Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Toujours ces fameuses disparités niveau précipitations! Il apparaît que le front ne sera pas costaud non plus certes mais il sera suffisamment organisé pour donner un blanchissement généralisé des sols (du moins sur l'Est lorrain, l'Alsace et la FC et une partie de la Bourgogne aussi). Nous sommes à J+2 un revirement me semble improbable, le principal risque étant la diminution de l'intensité du front en dernière minute mais il s'agit là plus d'extrapolation que d'une réalité sur nos modèles.

Les cartes au niveau synoptique n'ont pas bougé: pas de décalage vers l'Est, pas de tarissement du petit creusement. Y'a pas de raison, il va neiger. smile.png

Comme dit Thib, 2 à 5 cm sont dans l'ordre de l'envisageable.

Maintenant il apparaît une nouvelle fenêtre bien intéressante vers le mercredi suivant. Nous sommes vendredi donc ça reste à confirmer mais de la neige à très basse altitude semble bien possible.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je me lance santa.gif je pronostique une couche 3 à 5cm de neige sur Nancy dimanche matin.

il me semble bien que MF en lorraine parlerait bien de ces quantités la.

Plus à l'est, je pense que 5-7 cm sont faisables sur le pays de Sarrebourg et Bitche où il fait souvent plus froid que sur le reste de la région. Sinon peu de changement sur le dernier GFS à part qu'il a rejoint ( comme souvent) CEP car il ne modélise plus le front secondaire à l'arrière comme sur le GFS de minuit.

Dans l'ensemble, le front s'annonce quand même modéré et il s'accentuerait en allant vers l'Est, c'est que ressort les modèles de ce matin si bien que les précipitations s'annonceraient beaucoup plus faible en Champagnes/Ardennes.

Ces chutes de neige devraient tomber sous des températures négatives car il aura gelé toute la nuit et le front est prévu arriver qu'en fin de nuit donc aux heures les plus froides de la journée donc sous forme de poudreuse.

Pour lundi, toujours cette neige de redoux mais le front chaud perdrait de son activité en arrivant sur le nord-est sur les modèles de ce matin ce qui est peut être pas plus mal pour que l'air froid fasse de la résistance.

Pour le milieu de semaine prochaine, retour de la neige en plaine à priori dans la nuit de mardi à mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toujours ces fameuses disparités niveau précipitations! Il apparaît que le front ne sera pas costaud non plus certes mais il sera suffisamment organisé pour donner un blanchissement généralisé des sols (du moins sur l'Est lorrain, l'Alsace et la FC et une partie de la Bourgogne aussi). Nous sommes à J+2 un revirement me semble improbable, le principal risque étant la diminution de l'intensité du front en dernière minute mais il s'agit là plus d'extrapolation que d'une réalité sur nos modèles.

Les cartes au niveau synoptique n'ont pas bougé: pas de décalage vers l'Est, pas de tarissement du petit creusement. Y'a pas de raison, il va neiger. smile.png

Comme dit Thib, 2 à 5 cm sont dans l'ordre de l'envisageable.

Maintenant il apparaît une nouvelle fenêtre bien intéressante vers le mercredi suivant. Nous sommes vendredi donc ça reste à confirmer mais de la neige à très basse altitude semble bien possible.

Neigepassion.

Pour l'Alsace c'est loin d'être acquis aujourd'hui. Le Sud Alsace oui mais toute la plaine risque d'être soumise à un effet de foehn. Combien de fois on c'est mordu les doigts ici avec ce type de situ émanant de se flux....chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Pour l'Alsace c'est loin d'être acquis aujourd'hui. Le Sud Alsace oui mais toute la plaine risque d'être soumise à un effet de foehn. Combien de fois on c'est mordu les doigts ici avec ce type de situ émanant de se flux....chris.gif

Bonjour tout le monde!

Pour le foehn très franchement avec un vent aussi faible en altitude je ne vois pas comment il pourrait être présent dimanche du moins pas dans le Bas Rhin...? Mais bon ça ne tient qu'à moi...Après le secteur de Colmar c'est encore différent....

