Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage fort sur Hyères(83)

Messages recommandés

Un risque orageux était prévu pour la soirée du dimanche 21 Octobre. Avec Yohan-83 et lefan, on décide alors d'aller chasser cet orage sachant qu'on devait être rentré pour minuit pour diverses raisons.

Des averses parfois orageuses se forment en mer, avec un Flux de SE, on décide de se placer à l'Almanarre à Hyères(83). On est resté à l'entrée parce que la route était barrée (surement à cause de la vigilance orange hydro-orage déposée par Météo France).

Les averses au large du Var s'organisent en ligne qui vient raser notre position ! Rien de mieux !

Des flashs apparaissent au Sud ! Ça y est on commence à photographier ! Il y avait beaucoup d'intranuageux, mais les impacts n'ont pas tardé..

1. Et de deux ! (sur quatre à la base, les autres sont plus sur la droite..)

133708DSC09076.jpg

2. On peut remarquer le rideau de pluie assez costaud sur la droite de la photo

734007DSC09085.jpg

3. Trois éclairs noyés.

612581DSC09086.jpg

A être trop au bord de la ligne orageuse, on fini par être touché par celle-ci.. Avant qu'on ne se fasse engloutir par la pluie, dernier éclair..

4.

712715DSC09088.jpg

On commence à ranger nos affaire rapidement, les gouttes sont de plus en plus présentes, les éclairs tombent parfois à moins d'un kilomètre, si ce n'est pas quelques centaines de mètres.. Le tonnerre est tout simplement monstrueux, ça craquait super fort.. Là, ça craignait ! On se repli donc dans la voiture, une très forte pluie arrive, l'activité électrique est importante et proche ! C'était magique !

Une fois la pluie calmée, on sort pour photographier l'orage de l'arrière.

5. Et un extranuageux !

879668DSC09091.jpg

6. Impact + Spider

995542DSC09101.jpg

7.

407292DSC091202.jpg

8.

989391DSC09121.jpg

9.

573495DSC09123.jpg

10. La forte activité électrique se fait sentir ! Et de six impacts !

114858DSC09124.jpg

11. Petit bordel.. tongue.png

130827DSC09125.jpg

12.

970200DSC09127.jpg

Ayant un vent de face avec toujours une petite pluie qui ne servait qu'à nous emmer....embêter, il y a donc eu des gouttes sur l'objectif.. pinch.gif

13.

689486DSC09129.jpg

14. A cet instant, magnifique éclair ! Il faisait jour ! Un superbe impact est tombé non loin de là, donnant de chaque côté de ce dernier des spiders sublimes ! Il était trop sur la droite donc je n'est eu "que" la partie gauche.

678942DSC09139.jpg

Photolive : http://www.infoclima...ur=15681#photo6

15.

207043DSC09140.jpg

16.

218670DSC09146.jpg

17.

563552DSC09153.jpg

18.

135230DSC09159.jpg

19. Et pour finir, un Spider !

707248DSC09165.jpg

Voilà pour cette chasse !

A noter qu'entre dimanche et lundi, il y a eu plus de 5000 impacts de foudre sur le Var, pulvérisant le record de ces quinze dernières années ! shifty.gif

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Superbe chasse, la classe! vous avez étés bien servi en spider! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On commence à ranger nos affaire rapidement, les gouttes sont de plus en plus présentes, les éclairs tombent parfois à moins d'un kilomètre, si ce n'est pas quelques centaines de mètres.. Le tonnerre est tout simplement monstrueux, ça craquait super fort.. Là, ça craignait ! On se repli donc dans la voiture, une très forte pluie arrive, l'activité électrique est importante et proche ! C'était magique !...

...A noter qu'entre dimanche et lundi, il y a eu plus de 5000 impacts de foudre sur le Var, pulvérisant le record de ces quinze dernières années ! shifty.gif

Oula oui à ce moment je me rappel bien avoir crié " Faut qu'on se replie les gars ! " juste après qu'un extra-nuageux soit tombé dans notre dos.. whistling.gif

D'ailleurs 3 militaires du camp de Canjuers ont été foudroyés ce soir là. Et quand on voit l'activité électrique démentiel on comprend pourquoi !

Je me permet de publier quelques photos de cette soirée là. Les meilleurs prises flowers.gif

Pour commencer un quadruple impact avant que l'orage n'arrive sur nous :

413293quadruple.jpg

Un intra-nuageux à l'arrière de l'orage.

