42 parle pour demain de cumuls neigeux importants sur le relief (en fin de journée j'imagine) pouvant devenir problématiques, voire sur l'agglomération stéphanoise. Lpn 600m le matin, 400/500m l'après-midi. Pour jeudi, averses de neige jusqu'en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Dans son actualisation de midi, MF42 parle pour demain de cumuls neigeux importants sur le relief (en fin de journée j'imagine) pouvant devenir problématiques, voire sur l'agglomération stéphanoise. Lpn 600m le matin, 400/500m l'après-midi. Pour jeudi, averses de neige jusqu'en plaine. Merci pour l'information . 24h à patienter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 novembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Entre 40 et 45mm sous forme de neige modélisé sur GFS 06z pour ma commune. J'y croit guére je préfére attendre le 12z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 novembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 novembre 2012 C'est tout de même étonnant que MF42 et 43 ne donnent aucun cumul alors que MF63 prévoit pour demain 15 à 20cm sur l'est des Monts Dore et 30cm sur le Forez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 27 novembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 C'est tout de même étonnant que MF42 et 43 ne donnent aucun cumul alors que MF63 prévoit pour demain 15 à 20cm sur l'est des Monts Dore et 30cm sur le Forez. Je suis d'accord sur ce point ! C'est tout de même pas normal sur un service payant ( répondeur Meteo France ) On a quand même suffisamment d'outils pour prévoir des hauteurs de neige malgré l'incertitude des modèles... Qd il y a désaccord entre modèles, on fait un mixage ou une moyenne sur les 2 à 3 modèles les plus fiables... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 novembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 novembre 2012 C'est tout de même étonnant que MF42 et 43 ne donnent aucun cumul alors que MF63 prévoit pour demain 15 à 20cm sur l'est des Monts Dore et 30cm sur le Forez. Chez MF42 cette absence est classique. Hormis lors des épisodes neigeux généralisés à tout le département, les cumuls en montagne ne sont jamais annoncés/estimés. Pour une prestation payante, c'est effectivement un manque notable. D'autant que les deux principaux massifs de moyenne montagne (Forez 1600m, Pilat 1400m) sont fréquentés tout au long de l'année par de nombreux sportifs de pleine nature (skieurs, randonneurs, vttistes, snowkiteurs, ramasseurs, etc). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 27 novembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Je n'ai pas reçu les modèles MF du Run06TU... donc pas de mise au point en ce début d'après-midi sur la prévision à venir... A mon retour tardif du Conseil syndical vers 20h, je vous donnerais un nouvel aperçu pour le secteur de St Etienne / Pilat... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 27 novembre 2012 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Chez MF42 cette absence est classique. Hormis lors des épisodes neigeux généralisés à tout le département, les cumuls en montagne ne sont jamais annoncés/estimés. Pour une prestation payante, c'est effectivement un manque notable. D'autant que les deux principaux massifs de moyenne montagne (Forez 1600m, Pilat 1400m) sont fréquentés tout au long de l'année par de nombreux sportifs de pleine nature (skieurs, randonneurs, vttistes, snowkiteurs, ramasseurs, etc). Il n'est pas interdit de faire remonter vos remarques ou suggestions sur le contenu des bulletins audiotel de MF... bien au contraire! le Service Commercial de MF a le souci permanent de vous satisfaire au mieux... Voiçi une page web qui vous permettra d'envoyer un email au service commercial de la DIRCE ( site Public ) : http://france.meteofrance.com/france/accueil/aide/notre_reseau?page_id=15743&RESEAU_PORTLET.path=reseau/CE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Question de novice : vous parlez d'un retour d'Est à venir. Est ce la même configuration qu'un flux de Nord Est humide ? Si non quel est celui des deux le plus productif en précipitations pour le Sud Loire (Pilat, Saint Etienne, Sud monts du Forez) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charly Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Bonjour, Effectivement, un bel épisode par retour d'Est se profile avec des iso orientées Nord Est pendant plus de 24 heures! Ici dans le Pilat (Saint Genest Malifaux), c'est quasiment carton plein à chaque fois que cela se produit. Dans le meilleur scenario avec un froid qui s'accentuerait rapidement dès le début de la nuit prochaine et au vu des différentes modélisations de précipitations, on pourrait tabler sur du 40 cm minimum à 1000m (60 à 70 cm en cas de forte advection humide sur le massif) Le scenario intermédiaire composerait avec un refroidissement plus lent (au regard du léger redoux ce jour) et des chutes tenant au sol que ce mercredi en fin de nuit voire milieu de matinée. On pourrait tout de même envisager, au regard de l'accroissement des précipitations de mercredi après midi à jeudi début de nuit un cumul à 1000 m de l'ordre de 20 à 30 cm minimum. Le pire, qui n'arrive que rarement dans cette configuration (par expérience personnelle), un flux humide bien orienté mais passant un peu plus au Sud et à l'Est (il en faut peu) malgré les modèles alléchants et on se retrouve avec une faible couverture blanche atteignant au mieux les 5 à 10 cm. Le potentiel est là pour du très gros sur le Pilat! à suivre... (la synoptique n'était elle pas la même au 10 décembre 2008? > non flux de NNO à l'époque) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 WRF 8km est sympathique pour toute une moitié est du massif central : http://www.meteociel...&mode=25&map=10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 27 novembre 2012 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Les précipitations sont en train de s'intensifier en Isère (neige vers 800 m d'alt.). Et a priori, le retour d'Est qui se met en place devrait prochainement atteindre l'Ouest de RA... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 L'actuelle sortie de GFS maintient le cap sur le Sud Loire avec 40/45mm sur l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 novembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Oui il avance même l'arrivée du froid, il pourrait neiger ici en début de nuit. Une bonne quarantaine de mm sous forme de neige modélisé ici mais avec des temépratures tout justes positives sa devrait pas trop"scorer". Il faudra aussi surveiller le vent de Nord qui pourrait souffler parfois fort, formant une bonne tourmente en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Effectivement, un bel épisode par retour d'Est se profile avec des iso orientées Nord Est pendant plus de 24 heures! Ici dans le Pilat (Saint Genest Malifaux), c'est quasiment carton plein à chaque fois que cela se produit. Dans le meilleur scenario avec un froid qui s'accentuerait rapidement dès le début de la nuit prochaine et au vu des différentes modélisations de précipitations, on pourrait tabler sur du 40 cm minimum à 1000m (60 à 70 cm en cas de forte advection humide sur le massif) Que le Dieu de la neige t'entende ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés