Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour le moment le CDM57 parle de 2/3cm en plaine dans la nuit de samedi à dimanche et même 4 à 5cm sur les plateaux.

Valeurs à confirmer évidemment.

PS: désolé pour mon post pas très constructif c'était juste pour le signaler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Sur strasbourg y'a t'il des chances de voir une couche de neige se formé d'ici dimanche et de voir la neige tomber tout au long de la journée? et au vu mardi et mercredi il voudrais de la neige encore? possible d'avoir une couche de quelque cm 10:15? si il neige comme dit en plaine Merci de vos réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour le moment le CDM57 parle de 2/3cm en plaine dans la nuit de samedi à dimanche et même 4 à 5cm sur les plateaux.

Valeurs à confirmer évidemment.

PS: désolé pour mon post pas très constructif c'était juste pour le signaler.

pas mal pour cette échéance, au moins on sait déjà que MF parle de couche au sol et c'est l'essentielle.

Ca sera donc la première couche au sol de la saison hivernale en plaine et tôt dans la saison mais on sera dans l'hiver météorologique. L'année dernière, il était très difficile de voir la neige au sol à cause du flux d'ouest constant et doux. Il avait fallu attendre le 19 décembre pour voir un peu de neige au matin mais très peu et seulement le matin ( max: 2 cm sur ma commune). Dimanche matin, il y a de fortes chances qu'on bat cette couche de 2 cm de décembre 2011 et surtout ca tiendra plus longtemps et avec une nouvelle offensive neigeuse lundi en soirée probablement probablement plus importante que la veille...

Pour les quantités de dimanche sur la zone, il faudra attendre vendredi pour affiner tout ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur strasbourg y'a t'il des chances de voir une couche de neige se formé d'ici dimanche et de voir la neige tomber tout au long de la journée? et au vu mardi et mercredi il voudrais de la neige encore? possible d'avoir une couche de quelque cm 10:15? si il neige comme dit en plaine Merci de vos réponse

Très dur à savoir, il y a beaucoup de facteurs qui vont entrer en jeux.

Déjà, même si il va faire froid, en journée la T° passera légèrement dans le positif (1 à 2°) donc, il y aura aussi font si neige il y a.

Ensuite, la neige va avoir du mal à tenir dans un premier temps en raison d'un sol encore trop chaud.

L'intensité des PP va jouer et aujourd'hui, bien malin qui peux savoir ce qu'il va tomber ce WE.

Une chose est sure, nous entrons dans une période hivernale. Je pense qu'il y aura de la neige au sol en plaine mais certainement de façon temporaire au début, peut être plus durable ce WE.

Pour les quantité, impossible ce soir de spéculer dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nouvelle offensive neigeuse lundi en soirée probablement probablement plus importante que la veille...

*Pluvio neigeuse. Vu le redoux en altitude, ca tournera à la flotte à un moment ou un autre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

*Pluvio neigeuse. Vu le redoux en altitude, ca tournera à la flotte à un moment ou un autre

ca sera une neige de redoux mais ca devrait pas véritablement se radoucir derrière car l'air froid reviendra très vite donc ca va pas mal tomber avec une couche conséquente dès 400m d'altitude d'ici le milieu de semaine prochaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

*Pluvio neigeuse. Vu le redoux en altitude, ca tournera à la flotte à un moment ou un autre

La jonction air froid, puis air doux puis air froid à l'arrière est tellement dans le détail qu'il est impossible de se prononcer pour le moment.

La possibilité de neige de redoux puis remplacée par la flotte est grande avec peut être à nouveau neige en fin de front.... ça relève d'une prévision fine à 24h je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

*Pluvio neigeuse. Vu le redoux en altitude, ca tournera à la flotte à un moment ou un autre

Très temporairement plus verglassante-pluie, mais ça repassera rapidement en neige à l'arrière. Donc fonte que très limité. Mais que c'est loin, surtout pour une prévision de neige, donc on a le temps d'en reparler, ça aura changé d'ici là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La jonction air froid, puis air doux puis air froid à l'arrière est tellement dans le détail qu'il est impossible de se prononcer pour le moment.

La possibilité de neige de redoux puis remplacée par la flotte est grande avec peut être à nouveau neige en fin de front.... ça relève d'une prévision fine à 24h je pense.

Très temporairement plus verglassante-pluie, mais ça repassera rapidement en neige à l'arrière. Donc fonte que très limité. Mais que c'est loin, surtout pour une prévision de neige, donc on a le temps d'en reparler, ça aura changé d'ici là. wink.png

Ouep, mais sans rentrer dans les détails, il est surement plus préférable d'évoquer au conditionnel un risque de neige de redoux ( majoritairement sous forme solide ) que d'évoquer un épisode neigeux seul. Et préférentiellement pour l'Alsace/lorraine. En CA ca sera au mieux à l'avant de la perturbation.