528901tof2.jpg

Puis un triple impact avec un éclair ascendant sur une antenne à droite. Désolé pour le flou la photo a été prise au travers d'un parapluie transparent biggrin.png

988678Tof3.jpg

Un double impact.

642581Tof4.jpg

Et enfin la meilleur photo de cette soirée pour moi, un impact avec un spider. La photo 19 de Hervé est d'ailleurs une partie de celle ci.

533736Spiderimpct.jpg

A bientôt pour de nouvelles chasses !

Oula oui à ce moment je me rappel bien avoir crié " Faut qu'on se replie les gars ! " juste après qu'un extra-nuageux soit tombé dans notre dos.. whistling.gif

Oui, et plusieurs fois même ! whistling.gif

Où avec Yohan on trainait à ranger pour admirer l'impressionnant spectacle..tongue_smilie.gif

Belles photos !

Bien joué pour une première manip' d'un Reflex !

Pour ta dernière photo, j'ai également eu l'impact mais il est entouré de gouttes..J'ai du faire un sacrifice.. Heureusement que t'es là pour l'avoir correctement.thumbup1.gif

Posté(e)

Oui, et plusieurs fois même ! whistling.gif

Où avec Yohan on trainait à ranger pour admirer l'impressionnant spectacle..tongue_smilie.gif

Belles photos !

Bien joué pour une première manip' d'un Reflex !

Pour ta dernière photo, j'ai également eu l'impact mais il est entouré de gouttes..J'ai du faire un sacrifice.. Heureusement que t'es là pour l'avoir correctement.thumbup1.gif

Ha oui je vous voyais bien tout les 2 alors que j'étais déjà dans la voiture biggrin.png

Sinon en effet ça m'a beaucoup apporté d'utiliser un réflex puisqu'à partir du 26 Décembre 2012 je pourrais utiliser le mien ! tongue_smilie.gif Peut être un Canon Eos 1100D sur les conseils de Yohan mais je vais comparer avec d'autres appareils. Mon bridge m'a montré ses limites et aujourd'hui je souhaite changer de matos.

Et c'est clair que c'est tout l'intérêt de faire une chasse à plusieurs ! Pour ne rien louper des orages.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Chapeau bas, bien joué l'équipe thumbup.gif

Une préfèrence pour la 10

Et dire que certains douté sur la prévisions concernant une convection profonde tongue_smilie.gif bien joué lefan, tu as largement rentabilisé ton essence smile.png

Très beau tableau de chasse

Posté(e)

Chapeau bas, bien joué l'équipe thumbup.gif

Une préfèrence pour la 10

Et dire que certains douté sur la prévisions concernant une convection profonde tongue_smilie.gifbien joué lefan, tu as largement rentabilisé ton essence smile.png

Très beau tableau de chasse

Effectivement on peut le dire ! biggrin.png Nous avons tenté une chasse avec les éléments que nous avions. Éléments suffisant selon nous pour avoir des orages esthétiques.

Et peu importe ce que certains ont dit sur le forum, le résultat est là. De sympathiques photos et un record d'impact sur le Var en moins de 24h.

Comme quoi parfois il vaut mieux se fier à ses propres intuitions et à son expérience. En espérant que cela fasse des émules parmi les passionnés du coin. smile.png

Bravo Hervé, bravo Paul

De mon côté vous le savez c'est surtout de la vidéo. Voici mes meilleures photos au reflex :

Chasse exceptionnelle en tout cas. On a vraiment dégusté au niveau keraunique, on est pas près de revoir autant d'impact si proches !

1. Impacts vers Giens mais surtout extranuageux à environ 1km dans notre dos, le premier frisson !

dsc08867.jpg

2. A l'arrière

724299211020122224.jpg

3. Le superbe spider, du moins un bout. La caméra était moins zoomée, et heuresement wink.png

dsc08879yq.jpg

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bravo à vous trois pour ces très beaux clichés ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avoir partagé.

• 2 weeks later...
Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Un très beau reportage avec de magnifiques photos !

Ces ambiances me manquent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci du partage !

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

De belles séries par ici, ça a du bien claquer cette nuit là par chez vous!

Un plus pour le sixtuple impact, c'est rare d'en voir partir autant du même point!

Par contre, l'éclair extranuageux comme tu dis Nightmare, ça n'en est pas un. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">