Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Chibisuke
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pour être exact, il y a bien des brouillards à Aulnat, mais pas à Clermont même où le ciel est limpide de matin.

Différence aussi sur les températures, la couche fraiche résiste à Aulnat mais moins à Clermont avec par exemple 7°C aux Cézeaux ou 8°C chez moi à Royat !

Ok merci pour l'info! Ca fait déjà une belle amplitude tout ca!

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Plein soleil ici aussi. Ta de 7.5°C

Tn de 5°C

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Ciel dégagé ce matin toujours sous une petite brise de S/SO. Tn +4,2°C. En direction de l'Ouest, le brouillard du fleuve Loire est visible.

Sur ma position, j'ai relevé une Tn + 3.8°C. Comme toi Pierric, une brise de S/SO plus sensible que les 2 précédents matins sur mon balcon.

Aie! on assiste en ce moment même à une arrivée massive de Sc par le Nord!

J'y comprends rien car ces SC ont une base supérieure à 1500m! ( alors que les modèles envisageaient des Stratus avec des sommets vers 400/500m )

Posté(e)

ST ETIENNE SUD

Le modèle Arome de ce matin ( source MF ) confirme bien la remontée des stratus ce jeudi soir vers le Col de Terrenoire... en cours de nuit, ces derniers pourraient même remonter jusque vers la Métare et Montplaisir!

Demain vendredi matin, ces stratus devraient à nouveau se retirer vers la Vallée du Gier... on pourrait donc se réveiller à nouveau avec le soleil sur les quartiers Sud de Saint Etienne...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je confirme, à Chambles arrivée des stratus mais a altitude assez élevée.

Du coup plus de soleil, ta de 6 degrés.

A Clermont en centre ville, nous sommes en effet au dessus du brouillard depuis ce matin, il fait bien meilleur qu'hier à la même heure (4°C de plus à 7h 30), bref, temps très agréable pour une mi novembre, et on ne va pas se plaindre quand on observe ce que subissent les pauvres Orleanais et autres sous leurs stratus, à 5°C....

... Seul pb, cette sécheresse insidieuse qui s'intensifie discrètement mais inexorablement en Limagne sick.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, la journée avait commencé sous un beau soleil puis en cours de mâtinée le brouillard à fait sont apparition.

Du coups le mercure joue au yoyo.

Tn: 4.1°C

Ta: 11.1°C

Posté(e)

... Seul pb, cette sécheresse insidieuse qui s'intensifie discrètement mais inexorablement en Limagne sick.gif

Et oui c'est vrai qu'on est pas gaté niveau précipitation sur la Limagne! Bon après la Limagne reste un des secteurs en France où il pleut le moins! Donc ca ne sera jamais monstrueux! mais quand même!

Et oui c'est vrai qu'on est pas gaté niveau précipitation sur la Limagne! Bon après la Limagne reste un des secteurs en France où il pleut le moins! Donc ca ne sera jamais monstrueux! mais quand même!

Je parle bien d'une sécheresse par rapport à nos normes, on risque de finir l'année avec un déficit de plus de 20%.

Le pb ici, c'est qu'on a que 2 fenêtre pluvio par an, une "grosse" en mai et un peu après, une petite vers septembre. Quand on loupe une de nos deux fenêtre de pluvio, c'est la bérézina.

En bref, quand on caracole en tète du classement national de sécheresse en Avril, c'est pas grave, c'est normal, on a l'hiver le plus sec de France, au coude à coude avec Colmar, et on peu espérer se rattraper après... Mais quand on loupe Mai ou septembre, ça craint un max, car c'est pas en hiver qu'on va remonter ça.

Même si decembre 2003, ça existe wub.pngwub.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est même plus l'automne, c'est le printemps !

Ta de +16°C ici.

Quelques tx journalière, sûrement définitve :

+16.0°C au mont Dore à 1220m

+15.3°C au lioran à 1238m

+14.5°C à La Panouse à 1260m

+14.1°C aux Estables à 1350m

+12.3°C au Signal de Randon à 1152m

L'air c'est quelques peu refroidit, on a perdu plusieurs degrés en altitude.

Et dire que pendant ce temps là seulement +1°C à Epinal à 300m d'altitude, dingue !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+15,9°C à 15h à Saint-Etienne Grand-Clos (590m).

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Grand ciel bleu actuellement. Une journée plutôt fraiche au final, mais bien ensoleillée. Le brouillard ne devrait pas tarder à revenir.

Température: +8,9°C.

Humidité: 70%.

Pas de vent.

Pas de pluie.

Tn: +3,9°C.

Tx: +9,5°C.

Edit: Perso, à moins de mettre le thermomètre au soleil, le miens il monte pas bien haut ermm.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et bien finalement l'après-midi fût bien agréable avec un grand soleil comme la journée d'hier.

On sens tout de même l’humidité qui reviens rapidos après la disparition du soleil.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +4,2°C.

Sur ma position, j'ai relevé une Tn + 3.8°C.

Après mon message, la Tn s'est finalement abaissée à +3,9°C. En ce moment la très mince lune se couche vers l'horizon Ouest. Ta : +8,7°C.

Posté(e)

Je parle bien d'une sécheresse par rapport à nos normes, on risque de finir l'année avec un déficit de plus de 20%.

Le pb ici, c'est qu'on a que 2 fenêtre pluvio par an, une "grosse" en mai et un peu après, une petite vers septembre. Quand on loupe une de nos deux fenêtre de pluvio, c'est la bérézina.

En bref, quand on caracole en tète du classement national de sécheresse en Avril, c'est pas grave, c'est normal, on a l'hiver le plus sec de France, au coude à coude avec Colmar, et on peu espérer se rattraper après... Mais quand on loupe Mai ou septembre, ça craint un max, car c'est pas en hiver qu'on va remonter ça.

Même si decembre 2003, ça existe wub.pngwub.png

Si c'est mai et septembre qui sont les plus arrosés chez nous alors ca a été le cas cette année chez moi en tout cas pour mai et même avril avec 92mm avril et 83 mai. Par contre c'est clair que septembre et ces 19mm ca ne vole pas haut!

Sinon j'étais sur la corrèze toute la journée et la température est montée jusqu'à 19°C vers Tulle et 18 sur Beaulieu sur Dordogne. Je n'étais pas à Brive au plus chaud de la journée mais les 20°C ont surement été dépassés ou du moins atteint labas.

Ta 9,3°C.

Bonne soirée

Posté(e)

ST ETIENNE SUD

Sur ma position, je relève une T de + 8.2°C.

Le dernier modèle Arome Néb Bas ( source MF ) suggère pour cette nuit la formation de Stratus dans la Vallée du Gier. Ce dernier devrait remonter jusque vers le quartier de Terrenoire mais pas au-delà à priori...

Sinon, grand beau temps demain sur St Etienne avec un soleil radieux

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonsoir,

Très beau temps ici, avec une matinée passée au-dessus du brouillard cantonné dans la vallée de l'Allier et ce jusqu'à la mi-journée. Soleil pour tous après ! Tn de 3,2 °C à 7H20, Tx de 12,1 °C à 15H52.

Beau temps ici aussi mais moins chaud qu'hier avec une tx de "seulement" 13.7°C, la faute au vent et aux cumulus.

On se serait d'ailleurs cru au printemps avec un ciel crasseux parsemé de cumulus, comme au mois de mai ! d'ailleurs les prés sont par endroit en train de reverdir avec cette douceur exceptionnelle.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...