Et puis vu les ensembles, c'est pas du tout évident de voir, une perturbation neigeuse seule, mais ca c'est mon avis personnel

Avant ca, y'a ce weekend, on mélange pas les torchons et les serviettes. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très dur à savoir, il y a beaucoup de facteurs qui vont entrer en jeux.

Déjà, même si il va faire froid, en journée la T° passera légèrement dans le positif (1 à 2°) donc, il y aura aussi font si neige il y a.

Ensuite, la neige va avoir du mal à tenir dans un premier temps en raison d'un sol encore trop chaud.

L'intensité des PP va jouer et aujourd'hui, bien malin qui peux savoir ce qu'il va tomber ce WE.

Une chose est sure, nous entrons dans une période hivernale. Je pense qu'il y aura de la neige au sol en plaine mais certainement de façon temporaire au début, peut être plus durable ce WE.

Pour les quantité, impossible ce soir de spéculer dessus.

Pas d'accord car les sols auront le temps de se refroidir avec les gelées de vendredi et surtout samedi matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas d'accord car les sols auront le temps de se refroidir avec les gelées de vendredi et surtout samedi matin.

Je suis d'accord avec toi Mamma mais c'est le premier coup de gel, dans un premier temps ça ne touchera que la surface et la perdition de chaleur se fera plus en profondeur, ce qui va atténuer le gel. Après les deux nuits de gel, ça va nettement s'arranger je suis ok avec toi mais en journée, le temps que la chaleur s'échappe il faudra quelques jours avant que les sols soit bien froid.

Mais tu as totalement raison sur ton post, ça suffira pour une tenuewink.png

Mais une fois la neige déposé, la couverture thermique de celle ci va permettre à la chaleur des sols de gagner sa dernière bataille et bouffer la neige par le dessous après avoir éliminer le gel.

PS/ C'est pourquoi je disais bien "dans un premier temps".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas comment vous pouvez prévoir une couche de neige au sol surtout pour la Lorraine, ou alors précisez le "localement" et encore, ou bien j'ai mal compris dans ce cas désolé. CDM57 s'avence un peu trop a mon goût, on est Mercredi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord car les sols auront le temps de se refroidir avec les gelées de vendredi et surtout samedi matin.

Très dur à savoir, il y a beaucoup de facteurs qui vont entrer en jeux.

Déjà, même si il va faire froid, en journée la T° passera légèrement dans le positif (1 à 2°) donc, il y aura aussi font si neige il y a.

Ensuite, la neige va avoir du mal à tenir dans un premier temps en raison d'un sol encore trop chaud.

L'intensité des PP va jouer et aujourd'hui, bien malin qui peux savoir ce qu'il va tomber ce WE.

Une chose est sure, nous entrons dans une période hivernale. Je pense qu'il y aura de la neige au sol en plaine mais certainement de façon temporaire au début, peut être plus durable ce WE.

Pour les quantité, impossible ce soir de spéculer dessus.

Merci de vos réponse, donc on peut oublier la neige pour strasbourg et alentour sick.gifangry.pngangry.png .

Donc même si il neige aura fonte rapidement.

Puis pour lundi neige puis pluie et neige d'après se que je voie, la plaine et encore loin de connaître une couche de neige voir de la neige tout simplement sa fais depuis fin 2009 début 2010 qu'on en a pas vu angry.pngangry.png .

A voir si la neige va vouloir bien revenir tout se joue toujours a 1° c'est ChiXX.

Bonne soirée a tous et au personne de la plaine rdv a 400m la ou il va neiger quasiment tout le temps et une couche ...sorcerer.gif

Je vais vous lire et esperer un changement pour la plaine 200mblushing.gifblushing.gif sans réel motivation au vu des run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vois pas comment vous pouvez prévoir une couche de neige au sol surtout pour la Lorraine, ou alors précisez le "localement" et encore, ou bien j'ai mal compris dans ce cas désolé. CDM57 s'avence un peu trop a mon goût, on est Mercredi....

Disons qu'il y a deux éléments assez fiable.

1/ T° froide et négative avec seulement un dégel soft en journée

2/ le potentiel humide non négligeable.

A partir de là, oui on peut parler de neige au sol.

L'inconnu est :

La quantité

La localisation

L'aspect temporaire ou non de la tenue.

Aujourd'hui nous en sommes là.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sur les modèles de ce soir, pratiquement tous sans exception, le timing de la perturbation du weekend est vue plus tôt que ce qui était envisagé ces derniers temps. Pour la champagne/Ardennes, le front arriverait samedi après midi et plus à l'Est et au sud dans la soirée et nuit de samedi à dimanche.