Rmwrf7219.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour tout le monde!

Pour le foehn très franchement avec un vent aussi faible en altitude je ne vois pas comment il pourrait être présent dimanche du moins pas dans le Bas Rhin...? Mais bon ça ne tient qu'à moi...Après le secteur de Colmar c'est encore différent....

Rmwrf7219.png

pas mal les cumuls, il y aurait entre 5 et 10 cm sur l'Est du 54 et 57 et 2 à 4 cm en moyenne ailleurs. A vérifier cepandant mais ca va bien blanchir en tout cas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Pour l'Alsace c'est loin d'être acquis aujourd'hui. Le Sud Alsace oui mais toute la plaine risque d'être soumise à un effet de foehn. Combien de fois on c'est mordu les doigts ici avec ce type de situ émanant de se flux....chris.gif

Le sud et le nord judd,mais c'est sur que le foehn auras surement une importance, mais quand même un saupoudrage au mnimum pour la plaine centrale non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

J'avais déjà parlé du fœhn hier soir, malheureusement ça ce confirme...

Bon on a pas un flux de SO, donc pas de gros fœhn à attendre non plus je pense.

Quelqu'un a des infos sur le CDM67?

Édit : merci erico pour ces précisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le WRF on voit que le fœhn est réduit par rapport à hier tout de même ou le Bas-Rhin restait au "noir".

Ce n'est plus le cas aujourd'hui, c'est déjà une bonne chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà parlé du fœhn hier soir, malheureusement ça ce confirme...

Bon on a pas un flux de SO, donc pas de gros fœhn à attendre non plus je pense.

Quelqu'un a des infos sur le CDM67?

Édit : merci erico pour ces précisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le WRF on voit que le fœhn est réduit par rapport à hier tout de même ou le Bas-Rhin restait au "noir".

Ce n'est plus le cas aujourd'hui, c'est déjà une bonne chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs le fœhn est observable sur qu'elle "surface" ? De Strasbourg a Mulhouse ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'ailleurs le fœhn est observable sur qu'elle "surface" ? De Strasbourg a Mulhouse ?

Généralement, il commence sérieusement à partir de Selestat en se prolongeant plus au Sud de Rouffach. C'est la grande zone de la plaine centrale. Plus on va vers le nord (Bas Rhin et le Sud Alsace Mulhouse) moins le foehn agit.

Sinon... Juste pour rigoler et rendre optimiste pour les jours à venir.

Le diagramme 06z est sans équivoque...

800180grapheens3php.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

D'ailleurs le fœhn est observable sur qu'elle "surface" ? De Strasbourg a Mulhouse ?

Concernant le foehn, Judd a décrit ça avec plus de précision whistling.gif

J'en reviens à dimanche.

On constate sur les cartes des vents à 850 hPa qu'on a affaire à un flux d'Ouest avant l'arrivée des précipitations.

Or avec l'arrivée de la neige, le flux tourne au NO par le nord. C'est à ce moment là que la plaine centrale pourra voir les flocons (pour le Bas-Rhin principalement).

Malheureusement, le plus gros des précipitations sera sans doute déjà passé quand le foehn se calmera...

Néanmoins pour le Bas-Rhin, la prévision du CDM me semble correcte avec 1 à 3cm en gérénal, sans doute plus (pourquoi pas 5 cm) dans le nord du département.

Pour le Haut-Rhin (Colmar et environs), ça me semble plus déclicat.

Non seulement le timing est moyen (mais vu les températures prévues, ça passe), mais il ne restera plus grand-chose pour blanchir les sols là-bas.

Je ne sais pas ce que le CDM68 en dit, si quelqu'un a les infos flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est il encore possible que l'anticyclone ou plutot la dorsale (si c'est comme cela que l'on dit) puisse se décaler encore à l'est dans les prochaines sorties et donc par se fait décalé ou et réduir encore un peu plus les pp ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Concernant le foehn, Judd a décrit ça avec plus de précision whistling.gif

J'en reviens à dimanche.

