Vincent-86 Posté(e) 26 novembre 2012 Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Merci pour ces analyse yvo (et les autres), ça fait du bien de voir ce topic alimenté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 26 novembre 2012 Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Incertitude la plus totale quand aux temps sur notre region à j + 4 à savoir des Jeudi soir et Vendredi. Des précipitations seraient au menu mais alors sous quelles formes, il est encore trop tot pour le dire. Comme d'habitude plus on irait vers l'Est du 16 36 et dans le 87 19 et 23 plus les chances grandiront d'apercevoir quelques flocons des Jeudi soir. Mais des surprises ne sont pas exclus sur le reste de notre region Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 26 novembre 2012 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Merci de faire revivre ce topic et surtout de comprendre les évolutions de ce qui nous attend d'ici le week end. Je l'avoue, je regarde les cartes mais je suis incapable de les traduire à plus long terme. Donc continuez à nous faire comprendre ce qui va se passer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 26 novembre 2012 Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Je voudrais tout d abord m excuser auprès de Radar86 pour avoir repris un peu le style d analyse même si les termes ne sont pas tout à fait les mêmes et puis la précipitation à rédiger! Pour ce soir, pas bcp de changements pour notre zone même si la possibilité de flocons n est pas improbable pour les régions plus à l Est de celle-ci. Je me cantonnerai donc à notre zone en m excusant pour nos amis des régions limitrophes Vendredi 7h Pour avoir des flocons, il faut de la pluie et pour l instant rien n est certain que celle-ci sera présente, même le CEP ne voit rien. Pour GFS, pas de pluie, pas de Vitesse Verticale, les T850 ( temp à 1500m) devrait être de -6, temp de 0 au sol....... Encore trop loin pour avoir une idée précise. On verra demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 26 novembre 2012 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Je voudrais tout d abord m excuser auprès de Radar86 pour avoir repris un peu le style d analyse même si les termes ne sont pas tout à fait les mêmes. Pour ce soir, pas bcp de changements pour notre zone même si la possibilité de flocons n est pas improbable pour les régions plus à l Est de celle-ci. Je me cantonnerai donc à notre zone en m excusant pour nos amis des régions limitrophes Vendredi 7h Pour avoir des flocons, il faut de la pluie et pour l instant rien n est certain que celle-ci sera présente, même le CEP ne voit rien. Pour GFS, pas de pluie, pas de Vitesse Verticale, les T850 ( temp à 1500m) devrait être de -6, temp de 0 au sol....... Encore trop loin pour avoir une idée précise. On verra demain matin Bonsoir, T'inquiètes pas yvo, au contraire plus il y a d'analyses, mieux c'est ! Effectivement, les modèles comme GFS montre un temps sec jusqu'à samedi, avec l'arrivée d'une perturbation dimanche qui pourrait donner de la neige sur le limousin et la région centre. Pour la neige plus à l'ouest il faudrait que la perturbation arrive la nuit. Mais bon cela est encore assez loin, attendons les nouveaux runs de demain pour voir comment cela évolue. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 26 novembre 2012 Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Bonsoir, T'inquiètes pas yvo, au contraire plus il y a d'analyses, mieux c'est ! Effectivement, les modèles comme GFS montre un temps sec jusqu'à samedi, avec l'arrivée d'une perturbation dimanche qui pourrait donner de la neige sur le limousin et la région centre. Pour la neige plus à l'ouest il faudrait que la perturbation arrive la nuit. Mais bon cela est encore assez loin, attendons les nouveaux runs de demain pour voir comment cela évolue. Bonne soirée. Je reste tout de même assez optimiste , du moins pour l4est de la region. 36 23 19 87 et peut être 16...Je pense que cette perturbation de Dimùanche amenant le redoux est sous estimé. De plus , j'ai du mal à croire que le redoux arrivera aussi vite que le modelise pour le moment les modeles ... 