Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 au 11 novembre, prévision météo semaine 45.


Barth61
 Partager

Messages recommandés

J'utilise toujours le conditionnel en météo surtout à ces échéances donc je ne prends pas pour argent comptant les modèles mais je lis simplement les runs qui sont sortis ce matin. J'aurais même pu rajouter UKMO à 144h ou on voit bien l'anti s'étaler jusqu'à nous.

Justement l'anti qui s'étale jusqu'à nous n'est pas une mauvaise chose pour ce qui concerne le probable déferlement subpolaire du w-e prochain. Cependant difficile d'en juger à seulement +144h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Justement l'anti qui s'étale jusqu'à nous n'est pas une mauvaise chose pour ce qui concerne le probable déferlement subpolaire du w-e prochain. Cependant difficile d'en juger à seulement +144h.

Oui enfin là, c'est de l'extrapolation. Ukmo est identique à GFS et CEP à 144h et sur les 2 modèles qui vont + loin, on ne voit plus de déferlement polaire pour le week-end prochain.

Concernant les diagrammes à ces échéances, évidemment ça part dans tous les sens puisque on se retrouve soit dans la pulsion anticyclonique,soit elle se fait trop à l'ouest ou alors on pas trop éloigné pour subir un temps à nouveau plus frais. A ces échéances, je préfère regarder les pressions plutot que les diagrammes pour me faire une opinion, et avec le lien que j'ai mis ce matin, on est loin de la situation proposée encore hier matin qui voyait une belle pulsion vers le Groenland. Peut être que ce soir ça repartira dans le sens inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin là, c'est de l'extrapolation. Ukmo est identique à GFS et CEP à 144h et sur les 2 modèles qui vont + loin, on ne voit plus de déferlement polaire pour le week-end prochain.

Concernant les diagrammes à ces échéances, évidemment ça part dans tous les sens puisque on se retrouve soit dans la pulsion anticyclonique,soit elle se fait trop à l'ouest ou alors on pas trop éloigné pour subir un temps à nouveau plus frais. A ces échéances, je préfère regarder les pressions plutot que les diagrammes pour me faire une opinion, et avec le lien que j'ai mis ce matin, on est loin de la situation proposée encore hier matin qui voyait une belle pulsion vers le Groenland. Peut être que ce soir ça repartira dans le sens inverse.

La pulsion polaire elle est toujours là (proche Atlantique) je suis désolé.

ECM1-216_guo5.GIF

gfs-0-216_dyb1.png

Encore une fois, un décalage de 500/1000km à 8 ou 9 jours d'échéance ce n'est rien du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pulsion polaire elle est toujours là (proche Atlantique) je suis désolé.

Encore une fois, un décalage de 500/1000km à 8 ou 9 jours d'échéance ce n'est rien du tout.

Et comme mike l'a signalé hier soir, le vortex est complétement chamboulé sur le CEP vers 192h-216h. Sur GFS, c'est pas encore ça, mais si on regarde l'évolution des runs, on voit qu'il y a aussi une pulsion de l'autre côté de chez nous qui est de plus en plus présente !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une chose pour laquelle nous sommes d'accord, un temps globalement agité sur une grande partie du pays.

Une chose pour laquelle on ne peut absolument pas se prononcer pour cette fin d'échéance, ce sont les T°

On sait que le début de semaine de Lundi à Mercredi sera globalement frais et humide.

La suite, comme Mammatus le souligne, ce n'est que cette histoire de placement des BP qui scellera une tendance plus fine pour la France et ce facteur... aujourd'hui est encore trop floue bien que la pulsion polaire semble se confirmer.

Comme disait l'autre : Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Mammatus68 on voit toujours la pulsion polaire qui décend vers l'atlantique, quand on sait qu'à des échéances J+1/2 les modèles n'arrivent pas forcément à voir des décalages de 100/200 voir 300 km à l'échelle de la France, il me semble qu'à J+9 rien n'est joué, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout de même , ne nous voilons pas la face . Toute offensive hivernale d'ampleur semble écartée pour ce topic concerné. Apres savoir si il fera moyennement frais ou passsablement frais, ce n'est que de l'analyse sans grand intérêt.

Il n'y a plus qu'a attendre le topic suivant ou la de réelles choses interessantes peuvent se produire encore que la mayonnaise sera dur a prendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tout de même , ne nous voilons pas la face . Toute offensive hivernale d'ampleur semble écartée pour ce topic concerné. Apres savoir si il fera moyennement frais ou passsablement frais, ce n'est que de l'analyse sans grand intérêt.

Il n'y a plus qu'a attendre le topic suivant ou la de réelles choses interessantes peuvent se produire encore que la mayonnaise sera dur a prendre...