On constate sur les cartes des vents à 850 hPa qu'on a affaire à un flux d'Ouest avant l'arrivée des précipitations.

Or avec l'arrivée de la neige, le flux tourne au NO par le nord. C'est à ce moment là que la plaine centrale pourra voir les flocons (pour le Bas-Rhin principalement).

Malheureusement, le plus gros des précipitations sera sans doute déjà passé quand le foehn se calmera...

Néanmoins pour le Bas-Rhin, la prévision du CDM me semble correcte avec 1 à 3cm en gérénal, sans doute plus (pourquoi pas 5 cm) dans le nord du département.

Pour le Haut-Rhin (Colmar et environs), ça me semble plus déclicat.

Non seulement le timing est moyen (mais vu les températures prévues, ça passe), mais il ne restera plus grand-chose pour blanchir les sols là-bas.

Je ne sais pas ce que le CDM68 en dit, si quelqu'un a les infos flowers.gif

Pour info le CDM25 parle de perturbation active Dimanche sans donner de cumul... puis neige à nouveau lundi pm à basse altitude avant que la pluie ne remonte jusqu'au sommet dans la nuit puis à nouveau une LPN en baisse dans la matinée de mardi avec un rafraichissement et allant de plus en plus bas jusqu'à vendredi, la suite serait toujours perturbée et fraîche....wub.pngclover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Joli diagramme en effet Judd, qui laisse au moins espérer des choses intéressantes pour la semaine prochaine. flowers.gif

Pour ce qui est de l'épisode neigeux de dimanche, toutes nos régions du nord-est sont dans la ligne de mire.

Cependant, il me semble que les quantités de précipitations se sont réduites sur GFS et WRF (en cours de sortie) entre ce matin et ce midi.

Cela bouge et ça va encore bouger.

Vous me direz si je me trompe, mais sur les runs du matin (hors zones foehnées), à la louche on pouvait espérer 5 cm en pas mal de secteurs, localement 5 à 10 cm.

A présent on est davantage sur du saupoudrage à 3 cm ou 2-5 cm, localement plus.

Mais bien sûr cela bougera encore dans les prochaines sorties, espérons-le favorablement.

Et il y a toujours des décalages entre les modélisations et la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Joli diagramme en effet Judd, qui laisse au moins espérer des choses intéressantes pour la semaine prochaine. flowers.gif

Pour ce qui est de l'épisode neigeux de dimanche, toutes nos régions du nord-est sont dans la ligne de mire.

Cependant, il me semble que les quantités de précipitations se sont réduites sur GFS et WRF (en cours de sortie) entre ce matin et ce midi.

Cela bouge et ça va encore bouger.

Vous me direz si je me trompe, mais sur les runs du matin (hors zones foehnées), à la louche on pouvait espérer 5 cm en pas mal de secteurs, localement 5 à 10 cm.

A présent on est davantage sur du saupoudrage à 3 cm ou 2-5 cm, localement plus.

Mais bien sûr cela bougera encore dans les prochaines sorties, espérons-le favorablement.

Et il y a toujours des décalages entre les modélisations et la réalité.

Oui si l'on prenait la sortie de ce matin par exemple, on voyait que les PP étaient tout simplement plus soutenues et plus importantes par endroit mais l'on voit aussi que le front risque de se réactiver pendant sa progression. Il faut savoir quelles zones vont être favoriser mais des certains vont bien s'en sortir et des surprises ne sont pas à exclure !

Je pense vraiment que ce soir on aura peut être à nouveau plus de précipitations de prévues, ou l'inverse (peu probable) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez on l'a default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce ne sera pas l'épisode de l'année mais sa sera un bon coup d'hiver avec 2 à 5 cm globalement voir peut être plus pour les plus chanceux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Joli diagramme en effet Judd, qui laisse au moins espérer des choses intéressantes pour la semaine prochaine. flowers.gif

Pour ce qui est de l'épisode neigeux de dimanche, toutes nos régions du nord-est sont dans la ligne de mire.

Cependant, il me semble que les quantités de précipitations se sont réduites sur GFS et WRF (en cours de sortie) entre ce matin et ce midi.

Cela bouge et ça va encore bouger.

Vous me direz si je me trompe, mais sur les runs du matin (hors zones foehnées), à la louche on pouvait espérer 5 cm en pas mal de secteurs, localement 5 à 10 cm.

A présent on est davantage sur du saupoudrage à 3 cm ou 2-5 cm, localement plus.

Mais bien sûr cela bougera encore dans les prochaines sorties, espérons-le favorablement.

Et il y a toujours des décalages entre les modélisations et la réalité.

Je ne suis pas d'accord sur ce coup. Hier soir je me souviens j'ai consulté la carte de cumuls de précipitations de GFS et d'ici dimanche soir elle était à peu près similaire.

On peut toujours espérer de 2 à 5 cm de neige ce qui pour un premier épisode de neige tenant au sol n'est pas si mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 12 z confirme la tendance, plus de front secondaire visiblement mais toujours un front principal bien organisé. J'ai envie de dire maintenant ça sera du live.

Maintenant c'est mardi mercredi qui vont nous donner du grain à moudre dans nos prévisions! Mardi grosse vague de pluie suivie d'un épisode de neige d'une intensité probablement similaire à dimanche pour mercredi, et qui semble être indiqué depuis plusieurs runs et suggéré par plusieurs modèles comme CEP.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le dernier GFS reste (quasi) inchangé par rapport au run précédent.

Il avance très légerement la pertu, qui semble vouloir arriver en début de matinée sur l'Alsace au lieu du milieu-fin de matinée.

Autre chose, concernant le foehn (eh oui je ne pense qu'à ça biggrin.png) ; avec des vents soufflant à 40-50 km/h maxi là-haut (revu à la baisse) je vois mal comment on aurait un épisode de foehn du tonnerre!

A mon avis, les WRF et cie exagèrent l'intensité du foehn.

A voir en live, mais des surprises sont possibles côté Alsacien à mon avis wink.png

A noter également qu'après le passage du front principal, encore de faibles chutes de neige à prévoir plus tard dans la journée sur l'Alsace - Vosges.

On ne parlera plus du tout de foehn à ce moment là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh mercredi edit: mardi na rien à voir avec cette nuit de samedi a dimanche , Après le passage de la pluie la neige prendrait rapidement le dessus pour laisser facilement 10 cm voir plus localement. c'est d' ailleur je pense beaucoup plus stable est prévisible que la nuit de Samedi à dimanche. J+5 quand même mais je ne vois pas ce qui pourrait changer la donne a part peut etre une question de timing mais bon ca ne changerai pas grand chose reprenez moi si je dis des betises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh mercredi na rien à voir avec cette nuit de samedi a dimanche , Après le passage de la pluie la neige prendrait rapidement le dessus pour laisser facilement 10 cm voir plus localement. c'est d' ailleur je pense beaucoup plus stable est prévisible que la nuit de Samedi à dimanche. J+5 quand même mais je ne vois pas ce qui pourrait changer la donne a part peut etre une question de timing mais bon ca ne changerai pas grand chose reprenez moi si je dis des betises

La prévision concernant la neige est très difficile à prévoir, en général, on ne peut prévoir précisément ce phénomène que environ 2 jours avant et comme souvent ce genre de phénomène reste aussi du live smile.png

Donc à 5 jours de l'échéance, il faut encore attendre un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision concernant la neige est très difficile à prévoir, en général, on ne peut prévoir précisément ce phénomène 48 h avant la neige et comme souvent la neige reste aussi du live smile.png

Donc à 5 jours de l'échéance, il faut encore attendre un peu...

JE suis sure de moi c'est mon avis désolé de vous contredire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

JE suis sure de moi c'est mon avis désolé de vous contredire

Tu as beau être sûr de toi, on ne peut pas encore parler de quantité pour mardi ou mercredi!

C'est encore bien trop loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE suis sure de moi c'est mon avis désolé de vous contredire

Malheureusement la météo n'est pas sur de toi ! Donc à J+5 il faut se calmer, attendre que ce WE passe et on verra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...