Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Chibisuke
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Règne du soleil sans partage ici à Clermont ou nous n'avons pas a subir les affreux stratus...Quand on voit l'affreuse tartine de nuage bas qui concerne la moité de la France, qui subit un des temps les plus sinistres qui soit, on se dit qu'on a de la chance.

Les températures sont un peu en dessous de celle d'hier, mais c'est très correct quand même !

A noter les feuillages d'automne qui son beaux cette année suite aux journées ensoleillées et aux nuits bien fraiches mais sans excès, ce n'est pas toujours le cas.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

ST ETIENNE SUD

Le stratus "Lyonnais" a bel et bien envahi les quartiers Sud de Saint Etienne jusqu’à' à la colline de la Vivaraize!

Toutefois, on se trouve à la limite supérieure du Stratus et le soleil parvient encore à faire de belles percées...

D'après le modèle Arome ( source MF ), ce stratus ne devrait pas avancer davantage et pourrait même reculer vers Saint Chamond en fin de journée.

La nuit prochaine, des stratocumulus, en provenance du Vivarais/Cévennes, devraient remonter jusque vers le Massif du Pilat... mais sur St Etienne, le ciel s'annonce clair et étoilé...

Salut,

Règne du soleil sans partage ici à Clermont ou nous n'avons pas a subir les affreux stratus...Quand on voit l'affreuse tartine de nuage bas qui concerne la moité de la France, qui subit un des temps les plus sinistres qui soit, on se dit qu'on a de la chance.

Merci d'avoir une pensée pour nous, englués sous la froide tristesse des nuages bas.sad.png

Posté(e)

ST ETIENNE SUD

Le stratus "Lyonnais" a bel et bien envahi les quartiers Sud de Saint Etienne jusqu’à' à la colline de la Vivaraize!

Toutefois, on se trouve à la limite supérieure du Stratus et le soleil parvient encore à faire de belles percées...

D'après le modèle Arome ( source MF ), ce stratus ne devrait pas avancer davantage et pourrait même reculer vers Saint Chamond en fin de journée.

La nuit prochaine, des stratocumulus, en provenance du Vivarais/Cévennes, devraient remonter jusque vers le Massif du Pilat... mais sur St Etienne, le ciel s'annonce clair et étoilé...

La situation météorologique s'est franchement dégradée sur les quartiers Sud de Saint Etienne puisque le soleil est désormais totalement masqué!

Nous sommes plongés dans le brouillard avec une visibilité estimée à 400m environ...

La couche supérieure du Stratus semble se situer vers 700m environ...

La fraîcheur s'accentue puisque l'on relève à peine + 6.4°C maintenant.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Actuellement grand soleil, mais il fait encore très frais à l'ombre. Une bien belle journée comme hier.

Température: +7,9°C.

Humidité: 52%.

Vent faible d'Ouest-sud-Ouest.

Tx: +7,9°C.

Tn: +4,5°C.

Edit 17h15:

Température: +6,2°C.

Humidité: 72%.

Ciel toujours autant dégagé, avec un dégradé de rose/violet à l'est.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ST ETIENNE SUD

En tout cas je reviens de la ricamarie qui est dans le brouilalrd, la limite se fait au Col de la Borie.

Sous ce stratus, ta de +6°C.

Ici a Roche, grand soleil pas un nuage, ta de +6.8°C.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour les infos et photos Olivier.

A noter les +14.6°C à Anzat le Luguet dans le Cantal à 1270m !

Petite rectification Romain, Anzat le Luguet est dans le 63, à quelques encablures du 15 certes, mais dans le 63 tout de même.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petite rectification Romain, Anzat le Luguet est dans le 63, à quelques encablures du 15 certes, mais dans le 63 tout de même.

En effet Hervé, merci de m'avoir corrigé.

Sinon sur ma position, le stratus arrive et ta de +5.8°C.

Posté(e)

Encore une très belle journée, comme l'aura été toute la semaine.

Tx de 17°C

Posté(e)

ST ETIENNE SUD

Le fameux Stratus "Lyonnais" est toujours en place sur les quartiers Sud de St Etienne...

La présence de brouillards rend la visibilité assez mauvaise...

D'après le dernier Arome 12TU ( source MF ), ce stratus ne devrait pas perdurer ce soir et se retirait vers Saint Chamond.

A l'inverse, les sommets du Pilat vont s'encombrer au fil de la nuit par des Stratocumulus en provenance de l'Ardèche... Ces derniers ne déborderont pas sur la ville de St Etienne qui devrait se réveiller samedi matin sous un beau soleil...

A suivre...

Posté(e)

Je parle bien d'une sécheresse par rapport à nos normes, on risque de finir l'année avec un déficit de plus de 20%.