Si tu ne trouves d'intérêt que pour les offensives hivernales, tu risques d'être souvent déçu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas une nouveauté que de constater que cette semaine ne sera pas l'objet d'une situation très dynamique.

Cependant, sur les massifs, cette semaine s'annonce très intéressante, sans compter les cumuls sympathiques de précipitations pour certaines régions de plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonjour à tous sorcerer.gif Je me remets un peu aux messages ça fait longtemps, même si je suis avec attention en permanence ce forum !

Pour revenir un peu à la situation, je pense avec mon niveau modeste encore, qu'il ne faudrait pas essayer de rentrer trop dans des prévisions trop précises voire même des prévisions à proprement parlé . En effet, si vous vous rappelez, au début on voyait des bas géopotentiels sur la France mais sans excès et tout ça manquait de dynamisme. Puis, comme beaucoup l'ont remarqué, les hauts géopotentiels envahiraient la France par l'Ouest, ce qui fut modélisé par la plupart des modèles si je ne me trompe pas. Et voici que maintenant , les hauts géo ne seraient que très provisoires, et pourrait laisser place à de l'air frais voire froid par le Nord, d'où l'assaut subpolaire dont vous parlez.

Donc si on en tire des conclusions, on arrive pas à dégager une tendance fiable pour l'échéance de ce topic... Donc je m'attarderai plus à regarder les mouvements de très grande échelle et notamment dans le reste du monde pour voir comment tout ça évolue et pour tenter de dégager une tendance sur l'Europe. Mais à mon avis s'attarder sur la France reste prématuré pour le moment vu la situation.

Voilà pour ma petite intervention shifty.gif En toute amitié !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si tu ne trouves d'intérêt que pour les offensives hivernales, tu risques d'être souvent déçu biggrin.png

C'est pas une nouveauté que de constater que cette semaine ne sera pas l'objet d'une situation très dynamique.

Cependant, sur les massifs, cette semaine s'annonce très intéressante, sans compter les cumuls sympathiques de précipitations pour certaines régions de plaine wink.png

+1

Si j'avais eu à donner une réponse Lolox, bin c'est celle que tu as donner.

Remettons nous dans un axe raisonnable. Nous sommes début Novembre... Coooool pour les situ hivernales !

Pour le moment, dans la logique des choses, l'hiver s'installe dans un premier temps en montagne, ça semble être le cas. Pour des offensives de l'hiver généralisée, normal qu'il faille attendre un petit peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Si j'avais eu à donner une réponse Lolox, bin c'est celle que tu as donner.

Remettons nous dans un axe raisonnable. Nous sommes début Novembre... Coooool pour les situ hivernales !

Pour le moment, dans la logique des choses, l'hiver s'installe dans un premier temps en montagne, ça semble être le cas. Pour des offensives de l'hiver généralisée, normal qu'il faille attendre un petit peu.

Ah mais je ne dis pas le contraire qu'il faile attendre... Je sais bien que les probabilités d'offensives hivernales vont aller crescendo maintenant au fils des semaines . Ce ue je dis simplement c'est que malheuresement , rien ne semble en vue dans les 10 jours minimum à venir , c'est tout ce que je dis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah mais je ne dis pas le contraire qu'il faile attendre... Je sais bien que les probabilités d'offensives hivernales vont aller crescendo maintenant au fils des semaines . Ce ue je dis simplement c'est que malheuresement , rien ne semble en vue dans les 10 jours minimum à venir , c'est tout ce que je dis

Ok, pourtant, le flux dynamique de Nord existe aussi, tout comme celui de SO donc... hé hé hé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Un GFS 12Z ou le début de topic se ferait sous la fraîcheur avec de la neige en montagne, mais rapidement dès mercredi, l'anticyclone vient s'effrondrer sur la France avec probablement des phénomènes d'inversion et un flux pas très chaud en BC. Puis une pulsion atlantique tente de remonter vers le Groenland mais échoue car, l'activité dépressionnaire au Labrador est trop importante. Cela donnerait flux de S-O mou en fin de topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un GFS 12Z ou le début de topic se ferait sous la fraîcheur avec de la neige en montagne, mais rapidement dès mercredi, l'anticyclone vient s'effrondrer sur la France avec probablement des phénomènes d'inversion et un flux pas très chaud en BC. Puis une pulsion atlantique tente de remonter vers le Groenland mais échoue car, l'activité dépressionnaire au Labrador est trop importante. Cela donnerait flux de S-O mou en fin de topic...

C'est pas vraiment un effondrement de l'anti en fait, il se fait évacuer vers l'Est par les coups de boutoirs des ondulations. Pas mal de changements sur ce run GFS 12z qu'il faudra analyser. Les choses bougent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

C'est pas vraiment un effondrement de l'anti en fait, il se fait évacuer vers l'Est par les coups de boutoirs des ondulations. Pas mal de changements sur ce run GFS 12z qu'il faudra analyser. Les choses bougent.