18 à 24 h de temps hivernal sur notre region sont fortement probable pour moi de Samedi dans la nuit à Lundi matin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Aujourdh'ui les modeles renforcent ce que je disais heir soir. La journée de Dimanche va vraiment être à surveiller. Une perturbation devrait concerner notre region et les probabilités qu'elle soit sous forme de neige est de plus en plus grande notamment si elle arrive tot le matin ou en fin d'apres midi... a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 27 novembre 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Aujourdh'ui les modeles renforcent ce que je disais heir soir. La journée de Dimanche va vraiment être à surveiller. Une perturbation devrait concerner notre region et les probabilités qu'elle soit sous forme de neige est de plus en plus grande notamment si elle arrive tot le matin ou en fin d'apres midi... a suivre Bonsoir,C'est mort pour louest du centre ouest?? A mon avis aucun risque de neige à attendre sauf très grosse surprise. Sinon une perturb devrait longer les cotes atlantiques samedi et vendredi.. Entrera t elle dans les terres?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Le dernier GFS est moins bon pour notre région . La perturbation de Dimanche est prévu pour passer au dessus de nos têtes en plein milieu d'apres midi , la ou les températures sont les plus élevées donc. Ce n'est qu'un run donc pas de pessimisme , ca a largement le temps de rechanger bien entendu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 27 novembre 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Le dernier GFS est moins bon pour notre région . La perturbation de Dimanche est prévu pour passer au dessus de nos têtes en plein milieu d'apres midi , la ou les températures sont les plus élevées donc. Ce n'est qu'un run donc pas de pessimisme , ca a largement le temps de rechanger bien entendu Oui mais...Gros mais parce que une perturbation devrait descendre par les côtes de la Manche et je me rappelle pas que c'était modélisé je crois samedi soir dimanche d'ailleurs la région parisienne pourrait voir ses premiers flocons... Alors je reste perplexe pour dimanche effectivement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Oui mais... Gros mais parce que une perturbation devrait descendre par les côtes de la Manche et je me rappelle pas que c'était modélisé je crois vendredi d'ailleurs la région parisienne pourrait voir ses premiers flocons... Alors je reste perplexe pour dimanche effectivement Le mot d'ordre ce soir c'est wait and see... il est evident que le timing a le temps de renchanger 10 fois d'ici Dimanche ...Si elle venait à arriver 5h plus tot ou 5 plus tard ,cela changerait bien evidemment tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 27 novembre 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Le mot d'ordre ce soir c'est wait and see... il est evident que le timing a le temps de renchanger 10 fois d'ici Dimanche ... Si elle venait à arriver 5h plus tot ou 5 plus tard ,cela changerait bien evidemment tout Oui je suis d'accord wait and see mais je parlais d'un front descendant des côtes de la manche et pas de la perturb atlantique...D'autre part un front atténué tangentera la bretagne vendredi sans rentrer dans les terres mais peut être une surprise pour Nantes. Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 C'est sûr, ce topic sort de sa torpeur et c'est un bien..... mais il ne s'agit tout de même pas d'un épisode hivernal particulièrement marqué qui s'annonce, seules les régions bien à l'est et un peu en altitude pourront se targuer de quelque chose d'intéressant, et encore........ Ici, sur la frange maritime du centre-ouest, ça s'annonce d'une platitude infinie. Perso, je sais que ce n'est ni le topic des lamentations ni celui des souhaits, mais je préfère largement quand ça dépote bien de l'océan....et là je vais pouvoir me brosser! Oui je te confirme que pour toi à La Rochelle , ca s'annonce compliqué pour apercevoir l'or blanc .... Du moins sur cet épisode... Mais le dernier CEP est bon en revanche pour l'Est du centre ouest ce soir et même peut etre des la Charente . le 36 /23 19 et 87 semble maintenant être sur d'apercevoir à un moment du weekend la neige à toutes altitudes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 27 novembre 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Je sais que les cartes d'accumulation de précipitations ne sont pas à prendre au pied de la lettre, mais quand on voit ça à l'échéance des 5 jours: C'est vrai que la carte est déprimante mais il faut attendre pour en savoir plus... on se dit que s'il y a bien un coin de la France où il ne se passera pas grand-chose, c'est bien le centre-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 27 novembre 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Oui je te confirme que pour toi à La Rochelle , ca s'annonce compliqué pour apercevoir l'or blanc .... Du moins sur cet épisode... Mais le dernier CEP est bon en revanche pour l'Est du centre ouest ce soir et même peut etre des la Charente . le 36 /23 19 et 87 semble maintenant être sur d'apercevoir à un moment du weekend la neige à toutes altitudes Même pour le Limousin ça va être très dur d'espérer quelque chose pour ce week-end. C'est complètement sec sur tout le CO, au moins jusqu'à dimanche... On a plus qu'à observer les 1ères bonnes gelées et possiblement les 1ères Tx < 5°C. M'enfin c'est sûr que pour avoir les meilleures chances il faudra aller vers l'est. A surveiller à la rigueur pour dimanche mais au cas où l'anomalie descend suffisamment pour nous intéresser, ça sent le vent d'ouest à la vent qui fait tout capoter, au moins sur la moitié ouest de la région. Mais bon là je me projette beaucoup trop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 27 novembre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Moi je pense que pour le trois quarts du centre-Ouest, l'or blanc ne sera pas pour cette semaine, ce lien le montre assez bien aussi : http://www.espacemeteo.com/Modeles-Meteo/GFS05 par contre à 19h davantage de chance que cela se produise pour le 1cm de neige : Bien sûr la tenu au sol est une autre histoire, là je pense que ce sont carrément des chance infime, mais bon c'est à suivre, le mieux pour nous est que cela se produise de 22h le samedi soir à 8h le dimanche matin... Car après le dimanche soir c'est le début du radoucissement. Sinon un petit lien intéressant qui donne aussi une petite idée: http://www.snow-forecast.com/maps/dynamic/france Il ne faut pas s'attendre à grand chose je pense pour la majorité de notre région cette semaine, on manque cruellement d'humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent-86 Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Temps agité ou calme plat, l'intérêt est surtout de lire vos analyses et d'apprendre par la même occasion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 27 novembre 2012 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Il ne faut pas s'attendre à grand chose je pense pour la majorité de notre région cette semaine, on manque cruellement d'humidité. Bonsoir,Effectivement, la semaine pour le centre ouest s'annonce bien sèche, selon le GFS de ce soir, seules la Corrèze et la Creuse auraient des chances de voir des flocons. Par contre, ce temps sec pourrait favoriser de bonnes gelées le matin comme le précise dudule avec des tn qui descendraient parfois sous les -3°C. Bon voilà, ce soir les prévisions sont acquises jusqu'à vendredi en terme de précipitations et de températures, mais au delà rien n'est encore sûr pour les précipitations. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Bonsoir, Effectivement, la semaine pour le centre ouest s'annonce bien sèche, selon le GFS de ce soir, seules la Corrèze et la Creuse auraient des chances de voir des flocons. Par contre, ce temps sec pourrait favoriser de bonnes gelées le matin comme le précise dudule avec des tn qui descendraient parfois sous les -3°C. Bon voilà, ce soir les prévisions sont acquises jusqu'à vendredi en terme de précipitations et de températures, mais au delà rien n'est encore sûr pour les précipitations. Bonne soirée. Tou à fait moi c'était surtout pour Dimanche que je parlais. Et la CEP voit selon les departements de 1 à 4 mn de precipitations . Au vue des températures , de reelles surprises restent possibles , j'en suis persuadé... L'or blanc est plus que probable sur le 16 le 36 le 87 et le 23 Dimanche. Syrdrox qu'en dis