Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je ne comprends pas trop votre limite pluie-neige a certains. Pour moi, lundi: neige en plaine suivit d'un pic vers 1000m redescendant bien vite vers 300-400m dans la matinée de mardi pour redescendre en plaine dans la soirée. Pour l'instant, il apparait clairement que mercredi la neige en plaine est plus que probable ainsi que pour le reste de la semaine avec un accentuation du froid.

attention, je parle de tenue au sol d'au moins 2cm et au moins 1h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

attention, je parle de tenue au sol d'au moins 2cm et au moins 1h

Ah d'accord, bah dans ce cas je pense qu'à partir de mardi soir le plaine reblanchira ou méme avant selon lintensité des précipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ah d'accord, bah dans ce cas je pense qu'à partir de mardi soir le plaine reblanchira ou méme avant selon lintensité des précipitations wink.png

oui possible, je dirai mercredi soir191769.gif en tout cas dimanche c'est déjà certain, pour neige au sol et lundi matin, bonne gelée, mais le vent de so est vif donc redoux rapideon en rediscute dimanche soir...c'est le côté amusant, la confrontation des probabilités de nos prévisions.....coooolwink.png

edit: mercredi possible, c'est justesanta.gif attention c'est maritime, faut voir dimanche lol quel gavage en montagne dès 400mscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je suis pas d'accord. Ta LPN est bien trop tot haute. Pour mardi, la LPN s'abaissera à 400 m très rapidement dans la journée et jusqu'en plaine la nuit suivante. Pour le reste de la semaine, la LPN serait autour de 300 m mais le plus souvent jusqu'en plaine avec tenue fortement probable la nuit car les températures de la nuit seront souvent proche de 0°

D'accord avec toi. Je serais pas surpris si les flocons se mêlent à nouveau à la pluie dans la soirée ou nuit de lundi à mardi étant donné l'activité importante du front froid. Par la suite, je pense qu'il faut se méfier de se genre de traîne de nord-ouest très active et qui peut rapidement semer la pagaille au grès des fronts froid secondaires ou autre genre d'amas convectifs crées par la moindre anomalie d'altitude circulant rapidement et difficilement prévisible plusieurs jours à l'avance. En dehors du risque de neige il faudra aussi surveiller le niveau des cours d'eau la semaine prochaine avec ce qui pourrait de plus s'apparenter à un petit lessivage en montagne lundi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour dimanche le dernier gfs augmente légèrement les précipitations, en espérant qu'il soit dans le juste.

J'allais le dire.

C'est plutôt pas mal, d'habitude notre angoisse est la réduction des précipitations au fur et à mesure qu'on s'approche de l'échéance, là ce n'est pas le cas!

Et plus les précipitations seront fortes, plus la plaine centrale aura de chance d'en avoir shifty.gif

Bon moi les modèles c'est fini jusqu'au début de l'épisode neigeux, qui vivra verra... clover.gif

En espérant de bonnes surprises!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS me fais rêver sur son dernier run avec une petite élévation des PP! Je sais que c'est pas bien de commenter chaque run mais la je l'aime bien santa.gif Plus qu'a attendre le WRF pour avoir un peu plus de précision! A par sa pour le début de semaine je préféré pas trop me prononcer c'est encore loin loin loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z confirme ce léger effet de foehn présent:

45-777_nnq2.GIF

Les précipitation seront un peu moins marqué de Strasbourg à Mulhouse environ.

Je vois 5 a 6mm chez moi, or j'ai déjà pu lire que la neige fine : 1mm liquide = 1.5cm cristaux, donc je peux m'attendre à 7.5cm de neige ? Or j'ai cru lire avant qu'on attendais à peine 3cm au max dans le nord 67

M'enfin je me méfie des Runs du soir et du matin qui sont bien moins précis que leur collègues 0z et 12z, demain midi les derniers réglages devraient être au point default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en espérant que cela évolue dans le sens où sa se présente maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois 5 a 6mm chez moi, or j'ai déjà pu lire que la neige fine : 1mm liquide = 1.5cm cristaux, donc je peux m'attendre à 7.5cm de neige ? Or j'ai cru lire avant qu'on attendais à peine 3cm au max dans le nord 67

M'enfin je me méfie des Runs du soir et du matin qui sont bien moins précis que leur collègues 0z et 12z, demain midi les derniers réglages devraient être au point smile.png en espérant que cela évolue dans le sens où sa se présente maintenant biggrin.png

La tenue au sol dépendra aussi de la température du sol donc des surprises sont tout à fait possible.

Maintenant c'est bientôt place au live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon décalage Est sur ce run...j'espère pour la plaine qu'il tiendra ce run, croisons les doigtssorcerer.gif mercredi joli front secondaire neigeux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Dernière petite précision, point négatif qui plus est...

Jusqu'à 2°C en Alsace, 1°C en général pour l'après-midi de dimanche.

A voir en live, mais si on a du 2°C l'après-midi c'est pas super pour le manteau neigeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière petite précision, point négatif qui plus est...

Jusqu'à 2°C en Alsace, 1°C en général pour l'après-midi de dimanche.

A voir en live, mais si on a du 2°C l'après-midi c'est pas super pour le manteau neigeux wink.png

On va dire que c'est "le revers de la médaille" suite à cette hausse des pp', sa risque effectivement d'être tendu en particulier dans la plaine avec les intensités moindres prévues sa aura du mal à cumuler avec du +2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois 5 a 6mm chez moi, or j'ai déjà pu lire que la neige fine : 1mm liquide = 1.5cm cristaux, donc je peux m'attendre à 7.5cm de neige ? Or j'ai cru lire avant qu'on attendais à peine 3cm au max dans le nord 67

M'enfin je me méfie des Runs du soir et du matin qui sont bien moins précis que leur collègues 0z et 12z, demain midi les derniers réglages devraient être au point smile.png en espérant que cela évolue dans le sens où sa se présente maintenant biggrin.png

Non, 1mm = 1,5 cm sous certaines conditions et notamment avec une température bien négative. Pour cet épisode c'est du 1mm = 1cm voir un peu moins, ça risque d'être une neige lourde, d'où le seulement 3cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Bonsoir à vous tous.

Mon retour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour moi le sud 54 et le 88 devrait bien ramasser. 5 cm en général.

Aussi je pense qu'il n'y aura aucun problème de tenue. Il vas faire " très froid " cette nuit. (-5) par endroit. Et ça ne devrait pas dégeler de la journée dans certains coins. De plus la perturbation arrive la nuit. À demain. Bonne soirée à vous tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...