Oui, enfin bon, ça revient au même au final avec un flux de S-O mou, devenant plus humide avec l'avancée du talweg vers l'est. Oui ça bouge, mais pas dans le bon sens, hivernophilement parlant. En réalité, plus les runs défilent, plus le temps devient doux et sec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin bon, ça revient au même au final avec un flux de S-O mou, devenant plus humide avec l'avancée du talweg vers l'est. Oui ça bouge, mais pas dans le bon sens, hivernophilement parlant. En réalité, plus les runs défilent, plus le temps devient doux et sec.

Et oui c'est bien ce que je signale depuis maintenant déja 2 ou 3 jours ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

dans tous les cas cela n'empeche pas d'avoir de bonne chutes de neige dès 800/1000m sur lensemble des massifs sur les versant nord comme la semaine prochaine sera rytmer par les vents de nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Affreux hivernophilement parlant le run GFS du soir. températures très douces à prévoir pour la fin du topic. Un bon flux de Sud Ouest costaud et sans doute durable...

Ca fait un petit moment que je te lis sans répondre mais là, je peux plus me taire.

Depuis quelques jours, à chaque fois qu'un run est mauvais hivernophilement parlant, tu te plains. Ca serait mieux que tu ailles dans le topic des lamentations car, crois-moi, c'est assez énervant. Parce que si à chaque run mauvais, on a le droit à des messages de ce style pendant 4 ou 5 mois, on va pas s'en sortir. :/

De plus, nous sommes le 2 Novembre. C'est parce qu'on a eu une période froide fin Octobre qu'il faut s'attendre à d'autres périodes identiques ou pire. J'ai rarement vu des vagues de froid (puisque c'est ce que tu sembles attendre) en Novembre. Je dis pas que ça peut pas arriver mais c'est quand même encore tôt. L'hiver météorologique commence le 1er Décembre, dans un mois.

Ah, aussi, pourtant tu dois le savoir, faut pas non plus prendre un run au pied de la lettre à chaque fois...

Moi aussi, je suis hivernophile et j'espère un hiver froid ou très froid (pas forcément glacial) et surtout neigeux...

Je m'excuse auprès des modos pour ce HS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Affreux hivernophilement parlant le run GFS du soir. températures très douces à prévoir pour la fin du topic. Un bon flux de Sud Ouest costaud et sans doute durable...

Tu devrais éviter ce genre de message c'est vrai que tu peux être déçu mais ce n'est qu'un run parmis tant d'autres tongue_smilie.gif Si les choses bougent , cela veut dire que cela peut bouger dans l'autre sens également au prochain run ! Alors cessons ces lamentations , et analysons vraiment la synoptique météorologique 191769.gif

Fin du HS

Un flux assez mou de SO en effet, mais le CEP de ce soir nous donnera une indication pour savoir si c'est vraiment la nouvelle tendance ou un run isolé ...

Wait and See shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La semaine prochaine pourrait être marquée par un renforcement et une reconcentration du vortex polaire (peut-être temporaire). En conséquence, on observerait une remontée vers le nord de la zone barocline, et une relative mise à l'écart de notre pays du flux perturbé dynamique. Bref, on connaitrait des conditions beaucoup moins agitées au nord (que cette semaine), et un retour du calme au sud. Au nord, les marges du flux perturbé augurent des débordements nuageux nombreux accompagnés de passages bruineux. Au sud, du soleil. Bref, des conditions de flux zonal mou.

En fin de semaine, un talweg pourrait déferler en aval d'une (nouvelle) ondulation du flux au dessus de l'Atlantique, mais l'axe du déferlement et l'intensité de celui-ci restent encore très imprécis. S'il déferle sur l'Atlantique (scénario privilégié par GFS par exemple), le redressement du flux de S/SO au pourrait se faire sentir par une accentuation de la douceur à l'est du pays, tandis que l'ouest renouerait avec l'agitation pluvieuse.

Exact et comme je l'ai signalé sur un autre topic, cette synoptique concorde avec la remontée des indices AO et NAO.L'AO repasse largement dans le positif, tandis que sur la NAO, ça titille le neutre. D'oû une certaine reconcentration de notre VP. Mais, je doute que cela dure, on devine déjà par la suite de nouvelles remontées douces au niveau des hautes latitudes.

Je pense que l'on peut enterrer tout espoir de temps hivernal en plaine pour ce topic, et au moins pour une période de 10 jours, une fois que la synoptique de l'HN aura probablement changé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

ce qu'il faut retenir à l'instar des régions de plaine c'est que les stations de moyenne montagne recevront de l'or blanc contrairement à novembre 2011

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...