tu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 27 novembre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Tou à fait moi c'était surtout pour Dimanche que je parlais. Et la CEP voit selon les departements de 1 à 4 mn de precipitations . Au vue des températures , de reelles surprises restent possibles , j'en suis persuadé... L'or blanc est plus que probable sur le 16 le 36 le 87 et le 23 Dimanche. Syrdrox qu'en dis tu ? Pour les départements que tu cites 0.5 mm de prévu pour l'aprèm du samedi ( là risque de neige nul partout) et sinon 3 mm dans la nuit du samedi au dimanche 6z avec des températures au sol comprise de 0 à-1 avant que le radoucissement n'atteigne ces régions à 12z. Il faudrait faire des radios sondages pour être encore plus précis, mais oui l'or blanc, je pense fera son apparition dans ces départements d'après cep Le reste de la région n'a par contre aucune chance car à cause des nuages, il fera de +1 à +3 au sol. tandis que gfs lui met les 2 mm à dimanche 13z du coup là, le risque diminue beaucoup mais la nuit du samedi à dimanche est du coup très froide avec du -4 à -7 degrés car ciel clair.. Mais si un scénario à la cep se réalise c'est l'idéal pour les départements extrême Est du centre Ouest. avec une épaisseur maximal de 2 à 3cm au sol qui tiendra que 4 à 6h par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 On est bien d'accord Sydrox... CEP est tres favorable ce soir pour la Haute vienne , la correze la creuse et l'est de la charente pour voir de 1 à 4 cm Dimanche matin effectivement... Cela reste à confirmer car tout cela a le temps de changer d'ici Dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Après un tour des modèles, il me semble que le risque de précipitation est nul vers l'Ouest à négligeable vers l'Est de la région d'ici samedi soir (en dehors du relief>350m).Bien entendu, rien n'est jamais assuré a 100%, mais cette prévision domine largement. Les gelées s'annoncent faibles, avec des tx bien basses pour la saison. En revanche, les modèles sont plutôt en accord sur un front chaud (carte 1) pour débuter la semaine prochaine, rapidement suivi de son front froid (carte 2), les précipitations devraient alors faire leur retour à partir de lundi. Une dernière remarque pour les hivernophiles, le caractère peut organisé et peu dynamique de cet épisode perturbé du début de semaine, qui laisse entendre une possibilité de minimum modélisés qu'à très courte échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Après un tour des modèles, il me semble que le risque de précipitation est nul vers l'Ouest à négligeable vers l'Est de la région d'ici samedi soir (en dehors du relief>350m).Bien entendu, rien n'est jamais assuré a 100%, mais cette prévision domine largement. Les gelées s'annoncent faibles, avec des tx bien basses pour la saison. En revanche, les modèles sont plutôt en accord sur un front chaud (carte 1) pour débuter la semaine prochaine, rapidement suivi de son front froid (carte 2), les précipitations devraient alors faire leur retour à partir de lundi. Une dernière remarque pour les hivernophiles, le caractère peut organisé et peu dynamique de cet épisode perturbé du début de semaine, qui laisse entendre une possibilité de minimum modélisés qu'à très courte échéance. Sebb on parlait uniquement de la perturbation qui doit traverser notre region dans la nuit de Samedi à Dimanche et Dimanche matin ... Le reste est hors topic et de toute facon trop loin pour y voir clair... Mais cette perturbation de Dimanche va j'en suis sur nous réserver de tres belles surprises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Ah vi vi, mais je n'avais rien à ajouter sur cette perturbation et les possibilités associées, tout à fait d'accord avec vous, pas envie de radoter, c'est pour ça que j'ai parler du restant ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 27 novembre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Moi ce que je trouve super intéressant, mais c'est vraiment très loin, c'est la 2ème partie de semaine prochaine, ,à ou les risque sont plus important que pour Lundi ou mardi, mais c'est du hors topic, déjà que pour dimanche, on a du mal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés