Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Si vous le désirez, je pourrais vous donner la carte des cumuls de précipitations de Cosmo7 de MétéoSuisse.

Ce soir, l'échéance est encore trop lointaine (>72h) pour que ce modèle prennent en compte la perturbation de mardi.

Nous sommes, pour le moment, réduit à des hypothèse concernant la LPN. Seule certitude il y'aura des gagnants et des perdants !

• Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si vous le désirez, je pourrais vous donner la carte des cumuls de précipitations de Cosmo7 de MétéoSuisse.

Ce soir, l'échéance est encore trop lointaine (>72h) pour que ce modèle prennent en compte la perturbation de mardi.

Nous sommes, pour le moment, réduit à des hypothèse concernant la LPN. Seule certitude il y'aura des gagnants et des perdants !

Oui Guigui,c'est toujours intéressant un modèle à mailles fines.

Cela étant hier Cosmo 2 de Landi.ch était un peu à côté de la plaque, même si l'erreur était surtout au niveau des intensités plutôt que des placements..

Que pensez-vous de la chance de voir de la neige sur Gap la semaine prochaine? Si je suis GFS au pied de la lettre, le plus gros passerait sous forme de pluie mais il met 5cms environ de neige. Mais tout le monde sait que les flux de NW ne sont jamais très favorables aux Hautes-Alpes...

Oui Guigui,c'est toujours intéressant un modèle à mailles fines.

Cela étant hier Cosmo 2 de Landi.ch était un peu à côté de la plaque, même si l'erreur était surtout au niveau des intensités plutôt que des placements..

Ca prouve que même si un modèle à maille fine peut se planter à 12h, combien sera l'erreur d'un modèle à maille large à 96h !

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Que pensez-vous de la chance de voir de la neige sur Gap la semaine prochaine? Si je suis GFS au pied de la lettre, le plus gros passerait sous forme de pluie mais il met 5cms environ de neige. Mais tout le monde sait que les flux de NW ne sont jamais très favorables aux Hautes-Alpes...

Je suis pas du coin, mais je pense que GFS met en maille large 5mm sur Gap, mais tu devras plutot regarder les mailles fines d'ici 2 jours. Là, à mon avis l'effet de foehn ( assèchement de la masse d'air donc ) sur les Alpes du Sud sera mieux cerné.

A moins d'un retournement de dernière minute des modèles, la synoptique globale d'une descente d'air humide et fraiche est quasiment acquise pour la semaine prochaine.

Par contre, je pense qu'il est vraiment trop prématuré pour parler de cumul, de limite pluie-neige, car dans ce type de synoptique, un simple décalage des centres d'actions peut faire doubler le cumul, voir même les diminuer de 80% et faire varier la limite pluie-neige de quelques centaines de mètres. Attendons dimanche après-midi pour en savoir plus sur la perturbation de mardi qui s'annonce (à l'heure actuelle de la rédaction de ce message) très prometteuse.

Une seule certitude, au-dessus de 1600-1800m, sauf surprise imprévue et de taille, toute précipitation se fera sous forme solide.

Le maigre front de dimanche, suffisamment proche en échéance, est beaucoup moins actif, mais la limite de la neige se situera vers 300-500m. De plus en arrivant en fin de nuit, le timing sera bon pour amener la neige à très basse altitude. Par contre, pas de quoi battre des records. 1 à 2cm, localement sur les hauteurs (800-1000m) 5cm.

Le front de dimanche sur le 18z de GFS est bien plus costaud, mais un poil plus doux donc limite pour la plaine sur la VDR, pas de problèmes plus à l'est. Tout bon dès 300m, à suivre sur les sorties de demain. Petit espoir pour quelque chose d'un peu plus consistant!

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le front de dimanche sur le 18z de GFS est bien plus costaud, mais un poil plus doux donc limite pour la plaine sur la VDR, pas de problèmes plus à l'est. Tout bon dès 300m, à suivre sur les sorties de demain. Petit d'espoir pour quelque chose d'un peu plus consistant!

C'est clair je regardais la maj du GFS sans me faire trop d'illusions et il a quand même multiplié par 3 les RR pour Dimanche le bougre scared.gif !

En effet un peu plus doux ça va être chaud pour le Lyonnais, l'Ouest de l'Ain et la vallée du Rhône.

Edit: CEP à l'air meilleur aussi ce soir je vais regarder les cartes de RR !