Le pb ici, c'est qu'on a que 2 fenêtre pluvio par an, une "grosse" en mai et un peu après, une petite vers septembre. Quand on loupe une de nos deux fenêtre de pluvio, c'est la bérézina.

En bref, quand on caracole en tète du classement national de sécheresse en Avril, c'est pas grave, c'est normal, on a l'hiver le plus sec de France, au coude à coude avec Colmar, et on peu espérer se rattraper après... Mais quand on loupe Mai ou septembre, ça craint un max, car c'est pas en hiver qu'on va remonter ça.

Même si decembre 2003, ça existe wub.pngwub.png

Si c'est mai et septembre qui sont les plus arrosés chez nous alors ca a été le cas cette année chez moi en tout cas pour mai et même avril avec 92mm avril et 83 mai. Par contre c'est clair que septembre et ces 19mm ca ne vole pas haut!

Bonne soirée

En écho à vos messages, l'ouest 63, n'est pas mieux loti :les stations de St Gervais D'Auvergne et Saint Sulpice ont, sur les 10 mois de l'année 2012, un déficit pluviométrique de 23 %. A noter le déficit de 15% pour Chastreix pour la même période. (Chiffres MF trouvés sur le site de la DREAL auvergne).

D'une manière générale c'est d'ailleurs tout l'ouest de l'Auvergne (du MC peut-être même ?) qui est déficitaire.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La couche supérieure du Stratus semble se situer vers 700m environ...

Bonsoir Olivier, je suis de retour sur le Sud de Sainté. Le brouillard n'est en effet pas très épais "en hauteur" puisque sur ma position je distingue par moments les étoiles en levant la tête. Le spectacle doit être magnifique depuis les contreforts Nord du Pilat (Guizay par exemple) avec la mer de nuages éclairée par dessous par les lumières de la ville. Avis aux photographes qui ont du temps...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après le dernier Arome 12TU ( source MF ), ce stratus ne devrait pas perdurer ce soir et se retirait vers Saint Chamond.

Le brouillard se dissipe peu à peu. Les contreforts Nord du Pilat et notamment les lumières de l'émetteur du Guizay sont en effet à présent visibles depuis ma position.

Posté(e)

Le brouillard se dissipe peu à peu. Les contreforts Nord du Pilat et notamment les lumières de l'émetteur du Guizay sont en effet à présent visibles depuis ma position.

Bonsoir Pierric...

Oh que oui! j'aurais bien aimé monter à l'émetteur du Guizay ce soir mais je dois me coucher tôt ( je bosse sur Lyon demain! )

Dommage... ce sera une prochaine fois...

De même, sur mon balcon, en levant la tête, je distingue assez bien les étoiles... Le stratus recule sans doute vers la Vallée du Gier?

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonsoir Pierric...

Oh que oui! j'aurais bien aimé monter à l'émetteur du Guizay ce soir mais je dois me coucher tôt ( je bosse sur Lyon demain! )

Dommage... ce sera une prochaine fois...

De même, sur mon balcon, en levant la tête, je distingue assez bien les étoiles... Le stratus recule sans doute vers la Vallée du Gier?

Effectivement les amis ! Le stratus lyonnais se retire (enfin !)

De ma position, à l'est je vois encore sa langue sur le col de Terrenoire

Par contre le reste de la vue est désormais complétement dégagée

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Travaillant dehors, le t-shirt était de rigueur.

Et ben bien de la chance, pour ma part c'était brouillard épais, avec une visibilité moyenne de 100m environ pratiquement toute la journée jusqu'à 16h00 sur mon chantier seulement distant de 2kms de mon lieux de résidence actuel, ou la il à fait brumeux mais sans plus.

Tn: 1.9°C

Tx: 10.1°C

Ta: 6.3°C

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, petite gelée sur Saint-Angel avec une Tn de -1.2°c ( la 20éme de la saison) pour une Tx de 18.4°c.

Ta de 3°c sous un ciel étoilé.

Instalation de ma Vp2 dans le week-endthumbup.gif

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Effectivement les amis ! Le stratus lyonnais se retire (enfin !)

De ma position, à l'est je vois encore sa langue sur le col de Terrenoire

Par contre le reste de la vue est désormais complétement dégagée

et avec le retrait de notre "ami", la temp a bien augmenté : de 5.8° à 18h30 je suis passé à 8.7 à 22h !

sans parler de l'humidité !...

Posté(e)

et avec le retrait de notre "ami", la temp a bien augmenté : de 5.8° à 18h30 je suis passé à 8.7 à 22h !

Idem sur ma position. Et la levée d'un petit vent de Sud y est certainement pour quelque chose.

Posté(e)

sans parler de l'humidité !...

Sur ma position, pas de réchauffement en cours puisque je relève une T de + 5.3°C... mais ça ne devrait pas tarder car le vent de Sud commence à souffler sur mon balcon...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...