Sur CEP, la masse d'air serait plus froide et plus étendue dimanche, la dessus il a pas changé, tout comme UKMO d'ailleurs.

Une couche au sol est maintenant presque certaines en lorraine/alsace/FC, par contre en Champagne/ardennes ca risque d'être tendu à cause du mauvais timing. Les Td seront de toute façon négatifs samedi toute la journée donc les précipitations tomberont dans tous les cas partout sous forme de neige mais la tenue au sol à l'ouest de nos régions est vraiment encore à confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les modèles de ce soir, pratiquement tous sans exception, le timing de la perturbation du weekend est vue plus tôt que ce qui était envisagé ces derniers temps. Pour la champagne/Ardennes, le front arriverait samedi après midi et plus à l'Est et au sud dans la soirée et nuit de samedi à dimanche.

Sur CEP, la masse d'air serait plus froide et plus étendue dimanche, la dessus il a pas changé, tout comme UKMO d'ailleurs.

Une couche au sol est maintenant presque certaines en lorraine/alsace/FC, par contre en Champagne/ardennes ca risque d'être tendu à cause du mauvais timing. Les Td seront de toute façon négatifs samedi toute la journée donc les précipitations tomberont dans tous les cas partout sous forme de neige mais la tenue au sol à l'ouest de nos régions est vraiment encore à confirmer...

Bof. Sur CEP, le front arriverait qu'en début de soirée. Sinon il reste bien meilleur que GFS niveau masse d'air. Tant par le timing que par les températures, ca avantage les régions de l'Ouest du topic.

Donc finallement, dans les détails, CEP et GFS restent bien différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quelqu'un serait il capable de poster les PP de CEP pour les échéances concernées ? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse, donc on peut oublier la neige pour strasbourg et alentour sick.gifangry.pngangry.png .

Donc même si il neige aura fonte rapidement.

Puis pour lundi neige puis pluie et neige d'après se que je voie, la plaine et encore loin de connaître une couche de neige voir de la neige tout simplement sa fais depuis fin 2009 début 2010 qu'on en a pas vu angry.pngangry.png .

A voir si la neige va vouloir bien revenir tout se joue toujours a 1° c'est ChiXX.

Bonne soirée a tous et au personne de la plaine rdv a 400m la ou il va neiger quasiment tout le temps et une couche ...sorcerer.gif

Je vais vous lire et esperer un changement pour la plaine 200mblushing.gifblushing.gif sans réel motivation au vu des run

confused1.gif

Il y en a tout les ans de la neige au sol sur Stras, c'est quoi cette histoire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP voit nettement plus de précipitations que GFS, c'est assez étonnant. GFS sous-estime peut être la dégradation. On va surveiller ca de près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

confused1.gif

Il y en a tout les ans de la neige au sol sur Stras, c'est quoi cette histoire ?

Bah non, il en a pas, neige de polution pratiquement, si tu sort vers Molsheim ou on est 40m plus haut que Strasbourg, on a de la pluie voir 1 flocons mais rien de plus depuis. Ou bien strasbourg prend les reste de l'allemagne..lol il on toujour de la neige euwhistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non, il en a pas, neige de polution pratiquement, si tu sort vers Molsheim ou on est 40m plus haut que Strasbourg, on a de la pluie voir 1 flocons mais rien de plus depuis. Ou bien strasbourg prend les reste de l'allemagne..lol il on toujour de la neige euwhistling.gif

Un petit effort sur l'orthographe serait appréciable parce que là c'est vraiment limite.

Pour le reste je ne commenterais pas, dire qu'il n'a pas neigé sur Stras depuis 3 ans même ma cousine qui a 3 ans n'y croit pas (sans parler de neige industrielle)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non, il en a pas, neige de polution pratiquement, si tu sort vers Molsheim ou on est 40m plus haut que Strasbourg, on a de la pluie voir 1 flocons mais rien de plus depuis. Ou bien strasbourg prend les reste de l'allemagne..lol il on toujour de la neige euwhistling.gif

ahahahah quelle catastrophe ce message au niveau ortographe ! Il faudrait faire un effort je pense !

Sinon, en effet CEP bien meilleur que GFS à tous points de vus pour le WE mais cela reste à confirmer, à voir quand ukmo entrera dans la danse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non, il en a pas, neige de polution pratiquement, si tu sort vers Molsheim ou on est 40m plus haut que Strasbourg, on a de la pluie voir 1 flocons mais rien de plus depuis. Ou bien strasbourg prend les reste de l'allemagne..lol il on toujour de la neige euwhistling.gif

Désolé du HS mais

C'est fait exprès ou ?

Il n'a pas neigé à Strasbourg depuis 2009 ?

Episode Neigeux à Strasbourg ? ça te dit quelque chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...