Edit 2: Ah ben finalement non CEP pas folichon, à suivre demain donc !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le front de dimanche sur le 18z de GFS est bien plus costaud, mais un poil plus doux donc limite pour la plaine sur la VDR, pas de problèmes plus à l'est. Tout bon dès 300m, à suivre sur les sorties de demain. Petit d'espoir pour quelque chose d'un peu plus consistant!

Oui, enfin pour dimanche il n'y aurait toujours pas de quoi casser 3 pattes à un canard non plus sur le dernier GFS, le plus optimiste actuellement de tous (3 à 7 cms sur ce dernier run "coastaud" ?), d'autant que le timing est limite :Bon timing pour le lac d'air froid avec arrivée des précipitations au matin (le meilleur moment possible), mais vu que le front semble quand même un peu faiblard (même s'il l'est moins sur le dernier run et qu'on peut encore tabler sur une petite évolution de e côté-là), cela risque d'être limite par la suite pour une bonne tenue au sol (après 11 heures) s'il est mal organisé... il faut en journée une perturbation suffisamment active et organisée.

T° à 850 hpa très limite en VDR vers les -3°C à la mi-journée, autour de -5°C en vallées alpines.

Bref, à peaufiner d'ici dimanche matin mais de toutes façons ce n'est pas un grand enjeu en terme de cumuls.

La suite est beaucoup plus alléchante sur le papier, mais sortie en cours...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui, enfin pour dimanche il n'y aurait toujours pas de quoi casser 3 pattes à un canard non plus (3 à 7 cms sur ce dernier run "coastaud" ?), d'autant que le timing est limite :

Bon timing pour le lac d'air froid avec arrivée des précipitations au matin (le meilleur moment possible), mais vu que le front semble quand même un peu faiblard (même s'il l'est moins sur le dernier run et qu'on peut encore tabler sur une petite évolution de e côté-là), cela risque d'être limite par la suite pour une bonne tenue au sol (après 11 heures) s'il est mal organisé...

T° à 850 hpa très limite en VDR vers les -3°C à la mi-journée, autour de -5°C en vallées alpines.

Bref, à peaufiner d'ici dimanche matin mais de toutes façons ce n'est pas un grand enjeu en terme de cumuls.

D'accord avec toi cf. mon post au dessus.

Pour la suite la sortie en cours semble meilleure que l'alarmant 12z mais bon c'est encore loin, il y a le temps d'en passer des runs donc soyons patients ...

Oui, enfin pour dimanche il n'y aurait toujours pas de quoi casser 3 pattes à un canard non plus sur le dernier GFS, le plus optimiste actuellement de tous (3 à 7 cms sur ce dernier run "coastaud" ?), d'autant que le timing est limite :

Bon timing pour le lac d'air froid avec arrivée des précipitations au matin (le meilleur moment possible), mais vu que le front semble quand même un peu faiblard (même s'il l'est moins sur le dernier run et qu'on peut encore tabler sur une petite évolution de e côté-là), cela risque d'être limite par la suite pour une bonne tenue au sol (après 11 heures) s'il est mal organisé... il faut en journée une perturbation suffisamment active et organisée.

Le terme costaud est relatif, je pense que tu l'auras compris. Le terme est peu être un peu fort effectivement.C'est un enjeu pour la vallée du rhône, on a rarement des opportunité et pour ma part je vois bien une différence entre 1 à 3mm et 3 à 7mm de RR surtout si ça tombe sous forme de neige. Après il est clair que c'est bien limite pour la VDR, je ne me fais pas beaucoup d'illusion avec ce type de flux.

Posté(e)

Guillaume71 pour ton secteur et la vdr le timing est le meilleur possible... Si et seulement si la pertu est suffisamment costaud

...

ca s'annonce passionnant tout ca ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un signe qui ne va pas tromper : au dernier WE de novembre ou 1er WE de decembre, tous les ans, je fais le tournois de tennis de moirans (pour ceux qui connaissent). Et tous les ans, j'ai droit à soit de la neige, soit du grand froid.. et cette année, le tournois n'est pas à ces WE, mais au WE du 8/9 decembre.. si c'est pas un signe ca ! sorcerer.gif

Posté(e)

Guillaume71, si ce run est dans le vrai niveau activité alors il devrait y avoir neige au sol sur ton secteur et vdr, car c le meilleur timing possible sur ton secteur pour refroidir les sols et les basses couches (au petit matin). Risque ensuite de pluie verglacante quand meme en journee so le front est trop désorganisé... Ou paq assez costaud...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...